Nos Partenaires

Auteur Sujet: La "planchette russe"  (Lu 8907 fois)

02 mai 2008 à 16:35:32
Lu 8907 fois

pierauspitz


Salut les copains!

LE WE dernier, je ma suis fait une virée d'enfer avec des potes (deux suisses, un allemand et trois russes). On était parti "ice fishing" à un lac distant d'environ 80km de Longyearbyen (appelé Linnévatnet pour ceux que ça interesse).
On avais prévu de passer la nuit dans une cabane.
On arrive, un fenêtre de fichue!  :o La cabane remplie de neige  >:( >:(. Pas grave, on pelte la neige, et les russes se démerdent pour trouver un bout de fenêtre je ne sais où  :o et réparent la cabane en 1/2 heure chrono  :o :o :doubleup:
Ensuite, vient le moment du barbecue. JE commence concienceusement à faire des feather-sticks por allumer le feu. Un russe me regarde faire et commence à s'impatienter :
-Pourquoi tu fais ça? Ca prend beaucoup trop de temps!! Pfffffffffffffffffff...

En plus, le bois est humide, donc il a du mal à prendre la flamme  >:(

Je lui demande alors si il a une meilleure technique. Il choppe mon leuku et tranche de fines plachettes dans une bûche. En trente seconde, il y en avais un joli nombre.
Il en dispose la moitié en tipi, en écrase (froisse?) quelques une qu'il cale sous le tipi, puis en "effiloche" une autre à une des extrémités (libere les fibres du bois) pour faire un "allume feu". Un coup de bic et Wooooof! la placnchette déchiquetée prend feu comme du journal!  :o :doubleup:
Il l'enfourne dans le tas fait précédemment et hop! c'est parti!!! :doubleup:

Géniale la teechnique du russe!! Je l'ai ensuite essayé pour allumer le poêle de la cabane. NIckel-chrome! en deux deux, c'est parti!  :up:
Bon coup la "plachette russe"  :D

02 mai 2008 à 16:41:23
Réponse #1

Fox


C'était donc une planchette qui avait déjà séché, mais humide en surface et que tu as trouvé dans la cabane?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 mai 2008 à 16:44:29
Réponse #2

Kilbith


et les russes se démerdent pour trouver un bout de fenêtre je ne sais où  :o et réparent la cabane en 1/2 heure chrono  :o :o :doubleup:

Ce sont donc de vrais russes, ou bien des polonais se disant russe (mais la probabilité est extrêmement faible)

 ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mai 2008 à 16:50:38
Réponse #3

pierauspitz


FOX :
Il a pris une bûche que j'avais fendu quelques minutes auparvant, débitant les fameuses planchettes de la partie centrale.
Je ne peut pas préciser de quelle essence de bois il s'agisait, mais probablement du résineux (bois tendre, avec d'épais anneaux de croissance). Il s'agissait de bois flotté, donc quelque peu altéré par son séjour dans l'eau de mer, et donc sans odeur (sauf quand il brûle, il dégage une odeur de pneu :o)... MAis il avait du "sêcher" à l'extérieur de la cabane pendant un temps indeterminés (plusieurs mois au moins)

DID :

Il dit qu'il comprend pas la question... :blink:
Non, mes potes sont de St Petersbourg, et plein de ressource c'est tout! :blink: 8)

02 mai 2008 à 16:57:46
Réponse #4

Kilbith



DID :

Il dit qu'il comprend pas la question... :blink:
Non, mes potes sont de St Petersbourg, et plein de ressource c'est tout! :blink: 8)

 :lol:

Ce n'était pas une question, juste un constat basé sur l'expérience : il n'y a que des russes ou des polonais qui peuvent trouver/troquer/emprunter/fabriquer/dénicher le truc "kivabien" au milieu de nul part.....

Tes copains ne peuvent donc être que des russes.....ou bien des polonais, mais des polonais qui se font passer pour des russes : probabilité quasi nulle.  :)

Post à vie courte....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2008 à 16:25:10
Réponse #5

Joca


Pas mal le coup de la planchette russe! Je suis bien tenté d'en faire l'expérience! En même temp, ils doivent avoir l'habitude de ce genre de situation, non?
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

15 juin 2008 à 19:04:21
Réponse #6

Urdjaby


Tu n'aurais pas quelque photos ou un tuto détaillé? c'est très interessant mais je voudrait être sur de bien pouvoir l'appliquée.

Si ça ne te dérange pas ^^.

Bonne soirée
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

19 juin 2008 à 00:58:41
Réponse #7

pierauspitz


Salut!

Phots? Tuto détaillé?  :o Ben non, désolé...  :-[ C'est une démo qui s'est passée au moment, en regardant mon pote faire. Pas d'explications, pas de cours théorique, ce que j'ai écris, c'est ce que j'ai vu (donc il se peut que j'ai loupé quelque chose, mais j'ai réussi à le faire, donc si j'ai loupé un truc, ça devais pas être primordial). Je suis désolé de ne pas être plus précis...  :'(
Si vous vous demandez quelle épaisseur de planchette a été utilisée, je dirais, à vue de pif...boooaf... genre un peu plus fin q'une planchette de cagette... grosso modo...

Maintenant, si tu est interessé par la technique, prend ton couteau, une buchette et essaie camarade!  ;)

Bonne chance!

19 juin 2008 à 01:36:31
Réponse #8

mad


Ce sont donc de vrais russes, ou bien des polonais se disant russe (mais la probabilité est extrêmement faible)

Un polonais qui se prétend russe, c'est comme un gros macho qui se prétend homo : peu probable :D

21 juin 2008 à 23:38:25
Réponse #9

athlon


J'ai loupé un truc, ou en gros il fait ce que nous faisons en taillant des copeaux dans un mroceau de bois ?
 :blink: :glare:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 juin 2008 à 11:36:07
Réponse #10

pierauspitz


Salut!

Ben justement non, pas vraiment. Il ne s'agit pas de feather-stick, mais de fines planchettes ( 25cm de long, 5 de large, et vraiment fine).
Le principe est le même, mais ca va vachement vite, et le ratio masse/surface est vraiment très faible.
Sur que c'est au final la même chose, mais j'ai été étonné du résultat sur du bois "humide", et je pense qu'il est bon d'éssayer différentes façons de faire.  :up:

@+

04 août 2014 à 07:45:07
Réponse #11

max65871


c'est vrai que deux ou trois tofs de la buche, des planchettes que tu débites et de comment les "écraser"/"effilocher" quand tu essayes seraient d'un grand secours ^^
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

04 août 2014 à 10:38:02
Réponse #12

bloodyfrog


Salut Max,

Tu es conscient que tu rentres dans une discussion vieille de plus de 6 ans?

Pour info encore, Pierre (à qui tu t'adresses) ne s'est pas connecté sur le forum depuis 2012.

Tu auras amha plus de réponses en effectuant toi même quelques recherches sur le net. Viens alors les partager sur ce fil.
C'est plutôt comme ça qu'il faut ranimer les vieux sujets.

Manu.

04 août 2014 à 20:30:06
Réponse #13

max65871


Ok, tournons le autrement alors :

Etant doné que l'auteur du post a vraisemblablement disparu de la circulation, quelqu'un pourrait)il m'expliquer ce qu'il entend par écraser/effilocher ??

Merci d'avance !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

04 août 2014 à 20:49:05
Réponse #14

Loriot


Je vais essayer de t'expliquer alors:
Imagine un morceau de bois tendre, assez fin.
Tu prend un marteau et tu tape dessus, tu te retrouve avec un truc qui ressemble a de la tourbe si tu tape longtemp.
C'est ça.
Si tu mâchouille un bâton de réglisse ça y ressemble aussi.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

05 août 2014 à 02:05:58
Réponse #15

Patapon


Salut Max,

Tu es conscient que tu rentres dans une discussion vieille de plus de 6 ans?

Pour info encore, Pierre (à qui tu t'adresses) ne s'est pas connecté sur le forum depuis 2012.

Tu auras amha plus de réponses en effectuant toi même quelques recherches sur le net. Viens alors les partager sur ce fil.
C'est plutôt comme ça qu'il faut ranimer les vieux sujets.

Manu.

Le fil dérive plutôt sur la Planchette Ouija!   :lol:

PAVC
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 août 2014 à 08:04:48
Réponse #16

max65871


Merci loriot !!
Pigé !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //