Nos Partenaires

Auteur Sujet: un nouveau couteau de camp... edit: ...et sa revue...  (Lu 14080 fois)

30 avril 2008 à 12:18:17
Lu 14080 fois

lambda


Bonjour a vous!
toujours a la recherche du Graal coutelier pour mon usage perso, du truc qui coupe et qui battra mes flancs, pour la vie, lors de mes peregrinations au fin fond des steppes glacees d Asie ou des forets profondes de Scandinavie... oula, oula, je m emballe...  :-[  :)
dans l esprit, j ai voulu esayer la simplicite d un Leuku au style eprouve des machettes un peu recurves.
M enfin bon, voila un nouveau couteau de camp se rapprochant tout doucement d une machette...
sandwich acier doux/c105/acier doux, forge et TT au charbon.
montage plate semelle,
manche en cuir, rivet plus ligature de lin
tt habituel, trempe a l huile et 2 revenus chalumeau bruns.
(un poil tendre le tranchant, les revenus ont peut etre ete un poil trop pousses, m enfin pour ce type de lame, c est pas forcement une mauvaise chose).

- 4 mm d epaisseur a la base de la lame,
- longueur de lame: 270 mm
- longueur de manche: 120 mm
- poids: 400 gr.

Bref, encore un surin, pas barre a mine mais que j ai essaye de faire solide et nerveux (grace a la structure sandwich), un peu oriente coupe a la volee.

tests intenses tres bientot au cours d une ballade de 4 jours.

a+ les amis en vous remerciant pour vos commentaires et suggestions.
Lambda


« Modifié: 05 mai 2008 à 16:51:42 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 avril 2008 à 12:34:31
Réponse #1

Berhthramm


j'aime beaucoup la lame, je suis pas fan du manche ligaturé mais c'est une question de gout, pourquoi pas une option plate semelle (même si potentiellement ça serait pas top en zone "grand froid") ou une option soie avec virole métal (ça j'aime)... ?

en tout cas c'est un outil sérieux qui m'inspirerait confiance...

30 avril 2008 à 13:06:51
Réponse #2

lambda


Salut Behrthramm,
Si si c est une plate semelle!  :) sinon, l option soie avec virole metal, une prochaine fois, ca se fera je pense.
Merci et a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 avril 2008 à 13:20:41
Réponse #3

cardoso5fr


Belle lame, trop grande pour mon usage, mais j'aime bien le coté rustique de la lame couplé avec la chaleur du manche.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

30 avril 2008 à 13:26:12
Réponse #4

Anke


Ahhhhh que du plaisir ( le charbon !  :lol:) Super sympa. Néanmoins, j'aurais vu une lame un poil moins longue et un manche un peu plus long avec un pommeau tombant ( mais chui un peu accro au "parang", d'ailleurs .....) pour avoir un peu plus d'inertie pour la frappe. Mais ça reste essentiellement subjectif.
La ligature apporte ce coté un peu "primitif" qui sied terriblement bien à ce genre d'outil. De plus facile à remplacer en cas de rupture ( ce qui est peut probable en l'occurence). Par contre le manche en cuir ne risque-t-il pas d'être un peu glissant ( en ce qui me concerne, je préfère, pour les poignées "tout" cuir, réaliser, par dessus une base de bande de cuir un peu usinée en épaisseur,un laçage qui offrira un peu plus de "grip" à la préhension), surtout en milieu humide. Qu'elle est ton avis, ton expérience à ce sujet ?
Juste une question , pourquoi avoir choisi un mélange acier sandwich-fer doux, plutot que de faire un outil en acier complet avec une tremps sélective ( dos plus souple), même si ta recherche était la solidité et la nervosité ?
Bref autant de questions que de curiosité pour applaudir une fois de plus ton travail de recherche et tes réalisations !

30 avril 2008 à 13:31:38
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée


super taf comme d'hab lambda, j'aime le coté roots ton "macampschette" :blink:, peut etre un poil legére pour de gros travaux façon bourin non ? (400 gr c'est pas lourd) peut etre compensé par le fait que la lame soit en casse-dalle  :lol:

30 avril 2008 à 13:34:33
Réponse #6

skaro


salut lambda,
joli travail!!!
quesque c'est cette histoire de sandwich???et coment fais-tu???

skaro

30 avril 2008 à 13:43:31
Réponse #7

pierauspitz


UNe fois de plus, Joli bouleau Lambda!!  :doubleup:  :love:
Très jolie lame! LE manche me rappèle un précédent non? Alors, heureux de la forme de lame ce coup ci? En tout cas, Il me plait bien ton "leu-chette"!
Bravo!

Et l'etuis? C'est pour quand?  ::) ;D

30 avril 2008 à 13:47:42
Réponse #8

Berhthramm


me suis mal exprimé je voulais dire "option plate semellle classique" (avec plein de rivet quoi.. lol)

30 avril 2008 à 19:37:23
Réponse #9

guillaume


400gr! Autant prendre une hachette, tu te feras moins mal au poignet ;).

a+

30 avril 2008 à 19:41:15
Réponse #10

Berhthramm


oui mais tu auras moins de longueur de fil utile.;

Tu as déjà essayé de bébrouissillé à la hachette ?

:)


30 avril 2008 à 19:45:57
Réponse #11

guillaume


oui mais tu auras moins de longueur de fil utile.;

Tu as déjà essayé de bébrouissillé à la hachette ?

Dans ce cas là, je prends une machette bien plus légère ;).
Mais là c'est sûr, ça a moins de charme, ce n'est pas toi qui la fait...

a+

30 avril 2008 à 21:16:33
Réponse #12

lambda


Merci a vous, les gars, pour toutes vos remarques, c est sympa! :)

alors dans l ordre...

Cardosofr5:
justement, je cherche a faire des lames de plus en plus grande, mais non pas au hasard comme a une epoque, mais en rapport avec ce que j ai pu experimenter au cours de mes ballades. Le Leuku a ete une revelation pour moi, mais il etait un peu juste pour de la decoupe a la volee, d ou l accroissement successif de mes lames...apres, c est vrai que si ton usage est moins oriente debrousaillage ou decoupe a la volee en general, ce type de lame aura moins d utilite pour toi...

Anke:
Le parang, oui ca aurait pu, mais j accroche moins a ce type de profil, un peu trop marque ou lie a une region du monde, mais bon que dire d autre sachant que ca reste une question de gout, difficile de causer la dessus. pour le manche, j ai hesite, mais en regardant une machette (tramontina ou autre) je me suis dit: pourquoi ne pas rester dans le meme genre de proportion, quoique la, le manche reste plus important en longueur (toute proportion gardee) que pour une vraie machette quand meme...
apres, pour le cuir, je vois bien le type de montage que tu fais, et en fait je suis aussi en version "tout cuir", la prehension est bonne, mais il ne faut pas polir le cuir, et bien le huile/graisse, dans ce cas, on obtient un grip proche de ce qu on aurait avec un manche en caoutchouc. sur ma derniere hachette, je n avais pas assez graisse le cuir, ca glissait trop, mais la ca va pas mal je trouve.
Pour la ligature en lin, qui participe aussi par sa rugosite a la prise en main, la, j ai trouve un truc
(pas invente, ca existe depuis belle lurette  :-[ ) qui me plait bien, j arrive tout doucement a me trouver un style qui me va...
Pour le sandwich: bien que la trempe ait ete integrale, l effet reste selectif, le coeur en acier (vers le dos) recouvert par du fer reste faiblement trempe (de plus j ai trempe, tranchant en premier, un peu comme un sabre). le choix est du au fait qu une structure sandwich a une resistance mecanique au chocs lateraux, torsion plus importante qu une lame d epaisseur egale (meme traitement thermiques pour les deux echantillons), le test du pendule le montre bien. j essairai de vous passer des references biblio la dessus... en gros, a mon humble avis, ca evite d avoir des lames de 6, 7 mm ou plus (on en voit jusqu a 1 cm  :blink:) barre a mine. pour moi un couteau, c est bien quand ca a une lame pas trop epaisse, et la structure sandwich permet bien ce compromis: resistance et finesse... encore une fois, ca ne reste que mon avis.

Piedsnussurlaterresacree:
... d ou la structure en "casse dalle"  :D et 400 gr, a mon avis, c est bien assez, meme pour des travaux "bourrins", regarde ce que la plupart d entre vous faites avec un simple Mora, ou un Opinel!

Skaro:
Pour le Sandwich, et bien c est exactement ca: un coeur en acier, avec des flancs en fer ou acier doux, structure interessante pour les raisons donnee a Anke. pour le faire, en fait c est de la soudure de forge faite a partir d une trousse de 3 couches, avec un "fondant": le Borax. en fait c est la version "basique" d une Damas, dans sa facon d etre fait. c est pas trop un forum de forge ici, mais si tu vas sur forgefr.com avec ces mots clefs: borax, sandwich, soudure... tu vas trouver ton bonheur!  :doubleup:

Pierreauspitz:
Oui oui, cette fois ci, je crois que je suis pas loin de ce qui me botte! sinon pour le manche, pour le moment, la aussi, c est vraiment mon truc!

Behrthramm:
en fait, tout simplement pour gagner du temps, me faciliter la vie et donner la priorite a la solidite de la jonction manche/ricasso (c est plus du psychotage qu autre chose), et enfin, si un jour je veux changer de manche, ca me donne plus de lattitude, comme on dit: "trois fois coupe, trois fois trop court", et je pense qu on peut aussi dire "trois fois troue, trois fois "m*rde, me suis plante"" :D, la j ai encore une marge de manoeuvre suplementaire en ce qui concerne le percage du second rivet...

Blackwolf:
Ah, les gouts... heureusement qu ils sont si differents d une personne a l autre. On s emmerderait sinon...;)

Guillaume:
c est vrai que 400 gr, ca peut paraitre assez lourd pour un outil de debroussaillage, mais ca depend aussi, a mon avis du physique de chacun, et pour moi, jusqu a present, cette gamme de poids me convient, et quand je fatigue, et ben je fais une pose, voila tout. il y a aussi le fait de cette recherche du Graal, le couteau multi-valent qui n existe pas, mais que veux tu, j essaie quand meme de trouver ce fameux compromis, vainement, mais bon... :-[ le fait est que debroussaille ET choppage sont 2 fonctions que j estime importante pour un couteau de camp (il y en a d autres, vous le savez). et chopper avec ce type de lame me parait un peu plus commode qu avec une machette, mais ca, c est parce que je n ai pas une grosse expe de la machette. quand a la taille, je veux quelque chose qui puisse se planquer dans mes sacs, et ne pas se montrer trop encombrant suspendu a la hanche ou sous l epaule, voila un peu la raison de mes choix...

excusez moi de cette longueur,
a+ et merci encore.

Lambda






"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 mai 2008 à 17:12:03
Réponse #13

lambda


Alors voila, cet aprem, il fait beau, j en ai profite pour voir un peu ce qu il avait dans le ventre, ce camp la...

tout d abord, j ai coupe un arbuste (il etait deracine), le bois etait vert.



ma main sert d echelle. Il a ete tranche en 4 min 30 a peu pres, mesure chrono.

Suite a ca, j ai teste son comportement en travail en flexion:





j aurai pu aller plus loin, mais en appuyant avec le poids de mon corps ou a 2 mains, ce qui est dangereux a mon avis et pas utile, c est pas fait pour etre utilise comme une barre a mine. Mais il presente un flexibilite interessante et une tolerance au effort de torsion qu on peut rencontrer en taillant du bois ou en batonnant dans du noeud.

petit creusage de trou avec test de la solisite et de la flexibilite au niveaud de la pointe.




petit essai comme une plane, attention, la lame n etant pas tres large, elle aurait tendance a se retourner pendant l operation, bien la prendre en main avec un chiffon par exemple ou un gand de travail et bien serre le manche avec l autre main.




Vous pouvez voir la finesse des copeaux obtenus.

batonnage sans souci.




le batonnage de cul marche aussi mais le manche en cuire n aime pas, il faut que je modifie le talon du dit manche en y fixant une piece martyr metallique.



un peu de batonnage dans du bois venant d une souche, bien dur et sec... sans souci la aussi.



et pour Pierre qui me posait la question, l etui qui va avec...




Le tranchant etait bon au demarrage sans etre rasoir et n a pas bouge au cours de ces premiers essais.

Voila, je suis plutot content des essais, la prise en main est bonne, il ne m a jamais glisse des mains en cours d essai.
rien d extraordinaire dans tout ca, mais il me semble "bon pour le service"!

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 mai 2008 à 20:53:51
Réponse #14

lambda


Ben, de rien Patrick  :-[ merci a toi de m avoir lu!
Ca me fait plaisir de partager ca avec vous. le surin, ca reste notre outil principal pour quasiement toute nos activite outdoor, et comme le disait David dans ces derniers posts, si on presente son boulot comme ca, sans le tester et le placer dans le contexte du forum, ca reste un peu creux, c est pas du signal.
Ici, pour moi, le couteau est pas une finalite en soi, il doit me/nous permettre d obtenir l effet technique souhaite: agir sur notre environnement immediat pour pouvoir prolonger notre vie (enfin c est comme ca que je le vois). et nos couteaux et outils en general doivent nous permettre de faire ca.
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 mai 2008 à 21:45:58
Réponse #15

goupil127


Salut tous le monde

Beau boulot Lambda !!  :up: et super test dans son environnement qu'il à bien réussi.

J'ai une petite question, comment tient la ligature ?( colle, noeud, autre?)

salut et encore bravo

05 mai 2008 à 22:25:17
Réponse #16

Patrick


tes test m'inspirent Lambda (dans le bons sens) meri de partager ça, je crois que je vais y faire passer mon seax long, sur le même modèle de test..;;
Pour l'instant je le cantonner un peu à de la coupe simple (j'aime couper des boite de lait et des bouteille en plastiques à la volée) mais je crois que je vais lui demander des choses différentes...
ça tombe bien, c'était une de mes interrogations ici

05 mai 2008 à 22:39:02
Réponse #17

Berhthramm


je sais bien Patrick, j'avais un peu répondu, pour le court (une petite trentaine de cm je sais déjà que c'est un bon couteau de camp), pour le long que je me suis forgé y a pas trop longtemps, j'ai des intérogations, parcequ'il est de moi et que je suis pas trés expérimenté, il passe pas mal de test de coupe à la volée facile, il plie sur le genou, en choc il va bien mais dans des tests un peu formalisés comme ceux que montre l'ami Lambda, il finira peut-être par un cric-crac et somme toute c'est pas grave....


05 mai 2008 à 23:24:22
Réponse #18

lambda


Merci a vous, les copains!
n hesite pas Berhthramm, si tu peux aussi developper et nous montrer tes propres tests, ca m interesse au plus haut point! pour les cric-crac, ca fait toujours mal au coeur, mais c est riche d enseignement en ce qui concerne la finesse du grain par exemple. Mais au vu de la facon dont tu forges tes lames, je vois pas pourquoi ca ferait "cric-crac", d autant que si on veut, on peut peter toutes les lames du monde, meme les meilleures... c est juste un question de "hauteur de barre" a choisir.
Perso, les tests correspondent a l usage que j en fais, un peu plus appuyes en ce qui concerne la flexion, car ca reste un parametre important a mes yeux, ex, une lame qui pete en cours de batonnage parce qu elle rencontre un noeud qui la stresse lateralement, au coeur du bois, c est typiquement ce que ne devrait jamais a avoir a redouter un randonneur ou bushcrafter avec son couteau, a mon humble avis. Les pointes, pareil, il m arrive de les peter volontairement en cours de test quand je pense et que je sens qu elles sont trop fragiles parce que trop fine sur les 2 ou 3 premiers mm, et ensuite je les retravaille a la pierre a eau et la, je sais que le resultat final est valable...
a+,
Lambda

ps: Goupil127, excuse moi, j allais t oublier... je te fais un dessin demain, c est plus facile a expliquer... mais c est du bobinage "auto serrant"...pas complique, tu verras!

Voila, voila. les chiffres entoures indiquent les etapes chronologiques, l etoile indique un point delicat au debut de ton bobinage, un point que tu doit tenir serrer contre l objet a ligaturer, avec ton doigt, un poil delicat, mais ca va, sinon, tu peux rajouter une goutte de cyano a cet endroit pour te faciliter la vie... Tu bobines (spires numerotees 3) en serrant bien et en passant au desus du troncon 1 et 2, quand tu as fini, tu glisse l extremite de ta cordelette/ficelle, qui acheve ton bobinage dans la boucle formee par la fin du troncon 1 et le debut du troncon 2 ("virage en epingle").
Ensuite, tu tire l extremite basse du troncon 1, ca va fermer ta boucle et ramener l autre extremite emprisonnee dans la boucle contre la derniere spire.
La si tu as bien serre en ligaturant, ca va coincer, donc tu tires plus fort pour obliger cette extremite a se glisser sous les spires.
Quand tu vois que l extremite haute de ta cordelette est coincee au milieu de la longueur du bobinage, tu arretes, c est suffisant.
Tu decoupe ce qui depasse en bas de ton bobinage, et voila.
Ce que je fais en general c est qu a interval regulier, je passe de la cyanolite sur une des spires. et quand tzout est fini. j impregne le tout de cyano. sa solidarise tout et ca bouge plus.
a+.
Lambda



« Modifié: 06 mai 2008 à 11:06:37 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mai 2008 à 16:53:02
Réponse #19

goupil127


salut tout le monde


merci pour ton dessin Lambda  :up:

je vais etre chi*nt  ;), mais, tu mets quelque chose dessus après, huile, vernis !!!?

goup

06 mai 2008 à 17:36:54
Réponse #20

lambda


Pas de souci, Goupil127.  :)
apres avoir impregne de cyanolite (abondamment, et plusieurs fois si necessaire), a faire a l exterieur d ailleurs, pas bon a respirer, y a plus besoin de rien mettre.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mai 2008 à 22:38:38
Réponse #21

pierauspitz


Super Stéph'
Il claque bien ton camp!!  :doubleup:

Et l'étuis, sympa... J'aime bien cette solide simplicité... DU vrai boulot quoi... :love:

Le prochain il est pour quand? :lol: ::)

06 mai 2008 à 23:35:19
Réponse #22

lambda


Merci Pierre!  :)
le prochain? mon pauvre...si tu savais, j ai eu des emmerdes avec mon proprio... interdit de forger et de faire quoi que ce soit de pres ou de loin avec la forge (il habite juste a cote...), a 2 doigts de me faire expulser...
j ai quelques petites lames en reserve que je vais traiter thermiquement en cachette de nuit, et je suis en train de prospecter pour trouver un autre lieu, une autre solution pour forger...
put**n de Randstadt... si tu me lit, excuse moi Vulpus, la campagne Neerlandaise, Ta campagne Neerlandaise... :love: :love:, mais le Randstadt... >:(
...Mais j ai pas dit mon dernier mot ni donne mon dernier coup de marteau!!!!  ;D en attendant, je vais faire un peu de stock (en cachette ca aussi...  :'( )
a+,
Lambda!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mai 2008 à 23:43:47
Réponse #23

pierauspitz


Po cool!  >:( :down:

C'est le moment de te faire une petite FAG, comme ça tu peut traiter thermiquement dans la cuisine et pour aller taper l'acier, enfourné dans le coffre de la bagnole et zou! Forge au vert!  ;D

Bon courage!

07 mai 2008 à 15:11:01
Réponse #24

lambda


Ben pour la FAG, j ai deja mais en Hollande c est un peu plus complique que chez nous pour s approvisionner en gaz, tu trouves pas ca en station essence, faut aller dans un centre ou une entreprise qui distribue ca... et puis, j ai pas de permis, donc pas de carosse a combustion interne... ;D

Vous inquietez pas! se demmerder, ca fait aussi partie de la survie, on va dire que c est un "exercice impose" genre "TD ou TP",

J ai bien une ou 2 idees (fabrique d un petit four a induction entre autre) deja qui me  trottent...  :)

a+ les amis!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //