Nos Partenaires

Auteur Sujet: lyophilisé vs bolino  (Lu 13206 fois)

14 mai 2008 à 11:30:05
Lu 13206 fois

Olcos


Sujet au combien essentiel que celui du repas. Le hasard a mis en presence deux plats de pates a la bolognaise, alors un test s'imposait.  ;D


A ma gauche le plat Bolino, un quart en plastique, 1€45.
A ma droite un plat lyophilisé qu'on trouve chez d4, sachet sous vide qui sert aussi de quart, 3€10



Kcal : match nul
protéines : deux fois plus chez le lyophilisé
gout : unanimité a trouvé le Bolino meilleur
aspect : peu de sauce dans la lyophilisé, mais nettement plus de viande.
utilisation : match nul, le bolino par contre est plus volumineux a transporter (toujours la possibilités de n'emporter qu'un seul des quarts plastiques et de vider les autres dans des sachets congelation.
Prix : bolino évidemment

Bilan : pour ce plat (pates a la bolognaise) bolino l'emporte, mais le lyophilisé l'a promis, il reviendra. d'autant que certains bolino sont gustativement proche des croquettes de mes chiens.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 mai 2008 à 11:50:34
Réponse #1

mijour


Si tu as autant de kcal pour les deux et un a deux fois plus de proteines... Le bolino se rattrappe sur les graisses ??? Si c'est le cas, c'est pas terrible... ou sur les glucides ? ou à proportion égale ?

14 mai 2008 à 11:54:52
Réponse #2

Olcos


de mémoire c'est partagé entre glucide et lipide.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 mai 2008 à 12:23:41
Réponse #3

Maximil


Donc bon à court terme pour donner de l'énergie. Rappel
1 gr de lipide = 9 kcal
1 gr de glucide = 4kcal
1 gr de protide = 4 kcal
Sauf qu'il faut se souvenir qu'un apport de qualité est plus important qu'un apport de quantité au long terme. Un manque de protéine va amener une fonte musculaire et en même temps une prise de graisse autoentretenue puisque la disparition de muscle diminue la quantité de kcal utilisée (à alimentation constante en kcal).
Rappel: les proteines  permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau… tous les organes mais aussi les hormones, les enzymes et les anticorps... Il est considéré pour un adulte  environ 0.8gr de proteine minimum par kg de corps par jour. En perdiode de musculation, on peut monter à 2gr, de sources variées afin d'obtenir de tous les acides aminés non créés par le corps avec le glucose.
Bref, pour choisir entre lyophilisé et bolino, en dehors d'aspect purement financier ou gustatif, il faut comparer avec le reste de l'alimentation pour voir comment cela s'inscrit.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mai 2008 à 12:36:42
Réponse #4

Olcos


Je n'ai pas gardé les paquets vides, mais de mémoire, le lyophilisé tournait à 20gr de protéines par repas, contre 11 pour le bolino.

Autant dire que deux lyophilisés, pour une personne de 70 kilos, comblent ses besoins quotidiens en période de prise de masse musculaire. Deux bolinos représentent 22gr, sans permettre de prise de masse, je ne pense pas qu'il y ait une carence.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 mai 2008 à 12:45:31
Réponse #5

Maximil


Je n'ai pas gardé les paquets vides, mais de mémoire, le lyophilisé tournait à 20gr de protéines par repas, contre 11 pour le bolino.

Autant dire que deux lyophilisés, pour une personne de 70 kilos, comblent ses besoins quotidiens en période de prise de masse musculaire. Deux bolinos représentent 22gr, sans permettre de prise de masse, je ne pense pas qu'il y ait une carence.
Euh 70kg (leger le gars :)) ca fait en gros 56 gr de proteines. Donc pour le mec qui mange deux bolinos par jour avec peu de proteines à côté, ca fait vite leger. Mais bon  :branleur:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mai 2008 à 12:52:04
Réponse #6

Olcos


Autant pour moi, j'avais pris les chiffres qu'ils conseillait pour les complements alimentaires des musculeux, en omettant que ce ne sont que des complement à une alimentation classique.

Bon bah, ca prouve que le saucisson est un element essentiel du repas  ;D (je deconne, c'est blindé de gras)

Par contre viande de grison ou jambon de sanglier + bolino ca doit pas etre mal  8)

Mais comme tu le soulignes, on se prend le chou pour pas grand chose.

La morale de l'histoire c'est que pour quelques jours de rando pas trop engagée, c'est pas la peine de se ruiner en plat lyophilisé.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 mai 2008 à 14:59:59
Réponse #7

ucorsu


Citation de: Olcos
La morale de l'histoire c'est que pour quelques jours de rando pas trop engagée, c'est pas la peine de se ruiner en plat lyophilisé.
Je suis de cet avis, aussi, pour avoir fait le test moi même !
De plus, quand "il fait bien froid et qu'on est bien crevé" et qu'il ne reste plus qu'à se sustenter, un 2 ième bollino fait souvent bien l'affaire...sans pour cela grever son budget.
 :)
« Modifié: 15 mai 2008 à 15:23:21 par ucorsu »
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

14 mai 2008 à 15:05:18
Réponse #8

Bison


Salut à tous!

Pour comparer ... ce serait bien d'avoir les poids de chaque préparation, emballage compris. Et, le cas échéant, les durées de conservation.

Finalement, on peut se passer de tous sauf des protéines (et de l'eau, bien sûr).

Mais on est bien sûr, là des 0,8 g de protéines par kg de masse corporelle? Parce que, rien que pour un gars de 80 kg, cela nous fait déjà un steak de 640 grammes et 2.500 kcal bien tapées ...

Edit :   >:( Corrigé par maximil.  J'ai honte!
Mais je suis maintenant rassuré, je suis ok avec un steak de 100 g ... ;D
« Modifié: 14 mai 2008 à 19:10:09 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 mai 2008 à 15:33:12
Réponse #9

Maximil


oui pour les proteines mais ca 0.8 x 80 x 4 = 256kcal. pas 2500
Et puis les glucides sont importantes et les lipides aussi, tout est important !!
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mai 2008 à 16:13:12
Réponse #10

emmuel


... ce serait bien d'avoir les poids de chaque préparation, emballage compris. Et, le cas échéant, les durées de conservation.


en ce qui me concerne, reconditionnement en ziplock, direct…

14 mai 2008 à 17:57:57
Réponse #11

guillaume


Bon bah, ca prouve que le saucisson est un element essentiel du repas  ;D (je deconne, c'est blindé de gras)

Maxi, tu penses qu'on commencerait à taper dans sa masse musculaire en ne mangeant qu'une grosse part de saucisson et le reste étant des sucres lents (semoules, pâtes, etc.) pendant une 10e de jours (je ne me rappelle plus de ta réponse :-[).

Tu dis que tout est important (je suis d'accord) mais pour les glucides, ceux dans les pâtes/semoule/riz, suffisent ou faut emmener un aliment bien riche en glucose?

a+

14 mai 2008 à 18:46:52
Réponse #12

Maximil


Maxi, tu penses qu'on commencerait à taper dans sa masse musculaire en ne mangeant qu'une grosse part de saucisson et le reste étant des sucres lents (semoules, pâtes, etc.) pendant une 10e de jours (je ne me rappelle plus de ta réponse :-[).

Tu dis que tout est important (je suis d'accord) mais pour les glucides, ceux dans les pâtes/semoule/riz, suffisent ou faut emmener un aliment bien riche en glucose?

a+
On est en train de polluer le topic  ::)
Je serais tenté de te dire: tout dépend de ta morphologie. La personne qui a un taux de masse adipeuse de 20%, un cardio déjà bon et qui est peu musclé n'aura pas la même réaction qu'un gars fin, très maigre et musclé.

Tu est susceptibles de taper dans tes muscles à partir du moment où ton alimentation est soit insuffisante en kcal, soit insuffisante en protéïnes. Alors à quel niveau cela démarre-t-il ? cela dépend de chacun (masse adipeuse, musculature, effort physique etc.). Pour les glucides, ceux dans les pâtes, le riz etc. suffisent. L'idéal étant de varier. Ton alimentation si elle ne se contente que de ça, tu vas être pauvre en proteine, riche en glucide et riche en lipide. Idéal pour une prise de gras et une destruction de muscle si soumis à un effort important et inhabituel. Sans parler des carences en vitamines et autres (pas de fruits frais etc.). Tu peux toujours integrer des légumes secs (par exemple les lentilles (source de proteine), les pois, le soja) aux pates et au riz. Essaye d'avoir du lait (écrémé ou non, vu ton poids, tu t'en fiches ;)) donc fromage ou lait concentré. Les céréales le matin (ou du pain complet ou azyme) aideront à diversifier et à la limite, des comprimés type Azinc (comme Emmuel) te fourniront ce qui peut te manquer, surtout à ton âge où tu es en pleine croissance.
Bon vu le programme que tu vas faire, ca ne sera pas catastrophique, rassure-toi ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mai 2008 à 19:02:27
Réponse #13

Arvernos


Bonsoir à tous,
juste un avis personnel forcément subjectif.

Pour l'aspect purement gustatif, comme vous, suis d'accord, dans ce cas précis (pâtes à la bolognaise) le bolino l'emporte ("test" réalisé aussi, il y a même longtemps, sans savoir que j'en parlerais un jour sur un forum  :D).

Mais les lyos ont quand même un avantage : la variété ! En effet, de mémoire, M'sieur Bolino nous propose 3 ou 4 plats (suis pas sûr que mon hypermarché habituel les ait tous, je connais 3 pâtes et 1 parmentier).
Alors que pour les lyos, il y a plus de choix. Pas chez D4 (du moins, pas dans le mien, peut-être trop modeste), mais au Vieux Campeur par exemple (ou chez Expé) : un mur entier de menus différents.
Jetez un oeil sur "la carte"  ;), pour vous en convaincre : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2360.

Plus chers que les bolinos, mais plus variés donc. Et si on part plusieurs jours, c'est quand même plus sympa de ne pas manger la même chose à chaque repas, AMHA.

et au passage, n'oublions pas les RCIR  ;D : moi, j'aime bien !

Voilà, c'est tout ce que j'avais à déclarer, votre Honneur  ;D.
« Modifié: 14 mai 2008 à 20:19:32 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 mai 2008 à 19:12:24
Réponse #14

Kilbith


Salut,

En randonnée je mange surtout des lyos. Je mange aussi des bolinos assez souvent (je sais c'est pas bien). Je trouve que dans le tas, il n'y en a pas beaucoup qui soit bons ou pratiques à préparer sur le terrain (je veux dire facile à réhydrater).

Selon mon expérience : les pâtes sont correctes (torsade napolitaine++, pâtes bolognaises+), les riz bof, le hachis parmentier ok, la viande bof bof. Personnellement, je me contente d'emporter surout les torsades à la napolitaine et le hachis parmentier.
Je complète avec du thon en boite, des olives, de l'huile d'olive et du riz en sachet individuel ainsi que du pain noir et de l'azinc.

Un petit truc : si vous avez un thermos performant avec de l'eau bouillante du matin entouré de chaussettes et gardé bien isolé dans le sac, vous pouvez préparer avec un bolino (torsade napo) à midi. Mettez les chaussettes autour du bolino avant de verser l'eau chaude pour que cela reste chaud. C'est un peu "al dente". Une croix de papier collant standard évite aux bolino de percer dans le sac.
Si vous utilisez des lyos standard, il est bon d'avoir un sachet isolé spécifique au transport des vaccins. Cela le garde au chaud, d'autant plus important que le sachet est en alu et perd plus vite de la chaleur que les bolinos en platique.
C'est pratique en hiver pour manger chaud à midi, rapidement, sans se refroidir.

Une question pour maxi : (1m 82 et 90kg) tu penses que je pourrais survivre à une diète de 72H en protéine sans trop entamer mon capital musculaire? 

(Dis moi non please!!!!!  :closedeyes: )
« Modifié: 14 mai 2008 à 19:17:40 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 mai 2008 à 19:20:19
Réponse #15

Maximil


Une question pour maxi : (1m 82 et 90kg) tu penses que je pourrais survivre à une diète de 72H en protéine sans trop entamer mon capital musculaire? 

(Dis moi non please!!!!!  :closedeyes: )
Non please  ;D
Tout dépend de ta musculature (que je sais imposante  :D) et de l'effort consenti. En pratique, 72H, faut quand même pas déconner, si tu perds 500gr de muscle, ca serait le bout du monde lol
Faut pas non plus se  :branleur: :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mai 2008 à 19:29:18
Réponse #16

Kilbith


C'est bon les copains pour le moral !  :D

Honnêtement, je pense que, malheureusement je pourrais survivre sans trop de problème à une diète bien plus sévère.  :(

Manitou avait fait le calcul de la réserve énergétique que représente un kilo de gras....disons que j'ai 10kg mini, de quoi voir venir (si on ne tiens compte que de kcal). AMHA la carence vitaminique et l'occlusion intestinale seront plus a craindre.

Sérieusement : Les explorateurs américains mangeaient parfois leurs mules en traversant les grandes plaines. Comme celles-ci étaient déjà très amaigries et leur viande très maigre : même en mangeant toute la viande qu'ils pouvaient (>7kg) ils continuaient de maigrir. Il semble que le bilan énergétique de la digestion de la viande maigre soit très mauvais. On ne peut pas vivre que de protéines.

Comme tu le disais : il faut manger varié.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //