Je reprends donc la discussion que vous aviez-eu sur les lampes à pétrole et autre lampes à huile :
Tout d'abord, permettez-moi de vous saluer car je suis tout récemment inscrit à votre forum que je ne connaissais pas. Sans être ni revendeur, ni un exégète des lampes à pétrole, j'en possède quelques connaissances et quelques exemplaires. C'est donc avec modestie que je vais écrire ces lignes, et comme le disait l'auteur :
regardez ce que je sais et pardonnez ce que je ne sais pas encoreIl existe bien des lampes qu'elles soient à pétrole, à huile, à gaz comme la magnifique et unique Brunton liberty.
On parle bien de lampe à pétrole hein ?
Je n'ai pas d'expérience des lampes à essence et ne veux pas en avoir...
Celles la, je m'en méfie comme de la peste car le point d'éclair de l'essence ou du kérosène est vraiment trop bas, augmentant considérablement le danger.
De plus, elles sont fabriquées, tout au moins celles qu'on trouve en Afrique ou en Inde ou encore dans les pays asiatiques on ne sait trop comment...
Je crois qu'il y a des règles à respecter, quel que soit le modèle :
Sécurité d'abord :- Pas d'autre carburant que celui préconisé ou alors acheter sur le site du fabricant le kit de conversion adéquat et recommandé. Sinon, gare aux dégâts. Surtout ne faites pas d'essai, on ne "joue" pas avec ces lampes, on en est responsable, notamment vis-à-vis des enfants. Des enfants dans les parages = remise de la lampe dans un endroit sur et hors de portée. Je pense
aussi aux éducateurs spécialisés travaillant en milieu particulier avec des adultes souvent en grande difficulté. Attention....donc, prudence !
Pétrole : ça pue !- Non, le pétrole ne "sent" pas si fort que ça. Sur ma Petromax 500 à pression, j'utilise du pétrole de bonne qualité vendu par 20 litres chez votre casto préféré, mais vous pouvez l'acheter ailleurs si vous le souhaitez.
"Tosaine plus" est le sommet des carburants car il ne produit pas d'odeur... En fait, si, il produit des odeurs lorsque l'on fait fonctionner la lampe. Mais supportables à la différence de certains autres produits pétroliers et même ceux vendus au litre à un prix parfaitement scandaleux, tel le soit disant "liquide lampe à pétrole" pour lampes et torches de jardin que l'on trouve à.... 3 euros 50 le litre !
Renversement d'une lampe :- Ce que l'on risque avec le renversement d'une lampe à pétrole à pression, c'est de casser quelque chose, verre, ou de déformer des pièces de métal. Pour le reste, je ne vois pas ou est le risque. Si on renverse complètement, tête en bas une Petromax, qui est ma lampe préférée parmi ma collection et bien il... ne se passe rien... Si ce n'est qu'elle fonctionne moins bien et pour cause....
Une lampe à pétrole à pression explose :Ah ! bon ???? Ben moi je n'ai jamais vu ça, ni à l'étranger, notamment en Afrique, ni ici dans le midi...
D'ailleurs il faut savoir que le point d'éclair du pétrole est très haut, plus de 60 ° centigrades, en dessous il ne se passe rien. Ce qui explique qu'on doive chauffer toutes les tubulures et autres tubes durant 90 secondes avant de s'en servir. Dans le cas contraire, elle s'allume mal, le haut de la lampe s'enflamme...
Ben pas de panique, on coupe l'alimentation, on ouvre à fond la vis de réglage du manomètre pour faire baisser la pression à 0 et on attend que le pétrole se consume même s'il y en a partout dans la lampe.
C'est plus la panique que ce genre d'incident crée qu'autre chose qui peut être un danger.
Je ne vous parle pas des lampes à essence, puisque comme dit plus haut, en tête de chapitre, je ne veux pas en entendre parler...
Toujours dans le même chapitre :La plus puissante de mes lampes à pression chauffe bien sur... Un jour, je l'ai faite rouler sur du papier journal alors qu'elle était en pleine chauffe, (Après une à deux heures de fonctionnement, je ne sais plus exactement,)(Mais elle "cramait sec la bougre").
... Impossible d'enflammer le journal... Je pense qu'il faudrait pour cela qu'une fuite fasse gouter du pétrole sur le journal, puis que le passage répété de la lampe fasse monter sa température au dessus de 60 degrés pour qu'un embrasement se produise... J'avoue que je n'ai pas essayé...
Brulures et lampes à pétrole :Si on se brule avec une telle lampe, c'est rarement à cause du pétrole, si je voulais être plus catégorique, je dirais que ce n'est jamais à cause du pétrole. Le plus souvent, c'est un contact entre la peau et le métal très chaud qui provoque des dégats. Je porte au bras droit une vilaine cicatrice d'une de ces brulures multiples que j'ai "rencontrée" au détour de démontages alors que le métal était encore trop chaud, ce qu'il ne faut jamais faire... C'est tout simple, nous mangions à table éclairée par une lampe à pression, j'ai voulu attraper la pièce (toujours froide elle) qui sert à la porter alors que j'étais assis. Mon avant bras à touché le chapeau de chinois et cela a suffit... :enerve:
Ma main gauche elle, porte la marque (légère) d'une brulure due au démontage d'un gicleur encore chaud... C'est stupide, j'aurais très bien pu faire autrement... Un vrai gosse parfois... Quant ça a envie de jouer, ça peut pas attendre
La pluie et une lampe à pétrole :Ben oui, c'est évident...

Une lampe à pétrole est chaude par nature, plongez un verre de lampe chaud dans de l'eau froide et paf ! vous pouvez être sur qu'il se craquellera...

Simplement, sur bien des modèles, il existe des chapeaux, type chapeaux chinois qui vous permettent de limiter la quantité de pluie allant sur le verre. Et la lampe continue de fonctionner sous la pluie. Je trouve cela dommage car l'eau peut provoquer des points de rouille, à long terme, sur le métal... Mais sachez, tout de même que certaines de ces lampes ne sont pas QUE décoratives, les marins les emploient couramment soit pour augmenter la lisibilité de leur bateau la nuit par un éclairage puissant et supplémentaire, soit tout simplement pour "casser la croute" et se réchauffer par la même occasion...
Losque je me remémorise ces délicieux moments passés à la tombée de la nuit dans des campements en Afrique, nos lits de camps baignés par la douce lumière des lampes à pétrole, mon coeur chavire encore.
La lampe à pétrole dégage des gaz toxiques :Effectivement on trouve tout dans les gaz brulés, à peu près la même chose qu'à l'échappement d'une voiture, mais en bien moins grande quantité. Pourtant, en milieu confiné, pièce étroite, de bateau par exemple, il faut garder une certaine méfiance. La, il faut ouvrir une aération, voire laisser le roof ouvert. Chez moi je les fais fonctionner, surtout celles à pression, ma porte fenêtre entrebaillée.
La lampe à pétrole fumeNon, absolument pas. Que ce soient celles à mêche ou celles à pression, elles ne fument pas ou alors c'est que soit pour les premières vous avez trop allongé la partie de mêche qui brulera, soit pour les secondes qu'elles sont encrassées ou qu'une pièce est mal réglée. Une lampe à pétrole ne fume pas... Sauf si vous y mettez des carburants indignes de ce nom. On peut par exemple les faire fonctionner au gasoil.. Mais qu'est ce que ça sent mauvais et qu'est ce que ça fume !!!! Vaut mieux pas, quoi qu'en secours, je le ferais peut-être
l...a puissance d'éclairage dépasse rarement l'équivalent d'une ampoule électrique de 5 ou 10 Watts :Ce n'est pas tout à fait juste :

même si c'est vrai la plupart du temps pour les lampes classiques.

Que ce soit la Brunton liberty (40 watts) la Petromax 500 (donnée pour 400 watts mais qui à mon avis en fait moins) il existe tout un tas de lampes qui éclairent vraiment.
J'ai aussi quelques lampes "pressurisées" modernes ... mais par peur du "badaboum" et en raison de la difficulté à les faire fonctionner de manièreEn fait , tu as partiellement raison.

Les lampes à pression (elles n'explosent pas, je le dis encore, sous la condition qu'on utilise le bon carburant prévu pour) est une machine à apprivoiser. Ainsi, souvent, elles sont fournies, de série, avec une pompe de mise en pression manuelle. Celle-ci est pénible à manipuler, les montées en pression presqu'un calvaire, il fallait du muscle et beaucoup de patience... Mais cela a changé car on fournit, maintenant, pour remplacer cette pièce qui a l'avantage de fonctionner seule, des adaptateurs de pompe à vélo qui rendent cette mise en pression ou la recharge en pression de la lampe 600 000 fois plus facile ! Pour moi, cette découverte fut un vrai soulagement. J'étais à deux doigts, du fait de ce problème stupide, d'abandonner mes lampes exaspéré par le "pompage" manuel...
Est ce que j'emmenerai une telle lampe en voyage ou en expédition ?Oui, c'est possible, mais alors je choisirai avec grand soin mon modèle. Les lampes de nos grands mères, surement pas, le verre ne resisterait pas à l'épreuve ni des malles métalliques, ni de mon sac à dois !
La lampe à pression ?
Oui, par plaisir et pour l'éclarement fabuleux qu'elle donne.. Ah ! cette lumière incomparable. Mais alors, il me faudrait la protéger durant les transports et emmener suffisamment de manchons par dessus le marché. L'avantage de cette lampe : Elle éclaire facilement (nous en avons déja parlé) une table de 20 personnes mêmes si celles en bout de banquet devraient utiliser leur frontale pour voir les nouilles !

La classique lampe de mineur à 15 euros ? Oui, peut-être et même surement celle la, car le verre est protégé et elle fonctionnent sans manchon. Le manchon se détruisant au moindre choc, je le rappelle pour mémoire. Il présente les mêmes défauts sur une lampe à pétrole à pression que sur un lumogaz.
Alors oui encore car le carburant dont ces lampes ont besoin se trouve partout dans le monde, ce qui n'est pas le cas des cartouches de gaz, assez typiques de chaque pays et demandant souvent un adpatateur. De plus, cette lampe est ultra légère et permets de voir les objets la nuit suffisamment comme cela.
Bon, allez, j'arrête de vous ennuyer, j'ai pris bien trop de place comme cela... Merci de votre écoute.