Nos Partenaires

Auteur Sujet: Leatherman New Wave et autres...  (Lu 71945 fois)

13 novembre 2006 à 17:02:53
Lu 71945 fois

Demo


    Bonjour à tous, :)

    Face à l'ignorance, je me tourne vers cette communauté avisée pour requérir vos conseils éclairés : l'un (ou plusieurs) d'entre vous possèderait-il un Leatherman New Wave, et pourrait-il nous en faire une petite critique?

    Pour ne pas restreindre trop le sujet du post, je l'élargis aux autres outils multifonctions Leatherman (ma commande du New Wave n'est pas encore finalisée). Lequel vous semble le plus adapté à diverses situations "de survie"?

    En fait je souhaite remplacer mon SAK, et je voudrais sur le nouveau une scie, des ciseaux, une lame qui se bloque et d'une taille raisonnable. Les pinces me paraissent aussi bien utiles (pas seulement dans la forêt of course... ;))


    Voilà voilà....    N'hésitez pas. :)   

14 novembre 2006 à 02:08:49
Réponse #1

Baptiste


Alors, là, ça tombe bien, je viens d'acheter un Leatherman wave.
Première impression, c'est du solide ! Il est assez lourd pour donner cette impression, mais pas trop encombrant ni lourd une fois à la ceinture (en revanche, oublier les poches car là, il est un peu lourd).
Les lames sont de bonne facture, je n'ai encore rien trouvé à redire sur la construction, si ce n'est un léger jeu dans les manches une fois fermés (je ne sais pas si c'est juste un réglage ou si c'est quelque chose d'inhérent au modèle).

Pour plus d'info sur le wave ancienne génération, tu peux consulter la page de David dans le wiki (ICI).
Les seuls différence sont les tournevis qui sont intergeangeables avec d'autres embouts de la marque dans la nouvelle génération.

Sinon, avant de me décider, j'avais regardé et comparé le blast, le wave et les charges XTI et TI. Et franchement, il en est ressorti une légère meilleure construction pour le wave par rapport au blast ainsi que l'ouverture d'une main des lames servant à "couper". En revanche, le wave est la copie du TI, sans le titane, bien sûr. A la vue de la différence de poids de 3g, je n'ai pas jugé que la différence de prix compensait. Pour le XTI, la seule réelle modification est le coupe ceinture sur la lame ayant des serrations et l'absence de ciseaux.

Donc, pour moi, le wave était le compromis idéal entre prix et performance. Si j'avais eu plus d'argent, il est sûr que le TI me faisait de l'oeil, mais sans réelle justification vis à vis de mon utilisation.

Voila, j'espère que cela t'a un peu éclairé !
« Modifié: 14 novembre 2006 à 02:10:52 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2006 à 08:52:34
Réponse #2

the grinch



14 novembre 2006 à 09:28:44
Réponse #3

Hatari


J'utilise le Wave depuis plusieurs années et il ne m'a jamais déçu, petite critique quand même sa relative fragilité comparé un Victorinox Swiss tool ou Spirit.
Le premier est léger et à ouverture une main, sans trop forcer j'ai déjà failli plier une lame ou deux. Sur le Victorinox les outils sont beaucoup plus costauds mais il n'y a pas d'ouverture une main.
C'est un choix à réfléchir  :)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 novembre 2006 à 15:32:36
Réponse #4

flippysheep


moi j' ai le new wave depuis peu.

j'en suis tres content. :)

dans le magasin, j'avais hesite entre le new wave et le surge.

le surge est identique au wave a quelques details pres :
tout est plus gros (pince, lame etc..) de 10%
l'emplacement interchangeable lime/scie a permis de liberer un emplacement de lame accessible sans ouvrir la pince pour des ciseaux plus gros.
ceux du wave sont pas mal, mais plus gros et plus costaud, ca m'aurait bien convenu je pense.
 l'emplacement interieur degage par les ciseaux est utilise pour loger un poincon, qui je trouve manque beaucoup sur le wave.

a priori, le fait quel'on ne puisse avoir que la scie ou la lime de montee en meme temps n'est pas genant et permet meme d'utiliser la lime pour affuter les lames du surge, ce qui n'est pas possible sur le wave, d'autant plus que sur le wave le grain du diamant est tres(trop) gros et beaucoup plus fin sur le surge).

en fait c'est le format qui m'a retenu : 10% plus gros mais 350g au lieu de 250g (en gros j'ai plus les chiffres en tete) donc a priori gain de solidite non negligable.

bref pour les grosses mains ou les ceusses qui ont pas peur de porter plus lourd c'est du tout bon!

mon reve : un wave accessoirise surge ou bien un surge a dimension du wave :D.

pour des leatherman un peu moins cher sur ebay:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,416.0.html

tcho!!
« Modifié: 21 novembre 2006 à 15:35:35 par flippysheep »

04 février 2007 à 22:45:54
Réponse #5

SurvivalFred


Salut,

Je pense que LeFreem voulait parler des couteaux Leatherman et pas de leurs Tools ...

Perso, j'en ai eu un en main et je l'ai reposé vite fait  ^-^, j'adore leurs tools mais niveau couteau ils auraient mieux fait de s'abstenir ... bof,bof ... prise en main pas très agréable, acier inconnu et paraî-il moyen (cfr d'autres forums), prix élevés pour ce que l'on a ...

Bref, vranchement, ce n'est point mon truc ... 

Paraît qu'ils ont changé d'acier dernièrement (?)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 février 2007 à 00:55:01
Réponse #6

siouxsette


Le wave est vraiment extra niveau prise en main, rien à voir avec le premier modèle, il dépanne bien, pour pas mal de petits ou gros travaux. La scie est très bonne. Ensuite, il est vrai que la lame ne tient pas extra bien le fil, mais en coutal d'appoint ça peut aller, même si je l'utilise le moins possible et lui redonne le fil souhaité après chaque usage, histoire d'être à peu près sûr d'avoir un truc utilisable.

Mais en tant que multi tool pur, il est à mon avis supérieur à toutes ses copies, à part peut être la version Victorinox, dont j'entend régulièrement grand bien, mais que je n'ai pas testé (et ça me ferait mal de me dire finalement mon wave est tout caca, et de devoir changer de truc pour mon confort moral lol).

C'est vraiment du bon matos malgré le prix, juste la lame, comme à peu près tout le monde le dit lol
« Modifié: 05 février 2007 à 10:26:34 par Maximil »

05 février 2007 à 21:00:55
Réponse #7

Sayamon


Juste un truc a faire gaffe avec le wave c'est de faire attention à ne pas se coincer un peu de peau entre les 2 partie du manche lors de la manipulation de la pince. Je sais pas si ça n'arrive qu'à moi (faut avouer que j'ai des paluche assez imposantes) mais en tout cas quand on fait pas gaffe ça peu pincer très fort !!

Sinon faut reconnaitre qu'avoir accés aux lames sans avoir a ouvrir le couteaux est un gros plus.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

05 février 2007 à 23:41:06
Réponse #8

Lefreem


Je cherchais du rens sur les couteaux effectivement, pour les tools, j'ai un Wave, et je ne regrette que son poids élevé et sa pince coupante pas coupante et pas solide ...  ;)
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

28 octobre 2008 à 23:02:27
Réponse #9

Julien-K


Hello
Puisque nous sommes dans les Leatherman je me permet de demander si quelqu'un avait un avis sur la fiabilité et la qualité du Skeletool (CX ou pas)
http://www.leatherman.fr/pages/ligne_skeletool.htm
Dans la limite de ses capacité bien sur (léger et peu de fonctions...)

Si je me pose la question c'est qu'il y'a énormément de modèle vendu sur Ebay, et ça m'intrigue (c'est étrange mon cher watson!  :glare:)
Merci

28 octobre 2008 à 23:23:41
Réponse #10

kodiak


Fais une recherche avec le moteur du forum, il me semble qu'il existe un sujet ou un type (sais plus qui  :-[) a eu des problémes avec ce modéle  ^-^
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 octobre 2008 à 00:48:27
Réponse #11

Kito


Salut à tous,
je possède un Wave "ancienne génération", AMHA c'est un bon outil pour le petit bricolage urbain mais rien de plus... La pince coupe pas grand chose, et le tout dégage une impression de fragilité : un accessoire de geek pour faire le survivor de bureau.
Depuis que je vous lis tous, j'ai investi dans un V' inox farmer en alox et une pince WW2 chinée dans un surplus.

My 2 balls...
In girum imus nocte et consumimur igni

29 octobre 2008 à 08:33:21
Réponse #12

L@rsen


Salut ! Peux-tu nous en dire plus sur le dernier objet que tu site (pince WWII)? Je ne vois pas de quoi il s'agit et ça à l'air diablement interressant  :)
L@rsen


29 octobre 2008 à 09:12:56
Réponse #13

cardoso5fr


Le skeletool est un poil light. Cela ne respire pas trop la solidité. Il est pas mal pour de petits travaux mais je ne pense pas pour des trucs en force. (j'ai échangé celui que j'avais récupéré par ici)
Par contre je ne suis pas d'accord en ce concerne le wave. J'ai pas mal utilisé le wave et j'ai même forgé avec celui que j'ai . Maintenant j'utilse plus le xti (et le wave doit trainer dans la voiture), je coupe des vis M3 et M4 avec la pince coupante de ces deux modèles sans aucun soucis. Et j'ai jamais eut de problème depuis trois ans alors qu'ils s'en prennent plein la tronche (surtout le xti mais bon c'est plus ou moins pareil). J'ai maintenant aussi le crunch qui a remplacé les autres pinces étau que j'avais dans l'atelier. (un peu plus légère niveau tenu, mais plus facile à prendre en main que les gros machins que j'avais.)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

29 octobre 2008 à 13:22:07
Réponse #14

Kito


Salut L@rsen, voici une photo de la bestiole, ça se voit pas très bien mais les extrémités sont taillées en "tournevis" ( la pochette Famas sert à le porter sur une bretelle du sac ) et porte encore le made in USA, mais j'en ai vu avec des marquages français.

http://img379.imageshack.us/img379/1692/dsc09440jl3.jpg


La collec' complète, j'adapte mon kit outils en fonction du terrain, et c'est pas si lourd que ça, ça nécessite peu d'entretien et c'est pas cher... (perdre un truc à 2 roros ou un "vague homme de cuir" à 150 roros c'est pô pareil)

http://img265.imageshack.us/img265/1024/dsc09439by1.jpg

A+

 >:( La galère pour mettre des photos


« Modifié: 29 octobre 2008 à 13:43:31 par Kito »
In girum imus nocte et consumimur igni

29 octobre 2008 à 14:04:43
Réponse #15

L@rsen


Merci Kito !

Sympa ta pince ! et bien vu la pochette nettoyage FAMAS pour ranger et fixer le tout  :love: !
L@rsen


29 octobre 2008 à 14:41:43
Réponse #16

guillaume


Salut à tous,
je possède un Wave "ancienne génération", AMHA c'est un bon outil pour le petit bricolage urbain mais rien de plus... La pince coupe pas grand chose, et le tout dégage une impression de fragilité : un accessoire de geek pour faire le survivor de bureau.
Depuis que je vous lis tous, j'ai investi dans un V' inox farmer en alox et une pince WW2 chinée dans un surplus.

Je suis du même avis que Cardoso... J'ai le New Wave (cela vient peut-être de là) et il encaisse sans broncher et je ne suis pas tendre du tout avec !

a+

29 octobre 2008 à 14:52:22
Réponse #17

Peyo


+1 pour la pince WWII
J'en ai deux depuis ... quoi 20 ans (piquée à mon père à l'époque) et c'est que du bon, ça a été mon seul outil avec un SAK pendant longtemps.
Encore aujourd'hui elle n'a pris aucun jeu, pourtant j'y suis allé fort avec.

Pour le Wave, mon frère a pèté la pince... Alors je ne lui fait pas une confiance absolu.
Be Light - Be Alive

29 octobre 2008 à 20:05:12
Réponse #18

Musashi


Salut,
Moi j'ai un vieux leatherman supertool qui se balade à ma ceinture depuis une dizaine d'années environs. Il ne m'a jamais déçut et il m'a sortit de la m*rde plusieurs fois.

Par contre j’ai un poto qui a eu un wave a une époque et la pince à cassée.

29 octobre 2008 à 21:23:34
Réponse #19

AL


Salut,
Moi j'ai un vieux leatherman supertool qui se balade à ma ceinture depuis une dizaine d'années environs. Il ne m'a jamais déçut et il m'a sortit de la m*rde plusieurs fois.

Idem sauf que pour moi il s'agit d'un simple leatherman Tool. J'ai juste "raccourci" le plus petit des tournevis plat en forçant un peu trop... :-\
J'ai également dans mon edc un leatherman juice CS4 depuis quelques mois. Il est top à mes yeux au niveau des outils embarqués (même tire bouchon :doubleup:), encombrement et poids mini, par contre je serais moins exigeant avec lui au niveau solidité (notamment lame et scie), on ne peut pas tout avoir non plus...
Je me suis servi jusqu'à présent pratiquement que de la pince et du décapsuleur :-[

30 octobre 2008 à 20:16:11
Réponse #20

Julien-K


Bien le bonjour
Moi je m'intéresse bien au Leatherman Juice XE6
http://www.leatherman.fr/pages/juice_xe6.htm

Il me tente par son coté couteau + outils + pas gros + tire bouchon + lime diamant et scie + outils très cher, mais pas énorme non plus (120€)

Qu'en pensez vous pour un couteau de tous les jours de bricole?
Si quelqu'un à déjà essayer (ou casser?) ce modèle, ça m'intéresse bien...

A moins que les news wave etc reste une référence (même sans tire bouchons, oui je sais je bois trop! ;D :-[)
@+

30 octobre 2008 à 20:51:03
Réponse #21

jilucorg


J'en ai eu un en cadeau : il y a effectivement beaucoup de petits outils, il est joli et peu encombrant, et très pratique tant qu'on n'a que de petites choses à faire ; mais vu les dimensions, les limites sont vite atteintes, en particulier avec la pince (dont j'ai de plus trouvé l'acier trop peu dur). C'est plus un genre de SAK qu'un multitool : il n'est pas très "sécurisant" ni très polyvalent du fait de ses dimensions réduites. Je l'ai donné à mon (grand) fils pour acquérir à la place un Swisstool Spirit, beaucoup plus "sérieux" et polyvalent à l'usage, pas tellement plus encombrant à la ceinture... et tout ça pour nettement moins cher :)


jiluc.

30 octobre 2008 à 22:04:34
Réponse #22

Julien-K


Ok merci bien..
Sur le swisstool spirit
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=193&lang=F
Est il possible d'aiguiser une lame avec sa lime à métaux comme avec la lime diamant du Juice? (je sens la question bête là! :-[)

Et sinon je me disais que vu la forme "carré" de la lame du Swisstool Spirit, c'est fait pour que l'on fasse soi-même sa pointe (ou par son forgeron préféré!)
 :)

30 octobre 2008 à 22:49:07
Réponse #23

Ghjallone


Salut,

Je pense que LeFreem voulait parler des couteaux Leatherman et pas de leurs Tools ...

Perso, j'en ai eu un en main et je l'ai reposé vite fait  ^-^, j'adore leurs tools mais niveau couteau ils auraient mieux fait de s'abstenir ... bof,bof ... prise en main pas très agréable, acier inconnu et paraî-il moyen (cfr d'autres forums), prix élevés pour ce que l'on a ...

Bref, vranchement, ce n'est point mon truc ... 

Paraît qu'ils ont changé d'acier dernièrement (?)

Fred
certains sont en S30V,d'autres en 154CM, mais la plupart est en 420HC.
si il n'y a rien marqué, c'est du 420HC... quand c'est du bon acier, ils le mettent en évidence ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 octobre 2008 à 23:49:19
Réponse #24

jilucorg


Sur le swisstool spirit
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=193&lang=F
Est il possible d'aiguiser une lame avec sa lime à métaux comme avec la lime diamant du Juice? (je sens la question bête là! :-[)

C'est à dire que vu les serrations des 2/3 antérieurs (voir image jointe), il faut utiliser un outil adapté, arrondi...

Citer
Et sinon je me disais que vu la forme "carré" de la lame du Swisstool Spirit, c'est fait pour que l'on fasse soi-même sa pointe (ou par son forgeron préféré!)

Je ne voudrais pas faire ça. Outre que personnellement je n'en vois pas trop l'utilité sur ce genre d'outil — il y a déjà un poinçon-alésoir costaud et efficace —, ça va affaiblir le bout, et il faudrait refaire le... machin, là, le trait en creux pour ouvrir la lame avec l'ongle (une bonne âme : c'est quoi le nom de ça ?) qui serait coupé pour faire la pointe, alors que ce... machin ne peut pas être plus reculé sur la lame sous peine en position repliée de se trouver caché derrière le gros tournevis plat-décapsuleur-levier : on n'aurait plus de prise pour déplier la lame ou il faudrait d'abord ouvrir le décaps :)


jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //