Nos Partenaires

Auteur Sujet: La maison autonome (lien)  (Lu 24869 fois)

03 février 2007 à 12:44:43
Réponse #25

Brutal


Bonjour à tous !

L'idée de la cave (ou du cellier... ya des coins où on ne peut pas creuser de caves d'après le PLU) est déjà prévue au nord de la maison.

Mais qui viendra verifier si tu as creusé ta cave une fois celle-ci recouverte ?
Sinon il me semble qu'une cave de moins d' 1m80 est encore considérée comme vide sanitaire ...

Citer
Pour l'eau, il y a l'eau de pluie

Ahh l'eau de pluie, avec 30m² de toiture par personne et la cuve en beton pour le stockage (beton de ciment ou de chaux mais l'etanchéite est primordiale)

Citer
Pour l'électricité, faut que je creuse encore car ça demande un fort investissement... Le mieux est de commencer par réduire au maximum sa consommation (ça va être dur : à mon avis, EDF pleure déjà en regardant ma consommation lol ! Il ont dû me rembourser l'an dernier !)

TAFDAT, d'abord reduire ses besoins !
Sinon a part le solaire, l'eolien et l'hydroelectrique, le generateur Stirling est assez interessant :
http://www.moteurstirling.com/index.htm
http://www.voilelec.com/notes/lien_ene.php#stir

a+

03 février 2007 à 17:28:10
Réponse #26

piedsnussurlaterresacrée


Salut pour info sur les voiliers de plus de 20 mètres on passe généralement en 24 volts on trouve tout l’électroménager, ordi, T.V. etc. pour chauffer l’eau on utilise un cumulus 24 /220 plus le circuit de refroidissement du moteur plus le chauffage central miniature
Le chauffage central est une centrale pour camion qui chauffe de l’eau 80 litres en 30 minutes plus le circuit des radiateurs (seul inconvénient un radiateur doit rester ouvert à fond lorsque celle ci fonctionne)
Toujours pour chauffer les poêles (bois ou gasoil) avec un système pour chauffer l’eau (cumulus, radiateur)
L’énergie est stockée sur plusieurs parcs de batteries (moteur, service et secoure)
Pour recharger les batteries : moteur, groupe electro tous deux fonctionnent au gasoil panneaux solaire et éolien
On peut ainsi dire que l’on est presque autonome
Tous ca pour dire regarde ce qui se fait au niveau du nautisme (plus de 20 mètres) il y a pleins d’idées  et de système d’économie d’énergie

23 février 2007 à 18:58:39
Réponse #27

sid


je vois que tous vos projets sont bien pensés ,bravo les filles :doubleup:c'est vrai que pour le temps ça c'est un problème que je vis également car je suis en pleine rénovation commencée il y a 9 ans tout du sol au plafond et j'essaie dans la mesure du possible dit intégrer un maximum de matériau naturel et de la rendre la moins couteuse en énergie,mais il faut du temps des copains par moments .Par contre brutal par rapport a la question de faire une cave a 1m80 alors que tu as une interdiction par le PLU de ta commune c'est sans aucun doute que tu es en zone inondable(sol gorgés d'argile ou proche d'un cour d'eau) car j'ai fait cette c****rie par pour une cave mais pour une fosse ,et maintenant j'ai m'a piscine intérieure ou plutot un bassin avec 20 cm d'eau l'hiver ,si ça peut aider .

26 février 2007 à 11:42:21
Réponse #28

Vrorsh


Regardez moi celle-là si elle est pas meugnonne ... J'veux la même !  :up:

http://www.simondale.net/house/index.htm

26 février 2007 à 11:52:15
Réponse #29

Maximil


Une vraie maison de hobbit.
Que se passe-t-il si une taupe vient f..tre le b.rdel dan ton toit ???  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 février 2007 à 12:11:48
Réponse #30

Olcos


Le truc tout bête : planté un feuillu au sud de la maison, l'été il fait de l'ombre et limite la surchauffe à travers les baies vitrées, l'hiver il n'a pas de feuille donc il laisse passer un maximum de lumière.


Je serai curieux de voir un comparatif fuste et mur de paille. A mon sens les deux meilleurs alternatives aux grand satan parpaing  ;).

Pour l'electricite on m'a recemment dit que la microeolienne etait à étudier serieusement. Moi j'y avais pensé mais que pour allimenter une pompe pour un puit.
http://www.windenergy.com/air_x.htm

Pour les panneaux solaire, un vendeur que l'on ma conseillé pour ses tarifs :
http://www.solarbuzz.com/Moduleprices.htm
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 février 2007 à 12:18:28
Réponse #31

Maximil


Une micro eolienne est facile à fabriquer !! Mais il faut avoir du vent... :D Il suffit de savoir bricoler le bois et/ou le composite et de toucher un tout petit peu à l'electricité. Pour le reste, suffit de chercher sur le net et dans les casses auto...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 février 2007 à 12:30:57
Réponse #32

Vrorsh


Effectivement si tu vis dans un endroit venteux, une mini éolienne c'est le top (et c'est vrai qu'un alternateur de bagnole peut suffire du moins si tu consommes pas trop ou pour une pompe par ex).

Les panneaux photovoltaïques, j'en parlais récemment avec un pote écolo qui me disait que, vu leur rendement et leur durée de vie, il faut quasiment autant d'énergie pour les fabriquer que ce qu'ils produiront dans leur vie  :-\ (mais j'ai pas eu le temps de vérifier ça avec des chiffres et tout et tout donc méfiage).

Citer
Une vraie maison de hobbit.
Que se passe-t-il si une taupe vient f..tre le b.rdel dan ton toit ???

Ouais s't'un trou de hobbit !!! (et c'est génial !!!)
Pour les taupes ... Ben tu organises une réunion pour leur expliquer qu'il faut pas coloniser le toit ... Ou alors tu fais dans le piégeage  ;D ... Ou alors faut pas que le toit communique avec le sol.

Par contre il doit rentrer pas mal de flotte et d'air froid par le trou dans le plafond "yourte staïle" ... J'aimerais bien voir ce que ça donne.
« Modifié: 26 février 2007 à 12:33:54 par Vrorsh »

26 février 2007 à 14:08:02
Réponse #33

Amarurtuuq


Les panneaux photovoltaïques, j'en parlais récemment avec un pote écolo qui me disait que, vu leur rendement et leur durée de vie, il faut quasiment autant d'énergie pour les fabriquer que ce qu'ils produiront dans leur vie  :-\ (mais j'ai pas eu le temps de vérifier ça avec des chiffres et tout et tout donc méfiage).

c'est pour ça que je ne sais pas encore comment produire de l'énergie. Pour moi, les panneaux photovoltaïques ne sont pas durables. Ils produisent de l'énergie renouvelable, mais avec des matériaux non renouvelables (sans parler des batteries).

Il y a aussi, quand c'est possible, la pico-centrale hydroélectrique... Mais faut avoir un cours d'eau près de sa maison...

Gros problème...

28 février 2007 à 01:49:52
Réponse #34

Brutal


Citer
Par contre brutal par rapport a la question de faire une cave a 1m80 alors que tu as une interdiction par le PLU de ta commune c'est sans aucun doute que tu es en zone inondable(sol gorgés d'argile ou proche d'un cour d'eau) car j'ai fait cette c****rie par pour une cave mais pour une fosse ,et maintenant j'ai m'a piscine intérieure ou plutot un bassin avec 20 cm d'eau l'hiver ,si ça peut aider .

Merci pour l'info  :)

Citer
Je serai curieux de voir un comparatif fuste et mur de paille. A mon sens les deux meilleurs alternatives aux grand satan parpaing

La fuste ca a l'air pas mal mais l'epaisseur sera fonction de l'epaisseur des troncs utilisés et il me semble bien que l'isolation procuré par le bois est inferieure a celle de la paille ...

Citer
'est pour ça que je ne sais pas encore comment produire de l'énergie


Et la biomasse (creation de methane par compost de vegetaux) vous en pensez quoi ?

++

28 février 2007 à 08:19:01
Réponse #35

sid


effectivement cela serait intéressant d'avoir un comparatif bois/paille,par contre pour la mise en oeuvre je choisirai la paille ,bien plus simple ,j'ai un book qui traite de la mise en oeuvre d'une maison en paille très bien illustré je vais le reche"rcher et je vous communiquerai son titre pour ceusse qui sont accro a la paille ;)

28 mars 2007 à 13:54:12
Réponse #36

Amarurtuuq


Bonjour !


Ca faisait un bail que j'étais pas venue !!! Puisque certains ont l'air intéressés par les maisons en paille, je vais vous faire profiter de mes blogs préférés d'autoconstructeurs en paille (qui font aussi en général de la récup d'eau de pluie, de la phytoépuration, du solaire...) :

Celle-ci est finie, ils vivent dedans (un vrai château !) : http://epouvanpaille.typepad.fr/

Une autre en cours dans le Jura : http://paillhautjura.canalblog.com/

Encore une autre, qui est je crois terminée aussi (avec une superbe dalle en terre crue dans les archives au 15/06/06) : http://verofrancois86.blogspot.com/

Une autre bien avancée : http://marinemichel29.over-blog.com/

Et il en existe plein d'autres, certains en sont au permis de construire (donc pas de photos ni d'articles pour l'instant...)

A+

Val

19 mai 2007 à 11:42:09
Réponse #37

Brutal


Salut  :)

Citer
Je serai curieux de voir un comparatif fuste et mur de paille. A mon sens les deux meilleurs alternatives aux grand satan parpaing

Monomur bottes de pailles 45cm (d'epaisseur bien sur)
epaisseur totale de la paroi : 49cm (soit 2 fois 2cm d'enduit)
resistance thermique en m².°C/W : 6

Monomur bois massif de 20cm
epaisseur totale de la paroi : 20cm
resistance thermique en m².°C/W : 1.70

Monomur bois massif de 20cm + doublage cellulose 10cm
epaisseur totale de la paroi : 36.5cm
resistance thermique en m².°C/W : 4.70

données tirées de l'isolation ecologique (J-P Oliva, edition terre vivante)
Voilou

30 décembre 2007 à 16:08:19
Réponse #38

triptop


 :) Salut, du neuf ?

Un lien sympa sur un projet d'autonomie pour voilier avec stockage de l'hydrogène:
http://www.econologie.com/forums/le-voilier-autonome-vt2895.html
"Honi soit qui mal y pense !"

09 décembre 2015 à 20:31:03
Réponse #39

Troll


Hello,

Quelques liens sur l'habitat autonome. Il s'agit ici d'un concept développé par Brunet, et appelé "ZEST". Dans la pratique, il s'agit d'une maison "modulaire", de 70M², qui peut être assemblée en 48h. Elle a un impact environnemental très faible (panneau solaire, récupération d'eau de pluie, toilettes sèches, etc...)

Les liens:
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2015-12-09/brunet-expose-zest-un-habitat-100-autonome.html
http://www.info-economique.com/en-une/le-groupe-brunet-allie-le-zest-a-la-maniere-529

Bonne lecture,

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

09 décembre 2015 à 22:16:46
Réponse #40

fabien8242


Merci Troll !
une belle représentation du futur à mon avis !

L'idée de partir sur un habitat qui est d'entrée de jeu conçu pour être autonome et "nomade" me parait vraiment efficace en terme de dépense d'énergie et d'adéquation avec notre mode de vie.

Le propre de l'être humain étant de vouloir se déplacer, vivre dans une maison démontable représente un certain idéal. La maison peut suivre l'être humain ou alors être vendue à quelqu'un qui souhaite vivre ailleurs ! 
De plus, en cas de déplacement, la nature peut plus facilement reprendre ses droits sur le terrain qui accueillait l'habitat ! :)

J'imagine que 100 000€ pour une maison de 70m2, c'est le tarif pour obtenir un habitat "tout confort". penses-tu qu'en axant les "performances" de l'habitat sur l'essentiel, à savoir les besoins de base, le prix pourrait descendre encore un peu?... ou ce tarif c'est justement pour le strict minimum... ?

A bientôt
Fabien

Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

10 décembre 2015 à 12:53:53
Réponse #41

Dock


Après pour reprendre un peu de "trou de hobbit"

Il y a aussi des déchets qui sont produits par nos industries qui seraient pas con à réutiliser !

Prenons par exemple ça :

Green Magic Homes qui sont des maisons en préfa semi-enterrées

Et tu remplaces le préfa (produits finis cher) par des contenaires maritimes que tu prépares à la  ;) gorane-style  ;) (grosses ouvertures à la disqueuse, isolation panneaux liège, traiter l'extérieur contre l'usure avec bâche avant de foutre de la terre par dessus etc etc) En plus d'être originale, économe, préserve le paysage et tout et tout.

Tu équipes le bordel en fonction de tes envies (chauffage bois, la petite éolienne qui va bien si t'as le dieu Éole avec toi, récupération de la flotte de pluie pour les chiottes et l'arrosage ...)

D'ailleurs en parlant de flotte, tu peux aussi te faire un système de bassins communiquant avec filtre naturel entre les deux pour culture et aqua-culture, voir (je pense ça possible en étant bien pointu sur le sujet) te faire ton système d'eau potable ... qui sait ?

Bon après, je dis ça ... je dis rien hein ... une idée comme une autre ...

10 décembre 2015 à 18:37:56
Réponse #42

Persil


, récupération de la flotte de pluie pour les chiottes et l'arrosage ...)
:blink:
tu veux dire pour l'arrosage et la lessive  ;D
Pour les chiottes, on les fera sans eau je pense  ;)

10 décembre 2015 à 20:07:29
Réponse #43

Dock


:blink:
tu veux dire pour l'arrosage et la lessive  ;D
Pour les chiottes, on les fera sans eau je pense  ;)

les chiottes sèches je connais assez peu ce concept, suis je prêt à me passer de la bonne vieille chasse d'eau ? :-P

10 décembre 2015 à 20:15:00
Réponse #44

Troll


Hello,

La plupart des commentaires disent qu'in fine, ce n'est pas si différent des toilettes standard:
=> Au lieu de tirer la chasse, tu déposes un peu de sciure.
=> Globalement, il n'y a pas d'odeur.

La différence est qu'il faut nécessairement vider le récipient tous les x. Néanmoins, son contenu peu servir d'engrais pour le jardin.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

10 décembre 2015 à 21:19:11
Réponse #45

Dock


Ben alors ? On est gorane ou on ne l'est pas ?
:lol:

Le petit gorane deviendra grand :-P

Un gorane qui n'apprend plus, est un gorane mort ... ;-)


10 décembre 2015 à 21:56:29
Réponse #46

fabien8242


Salut Dock,
au sujet du "popo", je te conseille vivement la lecture du livre "comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, qui est une "perle" en la "matière"... :lol:
sans déconner, c'est vraiment une référence pour faire ça de façon respectueuse de la nature, notamment des cours d'eau.
Et du coup, pour reprendre la discussion sur l'habitat, cela redonne toute sa valeur à la cabane au fond au jardin... voire au jardin tout simplement...

petite réflexion tirée de "l'âge des low-tech" de Philippe Bihouix. Selon lui, la question n'est pas tant de savoir comment s'essuyer... mais plutôt de se demander pourquoi s'essuyer ? ;D

A +
Fabien
Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

10 décembre 2015 à 22:46:36
Réponse #47

Dock


Salut Dock,
au sujet du "popo", je te conseille vivement la lecture du livre "comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, qui est une "perle" en la "matière"... :lol:
sans déconner, c'est vraiment une référence pour faire ça de façon respectueuse de la nature, notamment des cours d'eau.
Et du coup, pour reprendre la discussion sur l'habitat, cela redonne toute sa valeur à la cabane au fond au jardin... voire au jardin tout simplement...

petite réflexion tirée de "l'âge des low-tech" de Philippe Bihouix. Selon lui, la question n'est pas tant de savoir comment s'essuyer... mais plutôt de se demander pourquoi s'essuyer ? ;D

A +
Fabien

Merci pour l'idée des bouquins, je vais me pencher là dessus ;-)
Par contre, entre chiottes sèches et ne pas s'essuyer, finalement je vais adopter les chiottes sèches  :lol: comme quoi ... j'apprend vite :-P

10 décembre 2015 à 23:19:41
Réponse #48

gibbon_sceptique


Hello,

La plupart des commentaires disent qu'in fine, ce n'est pas si différent des toilettes standard:
=> Au lieu de tirer la chasse, tu déposes un peu de sciure.
=> Globalement, il n'y a pas d'odeur.

La différence est qu'il faut nécessairement vider le récipient tous les x. Néanmoins, son contenu peu servir d'engrais pour le jardin.

Bien cordialement,

Troll
Pas complètement d'accord, des toilettes sèches que j'ai pu utiliser il y a toujours une odeur. Personnellement pas désagréable du tout mais ça pourrait en gêner certains.
Mais sans doute moins que de devoir vider tout les x jours un seau de m*rde a travers la maison...

Dans la théorie (jamais testé), si partisan des toilettes sèches et quitte a construire du neuf,  autant si possible prévoir au n-1 une fosse en deux parties : ainsi on chie dans l'une pendant un an et pendant que l'autre composte. Au bout d'un an vidage de celle qui est compostée et on change de siège-fosse.  Un peu plus confortable que le vidage de seaux.
Et avec une petite extraction d'air siège->fosse->extérieur : légère dépression, zéro odeur.

Un livre qui date un peu mais qui explique bien le cycle bouffe->m*rde->bouffe,  des exemples de modèles de toilettes sèches, législation etc : un petit coin pour soulager la planète.
Et a 10 euros ca peux etre une idée cadeau pour les inconditionnels de la chasse d'eau
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

12 décembre 2015 à 11:18:32
Réponse #49

Persil


Ben gibbon sceptique,
t'as eu une urgence  ;# pour pas nous mettre la référence de ton bouquin ?

J'ai des toilettes sèches chez moi depuis un an,
il y a une légère odeur, mais ça ne me gène pas,
(surtout quand c'est la mienne  :D)
je vide le sceau une fois pas semaine,
ça ne me pose pas de problème.
Je suis contente de ne pas gaspiller d'eau,
et de ne pas entendre de chasse d'eau (oreille sensible ;-)
Pour moi, la chasse d'eau c'est juste une hérésie, surtout dans le genre d'habitat dont on parle ici.
Et vu comment ça se passe, autant s'y faire tout de suite car quand le prix de l'eau aura explosé ...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //