Bonjour,
Oimdala avait posté il y a quelques semaines un fil en demandant quelques conseils pour une rando de 2X5j dans le Jura. Il avait un peu peur pour moi vu que la dernière fois que nous étions partis cela c'était très mal passé. (Pluie diluvienne pendant toute la durée de la rando, douleurs aux hanches, et franc dégout pour cette balade!!) Le but de cette balade était donc de me redonner gout à la rando.
Au programme donc: 3jours de balade (petites rando de quelques heures) et enfin, boucle de 6 jours (boucle de 90Km environs...ça me faisait assez peur). Le point de départ était Le frasnois pour les balades.
Premier jour: Balade au Pic de l'aigle, on a admirer le paysage depuis le belvédère de 4 lacs. Journée tranquille tel que vous lui aviez conseillé, néanmoins, après toute la préparation que nous avions faite pour la boucle de 6j, j'étais impatiente de partir là dedans.( en modifiant cependant la durée et en la portant à 8j pour faire des journées plus cool). Du coup au deuxième jour nous voilà entamant la boucle.
Départ de la boucle au lac de Bonlieu. Direction les cascades du hérisson. Superbe bien sur! (d'autant plus que le soleil étais au rendez vous ainsi que la température d'ailleurs, on se croyais en plein juillet!)
Troisième jour: direction le lac Vouglans. Baignade dans la sirène en passant. (petit ruisseau gelé mais fort accueillant) là ça a été une journée de fous. On a beaucoup marché pour trouver un endroit pour bivouaqué. Il y a des caravanes partout sur les berges du Lac. Sur le chemin, pleins de grenouilles dans les flaques d'eau!
Quatrième jour: Petite journée car mes premières ampoules aux pieds font leur apparition, je n'arrive pas à mettre un pied devant l'autre! Mon humeur est détestable. On s'arrête donc dans une foret de sapins, on a dormi sur la mousse moelleuse, génial. Petits écureuils joueurs rancontrés en route!
Cinquième jour: On devait s'approvisionner à Charchilla en Pain/Fromage, sauf que arrivé là bas, il n'y a rien!!Du coup changement de programme, il nous faut aller à Les Piards pour s'approvisionner! Sur la carte IGN nous avons trouvé un chemin dit "délicat" qui devait mener de l'autre coté de la montagne, dans la direction de Les Piards. Sauf que arrivé sur place pas de chemin trouvé. On a juste regarder sur le GPS, la distance a parcourir en Hors piste avait l'air assez faible, et le dénivelé quoique important ne semblait pas poser plus de problème que ça... On s'est donc lancé dans un Hors piste. Sauf que arrivé en haut de la montagne, on se retrouve face à une falaise. Il est impossible de traverser! Descendre aurait été une véritable corvée, du coup Oimdala appercevant une légere piste (des animaux devaient probablement emprunter ce passage) il est partit en éclaireur. Il nous a menés vers un passage au travers la falaise! Mais alors, quel passage!! Raide, plein d'éboulis, de terre et de branches mortes! Oimdala est monté en premier, faisant tomber une bonne partie des gros rochers qui semaient ce passage. (j'ai bien cru à un moment que c'était lui qui tombait!) Je suis montée à sa suite, grattant le sol avec mes ongles pour arriver à trouver des racines auxquelles m'accrocher pour monter et plantant mon bâton de marche pour m'y accrochée le cas échéant ! A un moment d'ailleurs, la racine que j'ai attrapée s'est trouvée être une branche morte, du coup je me suis retrouvée pendu à mon bâton de marche !! Bref, on a réussi à sortir de là sains et saufs, (heureusement d'ailleurs que j'avais des bâtons de rando, ils nous ont bien aidés!) mais pour moi le HP c'est fini!!
Sixième jour: détour important afin de trouver un ruisseau pour se laver (ruisseau par ailleurs infesté d'horribles bestioles, les petites ressemblaient à des crevettes translucides, les grandes à des brindilles à antennes!!)
septième jour: arrêt à Les Piards pour approvisionnement+sentier découverte qui était fort triste (arbres morts, pas de fleurs) contrairement à comment nous l'avions vu il y a deux ans! Marche à travers la foret pour remonter vers le lac de Bonlieu. Orage le soir.
Huitième jour: on arrive à l'abri qui se trouve non loin du lac de Bonlieu, il possède un point d'eau, on se lave et on se repose. La boucle est déjà finie (ou presque, la voiture n'est plus qu'à 3km). On dort sur place.
Finalement tout c'est bien passé. En plus nous avons eu de la chance, le soleil et la chaleur ont étés au rendez vous.
Je referais certainement!
Voici quelques photos :