Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'une pierre à affuter  (Lu 6540 fois)

03 mai 2008 à 16:37:21
Lu 6540 fois

floriomarlo


Bonjour à tous, bon un petit fil rédhibitoire, mais j'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse avec la fonction recherche...
Voila, je veux acheter une pierre Fallkniven et j'hésite entre la DC 3 et la DC 4. Donc une en 4 pouce et l'autre en 3 pouce ( je crois ..). J'aimerai savoir si la différence de taille est importante quand on affute. Je suis plus intéressé par la petite pour des raisons de gains de place, mais si c'est plus galère pour affuter, j'achète la plus grande. Donc pour ceux qui ont utilisés les deux qu'en pensez vous? Est-ce que c'est pas plus difficile d'affuter avec la DC 3 ? merci.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

03 mai 2008 à 18:41:59
Réponse #1

Crocuta crocuta


La différence ne se sent pas vraiment en poche ou dans le sac, alors qu'à l'aiguisage elle se fait cruelle...
DC4 sans hésiter, voilà mon conseil  ;)
la hyène  ;D
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

03 mai 2008 à 19:40:49
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée


Trés sincerrement je te déconseil une pierre falkniven
la plaque diamenté a une facheuse tedence a se décoller de la ceramique
le grain du diamant et trop gros pour passer ensuite a la ceramique
evidement ça n'engage que moi hein mais se sont mais constatation aprés l'achat d'une dc 3, et je suis vite retourné a ma lapstone et je pense qu'il n y a aucune comune mesures entre elles !
on trouve difficillement des pierres dianovas mais je n'ais toujours pas trouver d'équivalent
voila le lien du site http://www.dianova-ab.se/franska/default1.htm comme tu le remarqueras c'est leur metier !!! par contre la ceramique de falkniven et vraiment bien !
voila mon humble avis

03 mai 2008 à 20:10:45
Réponse #3

turbovince


j'ai la DC4, que je trouve déjà bien petite et qui sera bientôt complétée par un jeu de pierres à eau japonaises de bonne taille pour l'aiguisage "atelier".
En revanche, pour le terrain la compacité est intéressante, mais pas plus petite! sinon, c'est ingérable pour les lames supérieures à 15cm.

Je rejoint Piedsnus sur les 2 faces qui se sont décollées plusieurs fois suit à une chute de la pierre.
Le gros grain de la face diamantée peut avoir un intérêt pour un fil qui aurait pris un jeton et polir avec la face céramique demande ensuite de la patience...

une petite vidéo pour illustrer (voir les 3 épisodes)

http://fr.youtube.com/watch?v=bQN4jcXDjbE
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 mai 2008 à 20:19:22
Réponse #4

Sav2


Bonsoir à tous j'ai une DC3 et je n'en suis pas satisfait c'est un gadget à mon avis rien ne vaut une bonne pierre belge :)

03 mai 2008 à 20:42:10
Réponse #5

bzorg


Bonsoir à tous j'ai une DC3 et je n'en suis pas satisfait c'est un gadget à mon avis rien ne vaut une bonne pierre belge :)

J'ai pris deux coticules belge:
-une grande qui reste sur place
-une petite à 9€ qui peut être mise en sac ou en poche

03 mai 2008 à 22:49:04
Réponse #6

Crocuta crocuta


Bonsoir à tous j'ai une DC3 et je n'en suis pas satisfait c'est un gadget à mon avis rien ne vaut une bonne pierre belge :)
D'après un de tes post, tu ne sais même pas comment l'utiliser, pas étonnant que t'en sois pas satisfait  :closedeyes:
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

03 mai 2008 à 23:00:54
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée



03 mai 2008 à 23:14:17
Réponse #8

Crocuta crocuta


Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

05 mai 2008 à 00:01:14
Réponse #9

Ghjallone


pour moi, trois limes:
une DMT "fine" qui peut ratraper des ebrechures du tranchant
une DMT"extra fine" pour affiner les rayures de l'autre (on peut avoir un tranchant rasoir et hyper efficace, mais j'aime pas utiliser les pierres diamantées, elles ne tolerent pas l'erreur, pour un résultat pas forcément meilleur...)
une pierre arkansas dure de chez Puma, pour la finition, ou l'entretien du fil, une pierre géniale!
pour virer le morfil, point de cuir, mais des tiges d'asphodèle seches, j'en ai toujours un petit bout qui traine dans le sac... et ca se trouve facilement, du moins en Corse.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mai 2008 à 00:11:47
Réponse #10

Crocuta crocuta


Avec la DC4 et son étui, t'as le nécessaire pour ton rattrapage de fil, pour la finition de ton tranchant, et le cuir pour virer le morfil ! (et non, je n'ai pas d'actions chez eux  ;D)
Niveau ration efficacité/encombrement/facilité d'utilisation, j'ai pas encore vu mieux hein  :)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

05 mai 2008 à 08:26:24
Réponse #11

Ghjallone


je ne dis pas... mais j'aime pas le diamant/céramique...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mai 2008 à 08:43:30
Réponse #12

Kilbith


Bonjour,

Je distingue :

1. affutage pour le plaisir chez soi....une sorte de méditation  :blink:
*Dans ce cas j'ai accumulé tellement de truc (Lansky, pierreS...) que ce serait trop long pour développer.
*Chacun fait selon son bon plaisir et l'humeur du moment.
*On peut se faire plaisir avec une pierre 1000+, finir au cuir et à la pâte puma à polir.....
*Je suis toujours insatisfait du résultat n'étant pas très doué. Le plus simple c'est le système spyderco céramique en V.

2. affutage sur le terrain.
*D'abord, un bon couteau, bien utilisé met pas mal de temps avant de perdre son tranchant.
*Généralement, je ne me fait pas de nœuds dans la tête : j'ai acheté un petit fusil diamanté démontable (le manche est un tube de bronze) dans un PX il y a des années : cric crac tu retrouves un tranchant correct en 15 sec.
*Comme le diamant "arrache" ce n'est pas un  tranchant polis miroir. Mais c'est bien suffisant pour le gibier (peut être pas pour travailler le bois en finesse).
*Quand ce n'est pas lui, c'est une petite pierre diamanté (fallkniven est bien mieux que DMT) et là pareil. Le fusil permet d'affuter toute forme de lame sans se poser de question.
*Dans mon expérience, les affiloirs "tungstène" sont une horreur. Dommage, c'est petit et léger.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2008 à 09:13:06
Réponse #13

huskbarthai


Si le Grand Héron Cendré vend du Eze Lap… c’est sans doute qu’il y a une raison…  ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


05 mai 2008 à 12:04:59
Réponse #14

floriomarlo


Merci à tous pour toutes ces réponses, désolé je n'ai pas pu reprendre la discutions avant. Effectivement, c'est une pierre pour emmener sur le terrain que je veux acheter et comme tu le dis Did c'est plus pour "entretenir"  le tranchant  plutôt que pour le refaire complètement... J'ai aussi un mini fusil qui est sympa à utiliser mais je voulais acheter une DC 3 ou une DC 4 qui me semblait plus complète pour un usage terrain, au cas ou..  La DC 4 me semble un choix raisonné pour ce que je veux en faire, mais les critiques emisent plus haut me font douter de son efficacité. Je vais étudier les modèles des marques que vous avez cité et voir s'ils vendent  des pierre de terrain dans le style des fallknivens. Mais encore une fois il semble que l'outil qui m'ira le mieux sera celui dont je saurai le mieux me servir.. ( mais là quand même la pierre que j'utilise à la maison est un peu grosse pour le sac àn dos..) Voila si bvous avez d'autres propositions je suis preneur, bien sur.

PS j'arrive pas bien à utiliser le papier de verre sur tapis de souris, ça manque de consistance pour moi pour garder un angle constant, c'est pour ça que je cherche une pierre !
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

05 mai 2008 à 12:28:01
Réponse #15

Kilbith


RE,

J'ai une pierre fjalkniven : honnêtement c'est pas mal :


Plus :
Deux faces diamant et céramique : les deux se complètent bien
Très compact et léger
Même si l'ensemble peut se décoller, l'avantage c'est que le coté diamanté ne peut pas casser et "solidifie" le coté céramique. Alors qu'une pierre céramique seule peut casser.
Pas besoin d'eau ou d'huile ou d'autre chose.
Fonctionne bien.

Moins :
Un peu petit, mais pour le terrain c'est suffisant.
Pas adapté aux fils de lames tourmentés.


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2008 à 12:39:53
Réponse #16

floriomarlo


Ok Did merci des compléments. As tu déjà affuter des grosses lames avec ta pierre comme  un Rat 7 ou une machette. Sur le terrain je réaffute souvent ma machette et c'est pour elle que je souhaite une pierre de terrain efficace.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

05 mai 2008 à 16:47:52
Réponse #17

Kilbith


Ok Did merci des compléments. As tu déjà affuter des grosses lames avec ta pierre comme  un Rat 7 ou une machette. Sur le terrain je réaffute souvent ma machette et c'est pour elle que je souhaite une pierre de terrain efficace.

Ben non :

Les machettes je les affûte (pas souvent) avec un tiers point ou une pierre à faux norton, comme les vieux avec les faux. Je n'ai pas de Rat7.

N'ayant jamais passé 15 jours de suite dans la cambrousse à utiliser un grand couteau depuis le SN (à l'époque j'avais juste le truc du px et un glock), jamais eu besoin de refaire un tranchant avec une pierre plate sur le terrain.

J'ai juste utilisé une pierre plate une fois sur le terrain pour faire autre chose que du "peaufinement pour passer le temps": j'avais traversé une bête rousse et donc planté le couteau dans le sol siliceux. Le bout de la lame était un peu ébréché, j'ai rattrapé à la pierre. Je crois que c'était plutôt une pierre en céramique mais même format que la fjallkniven.
En faisant des "petits ronds" cela marche bien. A la maison, j'emploie autre chose qu'une mini pierre si je dois refaire un tranchant, mais les tranchants ébréchés c'est rare (sauf à devoir réparer une c*nnerie).


Désolé, je n'ai donc pas de truc extraordinaire à raconter. Je ne suis pas un vieux broussard passant 362 jours par an dans la savane sans croiser d'humanoïde et bivouaquant sous un tarp et entouré de buissons d'épineux pour se préserver des fauves....je suis simplement un rond de cuir diplômé de la quarantaine, légèrement dégarni, pas en grande forme physique, avec des genoux limites HS et que la tonsure guette  :D
« Modifié: 05 mai 2008 à 19:35:48 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2008 à 17:44:23
Réponse #18

floriomarlo


  :lol: moi non plus Did!!  mais j'ai un grand jardin en pente plein de ronces... et la machette une fois par an reste l'outil idéal pour débroussailler  ;D ;D ;D
« Modifié: 05 mai 2008 à 18:50:03 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

05 mai 2008 à 21:17:59
Réponse #19

turbovince


La limite principale que je trouve à la DC4 est sa taille.
Aujourd'hui, c'est le seul outil à ma disposition pour donner un tranchant à mes lames brutes (après un petit coup à la ponceuse à bande au grain 120).
Malgré tout, je parviens à leur donner un aiguisage correct... pas mortel, mais correct...
C'est pour ça que je vais investir dans des pierres à la surface plus importante.

En revanche, sur le terrain, j'arrive à entretenir le fil de mon couteau de camp dont la lame fait presque 22cm.
C'est un peu casse-pied, certes, mais faisable...
Si tu as regardé la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut, la technique avec les petits est toute c*nne et très pratique!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

09 mai 2008 à 18:01:36
Réponse #20

Le chasseur


Et la pierre céramique double face SPYDERCO, personne ne l'utilise ?

Elle est assez compacte, de bonnes dimensions pour aiguiser, la céramique est de qualité et ses deux faces permettent de rénover une lame un peu fatiguée et de donner un tranchant du tonnerre pour la finition, avec un grand nombre de qualité d'aciers.

De plus, son étui cuir est bien fait et le poids de l'ensemble est très faible.

09 mai 2008 à 20:11:10
Réponse #21

fabsah


A la maison, j'utilise des grandes DMT Duosharp (pierres diamantées), du grain grossier au grain fin (jusqu'à 1200) suivant les cas. Ensuite, pierre de coticule jaune (250mmx50mm) et je fini sur du coton enduit de pâte à polir, fixé sur un morceau de MDF (bien plat, donc). Le résultat est exceptionnel, plusieurs forumeurs peuvent en attester  ;D



Sur le terrain, j'ai les mêmes pierres DMT, mais format mini :



J'ai aussi un bout de cuir enduit de pâte à polir. Le tout est léger et presque aussi efficace que le kit de la maison.

Mais vous voulez connaître le grand secret pour bien aiguiser ses couteaux ? Le truc qui permet d'avoir le tranchant ultime, mieux qu'un Spyderco qui sort de sa boîte ou au moins aussi bien que celui réalisé par un grand coutelier comme on en croise ici ?
























C'est la compréhension de ce qu'on est en train de faire et la pratique. Le reste n'est que secondaire.

fab

09 mai 2008 à 21:04:25
Réponse #22

Ghjallone


C'est la compréhension de ce qu'on est en train de faire et la pratique. Le reste n'est que secondaire.

fab
+1!
mais si en plus de savoir ce qu'on fait on a du matériel adapté et de bonne qualité... la on peut vrainment atteindre des résultats impressionnants!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mai 2008 à 21:22:43
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //