Nos Partenaires

Auteur Sujet: Anke: mes couteaux  (Lu 138617 fois)

15 septembre 2015 à 11:10:20
Réponse #875

Kilbith


Etant un indécrottable positiviste, mais néanmoins admirateur du travail d'Ankhe  :closedeyes: :

Pourrait-on avoir des informations sur le poids, la longueur de manche,  la longueur de lame et le positionnement du point d'équilibre?

Et puis quelques informations sur l'acier utilisé, le TT et l'élaboration (ex: attaque au perchlo avec protection partielle à la cire?).

Toujours cet esprit  :bang: ...Tu choisis une branche coudée mais ta cuillère est plate...pourquoi?
   
:-[
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 septembre 2015 à 12:58:33
Réponse #876

Anke


Didier, c'est du 55s7 (ressort de camion, trempé à l'huile, les reste des ttt en amont et en aval comme tu sais que je fais d'habitude : 3 normalisation, trempe à l'huile, un ou deux revenus jusqu'au "bleu") Pour les motifs sur la lame : Vernis à ongle et perchlo ou encore autre technique à base de sirop de canne, de liquide vaisselle et d'eau - voir sur forge.fr-, en fait c'est le principe du masque/contre-masque). Quand aux dimensions, me rappelle plus !





Je suis un piètre affuteur, sauf que maintenant, j'ai une bande "terrific" pour faire ça ( bon j'ai dû vendre ma roubignolle droite... M'en fout j'en ai deux.... Mouaaahhhh !!) et là, pinaise.... ça coupe "sa mère" !


J'en profite pour vous remercier tous de m'avoir aidé dans ma démarche coutelière. J'ai beaucoup appris ici. Bref, il y a un peu de vous tous dans chaque schlass... J'essaye de transmettre ce qui m'a été donné ici.
Merci les keum's.

15 septembre 2015 à 18:47:05
Réponse #877

danseenslipsouslalune



... les raisons de ce choix : plus que pour le côté technique (encore que...) c'est la démarche et l'Humain (TAFDAK!)[/color] qu'il y avait derrière ces bouts de métal qui m'a décidé.  Disons qu'à mes yeux Anke incarne, avec d'autres, une bonne partie du cœur de ce que j'aime dans l'organisme rare et singulier qu'est ce forum (+1000).

Niveau cahier des charges, je recherchais une lame qui puisse abattre dans un contexte « si je ne prenais qu'une lame » une  grande quantité de travail sur une longue durée sans s’essouffler: par exemple construire un abri assez solide / cabane de A à Z, bâtonner, coupes à la volé, etc.

Plutôt bourrin, j'avais avant tout besoin de quelque chose que je puisse malmener sans avoir peur de l’abîmer.
...

Merci pour ton post!
Je rejoins ta démarche, j'espère juste une occasion de croiser un jour ce magicien et de lui serrer la paluche, ou plutôt qu'il serre la mienne, car ça me parait important comme contact pour sentir comment on doit créer un couteau, et donne au coté humain encore plus de sens AMHA.

Chouette boulot Anke!

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

15 septembre 2015 à 23:15:10
Réponse #878

versolitaire1


Pourrait-on avoir des informations sur le poids, la longueur de manche,  la longueur de lame et le positionnement du point d'équilibre?

Environ 350 grammes pour la bête, 30 cm de long pour 13 de manche et 17 de lame.  Le point d'équilibre est tout juste après le ricasso, donc beaucoup d'inertie pour les coupes à la volée.

Toujours cet esprit  :bang: ...Tu choisis une branche coudée mais ta cuillère est plate...pourquoi?
:-[

J'ai largement profité de la courbure des fibres du bois dans la coudure pour le creux de la cuillère !  ^^
Ca m'a permis de gagner du temps et surtout de creuser plus facilement sans avoir peur de faire un trop gros trou en cassant plus de fibres que prévu d'un coup de pointe trop appuyé.  ;)

hrk : Les gants, c'est pour pas voir mes doigts tout moches sur les photos ?   :p

Anke : "Je suis un piètre affuteur, sauf que maintenant, j'ai une bande "terrific" pour faire ça ( bon j'ai dû vendre ma roubignolle droite... M'en fout j'en ai deux.... Mouaaahhhh !!) et là, pinaise.... ça coupe "sa mère" !
...  Bon, ben je me dois de t'en commander un autre un de ces 4 alors.   ;#

16 septembre 2015 à 05:41:58
Réponse #879

Anke



15 février 2016 à 10:04:39
Réponse #880

Anke


Quelques news.... Je ne suis plus très actif ici (dans cette rubrique). Ce n'est pas que je ne fasse plus de couteaux, bien au contraire. Mais mes "recherches" s'éloignent du concept de diffusion de "signal" qui sont prioritaires ici. Bref, je ne veux pas faire de "knife-porn", ça n'a aucun intérêt et ce n'est pas l'esprit du forum. ça ne m'empêche pas de vous lire régulièrement. Donc, Anke discret, mais toujours là...
Amitiés à vous tous.

15 février 2016 à 10:55:37
Réponse #881

jebstuart


j'ai hâte de voir ça ,mon ami .

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité