Nos Partenaires

Auteur Sujet: grille d'analyse des moyens de défense  (Lu 12223 fois)

21 mai 2008 à 20:38:16
Réponse #25

Kilbith

Merci Pat....donc pas mal (encore mieux avec coque en synthétique et chaussure "low profil").

Et puis, et pas que sur le plan psychologique, ce genre de chaussure permet d'accepter plus facilement de se faire "marcher sur les pieds" lors de la tentative de désescalade.

Did, ;)

Ps : Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une photo de "coup de pieds bas" vintage.  :'(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mai 2008 à 20:55:16
Réponse #26

Patrick

Ps : Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une photo de "coup de pieds bas" vintage.  :'(
J'ai ça !

21 mai 2008 à 22:21:13
Réponse #27

Kilbith

Merki !  ;D

Bien placé, on est dans le M  :love:  du VRM....

(Je connaissais un type qui disais que vouloir mettre un coup de pied dans une tête, c'était comme vouloir casser une cheville d'un coup de tête : pas efficient.)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mai 2008 à 10:40:57
Réponse #28

bison solitaire

Comme je te le disais Patrick, t'as fait un super boulot!!
J'aime beaucoup ce genre de check list qui oblige à réfléchir sur nos priorités et aussi sur nos habitudes, c'est un bon moyen de prendre conscience de certaine incohérence.
Je vais tâcher de me prendre du temps pour la "réduire" à mes besoins, c'est-à-dire, m'habiller comme je fais tous les jours la plupart du temps avec tout ce que je trimballe, puis remplir la grille. Et faire de même lorsque je suis obligé d'avoir une tenue particulière, genre costume cravate voir tenue estivale, bermuda tong.
Mais les gars (quand je dis les gars c'est toi, David, Crotale, pour ne citer que vous): c'est vrai quoi, avec tout ce que vous faites, tout c'est esprit créatif, il nous reste quoi comme idée à nous, hein il nous reste quoi?? Ben faire du bruit  ;D

10 janvier 2009 à 16:26:26
Réponse #29

haflinger

Bravo pour la grille!!! :D :)
j'ai juste une ou deux petites questions... Qu'est-ce que le/la flashlight en kubotan? :-[

Le stylo
Je tiens la canne toujours à la main, certes mais il n'est pas sur que j'aurais forcément l'amplitude et la place de pouvoir la déployer pleinement et mes stylos sont toujours disposés à des endroits immédiatement accessibles et je drille leur déploiement, même en Extrema Close Quarter Combat.  ...
Où gardes-tu ton/tes stylo(s)? La question peut paraître bête, mais dans un sac, ça ne me parait pas très accessible (plus ou moins inutile en cas d'agression?), je suppose donc que c'est dans une poche? Je m'explique; je connais quelqu'un qui a chuté bêtement dans un escalier avec un stylo en métal dans la poche de sa chemise, et il a bien failli y rester... (le stylo s'était enfoncé tout près du coeur). La poche d'un pantalon? Je suppose que c'est une meilleure place, mais y a-t-il toujours ce risque en cas de chute? sincèrement je n'ai moi même aucune expérience dans ce domaine, donc voila...  :-[ appel à vos conseils...
Merci beaucoup :)
@+
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

10 janvier 2009 à 17:21:11
Réponse #30

dents-de-sabre

Bravo pour la grille!!! :D :)
j'ai juste une ou deux petites questions... Qu'est-ce que le/la flashlight en kubotan? :-[
Où gardes-tu ton/tes stylo(s)? La question peut paraître bête, mais dans un sac, ça ne me parait pas très accessible (plus ou moins inutile en cas d'agression?), je suppose donc que c'est dans une poche? Je m'explique; je connais quelqu'un qui a chuté bêtement dans un escalier avec un stylo en métal dans la poche de sa chemise, et il a bien failli y rester... (le stylo s'était enfoncé tout près du coeur). La poche d'un pantalon? Je suppose que c'est une meilleure place, mais y a-t-il toujours ce risque en cas de chute? sincèrement je n'ai moi même aucune expérience dans ce domaine, donc voila...  :-[ appel à vos conseils...
Merci beaucoup :)
@+

Bonjour Halflinger

pour ce qui est de la flashlight en kubotan voici ce que tu peux en 8 secondes chrono en mains sur la fonction ''recherche'' du forum :

recherche ''kubotan''
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11483.0.html cela te permettra

recherche ''flashlight ''

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=search2

pour ce qui est du stylo et la manière dont il est placé, eh bien dans une poche le plus souvent, s'il possède un clip. Le risque zéro en cas de chute grave n'existe pas, je l'admet volontiers  :) M'enfin à moins que ton stylo possède des bouts acérés, ces possibilité à part des bleus les risques sont relativement rares et acceptables à mon gout.

Sinon sur un sac équipé de passants MOLLE extérieurs comme sur ce modèle Maxpedition

tu peux placer un stylo qui est maintenu fixe et stable s'il possède un clip .

Voili j'espère avoir répondu efficacement à tes questions.

Et n'oublie pas que la fonction de recherche du forum tout comme google sont tes amis  ;)

Diego

10 janvier 2009 à 17:37:01
Réponse #31

haflinger

Et n'oublie pas que la fonction de recherche du forum tout comme google sont tes amis  ;)
Sorry j'avais zappé :-[

pour ce qui est du stylo et la manière dont il est placé, eh bien dans une poche le plus souvent, s'il possède un clip. Le risque zéro en cas de chute grave n'existe pas, je l'admet volontiers  :) M'enfin à moins que ton stylo possède des bouts acérés, ces possibilité à part des bleus les risques sont relativement rares et acceptables à mon gout.
oui sans doute... mais bon j'avoue que dans mon environnement, je sais pas quel est le plus grand risque entre celui de chuter ou de me faire agresser... et l'utilité d'un stylo n'étant, je pense, réelle que lorsque le stylo est en acier (ou un métal du style?), c'est à dire que si il rentre dans la peau d'un agresseur il a autant de chance que de rentrer dans la notre si on tombe dessus, je vais me renseigner pour un sac à dos de ce style là... (pour le moment je ne possède qu'un eatspack, pas terrible au niveau des poches...)

Merci pour les liens =)
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

10 janvier 2009 à 17:54:11
Réponse #32

dents-de-sabre

oui sans doute... mais bon j'avoue que dans mon environnement, je sais pas quel est le plus grand risque entre celui de chuter ou de me faire agresser... et l'utilité d'un stylo n'étant, je pense, réelle que lorsque le stylo est en acier (ou un métal du style?), c'est à dire que si il rentre dans la peau d'un agresseur il a autant de chance que de rentrer dans la notre si on tombe dessus, je vais me renseigner pour un sac à dos de ce style là... (pour le moment je ne possède qu'un eatspack, pas terrible au niveau des poches...)

Mais pas de quoi  :)

Pour ce qui est du stylo et plus généralement du koppo ou kubotan je pense que tu te leurres sur leur manière de fonctionner et leurs effets, sérieux oublie les truc acérés ou très pointus de la mort.

Observe ce stylo-là. Un concept spécial de FP . Pourtant une fois fermé, on est plutôt loin du pieu à vampires. ;D

http://www.bladecraft.com/catalog/product_info.php?cPath=21_24&products_id=112

Le but et l'utilité d'un kubotan, à contrario d'un couteau ou un pic à glace par exemple, est non pas de pénétrer les chairs , mais de rester en surface dans le but de provoquer une pression plus ou moins concentrée sur la zone réduite sur laquelle il est appliqué. Le pouvoir stoppant d'un stylo ou d'une flashlight réside dans sa capacité à provoquer de la douleur et donc de faire que ton agresseur se préoccupe davantage de sa douleur plutôt que de celle qu'il essaierait de t'infliger. Tout cela sans pénétrer à l'intérieur de ses tissus, et donc avec des risques bien moindre de provoquer des blessures irréversibles , hémorragies etc, ce qui peut également te sauver les miche face à un juge en plus de la rue.

Tu captes l'idée ?  ;)  Pour t'en convaincre , essaie simple de prendre un feutre fermé, un briquet , une pile alcaline , n'importe quoi dans cette forme-là et de l'appliquer sur le dos de ta main ou une de tes pommettes avec fermeté. Tu verras toi-même ce dont je parle.

[EDIT]
J'ajoute aussi une petite parenthèse :

très économique, tout en plastique, et adopté par quelques (très ) bons de la SD sur le forum,

Le Stabilo S-Type

Seul désavantage manquant à la perfection ultime  : absence de clip de poche

A pluche,

Diego
« Modifié: 10 janvier 2009 à 18:02:26 par Diego »

11 janvier 2009 à 10:31:43
Réponse #33

haflinger

Okay je vois... thanks pour l'explication :)

11 janvier 2009 à 11:19:33
Réponse #34

Patrick

Sorry j'avais zappé :-[

Merci pour les liens =)

Pour répondre à ta question, l'idée c'est d'avoir toujours un moyen de défense accessible, quel que soit la tenue ou la position du corps, debout, assis, alongé sur le dos, le ventre, à droite ou à gauche. C'est pour cela qu'ils sont clipsés sur les poches de chemises, de vestes, poches cargos ou arrière de pantalon.

L'idée ce n'est pas d'acoir 14 stylos disposés un peu partout, mais d'avoir accès dans tous les cas, soit à un stylo, soit à la flashlight, soit au sprais, soit au clés, soit au portable, soit pour les filles à l'aiguille de cheveux, etc...

J'ai toujours eu des stylos sur moi et je me suis souvent vautré sans casse. L'idée étant qu'il soient suffisemment près du corps pour n epas balloter et se retrouver en angle de pénétration dans notre propre corps.

A intégrer en terme de risque si on roule à scooter et où effectivement le risque de chutte et supérieur au risque d'agression.

11 janvier 2009 à 11:40:30
Réponse #35

** Serge **

Le principe de base est, également, de repositionner un ou plusieurs items de manière constante selon l'évolution du contexte ( debout, assis - en mouvement, statique - dehors, dedans  ) et selon les strates de vêtements portés dans celui-ci.

On doit donc apprendre à opérer ce repositionnement, en contexte, de manière discrète, en usant d'artifice ( une nouvelle fois ). Quitte à devoir, à certains moments, tenir un item directement dans la main, durant une période plus ou moins longue.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 janvier 2009 à 23:30:31
Réponse #36

Gentille Teigne

Bonsoir, ;)

J’aimerais rejoindre Patrick et tous ceux qui affirment que les coups avec des objets contondants font d’autant plus mal que les coups de taille.

Cependant, un coup d’estoc profond empêche dans la majorité des cas de continuer un combat, ou de réagir. J’affirme ça sur base de ma première agression où le coup de couteau m’a littéralement “paralysé” de douleur.

Maintenant, c’est vrai qu’un coup de taille n’empêche en rien de continuer à bouger vu qu’aucune fonction moteur (mécanique) n’est touchée excepté, comme Patrick le dit, si les tendons viennent à être coupés.

Ma dernière blessure (qui date de quelques semaines) a été très douloureuse vu que les côtes ont pris l’impact du coup de couteau (qui a été bloqué grâce à l’une d’entre elle). Certes, la coupure a fait mal mais c’est l’impact que j’ai le plus ressenti (et ce pendant plusieurs jours :'( ).  Pas vrai, Haflinger que je me plaignais souvent et que tu "m'entendais" geindre tout le temps ::)

Pour ma part, je n’utilise pas le couteau pour me défendre. Je n’ai pas envie que le couteau se retourne contre moi car je juge que je n’ai pas l’expérience suffisante pour me défendre avec.
Je me ballade plutôt avec mes fausses clés (fausses parce-que si par mégarde, lorsque je me défends, mon trousseau tombe, je ne suis pas dans la m*rde), un bic et ma mini maglite.

En ce qui concerne la grille d’analyse, elle est super bien faite!  :doubleup:

A+,

G. Teigne

07 avril 2020 à 16:04:23
Réponse #37

Cecloud

Bonjour,

Je ne parviens pas à voir le tableau posté par Patrick.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

07 avril 2020 à 16:23:21
Réponse #38

bloodyfrog

Hello, sois le bienvenu.

Ce sujet est ancien, et avait été sauvé d'une précédente version du forum qui avait été attaqué... beaucoup de contenus perdus à l'époque, et pas toujours la possibilité de restaurer, docs et photos attachés en particulier...

Patrick n'est malheureusement plus actif ici.

Le truc à retenir de ces échanges c'est le mot "contexte".
Un tableau ne sera jamais qu'une proposition... que tu peux toi même tenter de reproduire... et qui sera de toute façon à adapter selon le contexte.

Manu.

07 avril 2020 à 16:32:53
Réponse #39

Cecloud

Merci pour ton retour.

J'ai déjà ma palette un peu perso d'edc. Je trouvais intéressant de la confronter à une grille pour voir les opinions et surtout les différentes grilles d'analyses.

Dommage.

Merci

07 avril 2020 à 21:01:24
Réponse #40

Barbara

07 avril 2020 à 21:10:59
Réponse #41

Cecloud

Merci beaucoup

Très intéressant comme tableau et critères

07 avril 2020 à 21:20:25
Réponse #42

bloodyfrog

Merci Barbara pour l'archivage! :up:
Manu.

08 avril 2020 à 00:07:43
Réponse #43

Boris

Bonjour tout le monde.
Quelqu'un aurait il une référence (site...) concernant le collier lesté Fred Perrin ?
Je ne le trouve pas dans mes recherches...
Merci d'avance

08 avril 2020 à 00:50:33
Réponse #44

bloodyfrog

Chercher Chapelet Fred Perrin...

Contacter Fred lui même, il en a toujours sur ses tables, ou peut être Armes Bastille...
Ce sont toujours des pièces uniques, donc difficile de trouver un stock en ligne...

Un à vendre sur Naturabuy en ce moment apparemment.

Manu. :)

08 avril 2020 à 08:14:53
Réponse #45

Tompouss

C'est pas mal ce tableau, même si je pense que chacun aurait probablement varié les coefficients selon son expérience (ex : les spray j'aurai mis 1 et 2 parce que le pouvoir d'arrêt, immédiat, est très faible, le porte monnaie type SAP j'aurai mis un en réversibilité, je connais pas celui de Perrin mais le mien, et pas mal de modèles que j'ai eu en main, avec une bonne quantité de monnaie dedans en tapant sur la cafetière ça peut clairement être létal et il vaut mieux le savoir avant de s'en servir)

PS : cette remarque se veut plus une mise en garde qu'une critique du tableau en lui même.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

08 avril 2020 à 09:06:24
Réponse #46

anyone

Salut,

Petite remarque supplémentaire : le tableau doit dater d'avant 2013, puisque depuis, le port d'un couteau pliant sans dispositif de blocage de la lame est aussi interdit (en France), donc la légalité passe à 1, ce qui devrait le faire passer en dernière position du tableau…

Bonne journée !

08 avril 2020 à 09:33:38
Réponse #47

Chill

Citation de: anyone
le port d'un couteau pliant sans dispositif de blocage de la lame est aussi interdit (en France),

Une source vérifiable et officielle ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 avril 2020 à 10:15:57
Réponse #48

bison solitaire

Salut,

le port d'un couteau pliant sans dispositif de blocage de la lame est aussi interdit (en France)

Comme Chill, je serais curieux d'avoir une source sur ce point...

08 avril 2020 à 10:55:02
Réponse #49

Hurgoz

les spray j'aurai mis 1 et 2 parce que le pouvoir d'arrêt, immédiat, est très faible

Ca dépend de la quantité et la puissance des agents inflammatoires....mais ça sera assez difficilement plus rapide qu'un coup de canne sur le museau, je te l'accorde :)

Après, l'idée du tableau est très bien, mais je pense que, notamment les coeff sont a reprendre pour chacun, avec ces besoins :)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité