Nos Partenaires

Auteur Sujet: Reminéraliser de l'eau (issue de pluie, neige ou glace)  (Lu 36835 fois)

13 novembre 2006 à 16:22:19
Lu 36835 fois

Diesel


J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps et encore plus avec le retour de l'hiver.

Avec quoi ou comment pouvons nous reminéraliser de l'eau obtenue par la pluie ou la fonte de glace ou de neige en condition de survie (c'est à dire sans avoir sa soupe ou un autre produit sous la main ;D).
J'ai lu que c'était possible avec un peu de sable ou de l'argile. La cendre de feu de bois ne peut-elle pas faire l'affaire elle aussi ?. :-\

Si quelqu'un à des infos, je prends.

13 novembre 2006 à 16:31:12
Réponse #1

venerable


 :doubleup: merci diesel pour la question, tu m'as devancé.
je rajoute un parametre. comment remineraliser, l'eau douce obtenue par dessalinisation( bouilleur). En somme, quelqu'un connait il la quantitée d'eau de mer à rajouter à l'eau douce obtenue.
merci
« Modifié: 13 novembre 2006 à 16:32:55 par venerable »

13 novembre 2006 à 16:46:16
Réponse #2

Diesel


Voyons, l'eau de mer contient en gros 30g de sel par litre et les reins sont capables d'éliminer 15g par jour au maximum sans avoir de problème grave (sauf erreur de ma part, je ne suis pas médecin).
Il nous suffit de 2g de sel par jour normalement.
Donc je dirai 1litre d'eau de mer pour 15 litres d'eau douce et tu devrais être bon.  :-\
En proportion au minimum, je précise. ça fait quand même 2g de sel par litre !!!.

A la réflection, je pense que ça doit être largement plus (1l d'eau de mer pour 50l ? encore plus ?...).

A vérifier par quelqu'un de réellement compétant quand même.  ;D

« Modifié: 13 novembre 2006 à 17:28:02 par Diesel »

13 novembre 2006 à 17:30:46
Réponse #3

venerable


  :o Ca me semble énorme un taux de presque 7/100! je m'attendais à 10 fois moins. Je veux juste la reminéralisé. mais j'en prend note, et j'attend confirmation.

13 novembre 2006 à 17:38:02
Réponse #4

Diesel


Oui à moi aussi. :o
On doit être plus près de la proportion maximum à ne pas dépasser que de celle que tu demandes.
On va attendre un spécialiste avant de dire d'autre bêtises (dans mon cas). ;D

13 novembre 2006 à 17:52:53
Réponse #5

niglo85


je ne suis pas expert du tout, mais il me semblait avoir lu, que l on pouvait reminéralisé l'eau en y ajoutant des aiguilles de pin par exemple... (faire comme une sorte de tisane)

Johann

13 novembre 2006 à 19:04:29
Réponse #6

Baptiste


Si on prends la moyenne des minéraux de l'eau de mer (32 g/l) et celle d'une eau minérale (0.200 g/L) en ce qui concerne les ions sodium, on arrive au constat qu'il faut ajouter environ 5 mL d'eau de mer dans 1L d'eau de pluie pour arriver aux normes de potabilités des eaux françaises.

Plus d'info ICI
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 novembre 2006 à 09:25:17
Réponse #7

Bill


je ne suis pas expert du tout, mais il me semblait avoir lu, que l on pouvait reminéralisé l'eau en y ajoutant des aiguilles de pin par exemple... (faire comme une sorte de tisane)

J'ai lu cela également mais la source n'était pas fiable...
QQL'un peut confirmer / infirmer ?

Bill

15 novembre 2006 à 10:04:33
Réponse #8

tahiti


Question: pourquoi ne pas mettre de la terre ? Tout simplement un peut de terre au fond de la bouteille devrait suffire à reminéraliser. Il suffit juste de ne pas boire le fond et puis, pour les sensibles, il suffit de prendre de la cendre du feu de camp ! Ainsi pas de problème de bactérie et il me semble que les minéraux de la cendre de bois sont assez sain ???
Je ne suis pas médecin ni pharmacien, je dis juste ce qui me semble logique au vu de deux choses:

1) les légumes poussent souvent dans la terre et on peut les manger même avec un peut de terre (vous n'avez jamais eu des petits cailloux dans votre salade ? c'est extrêmement désagréable sous la dent mais pas dangereux d'un point de vue infectieux).

2) les fromages et autres saucissons sont souvent roulées dans la cendre pour être concerverés plus lontemps.

3) une experience vue en cours de biologie en 6ème (ça remonte à + de 10 ans cette histoire là): on prend 2 pots de terre, on met 1 graine, on laisse pousser pendant 2 ans un petit arbre, on retire l'arbre de la terre et on observe une difrence de poids entre les deux pots. On fait brûler l'arbre, puis on met les cendres dans le pot, et les deux pots ont alors le même poids. C onclusion (du prof), les cendres contiennent les sels minéraux captés par la plante.

Voilà, qu'en pencsez-vous ?

MODO: correction des fautes, Tahiti fais attention stp !  :(
« Modifié: 15 novembre 2006 à 10:35:45 par Maximil »

15 novembre 2006 à 10:40:48
Réponse #9

kai


Des informations intéressantes que j'ai trouvée dans un fil de discussion sur la récupération de l'eau de pluie:

http://forums.futura-sciences.com/thread51747-7.html

Pour ma part, en hiver je mange beaucoups de fruits secs et des oléagineux et je bois des soupes. Cela m'apporte beaucoups de sels en général. Je prends également des compriméls multivitaminés. Je comprend bien que dans la perspective de survie on a pas forcément tout ce bazar dans son sac ;) et qu'il faut trouver une solution pour ces conditions particulières.

Kai

15 novembre 2006 à 11:27:54
Réponse #10

Diesel


En hiver, je ne me prend pas la tête non plus vu que la glace ou la neige que je fais fondre est mélangé avec d'autre produit (soupes, thé sucré, solution soluble, etc .... l'alimentation compense très bien le manque de minéraux) ou simplement je casse la glace pour accéder à de l'eau de source (ou autres) si c'est gelé.
Ma question est bien comment minéraliser de l'eau issu de la neige par exemple sans avoir quoique que ce soit sous la main.
De la terre ? pourquoi pas mais cela amène t'il les sels minéraux que l'ont à besoin ?. j'en doute un peu.

Tahiti, je pensai aussi aux cendres mais lesquelles (arbre vert ou mort? de quelle espèce ? racine ? branche ? écorce ? aiguilles ?)et dans quelle proportion ?. that is the question .... :-\

15 novembre 2006 à 18:48:32
Réponse #11

Fifine


Salut

Je ne sais pas le résultat que tu va obtenir avec de la terre, si tu suis le parcourt de l’eau de pluie, elle passent dans la terre, mais la ou elle se charge le plus en minéraux c’est dans les roches souterraine il me semble. De plus, la terre de surface peut contenir de l’engrais ou tout autre polluant qui n’ont pas etait réduit comme dans de l’eau minéral.

Se serait plus probable avec de la cendre, après, avec tel ou tel partis, je ne sais pas si cela a beaucoup d’importance, les sel minéraux du sol sont absorbé par les racines et sont transformé dans les feuilles pour ensuite être repartie dans tout l’arbre. ( en gros c’est ça ). Donc choisie plutôt du bois encor vert.

Après faut faire des tests, mais je ne sais pas comment on pourrais savoir le taux de minéraux dans de l’eau.


edit : en faite les parties du bois on de l'importance ; voire plus loin
« Modifié: 22 novembre 2006 à 17:26:11 par Fifine »

15 novembre 2006 à 21:40:15
Réponse #12

DavidManise


Bah alors là, moi, je me prends pas le chou.  Une toute petite pincée de sel par litre d'eau, je secoue bien pour réoxygéner et bien dissoudre le sel, et hop.

Je pense qu'il faut faire confiance à son sens du goût.  Une eau trop pure a un goût...  inexistant.  Une eau trop minérale a un goût salé agaçant.  Il faut trouver le juste milieu...  Un léger, léger goût de sel...  minime.

Sinon le simple fait de manger en même temps qu'on boit une eau très pure (presque tout contient du sel) suffit à éviter les ennuis. 

La norme en France est de l'ordre de 150mg par litre de sodium dissous.  Note : on peut obtenir les ions sodium autant avec le chlorure de sodium que le bicarbonate de sodium... 

Pour l'eau de mer distillée, en calculant vite fait moi ça me donne :

32g/L, donc un litre = 32g de sel.
J'en veux 150mg.  Donc :

150 / 32000 = 0,004 et des brouettes.  Donc 4ml d'eau de mer par litre d'eau pure, si mon calcul est bon.  Soit, à la louche, 1/3 de cuiller à soupe (une cuiller à soupe = ~15ml).

Ciao :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 novembre 2006 à 21:46:57
Réponse #13

Diesel


Oui mais ou trouver du sodium dans la nature ô manitou
Car tel est ma question en fait. :-\
Je ne vais pas courser un lapin et lui faire la peau pour avoir un peu de son sang à mélanger dans mon eau.

15 novembre 2006 à 21:55:43
Réponse #14

DavidManise


Ah...  :)

Ben si tu trouves une réponse à ça, mon gars, je suis preneur aussi ;)

Le sel, dans la nature, tu le trouves en mangeant.  De préférence de la viande, bien sûr.  Aussi un petit peu dans les plantes.  C'est minime, mais mieux que rien...  Autour des pâturages on en trouve souvent pendu aux arbres.  Sinon il ne reste que l'eau de mer, les mines de sel, les marais salants... 

C'est pas pour rien que j'inclus toujours du sel et/ou des cubes de bouillon dans mon kit de survie, surtout en hiver :)

Sinon, autre truc, j'ai eu des résultats ok en balançant une grosse dosette (15ml) de sérum physiologique dans un litre de flotte issue de neige fondue...

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 novembre 2006 à 22:27:00
Réponse #15

Baptiste


150 / 32000 = 0,004 et des brouettes.  Donc 4ml d'eau de mer par litre d'eau pure, si mon calcul est bon.  Soit, à la louche, 1/3 de cuiller à soupe (une cuiller à soupe = ~15ml).

Cool Manitou, on est d'accord !
Juste à un point près, je parle de minéraux totaux et pas seulement de sodium... C'est pourquoi j'arrive à 5mL !
« Modifié: 17 novembre 2006 à 18:24:37 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 novembre 2006 à 18:28:54
Réponse #16

Robert


Citer
je ne suis pas expert du tout, mais il me semblait avoir lu, que l on pouvait reminéralisé l'eau en y ajoutant des aiguilles de pin par exemple... (faire comme une sorte de tisane)

J'ai lu cela également mais la source n'était pas fiable...
QQL'un peut confirmer / infirmer ?

Oui, je confirme! Dans une situation survie hivernale à long terme, les conifères sont indispensables pour lutter contre le froid et entre autres le scorbut. Cependant la plus forte concentration en sels minéraux se trouve sous l'écorce dans le cambium et plus particulièrement dans le tissu xylémique et non dans les aiguilles. Par contre les aiguilles contiennent les vitamines essentielles.

Toujours dans une situation hivernale les lichens sont également d'une grande utilité pour survivre. Par contre, le problème réside toujours dans les risques d'intoxication et comme je suis du Québec je ne connais pas bien les espèces particulière de l'Europe mais pour exemple, il est impératif d'éviter le genre taxus (if) qui est un toxique mortel.

Voici une description des symptômes reliés à la consommation du genre taxus.

"Chez l’homme, les symptômes suivants apparaissent une à deux heures après ingestion d’aiguilles ou de graines : vomissements, diarrhée, crampes abdominales, vertiges, hallucinations, dilatation des pupilles. En cas d’intoxication grave, on observe ensuite des convulsions, un pouls irrégulier (d’abord rapide, ensuite lent), des troubles du rythme cardiaque, une forte chute de tension et une mort subite par arrêt cardio-respiratoire."
Source

Ça devrait suffire pour vous couper l'envie de jouer au c*n sans prendre le temps de bien vous renseigner!  ;D

Je vais élaborer sur le sujet un peu plus tard car je veux prendre le temps d'effectuer des recherches taxonomiques spécifique à l'Europe.

a+

« Modifié: 16 novembre 2006 à 18:40:15 par Robert »

17 novembre 2006 à 05:57:35
Réponse #17

Robert


Citation de: Nimbus
Ouais enfin pour confondre un pin et un if faut quand même pas être doué.

Oser défié un grand Jedi comme moi c'est très risqué!  :)

Citation de: Rasak
Tu pourrais détailler les différences de chacun, là, ta réponse aurait un sens... et du poids...

Suivons ce judicieux conseil.

Donc, prenons pour exemple l'if commun (taxus baccata). En bref, celui-ci possède des aiguilles courtes et plates.

Photo des aiguilles du taxus baccata
Source

Maintenant voyons Le pin gris (pinus banksiana). Celui-ci possède des aiguilles courtes et plates.

Photo des aiguilles du pinus banksiana
Source

Comment différencier le taxus du pinus?

Faut être doué.  ;)

Le taxus possèdes des aiguilles simples tandis que le pinus possèdes des aiguilles doubles. On peut très bien voir sur la photo du pinus au niveau des aiguilles mortes en haut à gauche.

a+
« Modifié: 17 novembre 2006 à 06:15:45 par Robert »

17 novembre 2006 à 10:21:38
Réponse #18

Pierre


Salut Robert,

Juste un petit complément d'information à propos de la comestibilité de l'if  :

La chair rouge qui entoure la graine de l'if aussi nommée arille est comestible :




La chair est douce et peu gouteuse et c'est effectivement la seule partie de l'arbre que l'on peut consommer: prudence donc !

A+
Pierre

17 novembre 2006 à 13:27:20
Réponse #19

niglo85


ben franchement moi entre le pinus et le taxus... j'aurais pas fais la difference... (c'est pratique un "Robert illustré"  :doubleup: )

Johann

17 novembre 2006 à 14:33:27
Réponse #20

emmuel


Sinon, autre truc, j'ai eu des résultats ok en balançant une grosse dosette (15ml) de sérum physiologique dans un litre de flotte issue de neige fondue...


Que veux tu dire par resultats Ok. Znfin je veux dire tu le repère comment ? Au goût ?

17 novembre 2006 à 14:40:07
Réponse #21

ipphy


Salut Robert,

Juste un petit complément d'information à propos de la comestibilité de l'if  :

La chair rouge qui entoure la graine de l'if aussi nommée arille est comestible :




La chair est douce et peu gouteuse et c'est effectivement la seule partie de l'arbre que l'on peut consommer: prudence donc !

A+
Pierre

Attention, ne pas macher la graine de l'arille!
http://www.planete.org/herbier/if.html

17 novembre 2006 à 18:31:12
Réponse #22

Baptiste


Sinon, autre truc, j'ai eu des résultats ok en balançant une grosse dosette (15ml) de sérum physiologique dans un litre de flotte issue de neige fondue...


Que veux tu dire par resultats Ok. Znfin je veux dire tu le repère comment ? Au goût ?

Je pense que Manitou veut dire qu'il a obtenu une solution buvable au goût légèrement salé.

En effet, les dosettes sont des solutions de NaCl avec un titre de 0.9%, ce qui fait 9g pour 1L d'eau... Soit 0,135g dans la dosette.
En le diluant dans 1L, on a donc une solution saline à 0,135g/L de NaCl soit juste un peu moins que la norme, mais ça dépanne...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 novembre 2006 à 19:19:35
Réponse #23

guillaume


Autour des pâturages on en trouve souvent pendu aux arbres.

Je suis pas sûr d'avoir tout compris Manitou  :-[...

a+

17 novembre 2006 à 19:22:05
Réponse #24

Baptiste


Autour des pâturages on en trouve souvent pendu aux arbres.

Je suis pas sûr d'avoir tout compris Manitou  :-[...

a+

Les herbivores ont besoin d'un apport en sel car l'herbe en est quasi dépourvue. C'est pourquoi, autour des champs où il y a des vaches, ou des moutons il y a des blocs de sel laissés par l'éleveur. Ceux-ci son léchés par les animaux ce qui leurs fait un apport en sel. De plus, pour eux, c'est une petite friandise, ils adorent le goût salé...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité