Nos Partenaires

Auteur Sujet: demande d'avis : gilet fluo et chasseurs ?  (Lu 43450 fois)

17 mai 2008 à 14:23:02
Lu 43450 fois

Arvernos


Bonjour à tous !

Titre peut-être un peu énigmatique, mais je vais vous expliquer.

L'hiver dernier, il nous est arrivé une (petite !) mésaventure, que certains d'entre vous ont sans doute déjà vécue, dans un camp comme dans l'autre.
Partis pour une longue rando sur un de mes terrains de jeux favoris, le plateau de la Loge des Gardes  :love: (altitude environ 1000 à 1100 m, Monts de la Madeleine, limite entre Allier & Loire), un coin de landes, de forêts, de rochers, superbe et sauvage (assez sauvage pour avoir "hébergé" un maquis lors de la seconde guerre mondiale), que j'arpente été comme hiver, à pieds, en VTT, en raquettes ou en skis de fond.

A peine après avoir quitté la voiture, on entend une chasse à quelques km (aboiements et ordres à la meute). Bon, histoire d'éviter toute complication, je change l'itinéraire prévu, pour nous éloigner de la zone.
Rando sans problème pendant une vingtaine de km, mais beaucoup plus tard dans la journée, sur le chemin du retour, on tombe ... sur une autre chasse. Pas de pot décidément  :-\ !
Bref, au sortir d'un petit sentier en sous-bois, et au moment de rejoindre une piste un peu plus importante, on se trouve nez-à-nez avec un chasseur, fusil cassé sur l'épaule. On engage la conversation, lui intéressé par notre ballade, moi ... par ses collègues ! Et de nous expliquer que nous allons devoir longer, pendant plusieurs centaines de mètres, la ligne des tireurs postés, qui font face à la lande en attendant l'hypothétique gros gibier poussé par les rabatteurs. Que du classique donc.

Sauf que, ma Miss et moi, adeptes de la discrétion dans la nature, nous sommes komdab en kaki ou en camo de la tête aux pieds, sacs-à-dos compris ! A l'aise donc au milieu des chasseurs, mais pas au milieu ... des fusils. Je veux dire par là, sans la moindre critique vis-à-vis du monde de la chasse (ce post n'est pas un appel à polémique sur cet épineux sujet !), que chez les chasseurs comme dans n'importe quel groupe humain, il y a de tout, des bons et des moins bons, voire des franchement mauvais ... Et que ce jour-là, croyez-moi, nous avons fait le plus de bruit possible, en parlant à voix forte, afin de nous assurer qu'il n'y aurait pas un affolé de la détente un peu bigleux, qui nous prenne pour un cochon ou un chevreuil  ^-^ ...

Vous allez me rétorquer, t'avais qu'à changer de parcours. C'est pas faux, mais
1. je l'avais déjà fait du matin, en renonçant à l'itinéraire prévu : je veux bien faire des concessions, mais il y a des limites, après tout la Verte est à tout le monde ;
2. déjà 20 bornes dans les pattes, dont un bon tiers dans la neige sans raquettes, donc fourbus : à l'Est, un autre itinéraire rallongeait de plusieurs km, en rajoutant en plus pas mal de dénivelé (obligés de quitter le plateau pour descendre dans une vallée puis remonter) ; et à l'Ouest, aller à la rencontre des sangliers rabattus  :(.
3. fin d'après-midi, mois de février ... la nuit s'approche vite !

Bref, j'ai, peut-être connement, choisi de poursuivre en longeant la ligne de tir  :glare: ...

Maintenant que je vous ai présenté le tableau, voici ma question - demande d'avis - adressée notamment à ceux parmi nous qui chassent.
Depuis cette journée, j'envisage d'ajouter dans mon fond de sac un gilet fluo (sécurité chasse, ou même, encore moins cher, sécurité routière), à enfiler si nécessaire. Pour gagner de la place, je préfèrerais un simple brassard, mais à votre avis, est-ce que çà suffirait ? Même un gilet d'ailleurs, toujours selon vos expériences, est-ce suffisant pour qu'un chasseur comprenne à qui il a affaire ? Je pense aux jours gris, fin d'après-midi, luminosité faible, en taillis, sous-bois, bref, mauvaise visibilité ...

Certains me diront aussi qu'on peut faire davantage de bruit, pourquoi pas jouer du sifflet, mais dans ce cas, je sais que les nemrods n'apprécieraient guère, pensant qu'on cherche à détourner le gibier de leur champ de tir (comment, cette idée aurait déjà traversé l'esprit de certains  :D ?). En plus, on ne peut faire du bruit volontairement que lorqu'on est au courant de la chasse, mais avant de voir les chasseurs ?

Au final, gilet fluo dans le sac-à-dos, utile ou pas (et pas forcément seulement pour ce genre de cas) ?

PS : bien sûr, carte blanche aux modos  :up: pour déplacer le post s'il n'est pas à sa place.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 14:28:16
Réponse #1

cedx69


Si tu tiens à la vie c'est plus que recommandé...

17 mai 2008 à 14:54:27
Réponse #2

Pics (Vincent.D)


Pour ma part, depuis trois ans, j'ai mis en oeuvre ce précepte;

"Journée de battue, randonnée foutue "

Et je l'applique au pied de la lettre, je n'ai qu'une peau et il faut qu'elle dure encore pas mal de temps.


En revanche si tu randonnes en camo, le gilet fluo peut être très utile si tu dois pour une raison ou une autre emprunter une route à la nuit tombante ( ou tombée ).

+1...

et aussi si tu dois te faire repérer ... ex demande de secours..
@++
KISS

17 mai 2008 à 14:55:39
Réponse #3

Arvernos


Bon, comme je m'en doutais, déjà 3 avis - autorisés - qui confirment que j'ai fait le mauvais choix ce jour-là  :down:.

N'empêche, au vu des circonstances, pas facile de faire autrement ...

J'en retiens qu'en cette période où beaucoup d'acheteurs vont se ruer sur les kits sécurité routière obligatoires à partir du 1er juillet (rappel utile  ;)), triangle & gilets, je vais prendre 2 ou 3 jaune fluo en rab pour nos fonds de sac  :).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 15:05:19
Réponse #4

Ibis


Un pare balle, c'est que 2 kg mais faut rentrer la tête et les bras dedans façon tortue...  :lol:

Un gilet fluo ne pèse pas des tonnes ni n'encombre bcp et il existe des vêtements réversibles, je privilégierais le gilet au brassard

Pour m'être retrouvé en plein milieu d'une chasse non signalée, j'avoue avoir vécu un grand moment de solitude avec mes scouts (on a eu beau crier et siffler, planqués dans une cuvette)
Donc si la chasse est signalée, je change de bois mais c'est parfois chiant, genre cette semaine, un bois est ceinturé de panneaux "danger chasse à balle", durant 8 jours du lever au coucher du soleil, sans plus de précision alors qu'ils ne chassent pas tous les jours

Enfin soit

Dans le cas qui t'occupe, vu les dimensions de la forêt, n'aurait il pas été possible de rester près du chasseur le temps que cela passe ou de contourner pour te retrouver derrière eux ?
Le chasseur aurait pe pu t'orienter ou t'indiquer une zone sûre ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

17 mai 2008 à 15:06:33
Réponse #5

Pics (Vincent.D)


Je posterai une photo d'une mini-corne que je possède...
En cas de réel pépin(pas pour faire ch++r les chasseurs hein!!!,3 coups de corne=code "arrêt de chasse"...)

Mais un truc qui me fait vraiment plaisir dans ton post,c'est ça...

Bref, au sortir d'un petit sentier en sous-bois, et au moment de rejoindre une piste un peu plus importante, on se trouve nez-à-nez avec un chasseur, fusil cassé sur l'épaule. On engage la conversation, lui intéressé par notre ballade, moi ... par ses collègues ! Et de nous expliquer que nous allons devoir longer,



C'est une situation qui est très habituelle dans la vie,mais pas assez décrite sur le forum... :up: :up: :up:

L'un n'est pas l'ennemis de l'autre... c'est cool!

Signé un chasseur-Randonneur ;)
@++

KISS

17 mai 2008 à 15:07:35
Réponse #6

Pics (Vincent.D)


On commence à voir de plus en plus des panneaux indiquant les dates , horaires ,et lieux des battues, mais ce n'est pas encore une généralité.

OBLIGATOIRE en Belgique..
@++
KISS

17 mai 2008 à 15:12:21
Réponse #7

Ibis


OBLIGATOIRE en Belgique..
@++

et c'est tant mieux
fini les chasses "tout le monde au village est au courant"
Ah ben crotte, je suis pas du village

Les eaux et forêts ont l'air aussi de surveiller de très près tout cela, cela fait longtps que je n'ai plus trouvé un affût rempli de douilles et canettes

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

17 mai 2008 à 15:19:22
Réponse #8

guillaume


Sinon, un bandana orange c'est pas mal aussi (comme ceux qui vont voir le jour avec le 7's...). En plus de sifflet si les chasseurs ne nous ont pas vu.

a+

17 mai 2008 à 15:19:51
Réponse #9

Arvernos


Dans le cas qui t'occupe, vu les dimensions de la forêt, n'aurait il pas été possible de rester près du chasseur le temps que cela passe ou de contourner pour te retrouver derrière eux ?
Le chasseur aurait pe pu t'orienter ou t'indiquer une zone sûre ?
Rester avec lui, on aurait sans doute passé un bon moment, il était sympa, mais aussi un long moment, because ils étaient loin d'avoir fini, et nous, nous avions encore du chemin à faire, et il était déjà tard ...
Quant à contourner ou chercher une zone plus sûre, c'est justement ce que je disais : nous étions en bordure orientale d'un plateau, soit on continuait tout droit (ce qu'on a fait, et qu'on aurait pas dû faire  ;)), soit on repartait d'où on venait ( :down:), soit on quittait le plateau côté Est pour descendre dans la vallée, avec ce que j'ai indiqué comme complications, soit on obliquait vers l'intérieur du plateau, et là, on allait à la rencontre des rabatteurs et du gibier, pas glop !
C'est justement en discutant avec ce chasseur qu'on s'est exposés mutuellement toutes les possibilités ... sans en trouver une idéale  :( !

En cas de réel pépin(pas pour faire ch++r les chasseurs hein!!!,3 coups de corne=code "arrêt de chasse"...)
Cà, c'est bon à savoir. Dans une autre vie, j'ai accompagné pas mal de chasses (famille de chasseurs ... pour la génération précédente), mais çà, j'ignorais. Merci du tuyau !

L'un n'est pas l'ennemi de l'autre... c'est cool!
Signé un chasseur-Randonneur ;)
T'en fais pas pour moi, je ne chasse pas, par choix personnel, mais j'en ai parfois suffisamment envie pour comprendre ceux qui le font. Enfin, ceux qui le font BIEN  ;), en respectant les autres, et là, il y aurait de quoi ouvrir un autre post (je suis Bourbonnais d'origine, j'arpente le Massif Central, là, globalement no souci, mais j'habite en Berry, près de la Sologne, et là, c'est des fois assez chaud !).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 15:25:47
Réponse #10

Arvernos


On commence à voir de plus en plus des panneaux indiquant les dates , horaires ,et lieux des battues, mais ce n'est pas encore une généralité.
Je confirme qu'on en voit, heureusement, mais là, justement c'est le contre-exemple parfait ! Toute la zone des Monts de la Madeleine est "décorée" de panneaux nous indiquant que le jeudi est jour de chasse à balles, au gros gibier. OK, on n'y va pas le jeudi en saison de chasse.
Sauf que ce jour-là, on était ... samedi !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 15:32:23
Réponse #11

Pics (Vincent.D)


Je confirme qu'on en voit, heureusement, mais là, justement c'est le contre-exemple parfait ! Toute la zone des Monts de la Madeleine est "décorée" de panneaux nous indiquant que le jeudi est jour de chasse à balles, au gros gibier. OK, on n'y va pas le jeudi en saison de chasse.
Sauf que ce jour-là, on était ... samedi !

 :( :(

ça en Belgique,c'est direct une plainte,et le directeur de chasse aura des explications à donner...
@++
KISS

17 mai 2008 à 15:36:10
Réponse #12

Pics (Vincent.D)


Sinon, un bandana orange c'est pas mal aussi (comme ceux qui vont voir le jour avec le 7's...). En plus de sifflet si les chasseurs ne nous ont pas vu.

a+

Heuu...
Le bandana c'est mieux que rien...  La preuve,de quelle couleur est le collier de nos chiens de chasse...

Les chasseurs sont conditionnés à l'orange...
@+
KISS

17 mai 2008 à 15:42:56
Réponse #13

jilucorg


On trouve chez Décath au rayon chasse des brassards à scratch orange fluo réfléchissants. Nous on en a toujours deux chacun dans une poche du sac, prêts à être enfilés au moindre indice de chasseurs (deux pour être vus des deux côtés ;)).


jiluc.

17 mai 2008 à 16:10:52
Réponse #14

Arvernos


Les chasseurs sont conditionnés à l'orange...
@+
donc pour en revenir aux achats imminents de gilets fluo sécurité routière (re-rappel : un - au-moins ! - obligatoire avec un triangle dans tout véhicule à/c du 1er juillet), ceux que je destine à la nature, tu penses qu'il vaut mieux que je les prenne oranges que jaunes ?

On trouve chez Décath au rayon chasse des brassards à scratch orange fluo réfléchissants.
Et depuis notre mésaventure, j'ai acheté (pas pour çà précisément, c'est un hasard) une veste coupe-vent un peu imperméable (pour laisser okazou dans le sac) soldée chez D4, au rayon chasse, qui est munie de 2 poches de bras (c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisie), à l'intérieur desquelles on trouve 2 brassards fluo. J'ai failli les virer, inutile de dire qu'après brève réflexion, je les ai conservés  :D.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos contributions  :doubleup: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 16:15:16
Réponse #15

Pics (Vincent.D)


donc pour en revenir aux achats imminents de gilets fluo sécurité routière (re-rappel : un - au-moins ! - obligatoire avec un triangle dans tout véhicule à/c du 1er juillet), ceux que je destine à la nature, tu penses qu'il vaut mieux que je les prenne oranges que jaunes ?

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos contributions  :doubleup: !

Pour moi sans hésiter.... orange.
Saurais pas te dire pourquoi,c'est le conditionnement qui parle...Lolll (Justement!!)

De rien
@++
KISS

17 mai 2008 à 16:42:40
Réponse #16

Jonathan


Quelques réflexions:

les brassards selon ta position celle du chasseur peu ou pas de visibilité.

La couleur jaune n'a pas été choisie par hasard mais parce que c'est celle qui se voit le mieux quelque soit les conditions atmosphériques l'orange doit être un cran en dessous mais là suis pas sur.

Attention un vêtement de sécurité réfléchissant doit être lavé selon certaines règles et au bout d'un certains nombres de lavage est moins efficace.
Pour faire du bruit le principe de la clochette canadienne anti-ourse accrochée sur soi ou le sac.

Jonathan

17 mai 2008 à 17:06:39
Réponse #17

Arvernos


Merci Jonathan,

pour la couleur : moi aussi j'aurais tendance à privilégier le jaune (à titre professionnel, je suis ACMO de ma boîte, j'ai donc quelques notions dans le domaine de la sécurité), mais il se trouve, et Pics nous l'a confirmé, que chez les chasseurs, c'est le orange qui est utilisé pour rendre visible ce qui doit l'être. Pourquoi ? 'sais pas ...

Pour le bruit, effectivement une clochette c'est bien ... à condition que je sache qu'il y a une chasse, et que donc je veuille prévenir de mon approche. Mais avant d'avoir rencontré le premier fusil, si les pannonceaux sont faux, problème !:'(...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 17:18:44
Réponse #18

Pics (Vincent.D)


Bein,nos ambulances(Belgique) sont jaune,et nos veste d'intervention sont orange... Va savoir..
Les gilets de signalisation  en Belgique sont dispo dans les 2 couleurs...
Sais pas,il me semble que l'orange fluo ressort mieux dans les bois que le jaune fluo. Mais c'est très subjectif...

Photo de la mini corne.(Sorry pour la qualité..)



@++
KISS

17 mai 2008 à 17:33:08
Réponse #19

Arvernos


re-merci Pics !

pour les 3 coups, brefs ou longs ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 17:33:49
Réponse #20

jilucorg


J'ai de l'équipement jaune fluo pour faire du vélo de route, je crois aussi que ça se voit mieux. Mais nous, on a choisi les brassards orange par rapport aux chasseurs — sans en connaître personnellement — parce que tous les chasseurs qu'on voit portent cet orange pour eux-mêmes (et parfois pour leurs chiens), et les rayons chasse ne présentent que ça, jamais du jaune : on suppose donc que les chasseurs portent une attention particulière à cette couleur (tache orange dans les fourrés = homme ou chien), et donc qu'il est bon de l'utiliser pour être identifié par eux de manière "instinctive", quasi subliminale, même si elle est moins visible objectivement. [Peut-être le jaune est-il vu par les herbivores (?), alors qu'on sait que l'orange ne l'est pas ?]


jiluc.

17 mai 2008 à 17:37:16
Réponse #21

Arvernos


Rad et Jilucorg, voici 2 excellentes raisons d'opter pour le orange, çà ne se discute même plus. Merci !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 17:40:17
Réponse #22

Pics (Vincent.D)


re-merci Pics !

pour les 3 coups, brefs ou longs ?

3 coups longs= fin de battue= interdiction de tir... Les fusils doivent être déchargés.
Et chaque chasseur doit re-sonner les 3 coups pour répondre et faire circuler l'info.

de rien...
@+
KISS

17 mai 2008 à 17:53:06
Réponse #23

Arvernos


de rien...
si, si, j'y tiens, tu m'as appris un truc basique et pourtant hyper-important que j'ignorais totalement, et - sait-on jamais - qui un jour sauvera peut-être la vie de quelqu'un, donc ... re-re-MERCI, Pics !

Vous voyez, c'est typiquement pour ce genre de raison que j'arpente ce forum ;). Partager ce qu'on sait, et sans se prendre la tête.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mai 2008 à 17:57:18
Réponse #24

Pics (Vincent.D)


IMPORTANT....

Le sifflet,ça marche pas...
C'est avec un sifflet que l'on dirige nos chiens... Donc entendre siffler,c'est normal!! Pas corner 3 fois!

@++


« Modifié: 17 mai 2008 à 18:03:16 par pics »
KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //