Nos Partenaires

Auteur Sujet: Leatherman New Wave et autres...  (Lu 59242 fois)

11 mai 2014 à 14:26:35
Réponse #125

dysoner

tu as dit dans ta lettre que tu avais fait levier ?

11 mai 2014 à 14:37:03
Réponse #126

Achille

J'ai écrit que j'avais cassé le tournevis plat de mon Leatherman en bricolant, ce qui est l'exacte, quoique succincte, vérité.  :closedeyes:

11 mai 2014 à 14:38:34
Réponse #127

azur

tu as dit dans ta lettre que tu avais fait levier ?
J'ai obtenu le même service en passant pas le vieux campeur, sans frais de port: en un mois, j'avais une pince neuve.
De tous les échos que j'ai pu avoir de ce service, jamais le SAV Leatherman n'a demandé la raison de la casse (d'autant qu'il est fort aisé de mentir). Cependant, vu le nombre statistiquement réduit de pince qui sont échangées en SAV, ça ne risque pas de ruiner l'entreprise!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

11 mai 2014 à 20:30:59
Réponse #128

psydomos

Salut!
Pareil, j'ai renvoyé au bout de 5 ans le mien, tout branlant et sans facture parce que cadeau. Ma coutelière habituelle me l'a envoyé sans problème, échange standard pour un tout neuf avec la lame en  sv30 :-).  Au top!

Par contre je cherche toujours un étui vraiment résistant, juste de bonne taille pour la pince et les accessoires, avec une fermeture qui tient dans le temps en usage intensif.
J'ai déjà pété 2 clip en port sur la poche alors j'ai abandonné...

J'ai un pochette maxpe qui est parfaite  en terme de construction mais trop longue et étroite ce qui rend l'usage fastidieux au final, même si elle est très bien sécurisée.
Qu'utilisez-vous pour le port a la ceinture?
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

11 mai 2014 à 20:45:02
Réponse #129

Ulf

J'utilise un étui Tasmanian Tiger  tool pocket.

C'est solide.

Regarde vers la 4e minute pour une vue de l'étui + le morceau de cordelette qui va bien pour faciliter la sortie de l'étui du couteau.
https://www.youtube.com/watch?v=KRH06cfzt0U&list=TL9S_BcYDVUGPdEG9nZxo1-AWwmZiycTa4

11 mai 2014 à 21:18:25
Réponse #130

azur

J'ai l'étui cuir de ma première wave depuis 13 ans: il est compact, tient bien l'outil, mais n'autorise pas l'emport des accessoires. Il n'a pratiquement pas souffert

Depuis 8 ans, je trimbale l'étui cordura de ma new wave auquel j'ai uniquement ajouté une pression. C'est un étui compact, qui protège bien le couteau et peut se porter de différentes manières:

Avec un Malice Clip petit modèle, on peut la fixer sur du molle. Les sangles des passants, bien que fines ont très bien tenu malgré les 8 ans d'usage plutôt rude.
Rapport qualité/prix imbattable: http://www.leatherman.fr/pinces-multifonctions/pinces-accessoires/etui-nylon-noir/934810

Sinon, la pochette Arcadis fait largement l'affaire: http://www.arcadis-toe.com/etuis-pochettes-plateformes/chargeur-grenade-couteau/etui-couteau-12063.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

11 mai 2014 à 21:58:30
Réponse #131

Tompouss

Encore un sujet intéressant, je me rend compte qu'avec un multitool bien choisi et une clef de 12 je peux faire toutes les réparations sur mes deux moteurs quand je pars avec le bateau, un de ces gains de poids et d'encombrement  :doubleup:

Quelqu'un a un retour d'expérience sur le wingman ? Mon premier choix se porterai sur celui-ci tout d'abord pour une question de budget mais aussi parce que la scie du sidekick me semble un peu useless vu que j'ai déjà ma machette  :blink:

11 mai 2014 à 22:45:27
Réponse #132

cbounemouette

le wingman est pas mal pour le prix mais plus petit et de moins bonne qualité que le new wave. Je l'ai utilisé de manière intensive en milieu marin également. Il s'est usé assé vite (jeux des parties mobile).

Pour résumer : la différence de prix est justifiée. Et si jamais tu venais a acheter un new wave je t'encourage a regarder chez victorinox ou tu trouve des spirit dans le même budget. J'ai les 3 et le spirit est vraiment le meilleur (de mon point de vue).

11 mai 2014 à 23:12:11
Réponse #133

musher

Par contre je cherche toujours un étui vraiment résistant, juste de bonne taille pour la pince et les accessoires, avec une fermeture qui tient dans le temps en usage intensif.

J'ai un pochette maxpe qui est parfaite  en terme de construction mais trop longue et étroite ce qui rend l'usage fastidieux au final, même si elle est très bien sécurisée.

J'ai un double étui de chargeur de pistolet de chez Maxpedition.
Dans l'un : un Wave avec les 40 embouts de leatherman (quasiment tous les formes de vis mais pas pour travailler en force)
Dans l'autre : la rallonge pour les embouts 6 pans, 20 embouts 6 pans pour tournevis multiple (pour les travaux en force) + un outil de VTT avec 6 formes à écrous allant du 8 au 17.

Les scratchs sont assez long pour ne pas s'ouvrir mais si je les fais frotter sur un mur ou s'ils se coincent dans un vêtement.

Je l'ai à la ceinture tous les jours depuis plusieurs années. C'est un peu lourd (c'est du maxpé, pour les pros ) mais c'est ma caisse à outils.

Chez Maxpé
https://www.maxpedition.com/store/pc/Sheaths-c139.htm

12 mai 2014 à 07:51:32
Réponse #134

Ghjallone

Salut!
Pareil, j'ai renvoyé au bout de 5 ans le mien, tout branlant et sans facture parce que cadeau. Ma coutelière habituelle me l'a envoyé sans problème, échange standard pour un tout neuf avec la lame en  sv30 :-).  Au top!

J'ai un TTI, j'utilise cette pochette Maxpe:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/en/mx1411g-maxpedition-single-sheat-xml-840_846_918_825-14769.html
c'est juste bien, ou jurerait que c'est fait pour. J'avais pris ca pour un portable il y a quelques années, mais mon nouveau ne rentre pas dedans.
Enfin j'utilise ca pour le fixer sur une bretelle de sac, sinon c'est clippé sur une des poche cargo du pantalon. Il ne faut juste pas que le couteau tape sur le genou pendant la marche, à la longue ca fait mal.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 mai 2014 à 09:30:27
Réponse #135

christophe1977

j'utilise un étui pour chargeur 9mm, parfait pour un leatherman classique.
actuellement j'ai un sidekick, j'en suis satisfait(parfais pour du dépannage), je le trouve même plus ergonomique que le supertool300 et le wave.

12 mai 2014 à 11:55:54
Réponse #136

Tompouss

Merci pour le retour cbounemouette  :up:

Je crois que je vais mettre le prix alors, j'ai déjà explosé une pince l'été dernier en voulant couper un hameçon, c'était pour remplacer la goupille qui empêche l'hélice du moteur de tourner dans le vide que je venais d'exploser suite à un heurt avec un tronc, à 10 bornes de toute civilisation avec des rafales à 80km/h dans un pneu de 3m je me voyais mal rentrer à la rame  ;#

Sur ces multitools, on arrive à sectionner de l'acier de section comprise entre 3 et 5mm ?

12 mai 2014 à 12:57:12
Réponse #137

cbounemouette

c'est aussi pour ce genre de situation que j'ai préféré investir dans un vicotrinox spirit...  :D

avec le spirit cisailler 3mm se fait sans problèmes. J'ai pas essayer de couper une tige de 5mm de diam a la pince mais il y'a toujours la lame scie a métaux si la pince est trop faible (sur le spirit,pas de scie a métaux sur le wingman)

12 mai 2014 à 14:38:16
Réponse #138

Clemstout

Salut,

Je dirais que ça va être compliqué. Personnellement j'ai un swiss tool spirit et je me vois mal couper du cable de 5 mm avec. MAIS, c'est peut être pas si grave vu qu'il y a bien souvent une scie à métaux suffisamment efficace pour couper ça.
Certes, c'est un peu plus long...

Amicalement

Clemstout

Edit: Grillé par cbounemouette!
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

12 mai 2014 à 16:42:12
Réponse #139

Arnaud

D'après mes tests sur un clou, la scie à métaux des Leatherman est vraiment pas super, celle des Victorinox est bien meilleure, par contre couper 5mm ça va prendre un peu de temps surtout sans étau ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 mai 2014 à 16:48:13
Réponse #140

Ghjallone

C'est pas vraiment une scie à métaux, ca ne sert pas a grand chose... Sauf sur le bois pour les travaux fins, ou la scie a bois n'est pas assez précise.
Ca ne sert qu'a rajouter une fonction sur la liste ;)
mais j'ai la liste.

12 mai 2014 à 18:29:01
Réponse #141

azur

D'après mes tests sur un clou, la scie à métaux des Leatherman est vraiment pas super, celle des Victorinox est bien meilleure, par contre couper 5mm ça va prendre un peu de temps surtout sans étau ;)
Sur les Leatherman, ça n'a rien d'une scie à métaux: c'est plutôt une lime dont le tranchant peut-être utilisé pour entamer un morceau de métal.
Pour un "fil" de 3 à 5mm de diamètre, cette lime pourra sans peine l'entamer suffisamment pour pouvoir le plier jusqu'à le casser ou le couper à la pince, mais ça reste une solution de circonstance; c'est le genre de chose qu'il vaut mieux ne pas répéter trop souvent au risque de voir la pince s'user prématurément. Dans ces cas là, rien ne vaut une bonne tenailles.

12 mai 2014 à 19:49:17
Réponse #142

Tompouss

Et sinon pour couper ça ? 

Le modèle d'hameçon que j'ai trimballé dans ma main pendant 4h il y a quelques temps faute de pouvoir le couper, j'avais pu le faire traverser complètement mais impossible de le couper ensuite  :huh:

12 mai 2014 à 20:24:02
Réponse #143

cbounemouette

disons qu'avec le spirit je tenterai la coupe d'une des branche en étant plutôt confiant, mais si c'est pour le gros diamètre, comme dis plus haut, essayer de la fragiliser a la scie et de le terminer a la pince ou en le tordant... faisable mais c'est vraiment de la bidouille!

12 mai 2014 à 20:52:12
Réponse #144

Ghjallone

Et sinon pour couper ça ? 

Le modèle d'hameçon que j'ai trimballé dans ma main pendant 4h il y a quelques temps faute de pouvoir le couper, j'avais pu le faire traverser complètement mais impossible de le couper ensuite  :huh:
Jamais de la vie.
Enfin pas si c'est un hamecon de bonne qualité, j'ai essayé de couper un hamecon de taille 8 (plus fin donc) et ca a fait un gros trou dans le coupe fil.
En fait il faut faire une entaille avec un angle de la lime diamant, et casser avec deux pinces.
Ou écraser, voire limer l'ardillon pour sortir l'hamecon, mais il faut  faire ca bien.
mais j'ai la liste.

12 mai 2014 à 20:56:37
Réponse #145

Tompouss

Oui c'est bien la branche qu'il faudrait pouvoir couper, là je pousse un peu en plus c'est vraiment le plus gros type d'hameçon que j'emploie. Dans un cas concret d'hameçon coincé dans la chair, il faut le faire traverser pour pouvoir couper la pointe et l'ardillon puis refaire marche arrière avec le reste par le point d'entrée. Enfin c'est comme ça que je fais.

Au final je crois que je vais garder ma bonne vieille pince coupante  :-\

12 mai 2014 à 21:23:35
Réponse #146

Ghjallone

Je pense aussi, quand on pêche il vaut mieux avoir de quoi dégager les hameçons. :)
D'ailleurs à ce propos, c'est bon de connaître ses hameçons. En casser un ou deux, pour voir comment ca se comporte, est un bonne idée. Ne serait ce que pour savoir à quoi s'attendre quand on accroche le fond.
mais j'ai la liste.

12 mai 2014 à 21:38:52
Réponse #147

azur

Au final je crois que je vais garder ma bonne vieille pince coupante  :-\
Je dirais que là on touche à la sécurité: si tu n'as pas le bon outil, ça pourrait vite être la grosse mouise... à ta place, je n'hésiterai pas à m'encombrer d'une pince coupante bien efficace.

12 mai 2014 à 21:48:37
Réponse #148

Tompouss

Oui et puis sur des grosses sorties avec beaucoup de logistique ça prend rien en place et ne pèse rien par rapport au reste.

Du coup ça peut soulever une question utile : pour quelles tâches les multitools ne sont ils pas fait ? Je pense que dès qu'on doit travailler un peu en force c'est plus du tout adapté ?

12 mai 2014 à 21:56:28
Réponse #149

azur

Du coup ça peut soulever une question utile : pour quelles tâches les multitools ne sont ils pas fait ? Je pense que dès qu'on doit travailler un peu en force c'est plus du tout adapté ?
Dès qu'on a un usage autre que occasionnel, l'utilisation d'un multitool ne se justifie plus: la réduction de poids et de volume est largement mise à mal par le déficit d'efficacité et d'ergonomie.

Je vais prendre un exemple:
je discutais un jour avec un maréchal ferrant sur le prix des marteaux rivoirs (de 45 à 100€) que je trouvais très élevé: il m'a fait remarquer que pour un maréchal pro qui donne des centaines de coups de marteau par jour, l'équilibrage et l'ergonomie ne sont plus des détails; au bout de quelques années, ils font la différence entre un maréchal efficace ou un maréchal qui a des douleurs partout et qui n'avance pas dans son boulot.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité