Nos Partenaires

Auteur Sujet: Centre de documentation  (Lu 11061 fois)

16 mai 2008 à 21:44:12
Lu 11061 fois

sharky


Suite à une idée que j'ai soumise à David, je la propose pour le Wiki.

Le cheminement: J'ai accumulé un certain nombre de docs en Pdf en rapport avec les différents sujets du forum. Je trouvais intéressant que l'on mette en commun dans un espace tous les liens vers les Pdf relatifs aux différents sujets: vie sauvage, survie urbaine,matos, etc...

Après je ne maîtrise pas trop le Wiki, je pose une question de novice: où placer celà dans le Wiki?

Est-il possible de créer une nouvelle rubrique "Centre de documentation" et des sous rubriques vie sauvage, survie urbaine etc où on poste un lien et un résumé en trois mots du contenu du pdf.

Voilà, je soumets mon idée à la communauté sur l'intérêt du truc et aux maîtres du Wiki sur la faisabilité technique.

Bonne soirée.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 mai 2008 à 22:56:07
Réponse #1

Olcos


La rubrique livre pourrait sans doute accueillir le centre de documentation.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 mai 2008 à 23:19:15
Réponse #2

k9


Bsr,
J'ai crée des pdf en licence libre...c'est aussi une bonne solution  ;)

http://fr.creativecommons.org/

@+

17 mai 2008 à 10:55:58
Réponse #3

jilucorg


Le SurvivalWiki est déjà en .

Le problème que soulève jpdelx est qu'il faut veiller à ce que soient pris en compte les questions de propriété intellectuelle : on ne peut pas mettre en ligne soi-même n'importe quel document dont on n'est pas l'auteur.


jiluc.

17 mai 2008 à 13:20:55
Réponse #4

sharky


En fait, j'ai dû mal exprimer.
Il ne s'agit de mettre en ligne des docs dont on n'est pas l'auteur mais de poster des liens vers Pdf déjà en ligne (qui sont souvent sur le site de l'auteur).
Après, il paraît évident qu'il est hors de question de mettre un lien du style: le scan en Pdf de protegor ou du futur bouquin de David.
Si je prends la survie urbaine que je maitrise un peu plus, il y a les Pdf du site NDS sur la SP, les Pdf du site de Rick dehon. Ils sont accessibles à partir d'un lien de leur site respectif, est-ce qu'il y a quelque chose de répréhensif de poster ce lien autre part?

Après, je suis peu être à côté de la plaque, je n'y connais rien en propriété intellectuelle.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 mai 2008 à 13:45:34
Réponse #5

guillaume


Ça me parait tout bon ça! Je suis du même avis qu'Olcos: dans la bibliothèque ;).

a+

17 mai 2008 à 14:31:44
Réponse #6

jilucorg


En fait, j'ai dû mal exprimer.

Non, en fait, tu as bien écrit « liens vers les Pdf » ;D

Citer
Si je prends la survie urbaine que je maitrise un peu plus, il y a les Pdf du site NDS sur la SP, les Pdf du site de Rick dehon. Ils sont accessibles à partir d'un lien de leur site respectif, est-ce qu'il y a quelque chose de répréhensif de poster ce lien autre part?

Non, chacun peut citer l'endroit de référence où se trouve un document. J'ignore comment tu vois concrètement la chose, mais le lien direct vers un pdf, sans donner à voir le site, présenterait à mes yeux un côté un peu "brutal", un peu consumériste ; il serait peut-être bon de présenter le site avec son URL, puis de donner le lien de téléchargement.

Genre ça :

    Les pieds


[Tout ça après avoir — pour la forme et pour tisser du réseau — demandé éventuellement par mail à l'auteur ce qu'il en pense (il devrait être plutôt content ;)). Sauf si ça paraît trop lourd...]


jiluc.

17 mai 2008 à 19:00:34
Réponse #7

Olcos


Je suis d'accord avec jilucorg. La référence au site d'origine me parait plus fairplay.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 juin 2008 à 21:21:12
Réponse #8

ghp


Des avancées sur ce projet intéressant ?

18 juin 2008 à 21:40:46
Réponse #9

jilucorg


sharky n'a pas l'air d'avoir donné suite...


jiluc.

18 juin 2008 à 21:56:37
Réponse #10

sharky


sharky n'a pas l'air d'avoir donné suite...


jiluc.

Oui, j'ai un peu fait le mort...

Pour tout dire, 1)la fin d'année scolaire est toujours très chaude et mobilise grandement mes maigres capacités intellectuelles.
                     2)j'ai lancé l'idée mais je crois pas avoir les connaissances "wikesques" pour gérer le truc, j'ai un peu peur de tout planter.

Si je trouve quelqu'un de patient qui pourrait m'expliquer celà en juillet ou en août , pourquoi pas.

A+

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 juin 2008 à 23:51:16
Réponse #11

Olcos


hum, ce sera pas moi, je bosse en juillet aout. Mais s'il s'agit de mettre les liens vers de pdfs (avec une petite presentation des docs), tu peux les poster ici, quelqu'un les transferera bien (au pire je le ferai en septembre).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //