Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faire le tranchant  (Lu 1525 fois)

27 mai 2008 à 14:16:35
Lu 1525 fois

sly57


Salut a tous,
je suis en train de construire mon camp...
j'ai laissé 1mm d'epaisseur au niveau du fil (pour la trempe).
J'aimerai savoir vos methodes pour usiner le fil et obtenir le tranchant...
Je pense prendre la ponceuse a bande mais je craint que la creation du fil est un peu trop minutieuse par rapport a une emouture.
Des idées ?
Dav.

27 mai 2008 à 14:27:15
Réponse #1

lambda


La ponceuse a bande, pour fair un tranchant grossier, ca marche bien, mais c est un peu delicat car si tu ne fais pas gaffe, tu peux ruiner ton traitement thermique en surchauffant tres rapidement la lame...
Perso, je fais l emouture a la ponceuse (en plongeant souvent et regulierement la lame dans un bac d eau froide) et je fais le tranchant final avec une meule a eau electrique, la c est sans risque... ensuite pierre japonaise ou coticule...
Une facon de faire comme une autre.
Tu peux aussi faire l emouture a la meule a eau plutot qu a la ponceuse, un peu plus long, mais sans rissque pour ton traitement thermique...

idees en passant...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mai 2008 à 14:44:19
Réponse #2

Maximil


A la lime, au papier de verre sur cale à poncer, ponceuse avec une vitesse lente et refroidissement long et repeté dans l'eau...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 mai 2008 à 17:07:04
Réponse #3

Ghjallone


avec une lime diamantée a tres gros grain, mais c'est parce que je n'ai pas de matos électrique...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //