Nos Partenaires

Auteur Sujet: Anke: mes couteaux  (Lu 176735 fois)

30 mai 2008 à 20:31:57
Réponse #25

FREMINET


Sympa comme petit couteau. tu as de la chance toi, on te dis pas que tu es hors sujet?Veinard.Rien de personnel,très sympa ce que tu fais ;)

30 mai 2008 à 20:55:58
Réponse #26

jean mi


salut Anke
je m'aperçois avec joie que tu essaye de mettre en pratique les difficultés rencontrée sur le terrain  celui ci me parle bien  c'est sure qu' une lame comme ca n'est pas faite pour bâtonner par le cul  mais elle peut être accrochée n'importe ou grâce a son œillet  et ca c'est génial  pas besoin de faire un trou pour passer un morceau de cordelette  ou pour le pendre au mur et on abime pas la lame en ouvrant des canettes hihhihihihihi joli travail jm
   

30 mai 2008 à 20:59:03
Réponse #27

Patrick


Sympa comme petit couteau. tu as de la chance toi, on te dis pas que tu es hors sujet?Veinard.Rien de personnel,très sympa ce que tu fais ;)
Non, lui il a pas de la chance, ses couteaux il les sort, il les teste et il s'en sert sur le terrain et de plus, oh suprème chance, cette fois pour nous il participe beaucoup, et avec bonheur, à la vie du forum.

Alors si tu veux bien on va en rester là.

30 mai 2008 à 21:03:13
Réponse #28

FREMINET


J'aime bien,çà part au quart de tour sur ce forum :D

31 mai 2008 à 08:48:04
Réponse #29

Anke


Freminet, te biles pas allez, on va pas "se cailler le lait" hien, on a tellement mieux à faire.
Je comprends pas bien ce fil ( regroupement de deux fils ?) mais le modo qui l'a fait a bien fait, c'est plus clair, d'autant qu'il s'agit de la même démarche ( je parle des deux couteaux qui sont frères jumeaux...)

31 mai 2008 à 08:55:07
Réponse #30

Anke


JeanMi, tu préfères ce lui-là à l'autre ? Je t'envoie celui-là si tu le préfères, dis le hein, pas de gène entre nous !

Bon, retour de la "verte" ce matin, les tets.
Batonnage, coupe, et  "tranchage de souche" ( si on peut dire, j'ai frappé la souche  dans la ligne partant de mon épaule droite en direction de ma hanche gauche - je parle de l'axe-) puis coupe à la volée pour regarder la tronche du tranchant après avoir batonné ( fougère). Ben le bordel, y coupe bien ! Et encore, je ne suis pas une bête à l'affutage ( c'est pas jeanMi qui dira le contraire ! Hé hé !)

31 mai 2008 à 08:56:38
Réponse #31

Anke


Suite et fin, je ne sais pas trop si c'est probant comme tests, mais bon ça donne une idée...
Merci de vos conseils pour les prochains tests à faire.

31 mai 2008 à 09:30:09
Réponse #32

Kilbith


Bonjour,

Il me semble que pour ce type de couteau, trois qualités devraient se manifester en plus des qualités d'u couteau standard. Ce ne sont pas des qualités "faciles", je veux dire qu'elles ne s'obtiennent que par de nombreux "essais/erreurs" :

1. La longueur, la trempe et la forme de la lame en accord avec la forme, le montage et la trempe de la poignée (et du talon) devraient permettre de frapper longtemps des objets durs, sans que les VIBRATIONS engendrées ne remontent dans la main (tendinites....).
Il y a "quelque chose" à harmoniser entre la lame, la poignée, la talon.

2. La trempe de la lame devraient permettre que le "dur" de celle-ci se trouve le plus loin possible de la poignée. Pour comprendre ce que je viens de dire, on peut prendre un bâton rectiligne et taper sur un objet dur.
Il arrive un moment ou les vibrations sont minimales. Ce point ne se trouve généralement pas à l'extrémité du bâton. On perd donc de la puissance car le bras de levier n'est pas maximal (Ec...).
En jouant sur la forme et la trempe de la lame, le "dur" devrait se trouver non loin de l'extrémité.

3. la trempe ressort ne doit pas engendrer un objet "rebondissant" et par là très dangereux.


Ces trois qualités ne se manifestent qu'à l'usage, souvent prolongé....pas évident !


Il me semble que les lames longues, impliquent de nombreuses subtilités allant au-delà de la solidité et du pouvoir de coupe.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mai 2008 à 10:35:20
Réponse #33

Pics (Vincent.D)


Je trouve que c'est une excellent idée de regrouper sur un fil...

Tu devrais remettre les photos de tes couteaux dans l'ordre chronologique!

Pour les perplexes,je m'explique.
Quand Anke a commencé a poster des photos de ses couteaux,ceux ci étaient très artistiques et pas très orientés "survie-vie sauvage"
Sont travail a été très influencé par ce forum,Anke écoute,observe,et adapte son travail.... En y ajoutant sa patte et sa sensibilité!!!
Rien que le fait d'avoir la chance de pouvoir voir cette évolution en live est une chance....
...Et un exemple d'adaptabilité,chose essentielle à la survie.
voili,voilou...
@++

KISS

31 mai 2008 à 10:43:13
Réponse #34

Patrick


Quand Anke a commencé a poster des photos de ses couteaux,ceux ci étaient très artistiques et pas très orientés "survie-vie sauvage"
Sont travail a été très influencé par ce forum,Anke écoute,observe,et adapte son travail.... En y ajoutant sa patte et sa sensibilité!!!
Rien que le fait d'avoir la chance de pouvoir voir cette évolution en live est une chance....
...Et un exemple d'adaptabilité,chose essentielle à la survie.
voili,voilou...
@++
C'est exactement ce que nous essayons d'expliquer, certains le comprennent parfaitement et s'adaptent, d'autres ne comprennent toujours pas.

31 mai 2008 à 10:54:49
Réponse #35

Pics (Vincent.D)


Et tout ça dans une approche qui se veut "NON MERCANTILE "
Moi je dis respect :akhbar: :akhbar:
@++
KISS

31 mai 2008 à 14:36:52
Réponse #36

guillaume


Du pommeau à l'a pointe l'acier est dégressif en épaisseur (3 mm au pommeau, 6 mm à la pointe)

Je sais que tu aime bien faire du costaud et ça c'est bien :).

Mais si tu veux un truc qui coupe des branches énooorme en un seul coup, faut que tu réduises l'épaisseur. C'est pas pour autant que ça va péter (surtout si tu fais le traitement qui a bien). regardes les Tramontina, ça ne fait que quelques mm et c'est (quasiment) incassable!

a+

31 mai 2008 à 15:51:24
Réponse #37

Anke


Bien noté Guillaume ( ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !) mais pour celui-là, je voulais du "poids" à l'avant.
Did, tu es nommé à l'unanimité du conseil d'administration de la Anke's Knife society & Sons(Tm) testeur N°2 de l'ensemble de la production de la société ( le premier c'est Guillaume ! Vous vous débrouillerez tous les deux au niveau des émoluments !)
Alors c'est pas de la promotion ça !  ;D  :lol:

31 mai 2008 à 17:02:40
Réponse #38

guillaume


Bien noté Guillaume ( ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !) mais pour celui-là, je voulais du "poids" à l'avant.
Did, tu es nommé à l'unanimité du conseil d'administration de la Anke's Knife society & Sons(Tm) testeur N°2 de l'ensemble de la production de la société ( le premier c'est Guillaume ! Vous vous débrouillerez tous les deux au niveau des émoluments !)
Alors c'est pas de la promotion ça !  ;D  :lol:

 :lol:

Le poids à l'avant : effectivement il en faut mais pas trop. En effet, après quelques minute d'utilisation, si il y a trop de poids sur l'avant, tu te choppes un bon mal de poignet.

a+

02 juin 2008 à 19:10:00
Réponse #39

jean mi


salut anke
sympa comme proposition mais la premiere lame etait mon premier coup de coeur :love:
ce n'est pas pour cela que je ne temanderais pas un jour de m'en faire un autre enfin si tu as envie
je suis dj impatient de l'essayer dans les bois
je ferai des photos que je me ferai un plaisir de t'envoyer
     
   

03 juin 2008 à 00:09:52
Réponse #40

skaro


salut anke,
j'ai lu+haut que tu avais percé les trous des rivets a chaud........qu'est-ce donc cela?????????? :blink:

par exemple sur celui en cours je fait 1 deuxième recuit pour le manche car j'ai les 2derniers trous qui ne percent pas...
est-ce que cette technique de percer a chaud peux me permettre d'éviter l'attente du recuit?comment s'y prend-on?

skaro

03 juin 2008 à 00:16:14
Réponse #41

Berhthramm


chaude à la forge, poinçon, marteau...

PAF, PAF, PAF... trou ;)

03 juin 2008 à 00:19:32
Réponse #42

skaro


chaude à la forge, poinçon, marteau...

PAF, PAF, PAF... trou ;)

merci berhthramm,
j'imagine bien maintenant....reste plus qu'a tester...

skaro

12 juin 2008 à 18:35:50
Réponse #43

Anke


Je suppose qu'il faut que je continue ici. ça sera pas plus mal, ça regroupe.
J'ai récupèré un surin que j'ai fait l'an passé pour un copain, il veut que je lui réaffute ( y va pas être déçu !) et comme je ne sais plus si je vous l'avait montré, ben voilà...

Au départ, l'idée était de forger en opérant un changement de plan. Passer du plan vertical ( la lame) au plan horizontal ( le manche).
Donc, la matière première est un vieux serre-joint de maçon. On l'a fini avec Gil qui avait testé la trempe ( c'était bon ouf !) La lame fait 9 cm de long pour 4.5 au plus large

12 juin 2008 à 18:49:48
Réponse #44

Anke


9a date de Nov 2006 ! ( dèjà !)
Bon ça c'est fait, affaire suivante.

Vous ne me croirez peut-etre pas, mais c'est pourtant vrai. Vous savez que je me balade un peu de temps en temps. Ben la dernière fois, un rouquin, voleur de poules m'accoste au détour d'un chemin. On papote un peu et puis c't'énergumène me dit tout net : " Dis moi, tu me ferais un couteau, pas trop grand, pas trop petit?
Juste un qui te plaise..."
Un peu interloqué : " Moi, faire un couteau à toi ? T'es fou ?"
"mais on et puis ça va me permettre de te prendre un peu de ton ame.... niark niark niark... "
Bon alors, j'ai fais le feu et frappé l'acier, en refléchissant, en me concentrant, en ne forgeant pas qu'avec le marteau. ça a donné ça.
Au départ rond de ressort de bagnole de chez renault.
Trempe selective à l'argile, manche en genévrier. Intercalaires en cuir
Mensurations
hors tout : 20.5 cm dont 11 cm de lame, largeur : 2.5 cm au ricasso, ép :3.5 au ricasso.
C'est un "couteau-lien" comme j'appelle ça. Un lien d'acier et de bois entre les hommes...

12 juin 2008 à 20:16:30
Réponse #45

P-H


Il est superbe! ;) Il n'aurait pas pu etre mieux. :D :doubleup:

12 juin 2008 à 21:18:36
Réponse #46

cardoso5fr


Vraiment trés chouette.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

17 juin 2008 à 01:57:26
Réponse #47

skaro


tien,?je l'avais pas vu celui là..........
fidele a toi-même....très bien réussit!!

skaro

19 juin 2008 à 17:17:42
Réponse #48

Anke


Un peu de changement, des dimensions un peuuu pluuus raisonnables, pour une utilisation.... euh....un peu plus polyvalente.
Maximil ayant posté un "Mearslike", j'avoue que j'ai été un peu (!) orienté par son travail. ça m'a permis d'explorer cette forme qui "tombe" vraiment bien dans la main. Merci donc à lui et son coup de "starter".
Pour la bébéète :
Dimensions :
Lame : 11.5 cm de long sur 3 de( au plus) large sur 4 mm d'ep. Acier ressort trempe sélective à l'eau ( une sec) et huile.
Manche : 10.5 cm de long, 2.5 cm au plus large. Noyer. Rivets laiton.
Vous remarquerez qu'il y a un lèger creux sur le dos de la lame, un petit peu après la naissance du manche, qui permet de "verrouiller" la prise en main lorsque que l'on pose le pouce à cet endroit( explication de Did quand on était à la montagne, il faudra que je pousse un peu plus loin dans cette direction sur un prochain en montage sur soie par ex). Le guillochage renforce cet effet.
Je suis en train de faire un étui kydex... un brin ... bon je vous montrerais.
Le couteau en photos.
Je n'ai plus qu'à fignoler l'affutage, les poils sautent presque tout seuls...

19 juin 2008 à 17:20:05
Réponse #49

lambda


Bel objet que voila, avec une tres jolie ligne de trempe,
il y a un peu de Fred M dans le style de celui la.
J aime beaucoup!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //