Nos Partenaires

Auteur Sujet: Anke: mes couteaux  (Lu 139724 fois)

27 mai 2008 à 19:09:19
Lu 139724 fois

Anke

Voilà le bidule. Ce bout d'acier ressort aura un jour une vraie histoire, ça c'est sûr !
Pour le moment, il réunit des concepts comme la valeur de la parole donnée, le partage et l'importance du gars à qui on serre la main, bref des trucs qu'on aimme bien ici en général...
Acier ressort, trempe selective ( 1 sec dans l'eau puis dans l'huile, ça n'a pas une très grande utilité sur une petite lame je pense, mais c'est joli), guillochage et étui kydex recouvert de cuir.
Les lacets sont en cuir, pour garder l'aspect un peu "roots" !
Pour une fois j'ai aiguisé le bidule, même s'il en reste beaucoup à faire.
Les dimensions : 7.5 cm de lame, largeur: 21.5 cm, ép au plus large ( naissance du manche): 6 mm dégressif au tranchant avec un lèger contre-tranchant non coupant. Le manche :6 cm dont 3 cm de rayon.
« Modifié: 29 mai 2008 à 08:27:31 par Maximil »

27 mai 2008 à 19:11:43
Réponse #1

Anke

euh Neancke, c'est l'amalgame ( malheureux !) de neck et mon pseudo.
Deux autres photos pour se rendre compte des dimensions dans la main.
Vos critiques comme à l'accoutumée, hein, pas de gène surtout...

27 mai 2008 à 20:33:20
Réponse #2

Nono

Bonsoir Anke

Je le trouve magnifique :love:

Pour ce qui est de la prise en main, elle est confortable ? La poignée me laisse perplexe, mais rien de péjoratif là dedans  ;)
Et le cordon, pourquoi pas dans la poignée à la place de l'étui ? Il ne risque pas de s'échapper vu qu'elle est close.

Encore bravo !

27 mai 2008 à 20:42:33
Réponse #3

Ghjallone

Bonsoir Anke

Je le trouve magnifique :love:

Pour ce qui est de la prise en main, elle est confortable ? La poignée me laisse perplexe, mais rien de péjoratif là dedans  ;)
Et le cordon, pourquoi pas dans la poignée à la place de l'étui ? Il ne risque pas de s'échapper vu qu'elle est close.

Encore bravo !

c'est un petit couteau qui est destiné a etre porté autour du cou, c'est plus pratique d'acrocher la laniere a l'étui, pour le sortir.
tres joli couteau Anke! et belle ligne de trempe!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 mai 2008 à 23:41:14
Réponse #4

skaro

salut anke,
a mon niveau il n'y a pas de critiques je le trouve tout simplement magnifique!!!!!
j'ai bien pigé le coup de la"prise de main"..........c'est les sorties avec les gars du forum qui t'on mis dans cette direction??

c'est quoi comme ressort?moi en ce moment je suis sur 1lame de ressort de camion...je suis en train de découvrir que c'est pas rien :o;les limes a côté c'est de la rigolade!

bref,re-félicitation pour ce coup de patte artistique

skaro 

28 mai 2008 à 02:19:49
Réponse #5

Anke

Merci. En fait, oui Skaro, c'est un peu ça si on veut. On dira que le fait de trainer mes guêtres ici depuis quelques temps ont beaucoup changé mon approche de l'outil coupant, même si de temps en temps je retourne à mes premiers amours ( pas de recherche d'efficacité à proprement parler). Enfin voilà, les idées suagrenues sont toujours là, les bidouilles aussi ( je vous montrerais bientot), mais même si le temps me manque un peu en ce moment ( j'ai 5 ou 6 lames en cours depuis ....) j'essaie de privilègier le geste, l'apprentissage. Chaque nouveau couteau est à chaque fois l'occasion d'apprendre en me donnant un objectif. Pour celui-là c'était encore un exercice d'étirement. Quand l'acier est fin, tout fin, ça chauffe vite et ça refroidit aussi vite, ça a tendnace à cramer aussi vite. Il faut être très attentif. Je voulais également laisser jsute la place nécessaire au lacet de cuir pour passer à la fermeture du cercle, afin de laisser la petite volute libre ; j'ai donc joué avec l'effet "ressort" de l'acier( le manche n'est pas trempé). Quand au 55s7 ( acier ressort, mais quand on dit les chiffres ça fait plus "savant" ! lol) c'est du ressort de camion qu'un pote de mon gars Matthias m'a donné( je lui ai fait un surin en remerciement, l'était content comme tout le môme), c'est un peu plus costaud que les limes jusqu'à ce que tu trouves la bonne T° pour le travailler ( un peu au pif pour moi), mais les couteliers s'accordent pour dire que c'est un bon acier ( peut-etre mieux que le XC75 selon certains, mais après on rentre dans des polemiques....) pour les couteaux destinés au grand air. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé comprendre. Les couteliers ou les connaisseurs ( coucou Did !) d'ici ne manqueront pas d'apporter quelques lumières sur le sujet si besoin.

Cardo, pas simple à plier pour rester bien circulaire hein ? C'est là qu'on se rend compte que pour faire un bête fer à cheval ( même si ce n'est que du fer), pour être symétrique partout, c'est du boulot. Je te dis pas pour faire une serpe, la prise de chou !
Rod, merci, venant de toi, ça compte ! Le chasseur idem !
Mon bon Pat : Ben oui !

28 mai 2008 à 08:50:40
Réponse #6

Anke

Oui, bon, on pourra pavoiser quand le Grinch aura rendu son verdict ! D'ici là .... Je t'envoie ça demain.

28 mai 2008 à 19:59:26
Réponse #7

Anke

Alors voilà, il est de ces moments privilégiés partagés, que l'on savoure un peu comme une glace quand on est gamin.
Lui a un rire à te décrocher les orages, il est fait d'un seul bloc. Solide, constant. Comme il a transporté ma paillasse pour aller dans le Vercors. on a partagé le sel et le pain. J'ai fait le outeau, c'était le deal.
Et puis, j'ai guilloché, en pensant à cette jeune fille qui avait un si beau visage, un si beau sourire. Puisses-tu un jour, quand tu seras tout vieux et tout cabossé, regarder le guillochage de cette lame et te rapeller de cette jeune fille que j'avais nommé "Traits fins".
Acier ressort, trempe totale à l'huile, manche en if.
Dimensions :
Lame : 22 cm de long, 5.5 cm de large, 6mm d'ép au ricasso, 7mm à l'angle avant la plongée vers la pointe ( plus de poids pour "attaquer")
Manche : longueur 15 cm, largeur : 2.5 cm, acier dégressif pour arriver au pommeau à 4.5 mm.Rivets laiton. Traitement du manche huile de lin et essence de térébenthine.

28 mai 2008 à 20:53:27
Réponse #8

Anke

" Y va bien" comme on dit !
(Merci au modo de garde pour avoir viré la doublette. Ch'sais pas ce que j'ai encore bouiné avec l'ordi !)

28 mai 2008 à 21:29:01
Réponse #9

goupil127

salut

Tres beau Anke  :doubleup: , c'est quoi que tu as mit entre l'acier et l'If ?

goupil

28 mai 2008 à 21:44:02
Réponse #10

Anke

Tu as raison Goupil, j'ai oublié de le préciser, ce sont des intercalaires de cuir noyés dans l'araldite. Ce type de montage permet de gommer les petites bosses et creux qui restent sur l'acier ( je n'arrive que rarement à avoir un truc bien plan !) et d'avoir une surface prète à recevoir la plaquette de bois. Un effet "tampon" en quelque sorte.

28 mai 2008 à 22:33:08
Réponse #11

kodiak

Kodiak  :love:

Tu me fait peur là, :huh:

Oui, c'est le style Anke, pour certains ce sont les yeux, pour  Anke ce sont sont ces créations qui sont les miroirs de son âme, des créations transpirant la force et le caractere mais ou l'angle brute fait place aux courbes et à la rondeur, une bien belle Ame pour de bien belle lames
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 mai 2008 à 00:16:39
Réponse #12

Anke

émotion Kodiak... très... touché..
Celui-là n'est pas fait pour les bûches normandes.
Je ferais Vendredi un test avec celui que je finis, je ferais des photos, ce sera mon premier "vrai" test.

29 mai 2008 à 20:01:27
Réponse #13

Anke

Musclé comme un criquet anémique, le "première génération" était un brin trop grand pour moi, j'ai donc revu ma copie.
Acier ressort, trempe intégrale à l'huile, fausse " vraie " ligne de trempe( masquage au drawing-gum, c'est un liquide de masquage pour aquarelliste) à l'acide ( perchlo +cuivre, source technique de Ph le Grand) manche provisoire en frène ( je lui éclaté le pommeau en posant le dernier rivet de laiton)
Dimensions :
Lame : 18 cm de long sur 5 cm au plus large.
Manche: 15cm
Du pommeau à l'a pointe l'acier est dégressif en épaisseur (3 mm au pommeau, 6 mm à la pointe) ce qui fait qu'il tombe un peu ( le centre de gravité est  2cm devant le ricasso)
Le trous de rivets on été percés à chaud, ainsi que le trou qui doit recevoir une dragonne.
Il doit être encore un peu fignolé, mais je voulais vous le montrer ( surtout les motifs de la lame) avant qu'il ne soit tout rayé ( je vais jouer avec demain !)
Je vous posterais les résultats c'est promis( d'autant que ça sera une vraie première pour moi !)...

29 mai 2008 à 20:25:50
Réponse #14

pan48

Magnifique Anke,comme d'hab quoi!
J'ai eu l'occasion de toucher quelques une de tes productions lors de notre dernière sortie dans l'est et franchement tu es vraiment trop modeste concernant la qualité de ton travail.
C'est absolument bluffant,encore Bravo :akhbar:!

29 mai 2008 à 23:08:35
Réponse #15

cardoso5fr

Il est rigolo celui là :)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

29 mai 2008 à 23:33:37
Réponse #16

lambda

Salut Anke!
Au debut, il me faisait tiquer, mais en le regardant a nouveau, je le trouve bien sympa. y a pas a dire, tu es creatif! on dirait le "mufle" d un squale! j aime bien.
Beau boulot!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 mai 2008 à 23:40:08
Réponse #17

Berhthramm

il est trop brut pour moi, c'est pas mon style mais justement il a du style et quel style... il n'est pas aseptisé, il est pas commun, il laisse pas indiférents... c'est pas un IISS c'est le moins qu'on puisse dire. :)

domage pour le manche, l'était top beau ce bois.
« Modifié: 30 mai 2008 à 00:00:09 par Berhthramm »

29 mai 2008 à 23:49:08
Réponse #18

Anke

C'est quoi Berthram un IISS ?
Le bois il m'en reste un bout ( je referais le manche après les tests ...)
Merci et à suivre ....

29 mai 2008 à 23:58:04
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

La fonction crée la forme....
Doit être bien pratique pour batonner celui la... pile poile le bon angle... Anke a l'oeil,et il observe bien! :up:

Une seule remarque pratique et j'espère constructive.
Le bout de la plate semelle qui dépasse est peut-être pratique pour batonner par le cul sur une petite lame,mais sur une grande,il n'as pas vraiment d'utilité.(avant d' être obligé  avec une lame de 20cm...)

Perso j'aime pas même sur les petites lames,car si je batonne "par le cul",c'est généralement pour refendre des petites branches et je tape avec la paume de la main... sur le bout de plate semelle,haieuuu!
Je trouve la forme du manche de celui de jean-mi uù du mien plus adaptée...

Par contre la finition cuivrée... :love: :love:
@++
« Modifié: 30 mai 2008 à 09:47:14 par pics »

Do More With Less & K.I.S.S.

29 mai 2008 à 23:59:30
Réponse #20

Berhthramm

Inodore Incolore Sans Saveur.... il est tout le contraire ton couteau, il nous cause. :)

30 mai 2008 à 07:00:24
Réponse #21

Anke

Merci Berthram ! ( moi et les langues orientales ....)

Pics, tu as tout à fait raison, sur le manche final, je pense que je vais "noyer" ce bout qui dépasse dans le pommeau, quitte à revoir l'angle du pommeau pour l'adapter à la main avec la méthode que tu décris ( détermier l'axe d'attaque de la pointe en rapport avec l'axe longitudinal du couteau, comme il est en forme de "S", va falloir être attentif). Merci en tous cas pour ta remarque ( du reste ça justifie le pourquoi je vous le poste, sinon, ça n'aurai pas beaucoup d'intérêt...)

30 mai 2008 à 08:29:44
Réponse #22

Kilbith

Bonjour Anke,  :)

C'est sympa de voir que tu t'affirmes dans un style "solide", mais gracieux, en matière de lame. Je trouve que cela reflète ta personnalité.

Sur le plan de la technique pure, la forme me semble bien correspondre à la fonction, et je trouve l'utilisation d'acier ressort de récupération, non seulement judicieuse en terme de finalité pour ce type d'outil mais aussi en accord avec ta philosophie "non consumériste".

L'acier ressort représente, AMHA, la quintessence de la tradition européenne : ce type d'acier servait à forger nos épées ET a permis la réalisation des premiers œufs de Nuremberg : la force et l'intelligence.

:doubleup:

Pour rappel : Dans le Vercors on a vraiment mis à l'épreuve un couteau fait par Anke (montage soie) en tapant dessus pendant 30 minutes....il n'a pas bougé.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mai 2008 à 10:14:40
Réponse #23

jb_bastia

Salut,
Je ne suis pas très "actif" sur le forum mais quand une lame me parle, je ne peux pas résister  :)

L'emouture convexe est superbe  :love:  Et avec le poids vers l'avant, la longueur du manche, tu dois avoir un pouvoir de coupe proche d'une hachette !

Ca faisait un moment qu'une lame ne m'avais pas autant captivée,  :doubleup:

S'adapter c'est survivre

30 mai 2008 à 10:34:33
Réponse #24

turbovince

j'aime pas trop la pointe "nez-cassé"...   :-[
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité