Nos Partenaires

Auteur Sujet: Géologie  (Lu 3762 fois)

14 novembre 2006 à 03:07:13
Lu 3762 fois

Baptiste


Bonjour,
en parcourant le wiki, j'ai vu une section géologie. Que voulez-vous y voir ?
Parce que là, je peux m'y coller sans trop de problème, c'est mon métier !  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2006 à 07:12:19
Réponse #1

Corin


Comme pour reconnaître un arbre ou un champignon, des indications qui permettent de reconnaître les types de terrain seraient intéressantes.
L'intérêt, pour moi, serait avant tout de savoir si je suis sur du calcaire, du granit ou autres et savoir ce que cela signifie sur la formation de la zone où je me trouve.
Sur un plan plus secondaire, peut-être savoir comment se comporte ce terrain.

A+

14 novembre 2006 à 07:25:23
Réponse #2

Pierrot


La connaissance du type de terrain peut aussi aider à savoir où chercher de l'eau.  :up:

14 novembre 2006 à 07:39:59
Réponse #3

Corin


La connaissance du type de terrain peut aussi aider à savoir où chercher de l'eau.  :up:
Je pensais effectivement à cela, entre autres. On peut aussi évoquer quelle végétation avec quel terrain...

A+

14 novembre 2006 à 19:21:01
Réponse #4

nix


Salut

je t'attendais Razak. Géologie, géomorphologie, tectonique des plaques, effets d'un séisme, du volcanisme, mécanisme d'un "glissement de terrain", y'a du taf dans la section catastrophes naturelles.

A tchaô

14 novembre 2006 à 20:45:48
Réponse #5

DavidManise


Moi je pensais aussi à donner quelques bases de géologie pour pouvoir déterminer, sur la carte ou en voyant le terrain, où on risque de trouver le passage le plus facile en montagne, des choses comme ça...  :up:

Merci !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 novembre 2006 à 22:20:59
Réponse #6

Baptiste


Salut

je t'attendais Razak. Géologie, géomorphologie, tectonique des plaques, effets d'un séisme, du volcanisme, mécanisme d'un "glissement de terrain", y'a du taf dans la section catastrophes naturelles.

A tchaô

Oui nix, je planche dessus ! J'ai même ressorti mes cours de licence !  ;)

Pour la géologie, je me met au travail !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2006 à 22:44:39
Réponse #7

guillaume


Génial!

Ce qui serait vraiment génial, c'est de pouvoir reconnaître un type de "sol" et ensuite déterminer ce qui est interessant pour nous en survie (présence d'eau, sol instable...).

a+

14 novembre 2006 à 22:55:57
Réponse #8

Pierre


Ma petite contribution :

Tu pourrais peut être également répertorier les pierres et minéraux utiles (silex, marcassite, pyrite ...) et indiquer leur répartition géographique et comment les trouver .  ;)

A+
Pierre

13 novembre 2007 à 19:59:42
Réponse #9

Baptiste


Bon, ça y est, j'ai fait l'article sur la géologie.
J'ai voulu qu'il soit composé de bases sur la géologie, mais aussi d'exemples.
Vous pouvez en ajouter à votre guise !
En espérant qu'il ne soit pas trop indigeste...

EDIT : je n'arrive pas à retrouver l'article de Nix sur les catastrophes naturelles...
RE-Edit : c'est bon, j'ai trouvé...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2007 à 20:11:01
Réponse #10

Olcos


Est il en ligne ? Je ne le vois pas.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

13 novembre 2007 à 20:18:01
Réponse #11

Baptiste


Oui, dans la catégorie : "Connaissance de la nature"
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2007 à 20:46:26
Réponse #12

DavidManise


Alors ça, c'est vraiment super cool :up:

Très bon article :akhbar: -- et l'image du système karstique est pas mal.  Le Vercors est un système comme ça.  C'est exactement ça. 

Est-ce que tu as encore envie d'écrire ?  Si oui, je ferais personnellement un petit caprice pour que tu ajoutes une petite section bien succinte sur la formation du relief (style juste synclinal/anticlinal, l'érosion dans tout ça, histoire de donner des tuyaux pour permettre d'évaluer/estimer vite fait les difficultés qu'on peut attendre lors d'une marche d'approche par tel coin de vallée par exemple...) ?  Un petit mot sur les pierriers aussi ? :)

Allez...  dis ouiiiii ;)

En tout cas, quoi qu'il en soit, MERCI pour cet article.  C'est vraiment sympa de partager tes connaissances avec nous, et j'ai appris plein de bons petits trucs :love:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 novembre 2007 à 08:59:15
Réponse #13

Baptiste


L'envie d'écrire est là, profites en !
Je vais ajouter une section morphologie.
Après, je m'attaque aux risques naturels...  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2007 à 09:35:23
Réponse #14

DavidManise


Super :love:

Merci Razak :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 novembre 2007 à 13:30:12
Réponse #15

Baptiste


Voila, une partie géomorphologie vient de naître !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //