Nos Partenaires

Auteur Sujet: un nouveau couteau de camp... edit: ...et sa revue...  (Lu 10533 fois)

07 mai 2008 à 16:53:37
Réponse #25

pierauspitz

ou bien tu bicycle jusqu'à un coin un peu paumé (tout au moins tranquile...) et tu te fait une petite forge africaine, mais bon... demande quand même une autorisation au proprio.... SInon, sur une plage, entre deux dunes... Ambiance garantie  ;D et pas de soucis de voisins
"Minä istun iloissani ja annan surun huilata"
Je m'assied ici heureux, attendant que la tristesse reprenne son souffle.

07 mai 2008 à 17:13:41
Réponse #26

lambda

L idee est bonne Pierre, mais... comment te dire... ahhh le spitzberg...  :love: :love: :love:, je sais pas...
Faudrais un jour que tu passes a la maison, et que tu restes au Pays-bas (attention, je parle du Randstadt), disons 2 ou 3 mois, tu verrais...  :o :'(

pour le moment voila mes alternatives:
- four a induction en gestation pour les traitements thermiques...
- barbeuq pour les petites lames en cahette la nuit...
- stock pour des petites lames (decoupage par percage successif a la perceuse colonne, peu de pousiere et de bruit surtout)(finition dans un atelier qu on a de dispo au boulot, heureusement qu il est la...)

voili voila, bon aller, stop, je vous embete plus la desus, je suis en HS ici, je passe peu a peu du cote sombre du signal... a savoir, le bruit.  :-[

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 octobre 2014 à 16:55:51
Réponse #27

phil924

J'ai récupéré le couteau que lambda a forgé et j'ai commencé à l'utiliser.

Il est pour moi exactement à la bonne taille.
La longueur est bonne, ni trop grande ni trop courte.
Le poids est également agréable, assez d'inertie et pas trop lourd pour le manier.

Fonctionnel sur les petites branches comme sur les troncs. le juste milieu entre un leukku et une petite machette.  :love:

On ne peut pas définir un couteau qui nous convient avec seulement des données numériques de poids et de longueur, je crois qu'il faut essayer l'outil pendant un petit moment en réel pour s'en rendre compte. Il intervient d'autres facteurs comme la forme de la lame, la répartion du poids, la vibration, la forme et la texture du manche, ....qui entrent en compte.

Ici c'est la forme du manche qui m'a posé problème : trop plate et trop courte.
je lui ferai une grosse poignée car les chocs sur un tronc ça fait mal à la main, même avec les gants.

Il faut dire que l'outil que j'utilisais avant était une serpe modifiée en "leukku", lame de 20 cm et mes impressions sont évidemment en rapport.

je verrai si cette lame s'utilise aussi facilement avec mon nouveau manche.

...

12 octobre 2014 à 19:02:52
Réponse #28

Zecrow

Très bien ces grandes lames rustiques et pas trop lourdes, semblent un bon compromis.

.......
pour le moment voila mes alternatives:
- four a induction en gestation pour les traitements thermiques...
- barbeuq pour les petites lames en cahette la nuit...
...........
Ou four électrique à résistance pour traitements thermiques, aussi ; ça se trouve tout fait ou ça se fabrique pour pas très cher. Des exemples existent sur le forum FORGEFR.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

20 octobre 2014 à 07:59:07
Réponse #29

max65871

Salut !

Dans quel coin vis tu ?
C'est pas trop trop lourd ce truc là ??
Parce que je me vois mal me trimbaler ça dans la verte ^^
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 octobre 2014 à 08:57:09
Réponse #30

phil924

non, ça va.
c'est comme une hachette,
500 grs dans un sac à dos ça passe. :)

27 janvier 2015 à 19:33:28
Réponse #31

phil924

nouveau manche :

il ne reste plus qu'à couper ce qui dépasse, mettre de la colle et enduire de goudron de norvège.

Au départ je voulais faire un manche en bois, un montage de type nata mais dans l'impossibilité technique de travailler chez moi j'ai fais ce manche provisoire.
L'utilisation ce n'est pas aussi inconfortable que je l'imaginais (mais c'est mieux si on porte des gants), et le grand avantage c'est le côté extra-plat et le faible encombrement dans le sac à dos  :)

03 mars 2016 à 15:56:23
Réponse #32

phil924

je mets ici de nouvelles photos
les anciennes étant "perdues"

26 mai 2016 à 11:43:50
Réponse #33

lambda

:love:

Ca bosse dur!!!!

Je suis heureux de voir qu'il te rend de bon services... :)

à+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 mai 2016 à 13:59:52
Réponse #34

Merlin-Max

Ça bosse fort!  :D
Comme on dit en Turquie.
L'âme sûre ruse mal. ;)

26 mai 2016 à 14:07:09
Réponse #35

phil924

je ne suis pas tout seul et ce camp knife plaît beaucoup  8)

La forme du manche est également confortable pour différentes formes de main.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité