Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tir à l'arc avec pointes de flèches en sylex et obsidienne  (Lu 15176 fois)

19 mai 2009 à 20:51:21
Réponse #25

modl

Une ruse pour le séchage, c'est de peser le morceau de bois. Si il n'y a pas de variation de poids sur plusieurs jours, tu peux attaquer.
Effectivement, le châtaignier me laisse aussi plus ou moins perplexe : du noisetier permet aussi de se faire la main, à moindre frais.
Pour l'anecdote, j'ai un longbow d'environ 50 livres en noisetier, tiré d'un tronc de 6 cm de diamètre, qui a séché quand même un an avant d'être exploitable.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

20 mai 2009 à 09:55:48
Réponse #26

mushu81

raah ça y est j ai la pression , va falloir que je trouve un frene ( parce que des  robinier  :blink:,j en connais pas dans le coin ) . c quoi le risque avec le chataignier : un arc qui péte ou un arc mou du genou ? les deux ?

20 mai 2009 à 16:54:48
Réponse #27

Gros Calou

Mou du genou  :)

Par contre le Robinier c'est Kifkif de l'acacia, les Agriculteurs s'en serve pour faire des piquets car imputressible !

Si tu as une ferme pas loin, va les voirs, ils pourront t'en refiler et du sec.

;)

20 mai 2009 à 17:35:33
Réponse #28

Humain

Par contre le Robinier c'est Kifkif de l'acacia, les Agriculteurs s'en serve pour faire des piquets car imputressible !
D'ailleurs son nom complet est "Robinier faux acacia"  ;)

20 mai 2009 à 17:54:05
Réponse #29

Woodrunner

On en trouve aussi facilement sur les bords des rivières réaménagées, des autoroutes, et dans les talus artificiels car leur système radiculaire est très large et profonds ce qui permet de stabiliser le terrain. Dans les parcs ils sont également présent à cause de leurs belles grappes de fleurs.

Ensuite c'est pas forcément les endroits où c'est bien d'aller les couper,...  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mai 2009 à 21:23:48
Réponse #30

ERECTUS

Le châtaignier aussi est imputrescible, me trompe je?
Gros calou, tu dis que le chataignier donne un arc mou ?
Pourquoi?Cela me surprend, du châtaignier, que j'aurais plutôt vu péter "sec"
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

20 mai 2009 à 23:22:20
Réponse #31

Woodrunner

Oui, le châtaignier est également imputrescible, c'est un bois qui est souvent utilisé pour les clôtures,... par contre pour les arc je sais pas,...  :-[
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 mai 2009 à 10:20:31
Réponse #32

modl

Les jeunes châtaigniers servent (servaient...) aussi à faire des cerceaux pour les barriques. Ils sont donc très souples... D'où une souplesse envsageable pour un arc; qui risquerait alors d'être "mou du genou".

21 mai 2009 à 11:24:54
Réponse #33

Gros Calou

Gros calou, tu dis que le chataignier donne un arc mou ?

En fait je n'ai repris que les termes employés par notre ami mushu81, disons qu'un arc en châtaignier sera moins performant qu'un arc en IF point de vu puissance, mais il ne sera pas ridicule. Mais il est impossible de trouver de l'IF en France enfin si mais du noueux et pour avoir 2 mètres de tronc sans noeud ??? Mais le châtaignier fera un excellent arc !

Reportez-vous au liens suivants, il y a plusieurs essences conseillées.

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs3.htm

http://gery.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

;)

21 mai 2009 à 12:28:22
Réponse #34

ERECTUS

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

21 mai 2009 à 21:01:28
Réponse #35

modl

On peut trouver de l'if en France !!!
Faut juste savoir où chercher, et pour ça, y'a rien de mieux que demander à des élageurs/jardiniers professionnels.
Par contre, pour faire un premier, je ne conseille pas l'if : autant se faire la main sur un bois moins "rare", jouer sur l'épaisseur d'aubier, c'est pas simple.
Les lectures de Gros Calou sont excellentes, j'ai fait mes premiers avec. Le site webarcherie est une mine aussi.

21 mai 2009 à 21:04:50
Réponse #36

Gros Calou

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité