Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sifflet 5 fonctions  (Lu 8048 fois)

12 novembre 2006 à 10:46:55
Lu 8048 fois

Irys


Salut à tous
J'ai trouvé un sifflet à decathlon pas mal du tout.  :doubleup:

Voir le lien :
http://www.geonaute.com/FR/Product_arborescence/sports-accessor/discovery/orientation---m/map-accessories/product_2731796/index.html

Outre sa fonction première de "sifflet" il posséde également:
 - Une boussole.
 - Un thermomètre.
 - Une loupe .
 - Un système d'accroche.

Je l'ai trouvé très MUL et permet de tenir dans un petit kit EDC. Tout ça pour 3,90€.  :doubleup:


12 novembre 2006 à 11:13:10
Réponse #1

Pierrot


On en avait parlé dans le défunt forum.
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1154551047

Et Old Jimbo le conseille ici: http://www.oldjimbo.com/survival/khbsk.html

Tu nous en feras une revue quand tu l'auras testé.  :up:

12 novembre 2006 à 12:16:51
Réponse #2

Corin


J'ai par nature une prudence naturelle pour ce genre d'objets ;).

Deux raisons: une formelle et une essentielle.

En ce qui concerne la forme, si tu perds ton sifflet, tu perds aussi ta boussole, ton thermomètre (ça c'est moins grave),...

Sur le fond, bien souvent, ces objets ne peuvent tout faire correctement. Donc, on se retrouve avec un sifflet médiocre, une boussole moyenne, une loupe simplissime.

Bref, je déconseille.

A+

12 novembre 2006 à 16:27:12
Réponse #3

kent1


tafdak avec corin, une loupe de cette taille-là ne sert à rien, la boussole donne une direction quelquepart entre l'est et l'ouest (il suffit de faire un essai dans le magasin : y'en a pas deux qui montrent la même direction)

12 novembre 2006 à 17:40:06
Réponse #4

Irys


J'ai par nature une prudence naturelle pour ce genre d'objets ;).

Deux raisons: une formelle et une essentielle.

En ce qui concerne la forme, si tu perds ton sifflet, tu perds aussi ta boussole, ton thermomètre (ça c'est moins grave),...

Sur le fond, bien souvent, ces objets ne peuvent tout faire correctement. Donc, on se retrouve avec un sifflet médiocre, une boussole moyenne, une loupe simplissime.

Bref, je déconseille.

A+

Je suis d'accord avec toi Corin, si tu perd, tu perd tout.  :'( . Mais c'est surtout le fait que cela ne tient pas de place qui est interressant.

J'ai commencé de le tester :
 - Le sifflet et puissant.  :doubleup:
 - La boussole est assez précise. (j'ai comparé avec ma Silva).  :doubleup:
 - Le thermomètre est précis à environ 2°c près. (il est petit, donc dur à lire) :up:
 - La loupe et la même que sur mon SAK victorinox donc je suppose que se sera dur pour faire un feu.  ;D :down:
 - L'attache est pratique pour l'attacher au sac à dos, mais elle a l'air fragile :-\

Je l'ai rangée dans la trousse EDC, comme ça, si je la perd, je suis fouttu  :o :o :o

En gros, c'est pas le top du top, mais pour le prix, j'en suis content.
Verdict :   :up:

13 novembre 2006 à 05:10:18
Réponse #5

Baptiste


Comme Corin, je n'aime pas trop les outils qui sont donnés comme étant "delamortquitulavieaprèslamort". En effet, on est toujours déçu.
Deplus, avec ce genre de sifflet, si tu le perds, tu perds tout ou sans forcément le perdre, imagines que tu marches dessus... Tu perds et le sifflet et la boussole (qui sont les deux seuls outils vraiment indispensables à mes yeux) !

Alors que si tu prends un Fox 40 et une petite boussole bouton Silva, tu peux en casser un, mais tu as toujours l'autre au cas où, et le tout pour pas beaucoup plus encombrant...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2006 à 06:42:12
Réponse #6

Corin


Je précise ma pensée.

Je préfère un sifflet homologué pour le sauvetage en mer ou en dotation dans la police, une boussole pro, une loupe digne de ce nom,...

Je suis sûr de la qualité de chacun donc de la qualité de l'ensemble.

A+

13 novembre 2006 à 13:08:00
Réponse #7

Vrorsh


Tout produit doit (je pense) être adapté à l'utilisation qu'on en fait.

J'ai acheté le sifflet/boussole/loupe/thermomètre de chez décat' sur un coup de tête et j'en suis bien content. Il convient parfaitement à la plupart de mes sorties nature.

La boussole indique toujours le nord et permet donc de prendre des points de repère de façon relativement fiable, le sifflet te pète les oreilles si tu souffles fort dedans et produit un bruit assez important si on se contente d'expirer dedans, le thermomètre donne la température à 1 ou 2 °C près si tant qu'on lui laisse le temps de s'adapter (si on le sort d'une poche par exemple) et la loupe permet de faire des observations marrantes (d'insectes par exemple).

Le tout pour 25 ou 30 balles, je me met ça dans une poche (si possible accroché à une fermeture éclair) quand je pars en goguette et roule ma poule. Aucun des instruments n'est indispensable à ma survie (sauf le sifflet mais le cas échéant, pour l'avoir testé, je sais qu'il produira assez de bruit pour être utilisé comme sifflet de secours dans mon coin d'Auvergne).

Il est bien évident que ce sifflet là n'est pas fait pour être accroché à un gilet de sauvetage si on sort en mer par grand vent et houle forte.
Il est bien évident que la boussole n'est pas faite pour la course d'orientation (et encore que ...)
Il est bien évident que le thermomètre ne saurait être utilisé pour des relevés météorologiques précis et que la loupe ne servira jamais à allumer un feu ou à faire du sexage de drosophile.

Mais c'est pas ce qu'on leur demande  ;)

13 novembre 2006 à 13:24:14
Réponse #8

Diesel


Le tout pour 25 ou 30 balles ...
Je traduits pour les "jeunes" : Le tout pour 4 ou 5 euros ....  ;D

On sens bien le poids des ans Vrosh.  ;)

13 novembre 2006 à 14:41:57
Réponse #9

Vrorsh


Hélas ! Ma barbe de père Fourras s'allonge à vue d'oeil  ;D

Et encore ... Si ma mémé avait fait le post, elle aurait dit 2500 ou 3000 ;)

Pis j'aime bien annoncer les prix en francs. En dehors du petit côté old school très amusant, ça me donne un référentiel que je n'ai pas encore toujours en euros.

Hmm ... HS désolé.

13 novembre 2006 à 17:00:34
Réponse #10

aurochs


Tout dépend de l'usage qu'on veut en en faire : si je pars aux champignons ou en ballade avec mes gosses pour une demi-journée, le sifflet multifonctions est très bien. En plus il a un petit coté ludique et de papa qui ne laisse rien au hasard. Excellente pédagogie.

En revanche, si on veut traverser le  Vercors, l'Alaska ou la Patagonie, c'est peut-être un peu léger. Comme beaucoup, je préfère ne pas mettre mes oeufs dans le même panier et avoir ces fonctions séparées : ma boussole autour du cou, avec un compas de secours (soit clip sur le bracelet montre, soit boussole évasion...) un bon sifflet en métal de  keuf qui peut aussi me servir à faire des signaux avec le soleil, un briquet magnésium en plus de mon Bic, car la loupe pour faire du feu, à part dans "Le temple du soleil" ! etc... tout est séparé et léger.

Et comme j'utilise le système de la ceinture pour placer tous ces petits impedimenta, que je ne perds pas mon froc (sauf à la maison et là ma femme râle !), je n'ai jamais eu de problèmes particuliers dans mes expéditions.

Aurochs

   :love:

13 novembre 2006 à 18:33:56
Réponse #11

Raide Baron


Moi aussi, je suis adepte des solutions séparées... mais je trouve que ce sifflet semble pas mal...

Connaissez-vous d'autres bons modèles de sifflets multi-fonctions ?

13 novembre 2006 à 19:15:19
Réponse #12

Irys


C'est vrai que pour un treck d'une semaine au fin fond de la planète, c'est loin d'être l'outil sur lequel il faut compter. Pour ça, il vaut mieux avoir un équipement séparé, fiable et de marque reconnue. Cela reste avant tout un "gadget" peu encombrant et peu onéreux qui peut savérer utile pour une ballade.
 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Il faut être conscient des capacités techniques et de la fiabilité de chaque objet que l'on emmène, c'est une des régles primordiales en survie. Et là, je pense que beaucoups sont d'accord avec moi  ;D ;D
« Modifié: 13 novembre 2006 à 19:31:00 par Irys »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //