Nos Partenaires

Auteur Sujet: demande d'avis : gilet fluo et chasseurs ?  (Lu 43466 fois)

05 mai 2010 à 14:29:02
Réponse #75

L'ours


Salut,

Un bon chasseur tire toujours après avoir clairement identifié sa cible, sinon il à rien à faire avec une arme!
Les flingueurs sont mis de côté dans les chasses, et le bouche à oreilles va très vite dans le milieu.
Préférer la couleur orange, ou idéalement si vous pouvez cumulez les deux orange et jaune suivant le biotope, le orange reste quand même le meilleur compromis.

Amicalement

Yannick
Respectes la nature et elle te le rendra

17 mai 2010 à 17:06:21
Réponse #76

LAURENT-COQ


Bon voilà enfin les photos du cover dont je parlais quelques posts plus loin...

17 mai 2010 à 17:07:51
Réponse #77

LAURENT-COQ


Et de l'autre cotés un DPM traditionel

11 septembre 2010 à 19:11:43
Réponse #78

Kilbith


Salut un petit up de saison...

Rappelons les règles de base :

* Respectons les propriétés privées.
* Les jours de battues sont signalées en Mairie et des panneaux sont placés sur les chemins d'accès principaux (mais pas partout).
* En période de chasse il est utile de porter en porter des vêtements voyants (Orange ou jaune ou bien encore rose fluo) et DANGEREUX de porter des vêtements ternes et suicidaire de porter des vêtements "camo". Evitons aussi le blanc.
* Le sifflet n'est pas un moyen de signalisation car il est utilisé par les chasseurs.
* Soyons courtois.
* N'approchons jamais un chasseur de dos sans nous faire remarquer.
* Respectons les signalisations.
* Si nous trouvons un chien qui "divague", le plus souvent nous pouvons trouver le n° de téléphone de son propriétaire sur sa médaille.
* Le gibier est "dérangé" en période de chasse. Il faut être prudent quand on circule le long des forêts en voiture, même le jour.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 septembre 2010 à 22:00:13
Réponse #79

Loriot


Alut'
Juste pour dire que, du coté suisse, la Forêt même privée est accessible a tout le monde et en tout temps, la chasse n'est ouverte que certains jours ( en principe la semaine et pas le we je crois mais dépend des cantons) du coup c'est assez supportable. Pour ma part dans mon canton la chasse est interdite mais on a les tonton flingueurs des gardes de l'Etats (et c'est pas mieux, c'est de nuit a l'infrarouge donc la couleur du gilet importe peu (si qq a une idée))
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 septembre 2010 à 11:35:56
Réponse #80

Woodrunner


Les ILR (intensificateur de lumière résiduel) augmente la lumière ambiante, ils sont donc très sensible au matériaux réfléchissant et synthétique, les bandes réfléchissantes se démarquent vraiment dans la nuit surtout si l'appareil et couplé à une lampe infrarouge.

Si tu as vraiment peur de n'être pas vu par les gardes faunes genevois ajoute des bandes réfléchissantes sur ton équipement et ajoute un cyalume à ton bivouac,...

Avec ça si ils te remarque pas c'est qu'ils sont aveugles...  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 septembre 2010 à 12:34:01
Réponse #81

Pics (Vincent.D)


Salut un petit up de saison...

Rappelons les règles de base :

* Respectons les propriétés privées.
* Les jours de battues sont signalées en Mairie et des panneaux sont placés sur les chemins d'accès principaux (mais pas partout).
* En période de chasse il est utile de porter en porter des vêtements voyants (Orange ou jaune ou bien encore rose fluo) et DANGEREUX de porter des vêtements ternes et suicidaire de porter des vêtements "camo". Evitons aussi le blanc.
* Le sifflet n'est pas un moyen de signalisation car il est utilisé par les chasseurs.
* Soyons courtois.
* N'approchons jamais un chasseur de dos sans nous faire remarquer.
* Respectons les signalisations.
* Si nous trouvons un chien qui "divague", le plus souvent nous pouvons trouver le n° de téléphone de son propriétaire sur sa médaille.
* Le gibier est "dérangé" en période de chasse. Il faut être prudent quand on circule le long des forêts en voiture, même le jour.


Je me permet un +1000 tellement ces informations sont importantes et pertinente à cette saison :up: :up:

Vincent
KISS

14 septembre 2010 à 16:31:14
Réponse #82

inzemix


Même problème vers chez moi, ou les forêts sont entourées de panneaux annonçant une chasse, il devient donc quasi impossible de se promener en forêt (c'est bon les champignons :love:)
Mais comme on est tous censé aujourd'hui avoir des gilets fluos dans nos voitures, il suffit d'en attraper un avant de descendre de la voiture... Ce n'est certes pas LA solution, mais ca permet d'être vu de loin...
(quand je me baladais avec mon père a la recherche de champignons dans ma savoie natale, mon père prenait a l'époque de la chasse un petit poste sur piles qu'il réglait sur une radio qui parlait beaucoup, ca casse un peu l'esprit de la ballade tranquille en forêt, mais c'est tranquillisant...

11 novembre 2010 à 23:58:32
Réponse #83

gadj0


slt a tous ...
Pour moi c'est brassard fluo autour de la trousse de secours pour toute les sorties (rando,pêche , mer...)...un edc des ballades dans la verte .

12 janvier 2011 à 19:40:11
Réponse #84

Hagakuré


Bonjour à toutes et à tous ( oui oui , vous aussi les chasseurs  :lol: )
Tout d'abord , merci à vous pour ces précieuses informations qui nous permettrons de rester étanches encore longtemps !  :doubleup:
Par contre , sans prendre la défense des " tireurs de bipèdes " , il y a un facteur qui n'a pas été cité sur ce fil de discussion ( ou alors je fais partie des bigleux  :-\ ) : la faute à pas de chance ! Ma courtoisie ( et celle des chasseurs que j'ai parfois rencontré ) m'a permise d'accumuler auprès d'eux pas mal d'anecdotes tragiques . En cause , le ricochet bête , méchant et je pense , impossible à prévoir , même pour le meilleur chasseur . Un chasseur m'a conté la tragédie d'un garde chasse en voiture avec un membre de la battue : un tireur a parfaitement identifié sa cible ( un joli cerf ) , a respecté l'angle de tir , couloir dégagé , le tir parfait ! Manque de bol : la balle a transpercé le cerf de part en part , tapé sur une pierre , traversé la vitre de la voiture et terminé sa course dans le corps du pauvre garde chasse ...  :down:
L'an passé , un pratiquant de vtt ( muni d'un chasuble de sécurité ) a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle perdue dans le dos .  :down:
Pour finir , j'ai entendu cette semaine ( bruit de couloir ou fait avéré ? ) qu'un automobiliste qui se trouvait sur l'autoroute ( donc bien loin des risques auxquels s'exposent les randonneurs) est mort après avoir reçu une autre balle perdue ...  :down: Conclusion : le risque zéro n'existe pas . Cependant , mieux vaut en effet écarter un maximum de risques !
"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

12 janvier 2011 à 22:43:00
Réponse #85

Schlomo



Pour finir , j'ai entendu cette semaine ( bruit de couloir ou fait avéré ? ) qu'un automobiliste qui se trouvait sur l'autoroute ( donc bien loin des risques auxquels s'exposent les randonneurs) est mort après avoir reçu une autre balle perdue ...  :down: Conclusion : le risque zéro n'existe pas . Cependant , mieux vaut en effet écarter un maximum de risques !

C'est exact c'était sur l'A31 : http://www.gazetteinfo.fr/2011/01/10/chasse-une-balle-perdue-tue-un-automobiliste-sur-l%E2%80%99a-31/


13 janvier 2011 à 08:01:41
Réponse #86

managarm


y'a qu'à interdire la circulation sur autoroute les jours de chasse !  :lol:

« Modifié: 13 janvier 2011 à 15:06:29 par Bison »

10 février 2013 à 13:34:51
Réponse #87

loic35


Peut être déjà évoquer ( je me suis arrêter a le page 2 ) pour les 3 coups de pybole sa dépend du secteur , chaque chasse a son code , dans mon coin ils ont une sonnerie spéciale pour signalé un promeneur donc normalement le premiers qui te voit sonne et la chasse est suspendu jusqu’à ce que tu soit hors du secteur .

Pour se signaler tu peut prévoir un bonnet ou une casquettes orange fluo ( rayon chasse ) .

Perso je prendrai un gilet jaune , étant donner que les chasseurs sont en oranges sa te permettra d’être identifier comme " intrus " et nom comme "le copain d'a coté qui tien pas ne place ".

 

15 novembre 2013 à 15:21:02
Réponse #88

Arnaud


Up de saison + lien vers un petit document, réalisé par la Fédération Française de Randonnée - Section Cote d'Or mais qui contient des infos valables quelque soit l'endroit pour une bonne cohabitation chasseurs/randonneurs pendant la période hivernale.

http://www.cotedor-randonnee.com/sites/default/files/recommandations_periodes_de_chasse.pdf

Enfin un site dont je me sert pour préparer mes randos en cote d'or mais qui n'existe malheureusement pas au niveau national. (Si un politique nous lis ;)

http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=JoursDeChasseEnBattue&service=DDT_21
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

15 novembre 2013 à 20:11:57
Réponse #89

Ulf


Tout ou presque a été évoqué.

Dans la région EST, les affuts sur miradors prévus sont généralement inscrits sur le tableau d'information extérieur du pavillon de chasse du coin.

Si sortie bushcraft ou tout autre truc "statique", se renseigner sur ce tableau pour s'assurer que le coin est libre.


16 novembre 2013 à 22:42:04
Réponse #90

Cocoeau


J'apporte ma petite contribution :)
Pour les adeptes du camouflage : j'ai une housse de sac réversible pour mon sac, camo d'un côté et jaune fluo de l'autre.
C'est un bon compromis pour ceux qui veulent à la fois être discrets et se signaler si nécessaire. C'est très pratique et pas forcément en période de chasse : si l'on s'égare c'est bien à étaler pour signaler son emplacement !

18 novembre 2013 à 17:29:21
Réponse #91

tokala


salut
ont c'est fait allumer un matin par des chasseurs sous le tarp,  3 coups de 12 au réveil  avec l'onde de choc pas glop du tout .

 j'avais acheter au sri lanka sur un marché 5.6 mètres de tissu orange pour un délire de photo le soir pour se déguiser en moine bouddhiste.
 j'ai fait des rectangle de 50cm sur 25cm avec 4 élastique à chaque coin .
je peut le mettre sur sac pour la marche et dans les arbre au dessus du tarp  mon binome à le meme ce qui permet d'avoir une autre direction .

+ rajout d'un grelot de chien sur les batons de marche  etre vu & entendu.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

18 novembre 2013 à 22:49:12
Réponse #92

mrfroggy


moi c est le week end dernier, dans une partie de foret ou c est pourtant signalé "chasse interdite" , 2 coups de 12 bien bien près de nous alors qu on s essayait a un "atelier" feu, allongés pour souffler sur les toutes petites braises :o  >:( la pour le coup on n avait rien de voyant sur nous étant donné que ce n est pas un territoire de guerre chasse  :'(
peu de temps apres on a aidé un jeune couple a trouver leur route, la femme portait son bébé avec un systeme de portage ventral  et l homme avait des bottes  de pêche côtière   ;# yen a qui sont joueurs !, ils avaient l air inquiet et surpris d avoir entendu les tirs.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 novembre 2013 à 23:40:36
Réponse #93

Arnaud


dans une partie de foret ou c est pourtant signalé "chasse interdite" , 2 coups de 12 bien bien près de nous

Le cadastre te permet de voir les limites des parcelles, la parcelle ou la chasse est interdite peut très bien jouxter un territoire de chasse. De nombreuse infos on été donné sur le fil... petit rappel:

Citer
Contrairement à une croyance bien ancrée, les forêts ne sont accessibles au
public que si le propriétaire le tolère, ou mieux, l’autorise clairement : convention de passage,
délibération communale… De même, les prélèvements dont la cueillette (muguet, champignons …) ou la
chasse dépendent de la volonté du propriétaire.

Le randonneur n’est donc officiellement admis que sur des voies autorisées

Les chasseurs sont des locataires munis d’un bail tout comme certains d’entre-nous occupent une
habitation qui ne leur appartient pas. Par transfert d’obligations liées au droit de chasse – donc de
propriété - ils ont, par contrat, obligation de gérer les gibiers et réguler la faune nuisible par arrêté
préfectoral et bien souvent ont en charge le nettoyage des lignes, le maintien des zones
humides…Lorsqu’ils opèrent dans les forêts à caractère public, ils le font sous le contrôle de l’ONF (Office
National des forêts)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

19 novembre 2013 à 00:07:00
Réponse #94

mrfroggy


ben moi ça m emmerde de craindre pour ma vie alors qu il y a stipulé "chasse interdite" ,et je ne vois pas pourquoi je devrais aller en mairie chercher des infos sur des cadastres, pour faire plaisir a 3 % de la population.
Du coup pendant plus de la moitié d une année, je n emmène pas mes enfants en foret.


Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 novembre 2013 à 00:14:56
Réponse #95

Arnaud


Je vais essayer de faire simple... les territoires qui sont chassés sont loués par les sociétés de chasse, soit à des particulier ou sociétés forestières qui sont en droit de disposer de leur biens, ou à l'état qui délègue ainsi l'entretien de la fôret.

Un panneau chasse interdite dans un coin de la foret vaut pas forcement pour toute la foret, en France la fragmentation est importante, certaines parcelles ne font que quelques ares.
 
Le fait que tu puisse y emmener tes enfants l'été est un "cadeau" qu'on te fait, pas un droit, si tu veux pouvoir te balader tranquillement chez toi, je te suggère d'acheter un bout de foret.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

19 novembre 2013 à 00:25:32
Réponse #96

mrfroggy


je te dis justement le contraire : c est un endroit publique, financé par les communes  entre autre, car c est un site protégé, il y avait une ancienne papeterie en 1855  , qui a été mise en conditions pour que le public puisse la visiter, c est la même chose , a l autre bout de la foret ou un ancien barrage a eté "démantelé"  .
et dans les forets ou il y a des "parcours" éducatifs pour les momes, (beffou par exemple) avec de nombreux panneaux sur la flore,ne me dis pas que les chasseurs sont chez eux, on marche sur la tete quand meme !

http://ot-belle-isle-en-terre.com/nature/barrage-kernansquillec.php

c est bien noté " lieu de balade et de découverte" ?
et pas " paint ball "a arme réelles .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 novembre 2013 à 00:44:09
Réponse #97

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

19 novembre 2013 à 08:01:57
Réponse #98

guillaume


C'est difficile à accepter et pourtant Arnaud a bien raison.

Toutes les forêts (à quelques exceptions près) font parties d'un domaine privé. Soit celui de l'état, soit celui de communes, soit celui d'un conseil régional, soit d'un particulier, etc.
Certaines partie sont accessibles au public par arrêté (chemin rural, par exemple. Peu-être le cas des parcours naturels). Le reste n'est qu'une tolérance +/- grande du proprio ou de son représentant...

a+

19 novembre 2013 à 08:06:10
Réponse #99

mrfroggy


c est de l autre foret dont je parle, a Coat an Noz on n y va pas justement pour ça,  ;)
on va a Coat an Hay .jamais croisé de chasseurs depuis que je m y ballade. sauf l autre dimanche..
J y ai fais la Rando Muco 5 années de suite a pieds et en VTT.
****edit***** c est vrai qu on doit faire attention, et se balader en jaune ou orange fluo.
j imagine qu une casquette ou bonnet bien visible est un plus pour se faire voir dans la nature ?
l histoire des grelots ça me laisse perplexe, parce si il y a du monde, ça peut nuire au calme qu on vient chercher en foret ?
« Modifié: 19 novembre 2013 à 08:15:47 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //