Nos Partenaires

Auteur Sujet: Manche foireux???  (Lu 1064 fois)

22 mai 2008 à 21:13:45
Lu 1064 fois

jerome13

Salut!

J'ai un petit problème... J'ai un couteau avec un manche en bois de cerf. Quand c'est la mauvaise saison, les côtes ne bougent pas, mais dès que reviennent les beaux jours, elles jouent légèrement! Je suppose que c'est dû à la sécheresse qui rétracte la matière, vu qu'il s'agit d'un matériau "vivant". Serait-ce possible que ce soit dû à un mauvais montage, genre monter du bois frais? Ou est-ce normal? Sinon que faire? bien que le problème ne soit pas majeur, mais quand même...!
Il s'agit d'un couteau de marque "ardenn'edge"... jamais vu nul part, si quelqu'un connait...

@+

Jérôme

22 mai 2008 à 21:56:27
Réponse #1

lambda

Salut a toi,
peut etre une solution a ton probleme:
lorsque tu es a la mauvaise saison et que le manche ne bouge pas

- demonter les plaquettes si c est possible, tu verras que c est une matiere tres poreuse, avec pleins de petits trous dans le "canal medulaire" (je ne suis plus sur du terme  :-[).
- et ensuite imbiber, en faisant couler goutte a goutte, l interieur de tes plaquettes avec de la colle cyanolite liquide (pas en gel), ne pas etre timide. il faut saturer l interieur poreux/spongieux de cyano.
- tu verras, ca se sature difficilement, ca absorbe, ca absorbe... au bout d un moment quand meme, la cyano ne rentrera plus, ca sera sature alors. a ce moment, tu n y touches plus, tu attends une heure ou deux que ce soit bien sec et dur. tes plaquettes seront un peu plus lourde, c est sur.
- tu remontes tout ca sur la semelle de ton couteau. eventuellement, tu peux coller tes plaquettes a la resine epoxy , en plus, avant de remettre tes rivets ou boulons...

attention! fais ca dehors, ca pue vraiment, les degagements gazeux venant de la colle sont vraiment irritants! et fais gaffe, lors de la penetration de la cyano dans la corne, il peut y avoir un gros degagement de chaleur avec eventuellement une legere fumee... si tu sens le bois chauffer dans la main qui te sert a le tenir, pendant que tu verses la cyano. tu arretes tout de suite, tu poses la plaquette par terre dehors et tu attends que ca refroidisse avant de continuer.

c est une forme de stabilisation...
si ca peut t aider...

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 mai 2008 à 22:09:50
Réponse #2

jerome13

merci, mais le problème sera de démonter les plaquettes, le rivet est noyé dans le bois, et poli, pour un ajustement parfait. J'ai jamais démonter des trucs de ce genre, si qqn peut me dire quoi faire!!! merci pour le renseignement :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité