Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 199952 fois)

09 septembre 2006 à 14:19:22
Lu 199952 fois

gapmo


Salut,  :)

Pour celles et ceux n'étant pas tombés sur l'un des nombreux posts de l'ancien forum en traitant (c'est possible ça?):

Voici les couteaux suédois MORA (amis des coureurs des bois!), et autres scandinaves, qui ont vu leur design et utilité largement éprouvés par les locaux durant plusieurs siècles notamment pour une utilisation dans les bois (ça tombe bien, je crois que ça intéresse deux, trois personnes du forum ;D ).

2 marques existantes de MORA: KJ Eriksson et Frosts.

Quelques KJ Eriksson classiques, en bois:



Quelques Frosts:



Un lien assez complet: http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html

Les KJ Eriksson ont une soie (partie de la lame rentrant dans le manche) plus longue, gage de solidité supérieure... Cf. une radiographie diffusée sur OM (faudra retrouver le lien).

Une lame de 10 cm est un bon compromis (mais on peut avoir plus court ou plus long selon les goûts).

Les points forts:

1- Tranchant du tonnerre (et facile à affûter... Même Stevie Wonder pourrait l'affûter selon Cody LUNDIN ! ;D)
2- Léger (du coup, beaucoup le portent au cou ::))
3- Bon marché (11-12 euros environ)
4- Suffisament robuste pour beaucoup de tâches (même si ça vaut pas un Fallkniven F1 ou encore un Carcajou, mais là on est plus dans la même gamme de prix)

Bref, que demande le peuple?!  ;)

Pour celles et ceux ne pouvant/voulant pas commander sur le web (et/ou pour faire travailler le coutelier du coin), même si ces modèles ne sont pas en vitrine ou magasin, songer à demander au commerçant s'il peut les commander... Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler avant ce forum (enfin l'ancien, ou plutôt le premier site de David, avant la naissance d'un forum), ni vu en magasins, puis en parlant aux vendeurs, bein ils les avaient en catalogue...

Au cas où certains douteraient du sérieux de ces couteaux (rapport au prix), indiquons en passant qu'ils sont recommandés par des pointures telles que: Mors KOCHANSKI, Cody LUNDIN, Ray MEARS... Et plus près de chez nous, côté francophone: David et "quelques" membres du forum...

MORA... Parce que tu le vaux bien!  ;D ::)
« Modifié: 09 septembre 2006 à 14:31:25 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

14 septembre 2006 à 17:58:34
Réponse #1

flippysheep


tiens allez, je rajoute ma couche rapport aux Moras.

une copine m'en a ramene un(K.J.ERIKSON #1 ou 2) de suede il y a environ 12 ans...ben je lui a fait faire une nouvelle gaine en cuir ce weekend!!

et pourtant il en a vu: bricolages divers et varies, cuisine quotidienne, ouverture d'huitres(merci papa), lancers(aie le mur), utilisation en marteau pour enfoncer les piquets de tentes dans la glace cet hiver... il a mange de tout: du fil, du bois, du metal(boite de soda pour mon PRS, ouvre-boite) etc etc... un p'tit coup de pierre, et c'est reparti!

la seule chose qui lui aie fait vraiment mal, c'est mes essais sur mon bloc magnesium:
bon deja le metal est trop mou(ou l'angle du dos de la lame trop rond) pour pouvoir faire des copeaux de magnesium avec. dommage.
mais le principal probleme, c'est la soie fine dans le manche en bois: le couteau n'a pas supporte de travailler a 45°. maintenant le manche a pris un peu de jeu par rapport a la lame. pas grand chose, mais suffisament pour me dire qu' il n'en a plus pour tres longtemps (seulement 5 ou 10 ans peut-etre :D)

donc en resume: grande solidite, facile a affuter (meme moi j'arrive a le faire raser), prix ridicule permettant de le deglinguer (ou au moins d'essayer) en toute serenite.
 
ce n'est pas un couteau adapte au  gros oeuvre, mais certainement un tres bon utilitaire.

voila voila

mon couteau prefere-de-tous-les-jours. :)

salut!

14 septembre 2006 à 19:28:29
Réponse #2

kazar


Super présentation Flippysheep et Gapmo! Merci! Je ne me suis jamais trop interressé aux Mora, parce qu'avant d'acheter j'ai besoin de toucher pour évaluer, et je n'ai jamais eut l'occasion de prendre en main un de ces couteaux suédois dont on parle tant. Mais vos interventions à tous les deux m'ont convaincu! Dés que j'en ai l'occasion j'essaie un Mora.

Le modèle "survival knife" à manche bicolore vert me plaît bien. Qu'en pensez-vous?



Le "Triflex Craftsmen" avec traitement termique différentiel a l'air pas mal également. C'est paraît-il le plus solide de la série des Mora. Est-ce exact?




Une jolie photographie d'un Mora classique:

« Modifié: 14 septembre 2006 à 19:38:51 par kazar »

14 septembre 2006 à 20:21:17
Réponse #3

SilentSurvivor


Le bicolore, c'est le Mora 2000, je l'ai et je l'apprecie beaucoups.

S'aiguise facilement, tres tranchant, bonne prise en main...pas cher en plus.

http://cgi.ebay.fr/K-J-ERIKSSON-Fahrtenmesser-Mora-Messer-2000-11-5cm-Shop_W0QQitemZ8743396631QQihZ005QQcategoryZ8504QQcmdZViewItem
« Modifié: 14 septembre 2006 à 20:29:32 par SilentSurvivor »

14 septembre 2006 à 23:05:53
Réponse #4

gapmo


... Et voiloù la photo aux rayons X qui dévoile la vérité vraie sur les dessous des 2 types de moras !!!  :o



Pour les curieux, on trouve tout plein de posts/articles sur les Moras notamment sur OM: http://outdoors-magazine.com/s_summary.php (Merci James et les autres  ;) )...

A titre personnel, même si le Mora 2000 semble le plus costaud en largeur et longueur de soie, ce n'est pas mon favori en raison de sa pointe modifiée, biseau et lame plus fins à l'extrémité... Le 510, plus simple, a ma préférence.
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

15 septembre 2006 à 15:31:31
Réponse #5

French Kiss


il y a aussi le sissipuuko, le schlass de l'armee finlandaise:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

15 septembre 2006 à 15:36:26
Réponse #6

Pierre


Salut French kiss,

Sympa celui là  ;D Tu trouves ca où?  et à quel prix ?

Pierre

15 septembre 2006 à 16:34:41
Réponse #7

kazar


Le M95 Sissipuuko, excellents materiaux et excellente fabrication tant du point de vue de l"étui que du couteau.
Cependant le rapport largeur (2cm et quelques) /épaisseur (5mm) de la robuste lame en fait d'abord un couteau de combat.

15 septembre 2006 à 16:56:20
Réponse #8

French Kiss


Salut French kiss,

Sympa celui là  ;D Tu trouves ca où?  et à quel prix ?

Pierre

tu peux le trouver chez brisa.fr (ainsi que tout un tas de lames interessantes pour ceusses qui aiment bricoler) a 85 euros. Le systeme de retenue du schlass est magnetique ce qui permet de:
- le porter a l'envers ou a l'endroit (ce que dit la pub)
- mais surtout de pouvoir garder le coutal dans son etui, sans toutefois qu'il se trouve bloque dans celui-ci par temps tres froid ...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

15 septembre 2006 à 18:07:49
Réponse #9

kazar


J'ai vendu celui-ci il n'y a pas longtemps. Bon couteau, mais pas pour l'emploi que j'en fais. C'est d'abord une arme. Je n'ai pas besoin d'une arme mais d'un outil pour couper du bois, de la végétation, de la nourriture, de la corde, etc...

Malgrés ses qualités indéniables et un étui trés bien pensé, le Sissipuukko a, pour mon usage, un tranchant bien trop épais. Il est de plus trop court et bien trop léger comme couteau de taille. Rien à voir avec les lames fines des puukkos classiques. Je le compare, par exemple, à un couteau de combat de type US.M3 Trench Knife Camillus. Finalité militaire bien ciblée à l'exclusion des autres tâches, même si on peut toujours s'accomoder.



« Modifié: 15 septembre 2006 à 18:15:32 par kazar »

15 septembre 2006 à 20:17:08
Réponse #10

emmuel


Pardonnez moi mon ignorance. Mais qu'est ce qui fait qu'un couteau est plus un couteau de combat qu'un utilitaire ? Vous avez parlé des proportions de la lame, mais qu'en est-il exactement.

(pour les modos : c'est peut-être un nouveau sujet, je ne sais pas trop…)

15 septembre 2006 à 21:19:14
Réponse #11

kazar


Pardonnez moi mon ignorance. Mais qu'est ce qui fait qu'un couteau est plus un couteau de combat qu'un utilitaire ? Vous avez parlé des proportions de la lame, mais qu'en est-il exactement.


''Couteau de combat? Couteau que tu as dans la main quand tu te bats ...''. (F.Perrin). (Phrase lue dans le forum). J'aime bien ce genre de phrase à la simplicité lapidaire.

Un couteau spécialement conçu pour le combat a pour fonction principale de tuer.
Ensuite, suivant sa morphologie: double tranchant complet ou partiel, double garde, simple ou absence de garde, dimensions, épaisseur, profil du tranchant, solidité... il pourra éventuellement assumer des fonctions secondaires utilitaires: c'est toute la différence entre une dague à double tranchant effilée de type Fairbain-Sykes et un bowie US Marines Corps. La première est trés spécialisée pour le combat en grande partie à l'exclusion des autres tâches, alors que le second est davantage multi-tâches, versatile.

Un couteau utilitaire n'a pas, de par sa conception, pour fonction principale de tuer. Il est essentiellement destiné, suivant la encore sa morphologie, à tailler, sculpter, couper du bois, de la végétation, de la nourriture, de la corde, à creuser, etc...
Les couteaux MORA appartiennent à la catégorie des utilitaires.
« Modifié: 16 septembre 2006 à 00:03:41 par kazar »

19 septembre 2006 à 12:33:59
Réponse #12

Maximil


Il y a le nom d'un couteau qui revient assez souvent ici : Le Mora
Quand j'ai découvert le forum, j'ai aussi découvert ce formidable couteau.
Formidable à plus d'un titre. C'est sans doute l'un des moins cher que l'on puisse trouver et ensuite parce que ses qualités en font l'un des chouchoux du forum.
A $10 pièce, ils sont à la portée de toutes les bourses.

Pas la peine de revenir sur les nombreux articles qui ventent la qualité de ses aciers au carbone ou inox, je vais juste faire une présentation des Moras modernes.

Les Moras sont fabriqués par KJ Erikson et Frosts of Sweden et ils sont plutôt portés sur la sobriété. Ils sont simple et fonctionnel.
Les lames sont en 1095 ou Sandvik 12C27mod. Ils sont durcis à 59/60 Rockwell pour les carbones et 57/59 pour les inox.
Le manche est en plastique dur pour les Frosts ou en gomme dur (caoutchouc ) pour les Eriksson. Ils disposent d'une garde pour les doigts des imprudents qui auraient la mauvaise idée de glisser dessus.
Les étuis sont en plastique semi rigide qui remplissent à merveille leur tâche : à savoir protéger le couteau. Le Mora est très bien tenu sans risque de quitter accidentellement sa gaine. Par contre, je n'ai pas pris le risque de les attacher à ma ceinture de peur de casser la fixation. Renaud_63 a cassé les 2 siens en les mettant à sa ceinture.

Personnellement, j'ai une préférence pour les manches des Eriksson. Ils sont agréables et ne glissent pas même humide (par contre, mouillé, la texture du manche est assez indéfinissable. J'hésite entre de serrer le tentacule d'un poulpe un peu rigide ou un serpent gominé au mazout pour la définir ;D)

Ce sont de supers couteaux à tout faire et, cerise sur le gateau, ils s'affûtent à merveille. Si certains cherchent encore comment avoir un tranchant vraiment rasoir avec 4 passages sur de papier de verre 600, qu'ils essayent le Mora.  ;)
J'en ai quelques uns qui me suivent partout. Vu le faible poids et volume, ils se glissent partout sans prendre de place.

Depuis janvier, il y en a toujours un dans mon sac. Je ne les ai jamais pris en défaut tant ils sont efficaces.

Alors quoi de mieux que quelques photos de mon Mora en action pour illustrer tant de propos limites dythyrambiques. :)
Pas de photo de découpe de camenbert, de saucisson ou de petites fleurs ce n'est pas le genre de la maison. Ici on fait survivor avec option bucheron. :D

2 Frosts 2 Eriksson avec leurs gaines.


La version Eriksson inox. Avec 2 mm de pointe en moins. Cassée cette hiver en brisant de la glace. J'ai tapé violemment un bout de métal. :P


En utilisation pour le feu ou pour des planchettes.




Un petit peu en dehors de ce qu'on demande à un couteau de cette taille mais ça le fait aussi.  :D
Même pas peur le p'tit.


10 cm de diamètre quand même. Quoi Manu ? pour le fendre ?. je vais te faire plaisir(plus bas et rien que pour toi ;))


Bien affûté, ça tranche comme un rasoir et ça tient à la coupe.


Plus dans son registre, un peu de sculpture sur bois ... Quoi ? Ben oui, c'est pour faire une cuillère. C'est pas de l'art ça ?. :D


Pour Manu. Alors comme ça, j'ai fait le boulot à moitié la dernière fois ? >:(
Mais je vais te la fendre cette grosse allumette moi !  ;D

Le coin improvisé dans le tronc de l'autre morceau pour l'ouvrir en deux


J'enfonce le clou si je puis dire


Encore 2 autre coins et c'est gagné

Post de Diesel récupéré sur l'ancien forum


Avis de Guillaume sur le Mora 2000 :Bon, je viens de recevoir mon mora 2000 que j'ai commandé à l'ami Humpfrey.
 
Description:
-Le tranchant est rasoir et il est made in Humpfred 
-Le manche est en plastique alors que je croiyais qu'il était en bois: ça tombe bien je préfezr comme ça.
-Belle finition de manche et lame: rien à redire
-l'étuit est en plastique je ne sais quoi: j'ai un peu peur de le perdre en sautant ou autre mais à mon avis ça n'arivera pas 
-Le couteau est très légé, je suis abitué au lourd, tant mieux car ça va bien avec ma nouvelle phylosophie MUL



Voilà les tests:



Moi en action, en train de "tailler" une buche avec le mora



Voilà ce que j'ai couper en une 20e de minutes :-[

J'ai fais ça pour pouvoir allumer un feu (cf: "comment allumer un feu sous la pluie)



Un petit morceau de bois que je me suis amusé à tailler ;D
Conclusion: du très bo matos, bien costeau, maniable mais glissant quand le manche (en plastique) est mouillé.

Bon alors voilà quelques modifs de mon mora:



-2 morceau de chambre à air, dont un qui sert à maintenir un briquet en place
-De la corde qui passe pas les trous au fond du fourreau (c'est pas de la para corde :-[)
-La même corde que me sert de lanière  (merci Fred, cf: feu de camp: tressage de corde de parachute je crois)

Je suis le conseil de Karto et voilà:
 
-j'ai enlevé la lanière sur le mora car elle était génante,
-j'ai tressé de la paracorde autour du fourreau se qui lui donne un aspect un peu moin "cheap".
 
-J'ai réafûté ma lame avec du papier de verre (à petits) grains sans problème!
J'ai été obligé de le faire car elle était déjà emoussée, je la trouve pas assez costeau quand elle est bien affûtée .
 
A part ça c'est vraiment une lame à tout faire; en revanche la longueur en faite, n'est pas destinée au "long"  travaux .
 
Un truc vient de me traverser la tête: si je devais prendre qu'une seule lame entre mon SAK et mon MORA et bien je ne sais pas du tout! Avant d'avoir mon mora, le seul inconvéniant de mon SAK c'était ça longueur mais il a une scie et pour certains travaux je préfers LARGEMENT prendre mon SAK.
Maintenant c'est vrai que si j'ai besoin d'un truc costeau je prend mon MORA (pour faire levier par exemple )
 
Re-Conclusion: Le MORA 2000 est très bien pour les gros travaux (pas trop long) et en faisant attention au tranchant.
Rapport Qualitée/prix et légèretée (sans PC): IMBATTABLE!



Avis de Survival Fred sur le MORA 2000 :Pour le manche (et pour l'étui d'ailleurs) je pense les entourer soit d'un tape anti-glisse (du type manche raquette de tennis ou guidon de vélo) ou simplement d'un morceau de chambre à air, histroire de les rendre non-glissant et de leur donner un
look un peu moins cheap


Avis de Survival Fred : il y a deux ou trois ans sur le forum de Ron Hood je me demandais ce qu'ils entendaient tous par là   
 
Maintenant, ça fait un bail que je sais et j'en ai toujours un en fond de sac aussi, c'est tellement pratique, je crois que si je n'aimais pas tellement un bonne grosse lame de 7 pouces, je pourrais tout faire avec un Mora et une scie pliante   
 
Tu ne parles pas du 2000, Fred Perrin, lui, ne l'aime pas ... moi, je le trouve pas mal du tout, comme je l'ai déjà dit dans un post dédié d'ailleurs.
 
Ca fait un peu partie de notre culture maintenant, un peu comme l'Opinel, le SAK ... des incontournables 


Avis de Jean-Luc :Personnellement je suis pas aussi fan de couteau que notre sympathique communauté du forum, mais j'utilise effectivement un mora 2000 et je dois dire que j'en suis 100% satisfait .
Au risque de redoncance voila les 7 raisons qui font que je l'affectionne tout patriculièrement 
 
1) Il est ( particulièrelment ) moche , et (terriblement) ordinaire ,  donc on ne s'attache pas emotionnellement et ca reste un outil 
2) Il est bon marché donc pas de souci , si on me le pique ( saisie...) j'en ai d'autres en stock )   
3) Il n'a jamais failli a l'ouvrage , du moment qu'on s'en sert bien ( je vois pas l'interet d'un batonnage par le cul )  on peut le maltraiter sans crainte de l'abimer 
4) Il est super discret et n'attire donc pas l'attention des gardiens de la paix ,surtout quand on porte du vert olive .
5) c'est le plus solide des moras modernes 
6) contrairement a ce qui a ete dit je trouve que le tranchant d'origine , tres robuste , est d'assez bonne qualité pour faire du bon boulot même avec du bois dur ; même si il est pas "razoir" , il est presque d'un niveau "cutter" , on peut obtenir un tranchant plus poussé tres facilement , mais il devient donc plus fragile , perso je n'en vois pas l'interet sauf quand on veut couper des lamelles de bois ( copeau) d'un dixieme de mm d'epaisseur pour le firesteel , mais la , un couteau plus modeste ( type opinel ou même genre de tranchant ,( ou le couteau croche)on encore un taille crayon fait bien mieux   
7) il est tres leger ( il fait sans son fourreau TRES EXACTEMENT 100 grammes ce qui est tres utile pour faire une balance de fortune en cas de marchandages de denrees avec des peuplades locales ) 140 avec son fourreau


Avis de Humpfrey :Prend moi le dernier qu'il me rest et tu verras   ...
Plus sérieusement, pour le prix la qualité est très bonne, c'est du matos solide et qui ne glisse pas en main... Malgré l'absence de garde, il n'y a pas trop de risques car le grip est bon ( beaucoup moins de risques je pense qu'avec un Roselli Carpenter pas ex...).
La qualité du traitement thermique est bonne, l'acier est costaud et se réaiguise très très facilement au Sharpmaker (donc surement encore plus facilement à la pierre...). 
En fait c'est un peu comme l'opinel des couteaux fixes... Pas cher, pas le plus beau, mais on y reviens 
toujours, même quand on a 10 Sebenza...




Photo detaillee a:
http://oldjimbo.com/pics/mora_xray.jpg


La radio: 
 
#1  Frosts #780 Craftsman
 
#2 Frosts #840  Clipper
 
#3 Eriksson  #711
 
#4 Eriksson  Mora 2000
 
#5 Eriksson #510

au moins maintenant, vous savez quel type de mora acheter.
Il faut comment même être un bourrin(ou le vouloire...) pour pété un #780...et peux être aussi que le plastique cassera avant. J'ai un pote qui en a casse un en batonant par le cul.



Avis de Gapmo :Je viens de recevoir le Mora 2000 de KJ Eriksson et deux Frosts (un #S-1 et un #840)... Bein les doutes que j'avais exprimés précédemment se confirment... Le Mora 2000 est arrivé bien moins tranchant que mes deux Frosts... Bon certains vont me dire que je suis la proie des idées fixes... que j'ai la berlue...    N'empêche, c'est le troisième KJ Eriksson que j'ai ( un #1., un #33 que j'avais oublié de mentionner la dernière fois, pis le ''petit'' dernier donc, qu'est le plus gros de tous mes moras) qui donc va dans ce sens...
 
Bon, même si y a pas mort d'homme puisqu' avec du papier de verre je vais pouvoir remédier à tout ça... Mais perso je suis encore loin du tranchant razoir..


Le lien en question le voici: http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=360675.
Le schéma, très clair, semble indiquer un détail qui peut paraître insignifiant mais qui fait toute la différence sur la solidité de la lame au niveau de la soie: selon que les angles soient arrondis ou perpendiculaires (ou "net")  lors d'une torsion, la jonction avec angle perpendiculaire (ou bien net) va concentrer des forces à cet endroit et donc cassera plus facilement alors qu'avec une jonction arrondie les forces ne se répartiraient pas sur cette zone uniquement...

Merci de compléter ou corriger si j'ai oublié un truc...
« Modifié: 20 août 2008 à 10:33:21 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 septembre 2006 à 20:52:45
Réponse #13

kazar


Les lames sont en 1095 ou Sandvik 12C27mod. Ils sont durcis à 59/60 Rockwell pour les carbones et 57/59 pour les inox.


Impressionnant. Mais je serais curieux de savoir combien de temps une lame de Mora peut survivre à une taille par batonnage régulière...??? Quelqu'un a-t'il essayé?

20 septembre 2006 à 09:19:34
Réponse #14

Diesel


J'ai une photo d'un mora qui en a subit pas mal depuis janvier.
Si ça te dit, je la met en ligne.

Le gros avantage de ce couteau c'est la facilité avec laquelle on peut l'affûter.
Même si je préfère un vrai couteau de camp pour le gros oeuvre, ces petits mora sont bluffants.

20 septembre 2006 à 13:36:53
Réponse #15

kazar


J'ai une photo d'un mora qui en a subit pas mal depuis janvier.
Si ça te dit, je la met en ligne.


Volontier Diesel! C'est gentil à toi, merci  :).
Sans me faire d'illusion sur un couteau de cette dimension (épaisseur/largeur de lame) que je ne connais d'ailleurs que par le bien qu'en disent les européens et les américains sur le web, il est vrai que je ne m'attendais pas à de telles performances. Parce que le batoning c'est quand même sacrément éprouvant pour un couteau!

Un article (en anglais et photos) sur les couteaux Bark River à soie cachée et le batoning: http://www.barkriverknives.com/docs/batoning.pdf

Bye!  ;D
Stéphen.
« Modifié: 20 septembre 2006 à 13:39:44 par kazar »

22 septembre 2006 à 18:51:19
Réponse #16

Diesel


Avec un peu de retard mais les voilà.

Il s'agit de mon 1er mora en 12c27. J'ai cassé la pointe l'hiver dernier en l'utilisant comme pic à glace (imaginez Sharon Stone avec  ;D :love:).
La pointe est fragile mais le reste est costaud.
J'ai pas mal batonné avec, gratter, coupé, il a subit une bonne dizaine d'affûtage avec des outils divers (céramique, pierre, papier de verre, diamant ...). Il a toujours son tranchant rasoir. Bref, il a subit bien plus que la majorité de mes couteaux et sans doute beaucoup d'autres.





Un exemple de la taille des bouts de bois auquels je me suis attaqué avec lui.  ;D


« Modifié: 22 septembre 2006 à 19:14:33 par Diesel »

09 novembre 2006 à 13:42:53
Réponse #17

Sylvain74


Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, c'est mon premier message après une longue période de "reluquage" sans interventions...
J'apprécie bien les échanges permis par ce genre de forum où les warriorsdelamortquitue et les randonneurs arrivent à se cotoyer ! Perso je me situe plus du côté randonneur, j'adore dormir à la belle pour écouter les bruits de la montagne.

Bon, passons à la question (je n'interviens pas encore pour affirmer  ;) !) :
Je compte m'équiper d'une lame fixe de 10 à 12 cm avec un bon tranchant, solide mais pas typée machette (le batonnage etc c'est pas dans mes habitudes pour le moment). Plutôt acier carbone pour le goût que ça donne au saucisson (je ne dois pas être normal) enfin plutôt pour la patine... L'objectif est de l'avoir dans ou sur le sac en rando, en complément de mon opinel super rasoir mais aussi assez fragile...

Avant d'investir dans une belle pièce artisanale ou un carcajou (hostie qu'il est beau ce surin...) j'ai remarqué les moras. Pas cher etc, enfin ça correspondrait bien à mes besoins.

Mais j'arrive pas à en trouver, que ce soit chez un armurier ou sur le Net (pourtant j'y ai passé une soirée... je ne dois pas être bon  :-\ )

Qui a un bon tuyau pour en commander en VPC ?

Merci d'avance,

Sylvain.

PS : combien coûte un carcajou ?  :love:


09 novembre 2006 à 13:52:23
Réponse #18

buffalo debile


Salut et bienvenue,

Pour les Moras, tu peux voir ici.

Pour le Carcajou, c'est 120€ plus 5€ de frais de port. Pour commander, il faut t'adresser directement à Tony et il y a un topic .

09 novembre 2006 à 14:23:49
Réponse #19

Pierrot


Citer
J'apprécie bien les échanges permis par ce genre de forum où les warriorsdelamortquitue et les randonneurs arrivent à se cotoyer !

C'est justement parce que ce ne sont pas des "warriordelamorkitue" qu'on se côtoie sans problème.  :up:

Pour les mora Buffalo Débile t'as donné, je pense la meilleure adresse.  Sinon tu tapes "mora knives " dans google.

09 novembre 2006 à 16:03:15
Réponse #20

Sylvain74


Merci les gars pour ces infos, je vais tenter de commander via le site en anglais que vous m'avez proposée (l'anglais technique c'est pas mon point fort...), j'avoue que je l'avais lue en diagonale sans pouvoir choisir LE modèle qui me conviendrait ni trouver de moyen de commander. Je vais écrire au mec et vous tiendrai au courant pour les prochains newbies  8)

Sylvain.

PS : si qqn peut me proposer un autre modèle de shlass correspondant à mon cahier des charges je suis preneur, en attendant le carcajou qui me fait vraiment envie...

PS 2 : le coup du "warriordelamortquitue' c'était une boutade pour voir les réactions... Je ne porte aucun jugement de valeur ! ;o)


09 novembre 2006 à 16:29:41
Réponse #21

Diesel


Dans le même genre il y a le couteau Fiskars qui est très proche d'un mora.
Il est dispo dans les magasin d'outillage et en grande surface.

P.S. Les "warriordelamortquitue" ne font pas de vieux os ici. Généralement tout le monde leur tombe dessus très vite.  ;D
« Modifié: 09 novembre 2006 à 16:31:36 par Diesel »

09 novembre 2006 à 17:33:23
Réponse #22

Maximil


Leclerc, Leroy Merlin, Castorama...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 novembre 2006 à 18:18:31
Réponse #23

Irys


Bon, je viens de me laisser tenter par un petit mora Eriksson #711 avec la lame de 10 cm pour 15,99€ (frais de port de 6€ compris) sur Ebay
Pour ceux que cela interressent:
http://stores.ebay.fr/hkgtde_Eriksson_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ3QQftidZ2QQtZkm

Les tests mon satisfait, à moi de voir maintenant.  ;D

09 novembre 2006 à 19:20:20
Réponse #24

Patrick


warriorsdelamortquitue
où ça où ça ?

je rapelle que warriordelamorkitu est une marque déposée par moi à l'INPI et que tout usage abusif où copie éhontée telle que warriorsdelamortquitue entraînera un recours en référé immédiat de ma part.

M'enfin  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité