Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rations de campagne/survie de l'armée Française  (Lu 40508 fois)

26 novembre 2006 à 22:34:02
Réponse #50

Baptiste


TAFDAK avec ce que tu dis, Nicogala.

(l'O2 présent naturellement dans l'air inmanquablement enfermé dans le sachet suffit)

Mais les aliments lyo de bonne qualité sont emballés sous vide d'air ou alors dans une atmosphère neutre (genre azote). Ce sont, je te l'accorde, les plus chers...

Quand aux sardines, j'avais vu un reportage là dessus sur Arte : il montrait des gens qui tous les ans achetaient des boîtes de sardines et ils les laissaient vieillir dans leur cave pendant des années avant de les manger...
Mais bon peut être était-ce des personnes farfelues, je ne sais pas...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 novembre 2006 à 23:10:26
Réponse #51

riketz


Citer
riketz : juste une question : le lyo, c'est bon, et ultra léger, pourquoi ne veux-tu pas profiter de ces avantages.
C'est pas que je veut pas en profiter, mais c'était surtout pour les situations hivernales où y'a pas moyen de faire bouillir de l'eau avec un petit réchaud sans passer cinquante cartouches, ni de faire du feu.

27 novembre 2006 à 12:09:08
Réponse #52

riketz


Tient! ca vient de me faire penser à un truc!

C'est obligé que l'eau soit bouillante pour que ca marche? Ou on peut réussir a avoir quelque chose de mangeable avec de l'eau tiède ou voire carrément froide?

27 novembre 2006 à 17:07:53
Réponse #53

Baptiste


Tient! ca vient de me faire penser à un truc!

C'est obligé que l'eau soit bouillante pour que ca marche? Ou on peut réussir a avoir quelque chose de mangeable avec de l'eau tiède ou voire carrément froide?

J'ai jamais essayé l'eau froide...
Je pense que le fait qu'elle bout accélère le processus d'hydratation.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

27 novembre 2006 à 17:38:22
Réponse #54

nicogala


Je veux bien essayer de comparer les deux en faisant une réhydratation comme d'hab 2mn au cro-onde et en laissant le deuxième se "gonfler" tout seul à froid... je pense déjà que le rendu final ne sera pas le même car d'une part la fluidité de l'eau sera moindre, donc il se peut qu'elle mette longtemps à pénétrer les gros morceaux (quoique des champignons lyo se réhydratent en qques instants à froid) et surtout qu'il n'y aura pas la chaleur pour fondre les lipides et donner le côté onctueux ni pour faire gonfler les grains d'amidon.

Sinon Razak, sur les paquets ils indiquent quel apport énergétique en KCal/100g ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 novembre 2006 à 18:12:49
Réponse #55

Baptiste


D'accord avec toi, Nicogala...

Pour les plats, je ne les ai pas sous la main au boulot. Je te donne l'info quand je rentre...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

30 novembre 2006 à 02:15:35
Réponse #56

Baptiste


Bon, désolé, j'avais oublié la question en rentrant hier...
Donc voila, j'utilise les plats lyophilisés de marque "Mountain House" car ils sont bon, ils coûtent pas trop cher et on peut manger à sa faim dessus (en fait, les plats sont pour deux appétits moyens ou un gros appétit comme le mien  ;) !
La préparation est simple, de l'eau bouillante pendant 9 minutes et c'est prêt.
Du côté de la valeur énergétique, voici ce que je lis sur l'étiquette :
Pour une demie ration (soit 68g de matière lyo) on a :


Calories
310
NutrimentMasse% AJR
Lipides totaux12g19%
Lipides saturés4,5g24%
Cholestérol20mg-
Sodium1140mg47%
Glucides37g12
Fibres2g7%
Protéines13g-
Vitamine A et C0g-
Calcium?8%
Fer?10%


Voir ici pour plus d'informations.
« Modifié: 30 novembre 2006 à 02:19:05 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

30 novembre 2006 à 17:50:08
Réponse #57

nicogala


Ah ouais, 455 KCal/100g ça commence à être bien, en plus c'est peu gras, j'en ai goûté à 600KCal/100g et ça commence à être très... extreme :D , car pour aller aussi haut en apport énergétique il n'y a pas de secret, faut du gras. Une cueillère et c'est bon, t'es écœuré si tu n'es pas en situation extreme de sport ou de rando...
Dire que je vais sûrement en goûter d'encore plus énergétiques bientôt...  :-\

Par contre 9mn c'est long je trouve ! Ça doit être parce qu'il y a des morceaux assez gros non ? ils font combien à peu près : 5mm ou carrément 2-3cm ?

J'ai fait mon test aujourd'hui sur un parmentier (consistance finale comme de la purée) et en 10mn à 22°c ça commence à avoir une texture mangeable à la cueillère mais qui n'est pas "liée" comme qd tu chauffes.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 novembre 2006 à 18:34:28
Réponse #58

Baptiste


L'apport d'énergie est bien, pour une rando en demi saison. En revanche, cette marque peut monter à 560 kCal/100g (le maximum proposé).
La granulométrie est assez variée, elle va de 0,5 à 1 cm environ (les plus gros morceaux sont la viande).
9 minutes, je ne trouve pas ça trop long, sachant que tu mets quand même 500 mL d'eau pour tout réhydrater (il ne faut pas oublier que ce sont des plats qui sont à la base pour deux personnes donc, il faut un peu plus de temps à la vue du volume).
« Modifié: 30 novembre 2006 à 18:37:36 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

30 décembre 2006 à 23:58:21
Réponse #59

pat35


je vais faire ancien con-battu, mais en yougoslavie en 1993, nous échangions des cartons de rations françaises, contre des rations Canadiennes 1:5 , il s'agissait d'un régiment Québécois et ces petits gars étaient super content de manger de la bouffe française, par la suite nous avons stocker nos cartons canadiens, pour les échanger à sarajevo avec des rations allemandes et là je n'ai jamais manger aussi bien sur le terrain, et en plus il y avait du vrai chocolat suisse à l'intérieure  ;D! et ça tenait au ventre, même parfois nous avions du mal à les finir et au mois d'aout 93 sur les monts igman ,nous avons subis une tempête de neige (quand j'y repense le temps était déjas détraquer) heureusement, que nous avions ces rations allemandes, car nous étions en tenue été, je vous dit pas les calories perdues  :down: :down:

pour revenir au ration commando française, en stage codo à Mont Louis, nous en avions que ça soit en stage grand froid ou en stage été, le seul hic à mon gout c'est la quantité d'eau qu'il faut emmener pour les manger, pas cool , ce que l'on faisait , on les ouvraient toutes, on faisait un gros au milieu de la chambre , et chacun prenait ce qu'il aimait et tout le superflu nous le laissions sur place, ça faisait moins lourds dans les sacs  :doubleup:

03 janvier 2007 à 22:16:40
Réponse #60

athlon



Bref...  je suis plutôt agréablement surpris pas ces rations.  On voit que des gens ont gambergé un peu, derrière... 

Quand j'avais 16 ans, j'ai fait un stage dans une boite... et ils ont eu une demande de l'armée pour réaliser ce type de kit.
Ils nous ont donné une liste de "trucs". J'aicherché des produits correspondant ou équivalent.

Ils ont commandé une fois 2000 boites.

Après je sais pas.

Ce que j'en retiens ? Cout de fabrication inférieur à 10 francs, vendu 25 francs à l'armée.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 septembre 2007 à 14:53:09
Réponse #61

mazzeru


http://acp35.unblog.fr/vous/

Salut

Je suis tombé sur un site qui reprend en PDF la composition des principales rations de l'A.F

Voir en fin de page... rubrique dossier d'information.


A+

17 septembre 2007 à 12:34:16
Réponse #62

Sanjohn


Bonjour à tous et à toutes!

David, pour répondre à tes questions, je vais commenter l'une de mes expériences personnelles sur le terrain :

Ces rations : est ce que ça calle?

Non, ca ne calle pas. surtout quand on est un gros mangeur, mais on est bien content d'avoir ça à se mettre sous la dent, plutôt que sucer des cailloux!  :doubleup:

j'avais toujours un peu faim, surtout qu'on mangeait en "speed". Par contre, aprés 15 bornes par jours, je n'ai jamais eu de carences, de vertiges etc...

L'eau, c'est plus que dégueulasse à boire et ça a tendance à contrarier les boyaux dans les débuts (et aprés ça, on dit qu'il n'y a pas de contre indication contre les cachetons! :down:). C'est pour cela que je préfére le "tube" comme on dit (un système de purification d'eau à filtre céramique/carbone)...

Il faut donc faire la différence entre MANGER et se ravitailler (=on a pas forcément besoin de s'exploser le ventre pour avoir tout ce qu'il faut pour être OP).

J'ajouterai pour terminer, que sur 3 à 8 jours, ça va...mais sur plus d'un mois, une lassitude s'installe : faut alors se forcer à manger les mêmes choses.

Sanjohn



« Modifié: 06 juin 2008 à 17:22:07 par Sanjohn »

17 septembre 2007 à 13:49:01
Réponse #63

bloodyfrog


Salut Sanjohn, sois le bienvenu et merci de partager ton expérience.

Pff, tout un mythe qui s'effondre...
Moi qui croyait que tes copains et toi vous nourrissiez de lézards, de pétales de fleurs de pavot et de crottins de chèvre... ::)

 :)

Manu.

17 septembre 2007 à 15:15:31
Réponse #64

Sanjohn


Re,

mes copains, je ne sais pas, mais moi personnellement, je n'ai jamais mangé de lésard!

Le crottin de chèvre (ou de cheval), c'est bien pratique pour allumer un feu...faut il encore avoir le (droit) la possibilité de le faire...

Pour revenir sur le sujet : ces rations sont bien pour maintenir un bonhomme aguerrit. par pour nourrir Bob accro au Mc do...

Sanjohn



« Modifié: 14 juin 2008 à 13:09:49 par Sanjohn »

18 septembre 2007 à 08:26:47
Réponse #65

aurochs


Bon moi, suis un vieux de la vieille et j'ai connu bien sur les deux types de rations : normale (boite en carton, parfois de type M comme musluman = pad de porc) et survie.

La normale calait pour une journée ou, disons, évitait d'avoir une dalle féroce.

La survie, c'était limite ! Il y avait aussi du Pémican qui ressemblait à un bouillon Kub, mais ce n'était pas un bouillon Kub lol.

Les nouvelles rations, je connais pas. Mais ils en vendent chez USMC (sauf la survie) et je vais essayer... Vous ferai un gentil compte rendu.

Aurochs

21 septembre 2007 à 17:10:55
Réponse #66

Aerazur


Oh... 30ans c'est peut-être un peu exagéré

 ;)...non, non, çà n'a rien d'exagéré!
Je peux t'assurer que c'est divin, l'huile dissout littéralement vertebres et arretes...

Un seul point à vérifier: que la boite ne soit pas gonflée ou trop oxydée.
Petit plus: pour limiter l'oxydation, pense à emballer chaque boite dans du apier journal, pour un stockage quasi indéfini.

21 septembre 2007 à 18:11:54
Réponse #67

galileo


tiens petite recette avec les sardines a l'huile, on ouvre la boite, on egoute les sardines (tres legerment sur du papier essuie tout, on roule dans la farine et hop a la poele, divin.
Si vous stocker des boites de sardines, pensez a les retourner tous les 6 mois.

21 septembre 2007 à 19:01:49
Réponse #68

kent1


Si vous stocker des boites de sardines, pensez a les retourner tous les 6 mois.

pourquoi? remuer l'huile?

21 septembre 2007 à 19:14:22
Réponse #69

nicogala


on egoute les sardines (tres legerment sur du papier essuie tout
Sur du PAIN !! Gaspilleur !  :o
Vous pouvez utiliser l'huile des sardines pour appâter pour la pêche aux calmars ;) (ça remplace l'huile de sardine qu'on achète exprès)

Sinon j'ai eu une idée gourmande un jour : utiliser l'huile des sardines (huile d'olive bien sûr) pour faire revenir le riz de la paëlla ->  :doubleup:

Mais on s'éloigne du sujet...  :closedeyes:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

21 septembre 2007 à 19:29:10
Réponse #70

galileo


de mon temps on la buvais cul sec sous le caganrd :D

28 mai 2015 à 00:14:00
Réponse #71

Sam Sebja


Ah, ces petits sachet de jus de raisin concentré... mmmmh !

Et les recettes de Képi Blanc avec la fiole de gnôle et le thym ramassé dans la garrigue...

Pour ce qui est de tenir qq jours, pas besoin de tenter d'équilibrer quoi que ce soit, on a des réserves de tout, faut juste filer du pétrole au moteur. Dans l'ordre énergie/Kg : huile, alcool, sucre. En plus, on économise le PQ ;)

Prévoir des sels minéraux surtout si ambiance chaude.

Pour ajouter un peu de plaisir (pas la peine de mourir dépressif) : du chocolat noir (noir foncé) ou des caramels ou des pâtes de fruits, de l'Edam 4/4 étuvé (se garde bien), un rien de charcutaille corse... La sardine à l'huile d'olive vierge est aussi un bon plan de plein de pts de vue, mais ça se mange assez mal en marchant et toute boite ouverte doit être finie illico. On pourrait sucrer les restes d'huile pour les récupérer, mais faut vraiment être motivé ;)

Oui, ça se garde et ça s'améliore pendant des dizaines d'années (retourner la boite comme indiqué plus haut dans le fil) et ça devient un mets princier. Bien choisir le produit au départ en évitant les marques "à bon marché".

Le bon vieux mélange miel et sésame broyé est délicieux et très efficace mais attention aux possibles réactions intestinales au sésame. Sur le même principe, du bon miel et un autre fruit sec bien gras broyé devrait faire l'affaire.

Petit truc, les bonbons anglais "fisherman friend" (le vrai, pas les trucs avec des saloperies d'édulcorants) prennent rien du tout comme place et tiennent la bouche occupée pour éviter la fringale.

Deux kopeks en passant :)


28 mai 2015 à 08:20:03
Réponse #73

fall7stand-up8


faut juste filer du pétrole au moteur. Dans l'ordre énergie/Kg : huile, alcool, sucre. En plus, on économise le PQ ;)



Salut à tous

Que les toubibs du forum me contredisent mais je crois que l'alcool apporte des calories que le corps ne peut pas utiliser pour fonctionner. C'est le foie qui bosse pour éliminer l'alcool présent dans le sang. ce sont des "calories vides". De plus l'alcool étant vasodilatateur il augmente la déperdition de chaleur lorsqu'on est dans le froid. Donc à ne pas compter comme une source d'energie

Mes 2 cl de pastis

28 mai 2015 à 09:06:59
Réponse #74

Sam Sebja


L'alcool, c'est comme le reste, question de dose... Je ne parle pas de se bourrer la g.

Pour les grands froids, si tu es mal protégé, un peu d'alcool va te faire mourir plus vite mais geler plus tard... à voir en fonction de la situation. AMHA, si tu n'en peux plus, que tu commences à avoir les extrémités blanches, et qu'il reste 1/2h à tirer sur les pattes pour atteindre un abri chauffé : vide ta flasque.

Notons tout de même que mon "alcool" était tout à fait vrai mais un peu "gag" : il est en général fortement dilué à l'eau... à par l’élixir de la Grande Chartreuse, délicieux mais difficile à trouver, le whisky "cask strengh" et certaines (plus ou moins) vodkas et rakijas tirées du samagon...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //