Nos Partenaires

Auteur Sujet: Anke: mes couteaux  (Lu 176742 fois)

23 août 2008 à 12:16:33
Réponse #100

Pics (Vincent.D)



Petit truc, tu enduits le tranchant de vernis à ongle et tu vas bosser avec. Tu va voir où se situe la zone de travail. ça te permettra d'équiliber le bazard.

:blink: :blink:  :doubleup: :doubleup:
J'y avais jamais pensé,mais je vais le faire...
Pour Anke (pour moi il est aussi efficace qu'un Shiva Grinch et on me l'a offert :love:) :



Je crois que Pics aime bien cette forme aussi ;).

a+

Vi,vi.... J'aime bien,beaucoup,enooormément...
Des lames légères et puissantes..  :love:

@++

KISS

23 août 2008 à 18:47:04
Réponse #101

guillaume


Creuse lui un peu le dos au départ du ricasso, tu vas gagner en légèreté, et également en puissance de frappe.

Oui mais je crains que cela ne rend plus fragile. Et pour bâtonner ;).
Citer
Petit truc, tu enduits le tranchant de vernis à ongle et tu vas bosser avec. Tu va voir où se situe la zone de travail. ça te permettra d'équiliber le bazard.

Avec le temps, je sais pile poil où est la zone de travail : à un peu plus des 3/4 en partant du ricasso.

a+

23 août 2008 à 18:53:19
Réponse #102

Kilbith


J'avais oublié :

J'ai pris une photo d'un leuku ancien dans un musée sur les Lapon, je me suis dit que cela pourrait inspirer Anke. La lame ressemble, me semble-t-il à ce qu'il affectionne :



« Modifié: 23 août 2008 à 19:46:22 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 août 2008 à 19:41:43
Réponse #103

Anke


Rahhhhh, ça c'est du schlass d'homme ! Punaise il est beau et hop dans ma collection de photos !
Merci Did ! Smouark !

26 août 2008 à 16:40:09
Réponse #104

Anke


Il fallait s'y attendre, à la suite de périples de certains (dont je tairais le nom , sauf sous la torture....... Non pas d'arrachage de poils pubiens on a dit hein !) dans des pays dont les paysages nous font rêver, une espèce de fièvre m'a atteint, et n'ayant guère que mon esprit pour m'envoler vers le lointain, j'ai voulu unir l'acier et le bois dans un essai ;  un peu comme pour le remercier de son témoignage.
Donc voici le couteau :
Acier ressort, bois de cerf ( je n'avais pas de renne, je crois d'ailleurs que les bois de rennes sont plus denses et on atteint moins vite la spongiosa au ponçage, faudra vérifier), if, cuivre et cuir. La trempe est complète.
Les dimensions :
Totale : 21 cm dont 9 cm de lame. 2p de la lame : 4 mm au plus fort ( à la naissance du manche) largeur : 2.4 cm.

Je tiens à votre disposition l'ensemble de la fabrication, si cela interesse et si cela rentre dans le cadre du forum, bien entendu( il est en fait fabriquer avec presque rien, enfin rien d'extraordinaire en tous cas)
.
Ah oui, Mme ANke en est tombée amoureuse à mon grand étonnement ! Arriverais-je à la faire dormir sous trap un jour ? Allez savoir....
Quelque photos et vos critiques hein !

26 août 2008 à 16:47:15
Réponse #105

Anke


Va falloir, mais il fait que je réfléchisse un peu à mon affaire, ça risque de ne pas être simple...

26 août 2008 à 16:59:55
Réponse #106

Berhthramm


moi je lui ferais un étui en cuir et bois de renne, à la traditionnel quoi...

Il est beau à pleurer ce couteau, j'aime pourtant pas les manches multi-composants mais là... c'est simple, sobre, sophistiqué malgrés tout et ça respire la fonction et l'envie de travailler... c'est à la fois un bel objet ou ornement (un truc qu'on a envie de porter et de regarder parceque ça nous rend "beau" mais aussi un bel outil...

ça a la classe quoi.

PS: effectivement dans le bois de renne c'est presque que de la corticale, le spongieux doit faire moins d'un quart du volume et encore...


26 août 2008 à 17:23:23
Réponse #107

Anke


Oui, Berthram, pour l'étui c'est un peu mon projet. Faut que je retourne voir sur forge.fr, je crois qu'un gars ( un argentin ou kekchozkomça) avait fait un reportage là-dessus.. Mais avec le bois de cerf, va falloir y aller tout doux !

26 août 2008 à 17:27:22
Réponse #108

Pics (Vincent.D)


KISS

26 août 2008 à 18:10:27
Réponse #109

vik


Il fallait s'y attendre, à la suite de périples de certains (dont je tairais le nom , sauf sous la torture....... Non pas d'arrachage de poils pubiens on a dit hein !) dans des pays dont les paysages nous font rêver, une espèce de fièvre m'a atteint, et n'ayant guère que mon esprit pour m'envoler vers le lointain, j'ai voulu unir l'acier et le bois dans un essai ;  un peu comme pour le remercier de son témoignage.
Donc voici le couteau :
Acier ressort, bois de cerf ( je n'avais pas de renne, je crois d'ailleurs que les bois de rennes sont plus denses et on atteint moins vite la spongiosa au ponçage, faudra vérifier), if, cuivre et cuir. La trempe est complète.
Les dimensions :
Totale : 21 cm dont 9 cm de lame. 2p de la lame : 4 mm au plus fort ( à la naissance du manche) largeur : 2.4 cm.

Je tiens à votre disposition l'ensemble de la fabrication, si cela interesse et si cela rentre dans le cadre du forum, bien entendu( il est en fait fabriquer avec presque rien, enfin rien d'extraordinaire en tous cas)
.
Ah oui, Mme ANke en est tombée amoureuse à mon grand étonnement ! Arriverais-je à la faire dormir sous trap un jour ? Allez savoir....
Quelque photos et vos critiques hein !

woaw vraiment simpa!!  :love:
c'est une soie traversante ou elle n'arrive pas jusqu'au bout?  :huh:
en tout cas (trés) joli boulot!! comme d'habitude quoi  ;)
voila  ;)
a+

26 août 2008 à 18:32:43
Réponse #110

athlon


Salut Anke,

Ba je vais pas être dans la mouvance... mais c'est normal, je ne suis pas fana de la forme générale... surtout du bout du manche.
Pas trop aussi aimé les rondelles de cuivres...
Mais bon comme on dit les gouts et les couleurs !!! Ou encore, ma phrase fétiche, les avis c'est comme les trou du c.l, on en a tous un !

Cela ne retire rien à la finition... qui est sur la photo impeccable... et qui me laisse toujours pantois... un jour il faudra vraiment que je me lance... et surement que je ferai une petite virée en normandie  ;) :love:

Amicalement

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 août 2008 à 18:57:54
Réponse #111

Berhthramm


Oui, Berthram, pour l'étui c'est un peu mon projet. Faut que je retourne voir sur forge.fr, je crois qu'un gars ( un argentin ou kekchozkomça) avait fait un reportage là-dessus.. Mais avec le bois de cerf, va falloir y aller tout doux !

t'as un tuto complet sur Brisa

26 août 2008 à 19:53:14
Réponse #112

Anke


Merci Berthram.

Dernière nouvelle, Mme Anke : " Ouaaaaais, il est chouette pour couper mes échalottes ! (  >:( elle m'énerve !) par contre mon Chéri ( tu parles, la Taupe !) il faudrait que tu me fasses un " présentoir" pour qu'il soit "à disposition" dans la cuisine !"

J'ai du faire du mal dans une autre vie Rodutjuuuuuu ! Avouez que je mérite pas ça !

Du coup je m'en vais en refaire un autre dès que possible ( sans lui montrer ce coup là) pour remettre "sur le chantier" mon projet d'étui....

26 août 2008 à 20:03:54
Réponse #113

athlon


 :lol:

mais en même temps il n'y a rien de plus gratifiant que d'avoir fait qqchose que l'être aimé apprécie !
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 août 2008 à 20:04:00
Réponse #114

rapin thierry


anke ton couteau il est superbe   :love:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

26 août 2008 à 20:17:29
Réponse #115

Anke


Oui, la soie est traversante et est "matée" (j'ai fait un peu comme j'ai pu !) sur le pommeau. Malgré tout, le cuivre est bien trop mou pour ce genre d'exercice. Je m'en vai donc revoir ma copie ...
Athlon, il y a beaucoup à apprendre de ce style de couteau je pense... Tu sais si tout un peuple-( lapon)  a choisi ce type de couteau, ce n'est surement pas pour rien, enfin on peut le supposer...
Néanmoins, une fois l'apprentissage fait, rien ne nous empêche de le faire sien et de le transformer avec nos prérogatives, nos envies, nos gouts .... Nos folies ?

26 août 2008 à 20:43:14
Réponse #116

Berhthramm


Merci Berthram.

Dernière nouvelle, Mme Anke : " Ouaaaaais, il est chouette pour couper mes échalottes ! (  >:( elle m'énerve !) par contre mon Chéri ( tu parles, la Taupe !) il faudrait que tu me fasses un " présentoir" pour qu'il soit "à disposition" dans la cuisine !"

J'ai du faire du mal dans une autre vie Rodutjuuuuuu ! Avouez que je mérite pas ça !

Du coup je m'en vais en refaire un autre dès que possible ( sans lui montrer ce coup là) pour remettre "sur le chantier" mon projet d'étui....

ça va tout saloper la lame les échallottes..; et puis les manches compo en cuisine ça le fait pas..; fait lui un hocho affutage chisel et manche simpliste et hop récupère ton beau schlass...

26 août 2008 à 21:13:14
Réponse #117

Pics (Vincent.D)


ça va tout saloper la lame les échallottes..; et puis les manches compo en cuisine ça le fait pas..; fait lui un hocho affutage chisel et manche simpliste et hop récupère ton beau schlass...

+1...
@++
KISS

27 août 2008 à 00:07:02
Réponse #118

bynouze


J'ai trouvé un défaut....les photos sont trop petites   ;D
Nan trève de plaisanterie, il est vraiment très beau, il donne envie de le tenir dans la main (comme beaucoup de tes couteaux  ;) )
a+

27 août 2008 à 00:17:06
Réponse #119

athlon


Athlon, il y a beaucoup à apprendre de ce style de couteau je pense... Tu sais si tout un peuple-( lapon)  a choisi ce type de couteau, ce n'est surement pas pour rien, enfin on peut le supposer...
Néanmoins, une fois l'apprentissage fait, rien ne nous empêche de le faire sien et de le transformer avec nos prérogatives, nos envies, nos gouts .... Nos folies ?

Oui tout à fait. Je ne remet pas en cause la fonction, mais l'esthétique qui ne me touche pas MOI.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 août 2008 à 00:29:18
Réponse #120

Anke


J'avais bien compris Athlon, mais j'étais comme toi il y a encore quelques temps, et puis sans trop savoir pourquoi, un déclic peut-être, j'ai laissé mon regard se promener sur le bord de ces lames et leur évidence toute simple s'est imposée.... C'est bizarre comment les choses arrivent, il leur faut du temps quelquefois...
A forger cette lame, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir et je n'ai pas fait comme d'habitude, j'ai commencé par la soie, comme si je voulais garder la concentration principale pour le corps de la lame, gèrer mon énergie, anticiper du regard. Comme si je voulais "asseoir" le couteau sur la soie que personne ne verra jamais en vrai, mis à par moi...
Cette démarche là est toute nouvelle, donc forcément, je suis un peu enthousiaste !

Mais bon, je me laisse aller et là on est carrément "out" vis à vis du forum hé hé ( ce sont les débordement à Anke quoi...)
Merci à tous.

01 septembre 2008 à 11:52:30
Réponse #121

guillaume


Cong, il me parle celui-là... :)

a+

01 septembre 2008 à 11:55:13
Réponse #122

Maximil


Cong, il me parle celui-là... :)
Et que t'a-t-il dit exactement ?  ::)  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 septembre 2008 à 11:57:00
Réponse #123

guillaume


Et que t'a-t-il dit exactement ?  ::)  ;D

Qu'il fallait vraiment que je t'envoie le scan :lol:.

a+

01 septembre 2008 à 14:09:50
Réponse #124

lambda


Un bien joli couteau, anke, encore une fois, avec la petite touche d elegance liee a ton guillochage (ni trop present , ni trop peu), nickel!  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //