Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Kéfir  (Lu 3792 fois)

03 mai 2008 à 23:23:23
Lu 3792 fois

pierauspitz


Salut tout le monde!

Un des problèmes de la vie "nature" ou tout au moins sans electricité est laconcervation des aliments.
Dans le cas du lait, divers types de fermentation peuvent être appliquées pour garder sa valeur nutritive le plus longtemps possible (fromages, yoghurts etc...).
Mais une méthode rapide, sympa et feignants-friendly ( ::) ), c'est le kéfir.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit de lait fermenté, ayant une concistance liquide (entre le lait et le YOP), un gout fruité et acidulé bien rafraichissant et contenant éventuellement un peu d'alcool (1%).
Il provient de la fermentation de lait "ensemancé" avec des grains de kéfir, qui sont une symbiose de bactéries diverses et de levure, ressemblant à du choux-fleur.
On verse le lait dans un récipient propre, on ajoute quelques grains de kéfir, on couvre de façon à laisser passer l'air, et on attend un ou deux jours, et voilà!  :up: Il suffit de tamiser pour récupérer les grains, et on recommence. On peut conserver le kéfir passé pendant 3-4 jours (après, il est rude à boire... ::) ), car son acidité évite la pousse de mauvaises bactéries.
En plus de ses propriétés pro-biotiques, cette boisson est un allié du petit déj' goutu, avec des bonnes céréales et un peu de sucre, c'est parti pour une journée tonus! Et comme vous le faites vous même, pas de E-machin et E-truc, donc une boisson saine.  :up:


04 mai 2008 à 01:01:25
Réponse #1

ipphy


Pour ceux qui n'aiment pas le lait, le kéfir sert aussi à faire des boissons pétillantes.

On remplit un bocal d'eau, on ajoute du saccharose (du sucre) et du fructose (des fruits secs).
Au bout de 2 ou 3 jours, l'eau s'est colorée et il suffit de filtrer le liquide et le verser dans une bouteille - avec un peu de sucre et de sirop - que l'on met au frigo. Et hop on a de la "limonade" fait maison super rafraîchissante.  :love:


04 mai 2008 à 10:55:23
Réponse #2

jilucorg


Attention, sous le même nom se confondent deux choses différentes, qui ne doivent s'utiliser que dans leur milieu de développement respectif : le kéfir de lait (ou de lait de soja) et le kéfir de fruits (avec de l'eau). Le premier forme des amas de grains blancs comme du chou-fleur, le deuxième est constitué de grains translucides, quasi transparents. Le premier produit un lait fermenté, l'autre une boisson rafraîchissante, délicatement pétillante et légèrement alcoolisée.

On ne peut se procurer de véritables grains de kéfir — de l'une et l'autre sorte — que "de la main à la main" entre particuliers. Leur commercialisation est interdite, et les produits "d'amorçage" en poudre vendus sous des appellations comportant le nom "kéfir", en pharmacie et magasins diététiques ou bio, n'ont qu'un rapport lointain avec les véritables grains. Les boissons produites ainsi ne donnent aucune idée de ce que c'est vraiment. D'ailleurs, ils ne se  reproduisent pas du tout (eau) ou pas de la même façon (lait), alors que les granules de kéfir prolifèrent (plongés dans leur milieu de vie propre), ce qui permet d'en donner autour de soi.

Plein de détails chez un spécialiste de la chose, avec des précisions biochimiques.


jiluc.

04 mai 2008 à 11:01:21
Réponse #3

ipphy



On ne peut se procurer de véritables grains de kéfir — de l'une et l'autre sorte — que "de la main à la main" entre particuliers.

Si ça intéresse j'ai des grains de kéfir de fruit (eau) dans mon congélo... ;)

04 mai 2008 à 11:03:45
Réponse #4

Schlomo


Bonjour à tous,


Juste un petite précision lors du   tamisage il faut  vraiment bien laver les grains de kefir avant de les réutiliser.

En effet si la levure est contaminé par divers germes elle "meurt" et ne fermente plus.



Pour l'ajout de fruits la recette "traditionnelle" c'est avec une figues seche : on met la figues, le sucre au fond du bocal, le kefir par dessus,  plus 2 ou 3   rondelles de citron non traité.

La figue sert juste de témoin,  lorsqu'elle remonte à la surface le kefir est à point.

Avec cette recette on obtient une sorte de limonade, mais j'ai déja testé avec des oranges et des pommes a la place du citron c'est bon aussi.

Pour la conservation par contre exclusivement au frigo si vous voulez éviter de récrepir vos murs  à l'ouverture d'une bouteille laissé à t° ambiante ( c'est du vécu et la pression induite par la fermentation est assez impressionante)

A noter que le kefir supporte le transport  : avec de l'eau dans un contenant étanche

Bien cordialement


04 mai 2008 à 16:49:34
Réponse #5

pierauspitz


J'ai des grains de kéfir de lait pour ceux que ça interesse (mais j'en ai pas des tonnes, donc il se peut qu'il faille attendre que les "choux-fleurs" se reproduisent ::)).

Par contre, en ce qui concerne la version lactée, on ne lave pas trop les grains, car cela permet une fermentation plus rapide (présence d'acide lactique), en plus, l'eau chlorée flingue les ferments.  >:(

Sinon, le képhir de lait est lui aussi alcoolisé, et on peut le faire monter à 3-4% si on ajoute du sucre dans le lait (et en plus, dans ce cas, il devient mousseux!)

En ce qui concerne le transport, on peut les envoyer frais, "lavés" et emballés dans du célophane (survie 1 bonne semaine), ou sêchés, et là, leur conservation s'étend à plusieurs mois, mais il faudra les réactiver, et cela prendra du temps (quelques jours).

07 mai 2008 à 21:42:45
Réponse #6

guillaume


Pour l'ajout de fruits la recette "traditionnelle" c'est avec une figues seche : on met la figues, le sucre au fond du bocal, le kefir par dessus,  plus 2 ou 3   rondelles de citron non traité.

+ de l'eau, non?

a+

07 mai 2008 à 23:12:25
Réponse #7

ipphy



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité