Nos Partenaires

Auteur Sujet: vaccination  (Lu 15525 fois)

30 mai 2008 à 12:02:32
Réponse #50

Chris-C


  Merci à Wolf, Kinette et Rammestein pour leurs interventions.

 Juste un mot de plus: "dame nature" ne connait qu'une loi, c'est la perenité de la vie.  Mais:

1) "dame nature" se fout de la (les) forme(s) de vie.

2) "dame nature" se fout de la maniére d'y parvenir.

 Nous sommes tous (animaux et végétaux) les esclaves de "dame nature" pas besoin d'en être les serviteurs volontaires en plus! (en tout cas pas moi!)

 La selection "naturelle" elle a sa loi: le 1er qui b..de enc... l'autre !

 Le plus costaud s'accapare tout ce qui lui plait (vols, viols, pillage...) . Et le plus malin embobine une équipe de costauds pour se payer une curée.

 Donc... en haut les "élus" de "dame nature", en dessous les laquets et encore en dessous les "untermenschen" qui, par application de la "selection naturelle" ne doivent pas faire souffrir "dame nature" de leur existence.

 Et bien entendu c'est la "race supérieure" qui, au nom de "dame nature" décide qui à le droit de vivre.

 Désolé, mais ça sent le réchauffé et ça ne sent pas trés bon !


houla les ravaches de la société patriarcale ont encore frappés.
J'ai plutôt l'impression que dame nature est à l'opposé de tous ça.
Je vois la loie du plus fort comme le cancer de nos sociétés et comme une mauvaise transposition de l'observation
de la chaine alimentaire naturelle à notre mode de vie.
Ah la splendeur du male dominant.....perso  :bheurk:

bon allé je nage dans le HS là  désolé

a+
« Modifié: 30 mai 2008 à 12:27:53 par plumok »

30 mai 2008 à 12:07:14
Réponse #51

ipphy



 La selection "naturelle" elle a sa loi: le 1er qui b..de enc... l'autre !


 ::)

30 mai 2008 à 12:55:27
Réponse #52

pimyboc


Bonjour,
Je ne t'ai point traité de charlatan... je fais une différence entre le charlatan, qui, par définition, manipule les gens, et celui qui se pose des questions ou prend pour argent comptant un truc pondu de façon habile par un charlatan.
(je caricature, car outre les charlatans, on a souvent des trucs beaucoup plus flous).
Pour la vaccination pour l'hépatite: un papier, sorti il y a déjà bien longtemps et sur un échantillon assez faible posait la question d'un lien entre ce vaccin et une maladie auto-immune. Depuis, j'ai pas pu trouver une seule étude épidémiologique qui ait réussi à retrouver le fameux lien, ce qui est quand même un peu embêtant (et je ne pense pas que des gens comme les chercheurs de l'INVSF ou équivalents étrangers soient à la solde de méchants trafiquants de vaccins). Enfin je veux bien refaire un tour sur PubMed et sur WebofScience pour vérifier s'il y a du neuf depuis. Bon je viens de faire un tour sur PubMed. Comme d'habitude, le sujet fait bien travailler et publier les épidémiologistes :D (c'est sympa, ils peuvent faire presque dix fois le même papier en changeant simplement de jeu de données, ça intéresse toujours les journaux de montrer que dans un pays on observe la même chose que dans un autre). Et j'avoue rester sur l'idée que soit y a rien du tout, soit l'effet est tellement faible que c'est pas de chance pour ceux à qui ça arrive, mais y a vraiment pas de quoi lancer une campagne contre. Surtout quand on regarde à côté de ça les conséquences d'une infection par le virus.
Je n'ai jamais vu rien de tel... ça m'étonnerait quand même que l'OMS lance des préconisations qui soient en contradiction avec les conclusions scientifiques ;-)
Je suis d'accord sur ce point, et il y a une différence entre s'interroger, cherche de l'info, et se lancer dans une croisade contre un "démon", ce qu'on voit malheureusement trop, et entraîne souvent l'apparition de croisés "pour le démon", ce qui n'est pas meilleur, car on voit rapidement de chaque côté se mélanger mauvaise foi, récitation d'arguments appris par coeur, agressivité, etc...

K

Salut,
bon bah on est d'accord alors.  :D
on l'avait juste exprimé différemment.
et je te rejoint aussi sur la fin de ton poste et ma conclusion est : de la mesure en toutes choses anti ou pro.

Pierre

 
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

30 mai 2008 à 12:57:31
Réponse #53

kinette



houla les ravaches de la société patriarcale ont encore frappés.
J'ai plutôt l'impression que dame nature est à l'opposé de tous ça.
Je vois la loie du plus fort comme le cancer de nos sociétés et comme une mauvaise transposition de l'observation
de la chaine alimentaire naturelle à notre mode de vie.
Ah la splendeur du male dominant.....perso  :bheurk:

bon allé je nage dans le HS là  désolé

a+
Bonjour,
La nature se contrefiche effectivement de la morale. Par contre il est intéressant de noter que l'évolution humaine a favorisé l'apparition de la socialité, et de choses qui vont avec: faculté de comprendre les sentiments de l'autre, affection pour les autres et solidarité, etc...
On observe aussi ce type d'évolution chez d'autres espèces, et personnellement je trouve ça très beau.
Ca n'empêche évidemment pas la triche, le fait que certains essayent de profiter des autres, etc... (et ça aussi ça peut s'expliquer, malheureusement: l'évolution n'est pas connue pour favoriser la perfection et le bonheur).

Ce qui est malheureux avec le mode de vie actuel est qu'effectivement on observe des modifications de structure sociale qui ne font pas du tout le bonheur des individus à mon avis, et ne favorisent pas non plus l'avenir de notre espèce :-(

Cordialement,
K

08 juillet 2008 à 14:03:10
Réponse #54

Zaou


Salup, pour relancer le débat qui m'interesse vivement je vais faire quelques observations qui m'ont titillées l'esprit :p

Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas trop diaboliser les "anti vaccins", on peut penser qu'ils ont tort certes. Mais néammoins, par rapport à l'accès à l'information dont parlait kinette, je trouve qu'il y a un mouvement très fort pro vaccin en France, si fort qu'il occulte les dangers pourtant réels qui peuvent se présenter ... et personnellement à part sur internet je n'ai jamais entendu parler que peut être les vaccins pouvaient avoir des inconvénients !!
Je ne trouve pas les anti vaccins plus dangereux que toute cette publicité pro vaccin qui est faites, des deux cotés c'est une position extrème qui ne laisse pas place à une vraie réflexion.

Deuxième chose je crois fermement que la vaccination est une responsabilité individuelle. C'est dans son corps qu'on s'injecte quelque chose! (ne pas oublier le "d'abord ne pas nuire") Et si la vaccination est effectivement justifiée et efficace alors les personnes vaccinés n'ont pas à craidre la contamination des personnes non vaccinés (surtout que c'est la souche la plus inoffensive qui se transmet la plus facilement, ben oui puisqu'on est pas cloué au lit ^^), je trouve que c'est argument ridicule (il y en a d'autres de bons alors pourquoi en utiliser des ridicules?)

Ensuite pour avoir beaucoup parlé avec des medecins, je sais qu'il y en a pas mal qui ont des doutes à propos des vaccins, je connais des médecins de MSF qui partent dans tout un tas de pays sans jamais se faire vacciner. En fait la plupart de ceux avec qui j'ai discuté du sujet m'ont dit en substance "les vaccins dans l'idéal, avec une bonne hygiène de vie, on s'en passe". Par dessus ça il y a effectivement les conflits d'intérêts des labos, les manques d'informations des médecins (mes interlocuteurs n'avaient quasi-rien appris sur les vaccins pendant leurs études c'est après qu'ils s'y sont intéressés !!!), et les contradictions nationales (Le DTP est interdit dans plusieurs pays car "effets secondaires et mutagènes trop dangereux" mais obligatoire en France???)

Enfin bref je me pose beaucoup de questions sur les vaccins. Là pour l'instant je suis dans une attitude *tant qu'il n'y a pas d'épidémie vraiment dangereuse je vaccine pas* mais je veux bien approfondir mes connaissances, votre opinion m'interesse.

08 juillet 2008 à 14:58:52
Réponse #55

wolf


bizar ce que tu dis car pour faire de l'humanitaire toutes les organisations demandent pour partir à l'étranger plusieurs vaccins comme la fièvre jaune, le méningocoque A et C, l'hépatite A et B tout ca en plus des vaccins obligatoires français!

En tout cas le coup de la bonne hygiène de vie, je trouve ca presque amusant.

Dommage de mourir parce que on a lu sur internet qu'il y avait des risques à se faire vacciner! Le rapport bénéfice risque.............................
 
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 juillet 2008 à 15:11:26
Réponse #56

Zaou


Ouais enfin là c'est pas du lu sur internet c'est du discuté avec des docs. Et je pense que si effectivement pour partir en organisme humanitaire t'as un min de vaccins obligatoires qu'ils font evidemment, c'est des autres qu'on m'a parlé (ceux "conseillé" par pays) et des rappels (ça j'avais demandé spécifiquement donc c'est sur).

J'ai eu l'impression que le coup de la bonne hygiène de vie c'était vraiment un genre "les gens ils ne savent pas s'occuper de leur santé alors faut bien qu'on le fasse à leur place par l'intermediaire des vaccins" Oo gentil mais un peu élitiste ces médecins si c'est ça. Mais ca doit être vrai parce que j'avais vu des statistiques qui disaient que la population médicale était en moyenne moins vacciné que la non médicale (malgré les obligations plus importantes), c'est ca qui à la base m'a fait me poser plein de questions et aller poser plein de questions aux spécialistes.

Apparement le rapport bénéfice/risque dépend de la personne et de son hygiène de vie. Après moi je suis pas médecin mais bon, j'ai été m'abreuver à la source de la connaissance quoi. T'as quel argument toi sur le rapport bénéfice/risque wolf? A part ce que t'as vu à la télé (sans rancune pour le "lu sur internet" hein).

08 juillet 2008 à 15:18:13
Réponse #57

wolf


Moi? Aucune expérience évidemment. Je regarde le journal de 13 h ca me suffit.

Si tu as discuté avec des docs je m'incline humblement.
Il parait qu'il y en a même qui soignent avec des placebos.................. Et en plus ca marche dans 30% des cas (suivant les maladies). Le rhume est super bien soigné en 10 jours parait il!  :D

Si mes souvenirs sont bon le site de l'OMS donne plein d'infos. J'y cours.

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs288/fr/index.html
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 juillet 2008 à 20:49:17
Réponse #58

caton


Petit rappel: sur le principe le vaccin n'est pas un médicament, mais un maître Jedi qui apprend à notre organisme a se défendre tout seul contre les gros méchants agresseurs infectieux.

Tous les bios et écolos devraient être des militants de la vaccination sous le principe que: "donne un poisson à un homme..."

Cordialement.
« Modifié: 08 juillet 2008 à 22:24:06 par caton »
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

08 juillet 2008 à 20:57:33
Réponse #59

wolf


Tout a fait d'accord. Au temps pour moi pour l'abus de langage.  :-[
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 juillet 2008 à 21:13:20
Réponse #60

jilucorg



Tous les bios, écolos, j'en passe et des meilleurs, devraient être [...]

Il me semble que ce serait une bonne idée de ne pas utiliser des façons de dire reposant sur ce style de catégorisation très limite si on ne veut pas voir le ton monter rapidement. :glare:

Ce forum, à ma connaissance, n'a pas pour principe de recrutement d'être réservé aux non « bios, écolos, j'en passe et des meilleurs », alors merci caton de respecter ceux qui ne partagent pas tes convictions, dans la mesure où on peut imaginer qu'ils ne sont pas obligatoirement des attardés crédules et irresponsables, pas plus que ceux qui adhèrent à d'autres idées.


jiluc.

08 juillet 2008 à 21:41:28
Réponse #61

DavidManise


Woh put**n...  >:(

Moi, JE SUIS UN ECOLOGISTE CONVAINCU.  Alors non, effectivement, ce forum n'est pas réservé aux "non-écolos"...  si y'a un truc, c'est plutôt le contraire...

Prolonger la vie, sur le long terme, ça ne peut se concevoir QUE en préservant l'écosystème qui supporte la vie...  justement.  Sans lui, on l'a dans le cul. 

Fin de la parenthèse.  Le prochain qui me sort une tirade anti-écolos, je le fous en orbite. Je n'oblige personne à adhérer à mes idéaux, mais venir chez moi pour cracher sur les écolos, c'est venir chez moi pour me cracher dessus moi.  Et en général ça aurait tendance à me foutre la rage.

Clair ?? :glare:

Parlant de rage, concernant les vaccins, autant il est indiscutable que certains ont et ont eu par le passé des effets secondaires carrément néfastes, autant choisir de ne pas se faire vacciner n'est possible QUE dans une société où l'essentiel de la population est vaccinée.  Les vecteurs de la plupart des maladies humaines sont...  les autres humains.  Si je suis le seul d'un groupe à ne pas être vacciné, je ne crains rien.  Si un tiers des gens n'est pas vacciné, ça commence à devenir plus sérieux en termes de risques, parce que les vecteurs se font plus nombreux.

DONC...  de résumer le débat sur la vaccination à un choix personnel est, à mon sens, le sommum de la suffisance individualiste que seule peu permettre une société vraiment très très à l'abri du besoin...

Sinon, outre ces considérations philosophiques, AU GRAND MINIMUM le vaccin contre le tétanos...  il coûte deux euros, en l'injectant en sous-cutané on divise les risques de SEP par un facteur important...  et put**n il sauve des vies.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

08 juillet 2008 à 22:43:50
Réponse #62

caton


Des fois que cette levée de bouclier me serait destinée je vais me traduire moi même:

Tous les bios et écolos devraient être des militants de la vaccination sous le principe que: "donne un poisson à un homme..."

Il fallait comprendre : toute personne soucieuse d'écologie (dont votre serviteur) devrait (amha) être favorable à la vaccination.

Pour la petite histoire en plus que d'être fils d'immigré, dans un de mes anciens métiers, j'ai fait du maraîchage bio.

Cordialement.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

08 juillet 2008 à 22:57:32
Réponse #63

DavidManise


Effectivement, ça t'était destiné pour ma part, mais apparemment pas mérité...

Tiens, tellement j'étais énervé j'ai écrit ça dans la foulée ;D

http://www.davidmanise.com/blog/
http://www.davidmanise.com/blog/index.php?title=pourquoi_l_ecologie&more=1&c=1&tb=1&pb=1

Désolé du malentendu...  je suis heureux que tu aies pris le temps de rectifier.  Merci.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

08 juillet 2008 à 23:21:13
Réponse #64

caton


Je reconnais qu'un petit bout de phrase pouvait prêter à confusion (je l'ai aussi sec retiré) mais il n'avait pour but que de taquiner un peu.

Je vais cependant repousser à demain la lecture de ta prose, surement interéssante comme ton site, car il est temps d'aller mettre la viande dans le torchon ( je bosse tôt dans mon 3ème secteur d'activité: le milieu hospitalier).

Cordialement.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

08 juillet 2008 à 23:43:06
Réponse #65

kinette



Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas trop diaboliser les "anti vaccins", on peut penser qu'ils ont tort certes. Mais néammoins, par rapport à l'accès à l'information dont parlait kinette, je trouve qu'il y a un mouvement très fort pro vaccin en France, si fort qu'il occulte les dangers pourtant réels qui peuvent se présenter ... et personnellement à part sur internet je n'ai jamais entendu parler que peut être les vaccins pouvaient avoir des inconvénients !!
Je ne trouve pas les anti vaccins plus dangereux que toute cette publicité pro vaccin qui est faites, des deux cotés c'est une position extrème qui ne laisse pas place à une vraie réflexion.
Bonjour,
De la publicité "pro-vaccin"? Où?
De toute façon si j'essaie de t'expliquer qu'on a d'un côté de la désinformation, de la gogothérapie (parfois atteignant des profondeurs de malhonnêteté intellectuelle effrayantes), et que à côté il y a des sites d'information, comme l'INVS, qui font du boulot de veille sanitaire, qui sont le résultat d'un boulot scientifique... bah, tu diras comme d'habitude que ce sont des méchants à la solde des méchantes firmes pharmaceutiques...  ::)

Citer
Deuxième chose je crois fermement que la vaccination est une responsabilité individuelle. C'est dans son corps qu'on s'injecte quelque chose! (ne pas oublier le "d'abord ne pas nuire") Et si la vaccination est effectivement justifiée et efficace alors les personnes vaccinés n'ont pas à craidre la contamination des personnes non vaccinés (surtout que c'est la souche la plus inoffensive qui se transmet la plus facilement, ben oui puisqu'on est pas cloué au lit ^^), je trouve que c'est argument ridicule (il y en a d'autres de bons alors pourquoi en utiliser des ridicules?)
Manifestement tes notions en épidémiologies ont besoin de pas mal de révisions...
Certains vaccins n'ont pas une protection totale. Une épidémie, c'est comme un feu de forêt. Les éclaircies ou arbres un peu résistants (comme les chênes lièges) peuvent limiter voire stopper l'épidémie, mais ça dépend énormément de leur proportion dans la population/forêt. C'est pour ça que la vaccination n'est pas qu'une protection individuelle, mais bien une action pour les autres.
La grippe par exemple est le virus le plus mortel en France. Evidemment il tue surtout des enfants et personnes âgées. Donc tu peut t'en foutre de faire le vaccin (bon ceci dit, ça met quand même KO pour un moment la vraie grippe)... mais si tu transmets le virus à ta voisine de 90 ans... elle en crèvera peut-être. Dommage non?
Et contrairement à ce que tu imagines, les virus dangereux ne sont pas nécessairement ceux qui clouent au lit, du moins pas tout de suite. Le VIH il est gentil? La grippe a aussi un temps d'incubation...
Bref, tu peux trouver cet argument ridicule... mais à mon avis, penser ça est ridicule  ;D

K

08 juillet 2008 à 23:57:37
Réponse #66

kinette


J'ai eu l'impression que le coup de la bonne hygiène de vie c'était vraiment un genre "les gens ils ne savent pas s'occuper de leur santé alors faut bien qu'on le fasse à leur place par l'intermediaire des vaccins" Oo gentil mais un peu élitiste ces médecins si c'est ça. Mais ca doit être vrai parce que j'avais vu des statistiques qui disaient que la population médicale était en moyenne moins vacciné que la non médicale (malgré les obligations plus importantes), c'est ca qui à la base m'a fait me poser plein de questions et aller poser plein de questions aux spécialistes.
Bon, je ne sais comment répondre tellement cette réflexion m'atterre... donc on vaccinerait les gens en pensant qu'ils ne sont pas capables de s'occuper d'eux-même et pas pour limiter les épidémies...
S'il suffisait d'un peu d'hygiène pour que tout aille mieux...
C'est toi qui a mon avis a une drôle d'idée sur l'hygiène de vie des gens en "pays en voie de développement" comme on dit... s'il y a des maladies, c'est souvent un problème d'infrastructures, de climat, d'animaux qui transportent des germes (on est bien lotis sous climat tempéré)...
Les densités de population peuvent aussi jouer... bref plein de facteurs que les populations ne maîtrisent pas, dont certains qu'on ne peut pas si facilement limiter, même en investissant sur le traitement de l'eau par exemple.
Quand à tes statistiques: de un j'aimerais bien savoir d'où ça sort... par exemple la couverture vaccinale du personnel médical pour la grippe est bien supérieure à celle du pays (et heureusement).
Et même si on voit beaucoup de médecins qui fument, doit-on en conclure qu'on nous ment et que le tabac est bon pour la santé?

Citer
Apparement le rapport bénéfice/risque dépend de la personne et de son hygiène de vie.
Oui... après on peut se dire par exemple que crever d'un cancer du foie suite à une hépatite (en considérant le nombre de personnes infectées, les emmerdes qui vont avec, etc...) c'est pas génial, et que le risque supposé d'effets secondaires est relativement faible.
Et on peut se dire aussi qu'on contribue ainsi à la couverture vaccinale du pays (à moins de décider de vivre en hermite total et ne rencontrer quasiment plus personne, auquel cas on n'est effectivement pas un vecteur potentiel important...).

Citer
Après moi je suis pas médecin mais bon, j'ai été m'abreuver à la source de la connaissance quoi. T'as quel argument toi sur le rapport bénéfice/risque wolf? A part ce que t'as vu à la télé (sans rancune pour le "lu sur internet" hein).
Manifestement on n'a pas les mêmes sources de connaissance  ;)

K

09 juillet 2008 à 00:23:50
Réponse #67

kinette


Woh put**n...  >:(

Moi, JE SUIS UN ECOLOGISTE CONVAINCU.  Alors non, effectivement, ce forum n'est pas réservé aux "non-écolos"...  si y'a un truc, c'est plutôt le contraire...

Prolonger la vie, sur le long terme, ça ne peut se concevoir QUE en préservant l'écosystème qui supporte la vie...  justement.  Sans lui, on l'a dans le cul. 

Fin de la parenthèse.  Le prochain qui me sort une tirade anti-écolos, je le fous en orbite. Je n'oblige personne à adhérer à mes idéaux, mais venir chez moi pour cracher sur les écolos, c'est venir chez moi pour me cracher dessus moi.  Et en général ça aurait tendance à me foutre la rage.

David, j'adore quand tu grognes :)
 :doubleup:

Puis j'aime bien le reste de ton message :)

En fait c'est marrant, avant de me retrouver à discuter avec des ayatollah anti-vaccins, je n'ai jamais fait de prosélitisme "pro-vaccin", j'en voyais pas l'intérêt... d'ailleurs je trouverais incongru de poster rien que pour dire "les vaccins c'est super-important, etc, etc....
Par contre, ça me fait mal au coeur de lire des bêtises, surtout quand on sait les conséquences funestes que ça peut avoir (doit-on rappeler que la baisse de couverture vaccinale dans certains pays a montré comment réapparaissent alors des flambées épidémiques, comme la rougeole en Allemagne... et la rougeole, ce n'est pas toujours bénin).


K

09 juillet 2008 à 00:31:14
Réponse #68

wolf


Et la tuberculose???? Moi j'en vois plus chaque année passer par le SAUV dans mon petit CH de campagne. Ca me fais pas rire du tout!
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 juillet 2008 à 00:59:29
Réponse #69

MuleSkinner


salut, on a tendance à être méfiant avec les trucs qu'on veut nous imposer "pour notre bien". Je me rappelle il y a quinze ans de ça de la campagne de vaccination hépatite B le médecin disait oui oui il faut absolument vous faire vacciner etc etc il en piquait des dizaines chaque jour je lui avais demandé comment on chopait ladite hépatite, finalement, c'était principalement en (vous m'excuserez) baisant sans capote, du coup finalement pour la transmission c'était pareil que le sida pour lequel pas de vaccin. Donc l'intérêt du vaccin, finalement, pas probant, en tout état de cause mieux valait dans mon opinion gérer sa vie sexuelle correctement. Du coup je l'ai pas fait, aujourd'hui on entend dire que le vaccin a fait pas mal de dommages par effets secondaires, que les labos le savaient et que pour des histoires de sous ils ont poussé quand même (un peu comme la téléphonie portable). Je continue donc à me méfier des gens qui m'expliquent que c'est pour mon bien, surtout quand ils ont un intérêt dans l'opération. J'y peux rien je suis né comme ça.
Et au fait sans vouloir froisser personne y'a une catégorie d'écolos (autoproclamés) qui me plaît pas c'est les bobos qui t'expliquent qu'ils circulent en vélib et qui te traitent de pollueur, et puis qui partent en vacances en avion à l'autre bout de la planète, tu vois, pour faire un trek nature et ils polluent plus en un an que toi en dix. Espèce très en vogue et qui m'énerve. Les autres je les aime bien y'a pas de problème @+

09 juillet 2008 à 02:00:51
Réponse #70

kinette


Bonjour,
L'hépatite B se transmet aussi par la salive... pas confondre avec le VIH ;)
http://www.devsante.org/IMG/html/doc-10910.html
Ce n'est pas le mode de transmission principal, et ce qu'on sait sur le virus est finalement assez flou, mais au vu des conséquences de ce virus, une protection poussée d'une population ne semble pas chose vaine
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs204/fr/
Au vu du pourcentage de personnes infectées dans les populations (même en France), l'hépatite B est loin d'être une maladie anodine.
Etant donné son mode de transmission, la responsabilité individuelle par rapport au reste de la population est évidemment différente de celle dans le cas de la grippe...

Quand au "on entend"... le problème c'est qu'il y a eu un article de paru qui montrait un effet (ce qui peut être simplement dû au hasard, quand un échantillon est de petite taille, ou quand il y a un biais méthodologique, rien n'est parfait), et depuis plein qui ne trouvent rien... (et pas des études de "méchantes firmes pharma" mais des études épidémiologiques à grande échelle).
Seulement le premier article a eu un retentissement énorme, et la presse a peu parlé des autres... ainsi va l'information...

Ce qui ne signifie évidemment pas qu'un vaccin soit absolument sans risque (certains plus que d'autres, c'est connu et on fait des études dessus).

Cordialement,
K

09 juillet 2008 à 08:51:19
Réponse #71

DavidManise


Et au fait sans vouloir froisser personne y'a une catégorie d'écolos (autoproclamés) qui me plaît pas c'est les bobos qui t'expliquent qu'ils circulent en vélib et qui te traitent de pollueur, et puis qui partent en vacances en avion à l'autre bout de la planète, tu vois, pour faire un trek nature et ils polluent plus en un an que toi en dix. Espèce très en vogue et qui m'énerve. Les autres je les aime bien y'a pas de problème @+

Ouais, alors là, on est totalement d'accord...  Etre écolo c'est un truc à la mode, maintenant...  mais la mode ne supprime pas la connerie sous-jacente.  Malheureusement.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

09 juillet 2008 à 08:58:12
Réponse #72

jilucorg


Citation de: kinette
[...] De toute façon si j'essaie de t'expliquer qu'on a d'un côté de la désinformation, de la gogothérapie [...] bah, tu diras comme d'habitude que [...]  {$default_roll_eyes_smiley} [<== émoticone marquant la stupidité habituelle de l'interlocuteur, bien connue grâce à ses cinq (5) messages en tout sur le forum.]
[...] Manifestement tes notions en épidémiologies ont besoin de pas mal de révisions... [...]
[...] à mon avis, penser ça est ridicule [...]
[...] Bon, je ne sais comment répondre tellement cette réflexion m'atterre...[...]
[...] C'est toi qui a mon avis a une drôle d'idée sur [...]
[...] En fait c'est marrant, avant de me retrouver à discuter avec des ayatollah anti-vaccins, je [...]
[...] ça me fait mal au coeur de lire des bêtises [...]

Cordialement,
K

09 juillet 2008 à 09:14:38
Réponse #73

DavidManise


Sinon moi, dans l'absolu, les gens avec qui je suis d'accord sur le fond mais qui sont durs avec autrui sur la forme, je ne me prive pas pour faire de la méta communication avec eux.  Style "les insultes ne sont pas des arguments" (pour piquer la formule au père de Mathias qui disait "les décibels ne sont pas des arguments" à un mec qui lui gueulait dessus)...  ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

09 juillet 2008 à 09:18:47
Réponse #74

Zaou


Il y a un point qui me dérange moi (vous pouvez être pro ou anti vaccins ça m'est égal) c'est qu'il y a une propagande enorme pour les vaccins. Et je le répéte, avant de tomber dessus sur internet, je n'avais jamais entendu dire que les vaccins pouvaient avoir des effets indésirables ! Ni à la télé, ni chez les médecins (j'ai du leur demander spécifiquement), ni en pharmacie etc. Je trouve ça choquant.

On peut penser ce qu'on veut des vaccins, ce n'est pas mon problème chacun se fait son avis, mais justement là l'information n'est pas donnée, beaucoup de gens ne savent tout simplement pas quels sont les risques et quels sont leurs prédominances ... alors que la vaccination est un acte médical cad qu'il doit être expliqué clairement au patient qui est libre de refuser s'il juge que le rapport bénéfice/coût n'est pas bon pour lui.

Avec les conflits d'intérêt des labos & co derrière ça il me semble justifié de se poser des questions. Supprimer les vaccins? Surement pas. Par contre choisir au cas par cas, maladie par maladie, les vaccins qu'on nous injecte dans notre précieux petit corps je pense que oui, on devrait le faire. (Par exemple j'ai des GROS doutes sur le dernier qu'il nous on sortit vs le papillomavirus mais encore une fois chacun choisit, enfin là surtout les filles  ;D).

Sinon pour la responsabilité individuelle je sais que beaucoup de personne ne sont pas d'accord avec moi mais ... ça me parait une liberté importante ! (Je suis un peu anarchiste xd) Mais si quelqu'un vous oblige à vous vacciner alors que vous ne vous voulez pas vous réagiriez comment? (ou l'inverse hein, quelqu'un qui vous l'interdit alors vous voulez?). Comme dit Muleskinner j'ai pas confiance quand on veut m'imposer quelque chose.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité