Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lampes à huiles  (Lu 70517 fois)

21 octobre 2007 à 17:12:03
Réponse #25

François


Ce que tu nous présente là, c'est plutôt une lampe tempête, indépendament du fait qu'elle cause.
Super système, entre parenthèses.

Une lampe de mine, c'est çà :

Non seulement elle est très solide, mais surtout elle est anti-déflagrante. En contrepartie, elle n'éclaire pas beaucoup. Elle a néanmoins été utilisée pour détecter le grisou en mine souterraine jusqu'à très récement.
On appelle çà aussi une lampe de sureté, ou une lampe de Davy, du nom de son inventeur.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 octobre 2007 à 18:21:43
Réponse #26

francis


Tu n'as pas tort, mais je les appelle lampes de mineurs car je les ai vues fonctionner dans des galeries en Algérie, ou bien dans les mines de l'Afrique du Sud, mais c'est juste, en France, on appelle ça des lampes tempêtes.
Mon expérience des voyages en conditions difficiles m'a fait appeler un chat un chien ou l'inverse !

J'en ai vue fonctionner aussi dans les galeries creusées dans le Sahara lorsqu'on recherche de l'eau ou lorsqu'on veut canaliser des cours d'eau souterrains.

Les Britanniques et les Américains, qui boudaient les lampes à modérateur, utilisent plus volontiers les becs Duplex, où deux mèches plates parallèles sont entourées d’un verre bombé en forme de poire, ainsi que les becs américains, à une seule mèche plate comme les lampes tempêtes. On les retrouve encore, parfois dans d'anciennes mines d'or ou de cuivre, abandonnées à tout jamais aux méfaits du temps.

Et voici l'un de nos utilisateurs ! le lieutnant Blueberry !




Autre exemple, les mines du Kenya, véritable bagne selon moi, dans ces galeries profondes parfois de plus de 200 m, le travail se fait à líaide de pelles, de pioches, éclairé par des torches et des lampes-tempête.

Les mineurs clandestins du Katanga les utilisent aussi car leur éclairement est nettement supérieur aux lampes classiques de mineur que l'on retrouve partout dans les musées du Nord de la France et qui sont inséparables du mythe du mineur de fond.
Extrait d'un article de journal :

Là, les mineurs descendent au fond des carrières en équipe de deux à cinq personnes par des escaliers taillés sommairement. Une fois en bas, ils creusent dans la boue ou cassent des pierres pour créer des galeries et trouver les bons filons. Puis ils chargent des sacs de raphia de 50 à 60 kg sur leur dos et les remontent à la surface. Dans ces galeries profondes parfois de plus de 200 m, le travail se fait à l’aide de pelles, de pioches, éclairé par des torches et des lampes-tempête.



Bref, sémantiquement parlant, tu as raison, la lampe de mineur, en France, comme dans une partie de l'Europe est telle, ou similaire a celle que tu nous présentes en photo.
A contrario, on pourraît conclure en disant que la dénomination d'un objet varie souvent d'un pays à l'autre ainsi que l'utilisation de ces objets et de l'époque, voici une représentation de ce que l'on appelait la lampe tempête, même principe, mais une bougie à l'intérieur !




Alors, suivons ta remarque et restons Français ! Appelons donc mon UFO lampe radio à Tempête !

J'espère que mon "lapsus" ? Comment appeler cela, ne t'a pas trop froissé. Sinon, veuille m'en excuser.

21 octobre 2007 à 18:41:46
Réponse #27

Jonathan


Merci pour les sites de lampes.

Super ce post.

21 octobre 2007 à 18:45:14
Réponse #28

François


J'espère que mon "lapsus" ? Comment appeler cela, ne t'a pas trop froissé. Sinon, veuille m'en excuser.
T'inquiéte pas, je suis relativement infroissable  :)
J'espére que de ton coté, tu n'a pas mal pris mes suppléments d'information, ce ne sont pas des critiques.
Ceci dit, tu as raison. Si la lampe de mineur est emblématique puisqu'elle n'a été utilisée qu'en mine, en général ce sont des lampes tempête, ou des lampes à acétyléne, ou des lampes électriques qui sont utilisées en mine depuis des siécles.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 octobre 2007 à 19:40:21
Réponse #29

francis


Non françois, pas du tout. pas du tout !

Demain je m'envole pour Rome et serais donc absent une semaine... Je vous retrouve donc plus tard pour continuer ma production sur ce post ! Y'a tellement de trucs curieux qui ont été faits avec ces lampes, faudra que je vous en cause à mon retour !

a vendredi ou samedi donc !

21 octobre 2007 à 20:17:19
Réponse #30

lepapat


Army liq shop de Morge ils vendent des caisses de pétromax qui contiennent deux grosses lampes à pétrole qui fonctionnent avec du pétrole comprimé (faut pomper de temps en temps) Elles sont faites pour les chalets, PC, et pas pour être porté! Elles doivent bien faire 45cm de haut et les reservoirs font presque 1L!(dans mes souvenirs)

Ancien prix 250.- et maintenant 99.-!
Avec la caisse en bois et tout le matos de rechange elles doivent bien faire les 15-20kg!!!( de qualité suisse)
On employait ces lampes avec mon oncle au chalet pour la chasse, elles étaient moins pratique que le gaz mais plus économique et plus sympa!

Ceci est une info pas une proposition d'achat groupé!!! ;D

Il en vendent régulièrement ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


21 octobre 2007 à 21:48:51
Réponse #31

Woodrunner


Normalement oui! Je pense qu'il faudrait appeller avant pour être sûr,... ils y en a aussi à Liestal près de Bâles,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 octobre 2007 à 00:40:46
Réponse #32

eticla0078


Bonjour à tous,
je suis "tout frais tout neuf"(inscrit depuis 5 min) et je suis très intéressé par les lampes à pression, particulièrement à pétrole, Petromax pour ne pas les nommer.
Je possède en effet une petromax hk250 dont je me sert tous les jours et qui me rend de grands services.
Pour les personnes qui éprouveraient des difficultés à se fournir en pièces détachée, je les engage à se rendre sur le site www.pelam.de.
Ce site, multilingue anglais/allemand/français propose, outre les pièces, des produits complet (dont la fameuse lampe tempête/radio évoquée plus haut) lampes à pression, tempête, "stove" à pétrole (que j'utilise pour ma part avec du naphte léger pour une grande puissance et un fonctionnement quasi inodore à l'intérieur, à ne JAMAIS faire avec une petromax!!!). Voilà qui est largement suffisant pour une première intervention.

30 octobre 2007 à 01:16:43
Réponse #33

Rod


Bonjour à tous,
je suis "tout frais tout neuf"(inscrit depuis 5 min) et je suis très intéressé par les lampes à pression, particulièrement à pétrole, Petromax pour ne pas les nommer.
Je possède en effet une petromax hk250 dont je me sert tous les jours et qui me rend de grands services.
Pour les personnes qui éprouveraient des difficultés à se fournir en pièces détachée, je les engage à se rendre sur le site www.pelam.de.
Ce site, multilingue anglais/allemand/français propose, outre les pièces, des produits complet (dont la fameuse lampe tempête/radio évoquée plus haut) lampes à pression, tempête, "stove" à pétrole (que j'utilise pour ma part avec du naphte léger pour une grande puissance et un fonctionnement quasi inodore à l'intérieur, à ne JAMAIS faire avec une petromax!!!). Voilà qui est largement suffisant pour une première intervention.
ça c'est du marketing direct...  :lol:

30 octobre 2007 à 01:29:28
Réponse #34

eticla0078


Beuh, désolé, le but, c'était l'info. Faut dire que ça faisait un bout de temps que je cherchais des pièces pour mes stoves, puis pour ma petromax et j'ai été vachement content quand j'ai trouvé ce site.
Alors, si ça peut aider ...
Etienne

30 octobre 2007 à 01:59:28
Réponse #35

Rod


Salut Etienne,

Ben comme premier message... C'est très disons "commercial"...  ;)
Peut-être qu'un petit passage par la case présentation...  :up:

Bien à toi,

Rod

30 octobre 2007 à 09:03:18
Réponse #36

francis


Pour information, on peut aussi acheter les pièces en France, une association loi 1901 existe bel et bien et fournit les pièces un peu moins cher qu'en Allemagne chez Pelam qui est le fabriquant.
Je n'en fais pas partie, mais son Président, Christophe, m'a dépanné bien que je ne sois pas membre.
De plus, elle propose une assistance téléphonique gratuite, je vous donne son adresse.

http://www.alalumieredupasse.com/

=================

Il existe bien des sites sur cet engin assez incroyable comme par exemple :

http://metronius.free.fr/Lampes_index.htm

Ce site, ou l'on ne vend rien, présente aussi bien les lampes à Pétrole que les lampes à essence, il est très bien fait et très complet.

=================

Un phare qui fonctionne au pétrole avec un énorme manchon ! Ca existe !!!!

http://alpeq427.9online.fr/allumage.htm

=================

Pour ceux qui parlent Allemand ou veulent profiter des planches présentés sur ce site, allez voir :

http://www.scherning.de/Lampen/Petromax_anl_2.htm

=================

Aux Etats Unis, le site dédié à ces lampes a l'avantage de présenter des petits films montrant
comment se servir de tels lampes.

http://www.petromax.com/howto.htm


Voila... @ +



30 octobre 2007 à 12:56:28
Réponse #37

eticla0078


Ok francis, bien reçu et merci.   :) ;) :)
Mais après contrôle, il apparaît que "A la lumière du passé" ne propose des pièces que pour la petromax hk/cp 500, que je ne possède malheureusement pas.
La mienne est une hk 250 et Pelam fournis toutes les pièces, en ce compris les manchons, et c'est pareil pour la 150 et les 350/500.
De plus, ils ont toutes les pièces pour les lampes à pétrole "ordinaire" (globes, mèches...)
Voilà, j'espère ne pas être trop lourds mais je ne connais pas d'autres vendeur aussi riche en pièces... mais je suis ouvert et toutes alternatives sont les bienvenues.
merci et bonne journée à tous.
Etienne

31 octobre 2007 à 10:25:03
Réponse #38

francis


Juste un mot, bien des pièces de la HK 500 peuvent s'adapter sur une 250. Je pense que dans ton cas, je poserai la question A la lumière du passé. Christophe est un vrai passionné et est homme de ressource. Maintenant, libre à nous, comme tu le soulignes, d'acheter les pièces la ou il lui semble bon ! La je suis bien d'accord.

Un ami, connaisseur, me donne, par mail, quelques précisions très importantes sur le fonctionnement de certaines lampes.

Salut Francis, merci pour cette lecture nourrie, je vois que c'est la grande passion ! Tu y as passé du temps !
Il y a vraiment de tout sur ce forum : les lampes suisses de Morge (je les connais bien : on peut dîner à deux sur la caisse...) : elles sont à ESSENCE (détail notable).
Et fuyardes, c'est tout à refaire : tous les joints, pour commencer.
Surtout, à ne pas allumer telles quelles !
 De plus l'essence de ces lampes est spéciale, à très bas indice d'octane : produit local, introuvable en France.
Où ? à quel prix ? Donc, les lampes suisses de Morge, moi, je n'en parlerai pas!
 Seul le Coleman Fuel peut la remplacer.

Les Petromax de Floride, si tu regardes bien, c'est pareil !

Ils y mettent du Coleman Fuel, les bougres, c'est à dire de l'essence pauvre (mais riche), quelque peu intermédiaire entre notre pétrole lampant et notre essence C.

C'est leur culture, et effectivement, ça s'allume beaucoup mieux que le pétrole lampant... avec quelques risques.

Bien à toi,

Voila, avis aux amateurs, nos lampes demandent de bien les connaître et de ne pas "jouer" avec les carburants, vous me  direz que je me répète, mais c'est nécessaire. Surtout lorsqu'on est à l'étranger !
J'ai vu en Afrique des gasoils absolument lamentables, bourrés d'impuretés et qui vous bouchaient les filtres de Land Rover en quelques centaines de kilomètres. Souvent, ils y ajoutent de l'eau pour augmenter le volume...  :down:
Quant aux différentes sortes d'essence, ce n'est pas mieux.  :enerve:
Tant qu'on est dans des grandes villes, on peut, selon moi, avoir une relative confiance dans les appellations, mais en dehors... On ne sait jamais ce que l'on met exactement dans son réservoir.

Quant aux vendeurs à la sauvette qui vous proposent des jerricans au bord des routes... Alors la... Faut s'accrocher  >:(

31 octobre 2007 à 11:15:40
Réponse #39

Nem-Rod


En ce qui concerne ce que vous appelez les lampes de Morges,  j’en possède une et on en utilisait régulièrement dans une bergerie à flanc de montagne. Outre le bruit, elles sont pour le moins : capricieuses,  mais aussi gourmandes en carburant, joints et manchons et sans compter l’humidité qui est pour elles un réel problème. Bref,  finalement on en est revenu tout simplement à la bonne vieille lampe à mèche de pétrole ou à la lampe à gaz.

31 octobre 2007 à 20:56:26
Réponse #40

niglo85


bon je vais encore passer pour un boulet (mais j'ai l'habitude :lol:) ...

je voudrais savoir quelle est la différence entre une lampe à huile et une lampe à pétrole  :-[ ???
j'utilise des lampes "tempête" et j'utilise parfois l'un ou l'autre carburant... suis-je dangereux  :-\?

Johann

02 novembre 2007 à 18:26:45
Réponse #41

valentin.r


j'ai entendu dire, qu'il faut faire attention avec l'utilisation d'une lampe à petrole ou à huile en exterieur, car si la pluie tombe sur le verre chaud, il risque de cassé...
ca vous est deja arrivé ?

Johann
Oui ma j'avait casser ma lampe et j'ai imbiber un coton d'alcool j'ai pris du fil de fer comme ance . Et en voulant le refroidir dans la glace il a casser

03 novembre 2007 à 09:20:33
Réponse #42

eticla0078


bon je vais encore passer pour un boulet (mais j'ai l'habitude :lol:) ...

je voudrais savoir quelle est la différence entre une lampe à huile et une lampe à pétrole  :-[ ???
j'utilise des lampes "tempête" et j'utilise parfois l'un ou l'autre carburant... suis-je dangereux  :-\?

Johann

bonjour Johann,
Non, tu n'es pas dangereux. Du moins je ne le pense pas, l'huile ayant un point d'éclair encore plus élevé que le pétrole.
Le principal problème que tu dois rencontrer, c'est la viscosité plus grande de l'huile, induisant une difficulté plus grande approvisionnement de la pointe de la mèche.
Les effets sont une usure plus rapide de la mèche, une moins grande luminosité, et un risque de fonctionnement fumeux.
Bien à toi
Etienne

03 novembre 2007 à 11:06:11
Réponse #43

niglo85


ok, mais comment fait on la différence entre les 2 types de Lampe ?

je suppose que l'utilisation de pétrole dans une lampe à huile ne doit pas être le top ....

je trouve souvent des lampes sur les "vides greniers" mais les vendeurs sont souvent incapables de me dire si elles fonctionnent avec du pétrole ou de l'huile...

comme pétrole j'utilise souvent celui pour chauffage domestique (type Zybro) vendu en bidon de 20 litre dans les grandes surfaces. et comme huile de "l'huile pour lampe" et souvent sur l'étiquette les lampes representées sont des lampes "tempête" que je croyais à pétrole  :-\

bref j'y comprends pas grand chose...  ::)

Johann

03 novembre 2007 à 13:45:03
Réponse #44

eticla0078


Salut Johann,
En principe, la lampe à huile possède une mèche ronde et la lampe à pétrole, une mèche plate ou annuaire. Pour la qualité de ton pétrole, c'est bien mais tu aurais peut-être intérêt à te fournir chez ton revendeur de mazout (21,21€/25l hier chez le mien, en belgique, 0% de soufre).
En général, les lampes à huiles sont des lampes de décoration, à flamme libre (sans verre).
Voilà. J'espère avoir éclairé ta lanterne (lol).
Bien à toi
Etienne

03 novembre 2007 à 13:58:34
Réponse #45

niglo85


merci beaucoup,
j'y vois plus clair  ;D

04 novembre 2007 à 08:45:30
Réponse #46

francis


Je te donne quelques sites ou tu pourras te renseigner si tu as des doutes sur une lampe.
Je ne peux que t'engager à le faire ne serait-ce que par sécurité.
N'hésite donc pas à contacter les webmasters en leur joignant une photo de ton objet.
Si cela se trouve, tu la trouveras directement dans leurs pages, car il y en a tant de décrites

http://www.gaudard.com/som_petrole.htm
http://members.aol.com/Lumiara/fr/miscfr.htm

http://decoration.maison.com/lampes-%C3%A0-p%C3%A9trole-3-1497.htm

http://www.1000nautique.com/luminaires-lanternes-lampes-a-petrole-c-42_68_129.html

http://www.carpediemfrance.fr/index.asp?FD1=Luminaires%2FLampes+%E0+P%E9trole&ID=764&id_sous_menu=384

http://www.alalumieredupasse.com/

http://metronius.free.fr/Lampes_index.htm

Ici, toute une page de liens divers tous passionnants :

http://lampes_a_pression.monsite.wanadoo.fr/page8.html

J'espère que cela t'aidera

02 janvier 2008 à 17:16:21
Réponse #47

François


La lampe à huile du survivor, ou du randonneur imprévoyant :)



Un peu de papier alu, un morceau de ficelle (coton ou sisal), une cuillerée d'huile de table -> deux heures de chaleur et de lumière.
Cà marche aussi avec l'huile des sardines à l'huile, et la boite comme lampe, c'est juste un peu plus odoriférant  :blink:

Attention : on ne peut pas faire cela avec du pétrole, la flamme risque de se propager le long de la mèche et c'est tout le pétrole qui prend feu en surface. Danger d'incendie.
« Modifié: 18 mai 2010 à 01:42:32 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 janvier 2008 à 17:54:00
Réponse #48

Tikidou


L'idée est bonne, mais l'assemblage doit être assez fragile, nan ? :o (risque de se renverser ou de se percer.) Bon, c'est sûr, vu que ce n'est que de l'huile, on risque moins de transformer le bivoac en brasier qu'avec du pétrole. M'enfin, ça salit quand même beaucoup. :-\

Il serait peut-être bon d'utiliser plutôt un quart (si on en a un à sa disposition) ou une vieille canette, etc qui ont le mérite d'être plus stable. Puis, si on a un papier d'alu, on a un bien un contenant quelconque (quitte à le recouvrir de papier d'alu s'il craint trop).

Une question par rapport aux carburants de ces lampes : il existe dans la nature des liquides - se trouvant facilement - qui peuvent remplacer l'huile pour une lampe ?

02 janvier 2008 à 18:21:25
Réponse #49

François


C'est un peu plus qu'une idée, j'ai déjà employé le truc 6 ou 8 fois :)
Tu as raison c'est dangereux, comme à chaque fois qu'on emploie une flamme nue. A part çà, le papier d'alu ne se déforme pas, ne brule pas, les risques ce sont un faux mouvement ou un gros coup de vent.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //