Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kit de survie du Manitou  (Lu 49083 fois)

29 avril 2008 à 22:02:16
Lu 49083 fois

DavidManise


Salut !

Régulièrement je reçois des mails ou je discute avec des gens qui me disent "oulah, mais toi tu dois vraiment avoir du SUPER MATOS DE SURVIE"...  franchement, un mec dont c'est le métier, qui passe son temps à faire des stages et tout, qui a des groupes à gérer sur le terrain, tout ça...  tu dois TROP AVOIR LE MATOS DE POINTE... 

Au début ça me faisait bien marrer.  Puis à force ça m'a un peu agaçé, puis carrément gavé récemment.  Je trouve qu'on passe pas mal trop de temps à se prendre la tête avec le AVOIR, et pas assez sur le SAVOIR, ni sur l'ETRE, et je ne parle pas du SAVOIR FAIRE, et du FAIRE...  quelques uns ici, d'ailleurs, FONT des trucs.  Et quand ils postent leurs rapports ou leurs compte-rendus ou quoi, presque tout le monde s'en bat les c*u!lles. 

Ca me gave.

Donc là je vous présente mon kit de survie à moi.  Le vrai.  Le truc que je prends réellement quand je pars quoi.  Ca s'ajoute à mon EDC bien sûr.  Mais mon EDC n'est pas bien lourd.  Je vous ferai peut-être bien un post dessus un de ces 4.

Voilà la photo (faut être connecté pour la voir, oui :nana:) :
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2008 à 22:07:03
Réponse #1

shrek


Petite quéstion:
C'est ton kit de survie ET ton sac de rando ?
hakuna matata

29 avril 2008 à 22:14:29
Réponse #2

Cynry


Bah mine de rien, je trouve ça super pointu dans le sens de la non-masturbation intellectuelle  ;D

Pourquoi 2 nalgènes et pas, par exemple, une nalgène et une gourde souple ?


et c'est ainsi que s'écroula le commerce du matos de survie...




29 avril 2008 à 22:15:39
Réponse #3

Woodrunner


Elle m'a l'air toute neuve et très suisse cette couverture de survie!!!?? ::) c'est bizzare j'en ai acheté une grosse série il y a quelques temps et je les ai donner à un copain qui a du les donner a un copain,.... J'ai juste???
« Modifié: 29 avril 2008 à 22:25:32 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 avril 2008 à 22:23:09
Réponse #4

DavidManise


Alors dans le sens de la lecture :

- shemagh
- gants de m*rde en polyester
- vieilles chaussettes en laine + acrylique
- vieille polaire bien épaisse, pas top qualité
- bonnet de laine choppé au surplus
- tour de cou en polaire qui peut aussi faire bonnet, acheté sur un marché pour 5 euros... 

- des kleenex, qui servent essentiellement à me moucher et à me torcher le cul
- 2 gourdes nalgene
- 1 quart en inox (et oui la nalgene rentre dedans, ouah :love:)

- sac à dos (là oui c'est le top faut avouer) avec 10m de paracorde dessus
- poncho de la bundeswehr à 9 euros
- couverture de survie suisse (ripstop, 3 x 2,5m)

- petzl tactikka explosée et rapiécée au duct tape
- bougie chauffe plat
- 3 oeufs de grizzli
- briquet bic
- fire steel
- un bout de bois gras

- bandana pas coloré et lavé des milliers de fois
- Aquatabs + micropur forte

- duct tape
- scie pliante
- fallkniven F1 dans son kydex de récup fait maison avec du scotch

- bandana code marron + vieux bout de savon d'alep
- Pansement compressif + bande élastique incluse suisse
- Ana help (adrénaline)
- masque RCP (au cas où j'aurais bouffé de l'ail ;))
- gants vinyle
- un ovomaltine pour l'hypoglycémie des maigrichons
- 3 sérums phy renforcés

Le tout dans des ziplocs pour plus de clarté...

Pas de GPS (même pas de boussole, j'en ai une sur ma montre mais je m'en sers JAMAIS), pas de truc de la morkitue...  Les deux trucs qui valent cher dans tout ca, ce sont le sac à dos et le couteau. 

Evidemment, j'ai des TONNES de matos en ce moment dans mon bureau qui traîne et qui s'empile dans des caisses, mais concrètement quand je sors, c'est ca que je prends...  Après, rien n'empêche de se faire plaisir, et je ne jette la pierre à personne non plus.  Mais là, ce soir, je veux remettre un peu les choses à plat.  Avec ce matos là, je suis déjà plus en survie, je suis confortable sans feu sur trois saisons, et avec du feu même en hiver.

Si je devais faire des revues matos de toutes les merdes que j'ai achetées pour rien, y'en aurait des kilomètres... 

D'ailleurs à l'origine, les revues matos ça devait permettre aux gens de savoir quoi acheter pour satisfaire leur besoin, et donc d'éviter aux gens des achats inutiles.  Là c'est souvent l'inverse qui se produit : on découvre du matos sympa et on s'invente le besoin qui va avec.  Alors que si on reste au niveau des besoins, en fait, il faut peu de choses.  Il faut surtout bien choisir.

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2008 à 22:23:39
Réponse #5

DavidManise


Elle m'a l'air toute neuve et très suisse cette couverture de survie!!!?? ::)

Quel oeil !!! ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2008 à 22:24:29
Réponse #6

DavidManise


Pourquoi 2 nalgènes et pas, par exemple, une nalgène et une gourde souple ?

Parce que mon outre MSR est incontinente du petit bouchon ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2008 à 22:25:43
Réponse #7

DavidManise


C'est ton kit de survie ET ton sac de rando ?

Oui.

Si je pars en rando deux semaines, j'ajoute bouffe, duvet, matelas de sol, et je troque la couverture de survie contre un tarp.  Eventuellement, si je suis d'humeur, j'ajoute un slip.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2008 à 22:28:10
Réponse #8

DavidManise


Elle m'a l'air toute neuve et très suisse cette couverture de survie!!!?? ::) c'est bizzare j'en ai acheté une grosse série il y a quelques temps et je les ai donner à un copain qui a du les donner a un copain,.... J'ai juste???

Dans une grosse poche verte en caoutchouc, ouais ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2008 à 22:32:12
Réponse #9

shrek


OK, j'avais pas compris  :closedeyes:
hakuna matata

29 avril 2008 à 22:48:59
Réponse #10

virginie


Bonsoir,
Petite question: pourquoi as-tu de l'adrénaline sur toi en permanence? pour un risque de choc allergique? ou alors une autre utilisation de l'adrénaline?
Merci et bonne soirée.

30 avril 2008 à 00:21:48
Réponse #11

Ibis


Il manque la pelle CS  ::)

 :D

J'ai plus qu'à trouver un sac à dos un poil plus léger que mon BHI 3 day et je suis dans le bon (et me mettre au régime  :lol:)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

30 avril 2008 à 07:46:59
Réponse #12

Maximil


Et la taille de l'EDC ? parceque sur un gabarit comme le tien, ca peut déjà valoir ce que bon nombre mettent dans un sac.
D'un autre côté, partir sans boussole n'est pas la meilleur chose à faire en règle générale quand même, non ? ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 avril 2008 à 08:41:50
Réponse #13

raphael


Se connaitre et s'accepter


30 avril 2008 à 09:11:15
Réponse #14

DavidManise


Petite question: pourquoi as-tu de l'adrénaline sur toi en permanence? pour un risque de choc allergique? ou alors une autre utilisation de l'adrénaline?

Cette adrénaline là a été prescrite pour traiter les chocs anaphylactiques, oui.

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_anaphylactique

Pour résumer, en cas de réaction allergique très violente, tous les vaisseaux sanguins périphériques se dilatent, diminuant énormément la résistance vasculaire, et du même coup la pression sanguine.  Parce que, comme chacun le sait, la pression sanguine c'est le débit cardiaque x la résistance vasculaire...  si on diminue le débit cardiaque ou si on diminue la résistance vasculaire, la pression sanguine diminue.  A l'inverse, la clope augmente le rythme cardiaque et produit une légère vasoconstriction périphérique, donc elle augmente à la fois le débit cardiaque et la résistance vasculaire...  donc elle augmente pas mal la pression sanguine (mais non, la clope ne traite pas bien les chocs anaphylactiques ;D)

Un choc, en médecine, c'est l'effondrement de la pression sanguine.  Il y en a quatre types :

1) choc hypovolémique (le volume sanguin est trop faible pour le volume de la tuyauterie)
2) choc cardiogénique (le débit cardiaque diminue trop pour une raison ou une autre)
3) choc toxique (en cas d'infection généralisée ou en présence de certaines toxines, les vaisseaux sanguins se dilatent et du coup le volume de la tuyauterie augmente : ca crée une hypovolémie aussi, mais elle est RELATIVE)
4) choc allergique (ou anaphylactique, même mécanisme que le choc toxique mais cause différente)

Tous les quatre sont des urgences vitales. 

Pour traiter les symptômes du choc allergique (mais pas ses causes) on utilise généralement l'adrénaline.  Elle a pour effet (comme quand on est stressé) de contracter les vaisseaux sanguins périphériques (donc augmentation de la résistance vasculaire défaillante), d'augmenter le rythme cardiaque (++ du débit cardiaque donc), et de dilater un peu les voies aériennes (ce qui est pas mal en général dans les cas d'allergies graves qui ont tendance à causer aussi des spasmes au niveau des bronches). 

Par contre, l'adrénaline ne fait que minimiser les symptômes et garder la personne en vie jusqu'à ce que les causes de la réaction allergique s'estompent ou soient annihilées par d'autres médicaments (typiquement des corticoïdes, mais ceux-ci sont compliqués à bien utiliser et sont généralement sensibles à la chaleur...  c'est le boulot des médecins, là). 

Donc en clair, en présence d'un choc allergique en préparation (typiquement, suite à une exposition à un allergène, la personne se met à se gratter, à gonfler, à sentir que ça ne va pas et tout) :

- ON APPELLE LES URGENCES : 112, 15 ou 18 (c'est une urgence vitale là !!!)
- on dégage tout ce qui peut comprimer en cas d'oedème
- position demi-assise, puis si la personne tombe dans les vapes, PLS...  surtout qu'elle risque de gerber et de se vider par tous les côtés...
- si le toubib du téléphone en donne l'ordre, on injecte l'adré...  mais il faut savoir que c'est un acte médical.  A partir de là, chacun fait ses choix !  Mais l'adré ne traite que le CHOC.  Pas la réaction allergique elle-même.  Inutile d'injecter de l'adré s'il n'y a pas de signes de choc (tension qui chute, avec les sympômes associés : étourdissements, vertiges, nausée, vomissements, etc.)...  D'ailleurs l'injection d'adré n'est pas anodine.  Ca donne un put**n de coup.  Je le sais, j'ai déjà donné en IM comme en intra cardiaque.  Intra cardiaque, sans déconner, ca réveillerait un mort.  C'est comme foutre un coup de nitrométhane dans un moteur.  Autant ça le fait exploser hein.  Donc gaffe...  !







Dans tous les cas, surtout si on sait qu'on a un terrain allergique, il faut se méfier de réactions de type allergique qui s'étendent ou gagnent en intensité, surtout si ça touche le visage ou le cou, ou que les voies aériennes semblent touchées (oedème de la glotte, de la bouche, toux, difficultés respiratoires...).  Dans le doute, on se rapproche des urgences, ou on va consulter un médecin.

Si vous avez des gens violemment allergiques autour de vous, ou que vous êtes violemment allergique vous-même, de trimballer de l'adré peut être une bonne assurance vie pour garder la personne en vie jusqu'au contact avec un médecin, qui lui prendra en charge le traitement complet.

Et la taille de l'EDC ? parceque sur un gabarit comme le tien, ca peut déjà valoir ce que bon nombre mettent dans un sac.
D'un autre côté, partir sans boussole n'est pas la meilleur chose à faire en règle générale quand même, non ? ;)

Ok.  Soit. Je vais montrer le bon exemple, et je vais rajouter ne boussole dans mon bordel.  Tu as raison.

Sinon pour mon edc, franchement c'est pas la mort.

En ce moment même c'est :

poche avant gauche :
- sideclip
- suunto vector
- uncle bill's sliver gripper (pince à épiler pointue quoi)
- un bout de suspente de parapente (0,8mm à la louche)
- clé USB

poche avant droite :
- douk douk

poche "zippo" du jeans à droite :
- 3 sérums phy
- briquet
- 10 aquatabs

poche arrière gauche :
- bandana
- duct tape

poche arrière droite :
- paquet de kleenex

Dans la ceinture :
- un peu de pognon

C'est tout.

et le carcajou ? :ohmy:

Je m'ai donné à quelqu'un que j'apprécie particulièrement.

Ciao ;)

David
« Modifié: 30 avril 2008 à 09:19:58 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2008 à 09:14:09
Réponse #15

Ishi


Parce que mon outre MSR est incontinente du petit bouchon ;)

David

A ce sujet, sur certains sites anglosaxons, il vendent des kits de bouchons pour la dromadory  ;)
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 avril 2008 à 10:43:22
Réponse #16

thierrycth


bonjour
je ne connais pas ces bouteilles nalgene, j'ai une gourde en plastique bleu
mais j'ai vu un article qui en parle (pas en bien) sont ce les mêmes ??
http://www.impactcampus.qc.ca/science/20080122/003554.html


30 avril 2008 à 10:52:39
Réponse #17

DavidManise


Bah comme tous les plastiques, le lexan largue des polyphénols dans l'eau, surtout quand on le chauffe.  C'est sûr.  Personnellement je considère que ce risque est très limité.  Je ne mets pas de boissons chaudes dans la gourde (ca leur donne un sale goût de plastique de toute manière), et au niveau cancer j'ai pas mal d'autres priorités : j'ai arrêté la clope, déjà, et je bouffe sainement, plein de légumes et de fruits, et je fais du sport et tout...  je ne bois quasiment jamais d'alcool...  mon seul vice c'est la nalgène ;D

La blanche est en polyethylene à haute densité.  Normalement un peu moins pire, plus solide (un peu flexible), et plus légère (style 115g au lieu de 180 pour une nalgene en lexan), avec tous les avantages de la nalgene ou presque : les blanches peuvent adsorber des odeurs ou des goûts (quoi que cette blanche là j'ai déjà pissé dedans une fois ou deux et après rincage j'ai bu dedans sans être incommodé, donc ça va encore). 

Perso ce qui m'intéresse c'est juste le grand goulot, et le fait qu'il n'y ait pas de joint et que ça soit SUPER ETANCHE.  Le reste, je m'en tape.  Le premier vendeur de boisson X ou Y qui me sort des bouteilles d'un litre avec un goulot de 7-8 cm, j'adopte direct, et fuck les nalgenes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2008 à 11:10:47
Réponse #18

pimyboc




bonjour
je ne connais pas ces bouteilles nalgene, j'ai une gourde en plastique bleu
mais j'ai vu un article qui en parle (pas en bien) sont ce les mêmes ??
http://www.impactcampus.qc.ca/science/20080122/003554.html



Salut,
je viens de lire le lien très intéressant, mais ils recommandent le passage à l'aluminium, alors que les dernières études sur l'aluminium sont encore plus alarmantes.

Bref, je pense que c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.


Pierre
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

30 avril 2008 à 11:33:38
Réponse #19

DavidManise


De toute manière tout est mauvais pour la santé à dose suffisante...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2008 à 12:20:22
Réponse #20

Ibis


De toute manière tout est mauvais pour la santé à dose suffisante...

David

A commencer par l'oxygène...

Pour les chocs, on peut en faire avec à peu près n'importe quoi vu que la gamme des allergies est vaste

Les plus "inattendues" : le latex (problème de préservatif et gants), les orties, les arachides : ce sont des allergies qui peuvent arriver "d'un coup"
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

30 avril 2008 à 12:33:08
Réponse #21

DavidManise


Toutes les allergies commencent par une sensibilisation (asymptômatique), suivie d'une crise lors de la seconde exposition...  la première crise peut être très grave, mais la troisième, s'il y en a une l'est toujours encore plus...  typiquement c'est :

- 1ere réaction zarbi du système immunitaire : sensibilisation asymptômatique ou presque
- 2e réaction : réaction généralisée, mais moyennement intense (urticaire sur tout le corps avec petite toux sèche par exemple)
- 3e réaction : oedème énorme de la face type elephant man avec bronchospasme et évoluant rapidement vers le choc allergique... 

Bon j'entre pas dans les détails, mais effectivement il vaut mieux se méfier dès la première réaction de type allergique, et aller consulter son médecin, puis un allergologue.  Ces mecs là sauvent des vies.  C'est leur job. Faut les laisser faire ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2008 à 13:04:03
Réponse #22

pierauspitz


Chouette package Manitou!!
Concernant l'adré, ma mère en a toujours une seringue dans le sac à cause d'une allergie à l'histamine maousse! (elle nous a déjà fait un choc anaphylactique avec oedeme de Quinck... Pas glop...  ^-^ :down: Elle est revenue de loin...)

Sinon, c'est quoi ce chouette sac à dos qu'on voit sur la photo? Celui dont tu parlais dans un post il y a un petit moment?
Désolé de pourrir le fil, mais t'en a encore de ces joli sacs? SI non, où c'est t'y que je pourrais m'en trouver un (car là, il faut qu je vérifie si j'ai les sioux... ::) )?

30 avril 2008 à 13:46:15
Réponse #23

Ibis


Je me suis mal exprimé, je citais 3 cas où les premiers signes d'allergie peuvent passer inaperçu et on ignore qu'on est hypersensible

Une piqure d'abeille, on la remarque, des gourmes suite à un contact avec des orties, déjà moins

De toute façon, au moindre doute, consulter et passer les tests, c'est indolore, ça démange juste un peu  ::)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

30 avril 2008 à 14:25:44
Réponse #24

dub72


- 1ere réaction zarbi du système immunitaire : sensibilisation asymptômatique ou presque
- 2e réaction : réaction généralisée, mais moyennement intense (urticaire sur tout le corps avec petite toux sèche par exemple)
- 3e réaction : oedème énorme de la face type elephant man avec bronchospasme et évoluant rapidement vers le choc allergique... 

Et quand prend ton l'adrénaline après la 3ème réaction?

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //