Nos Partenaires

Auteur Sujet: Manches en suspente de parachute  (Lu 35488 fois)

05 novembre 2006 à 23:39:27
Lu 35488 fois

DavidManise


Salut :)  2 tofs de manches tressés en suspente de parachute (plus grosse que la paracorde, meilleure prise).  Ça peut se faire avec n'importe quelle ficelle (de préférence un peu plate)... 

Le Baron m'avait demandé de trouver un truc qui permette de faire "mon" tressage avec du relief des deux côtés du manche.  C'est chose faite sur le Becker Brute...  ! :)

Sinon pour mon couteau de cuisine home-made j'ai tenté de copier le tressage utilisé pour le Cloud Cutter de J. Fikes...  C'est sans doute pas encore ça, mais bon la prise en main est bonne. 

Reste à trouver l'astuce qui permette de finir le tout proprement sans un gros noeud dégueu...

Ciao :)

David

P.S.: Merci à Pat pour la cordelette !!!
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2006 à 00:58:27
Réponse #1

SurvivalFred


Ho, mon Manitou, je n'y crois pas : t'as bousillé le manche de ton BK&T Brute pour lui faire un tressage macramé-delamorkitue ...  >:( ... La manitou est devenu fou avec la pleine lune ??

Bon, à part ça les tressages sont assez cools, peut-être un poil trop de relief pour les mains un peu trop tendres pour le BK ;D ... en photo celui que j'ai fait pour mon BK11 (lui il en avait besoin) pour en améliorer la prise en main et avoir de quoi le tenir avec le petit doigt, ce couteau est sympa mais le manche est tout de même un peu petit pour des mains "adultes" sans cordages  ;)

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 novembre 2006 à 08:47:57
Réponse #2

DavidManise


Salut :)

Ho, mon Manitou, je n'y crois pas : t'as bousillé le manche de ton BK&T Brute pour lui faire un tressage macramé-delamorkitue ...  >:( ... La manitou est devenu fou avec la pleine lune ??

T'énerves pas, grand frère sanglier :)  Les plaquettes du Brute sont boulonnées avec une vis/écrou hex et un boulon.  Je peux les remettre quand je veux...  mais de toute manière je ne les aime pas, ces plaquettes.  Trop glissantes quand on a les mains froides ou mouillées.

Ceci dit, tout ça, ça ne prouve absolument rien pour ce qui est de ma santé mentale :camo:

Sympa ton tressage.  C'est de la paracorde "desert-tri" ?  Trop cool.  Ça te fait une superbe petite réserve :up:

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2006 à 19:38:49
Réponse #3

Irys


J'ai essayé plusieurs fois mais je n'arrive jamais à trouver un beau " motif " et la façon de tresser pour que ça qui tienne le coup  >:( >:( >:(
Comment trouvez vous la façon de tresser ???
C'est en "copiant" sur d'autres manches ou c'est un savoir faire qui se transmet de générations en générations les soirs de pleine lune ???  ;)

A+

 

06 novembre 2006 à 20:44:04
Réponse #4

the grinch


y'a vait pas un post la dessus ? sur l'ancien forum peut être !!!!
voici ma maigre contribution ! Arzh a des tonnes de liens la dessus ! vivement qu'il passe !  ;D
http://www.watanabeblade.com/english/special/wrap.htm

06 novembre 2006 à 22:19:35
Réponse #5

SurvivalFred


Salut,

Citer
Sympa ton tressage.  C'est de la paracorde "desert-tri" ?  Trop cool.  Ça te fait une superbe petite réserve

Merci mon Manitou, la corde oui, c'est de la para Desert sale by not'grenouille !
Et au niveau réserve, j'ai été étonné, mine de rien j'ai 4 m de paracorde autour du petit BK11 ... ce qui donne en cas de besoin : une gaine de 4m + 28 m de cordelette interne ... pas mal en cas de nécessité  :up:

Citer
Comment trouvez vous la façon de tresser ???
C'est en "copiant" sur d'autres manches ou c'est un savoir faire qui se transmet de générations en générations les soirs de pleine lune ???

Personnellement, c'est surtout par observation et essai/erreur ... j'ai pas encore trouvé de stage macramé-delamorkitue dans ma région  ;)

Le lien du grinch donne un chouette résultat, le prochain squelette qui me tombe sous la main, j'essaye !

Pour le lassage du BK 11, ce n' est pas très compliqué : tu noues ta paracorde de part et d'autre d'un trou (distance égale des deux côtés) et ensuite tu croises tes brins en faisant à chaque fois que les brins se croisent un simple noeud plat bien serré, tu termines par les trous inférieurs par deux ou trois demi-clés et un lassage de la dragonne pour y passer le petit doigts pour assurer une meilleure prise ... CQFD

Fred
« Modifié: 06 novembre 2006 à 22:48:45 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 novembre 2006 à 22:43:56
Réponse #6

DavidManise


Oui.  Le lien de grinch, c'est exactement la même technique que sur les striders.  Ça donne un chouette résultat.  Perso j'ai du mal à le faire très régulier...  mais sur le site il est nickel !

Sinon à la base il faut minimum 3 trous dans le manche pour faire passer la cordelette pour ne pas qu'elle bouge une fois le laçage en place.

Sinon, n'empêche, moi j'ai toujours pas trouvé comment on tresse les manches des katanas...  Ça tient nickel et ça a l'air simple, comme tressage, mais chaque fois que j'essaie ça m*rde lamentablement.  Au bout de 5 minutes d'utilisation les lacets se barrent et tout. 

Quelqu'un a un lien pour ça ??!

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2006 à 22:56:16
Réponse #7

SurvivalFred


Re-bonsoir Mon Manitou,

Y'a qu'a demander : voilà un lien qui te donnera la voie à suivre :

http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/tsuka.htm

C'est hyper complet, faut le voire pour le croire ... pour ma part, je crois que je me mettrai à ce genre de trucs lorsque j'aurai beaucoup, beaucoup de temps à tuer ... ça n'a pas du tout l'air "simple" ...  >:(

Voilà, pas de namasté entre nous ... et comme dit le proverbe japonais : " Si t'as le Sudoku, c'est que le nord est en face"  ;D

Fred
« Modifié: 06 novembre 2006 à 23:08:38 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 novembre 2006 à 01:56:08
Réponse #8

kazar


Et pour faire la garde tressée, quelqu'un a-t'il une idée de la technique employée pour stopper le tressage ("stressage"  >:()?



 :) merci!
Stéphen.


08 novembre 2006 à 10:58:57
Réponse #10

huskbarthai


http://www.inquiry.net/images/whip.jpg

pas encore vu les liens suivants,
mais le deuxième; la surliure ne tiendra pas longtemps; trop grosse la drisse (prendre de la ficelle type rotie) et de plus il faut serrer bien plus fort...
juste mon avis...

à plus, eric  :)

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


08 novembre 2006 à 11:04:23
Réponse #11

the grinch


heu c'est juste du vrac ! je vous redonne ça comme je l'avais stocké ! a vous de trier apres !  ;)
y'a même un lien mort ! je vais enlever !

29 novembre 2006 à 04:54:05
Réponse #12

Baptiste


Je trouve tes tressages très intéressants, Rod.  :up:
Tu utilises quoi comme modèle, un livre, un site ?
J'aime particulièrement ceux de la dernière photo parce qu'ils sont en "volume" (je sais pas si je suis clair...).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 novembre 2006 à 19:16:58
Réponse #13

garfield


salut manitou, je sais que je prends un peu le train en marche mais si tu veux éviter un gros noeud dégueu en fin de tressage, brule ton ou tes brins. Ensuite tu les colles au reste du tressage, de façon discrete.

Si tu veux terminer une boucle de paracorde et ne pas faire de noeud, tu peux employer la mm technique et coller les deux bouts ensemble (économie de corde et de place). La résisatnce est mm assez étonnante.

bien à toi,
garfield (raaouw)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

29 novembre 2006 à 21:45:29
Réponse #14

the grinch


un forum sur le scoubidou !  ;D http://lartdesscoubidous.com/forum/viewforum.php?f=2&sid=53a8d611a10e0647b80229121db62c17

un lien sympa pour faire les boules en corde !
et pleins d'autres noeuds aussi ! http://www.lesnoeuds.com/noeud-80.html

petit guide des noeuds scouts à telecharger ! pas mal ! http://www.lesscouts.be/fileadmin/documents/CO03_Noeuds_200106.pdf
« Modifié: 29 novembre 2006 à 22:37:48 par the grinch »

30 novembre 2006 à 10:29:38
Réponse #15

the grinch



30 novembre 2006 à 10:38:43
Réponse #16

the grinch



01 décembre 2006 à 10:02:32
Réponse #17

the grinch


a donf dans les tressages le grinch !  :D
un lien bien smpa avec des exemples !  :doubleup: http://www.knivesandlanyards.com/forsale.htm

des tutos vraiment top !!!!!!!! ----------> http://boondoggleman.com/the_projects.htm

et là le lien du blog d'un malade de la paracorde ! j'en reviens toujours pas !  :o  http://stormdrane.blogspot.com/   :doubleup: :doubleup: :doubleup:
« Modifié: 01 décembre 2006 à 10:24:16 par the grinch »

03 janvier 2007 à 11:38:15
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée


Voilà quelques un de mes gainages se sont mes outils de gréeur et de matelotages




03 janvier 2007 à 12:20:36
Réponse #19

the grinch


vraiment du bon travail !  :o  comment as-tu appris ça ?  ;D ;)

03 janvier 2007 à 12:36:28
Réponse #20

piedsnussurlaterresacrée


c'est mon travail!!!! gréements matelotage et charpente naval sur des voilers de traditions (vieux géements)

on aussi faire des tresses plates l'interrer et que l'on peut les enroulés donc un gain de place


J’aimerais bien faire une rubrique « truc et astuce avec des bout de ficelle » comme faire un mousqueton fiable
Et autres nœuds qui dépanne

03 janvier 2007 à 12:39:24
Réponse #21

the grinch


 :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: je t'y encourage vivement et je pense que tu vas faire le bonheur de beaucoup ici !  ;D :D ;)

03 janvier 2007 à 12:53:58
Réponse #22

pat35


ouais là c'est sacrement impressionnant, tu as appris ou ????

03 janvier 2007 à 12:55:09
Réponse #23

pat35


comme le Grinch , tu va faire le bonheur de beaucoup de monde ici  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

03 janvier 2007 à 13:22:42
Réponse #24

Pierrot


 :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:

Je plussoie également l'idée de la rubrique " bouts de ficelle "
« Modifié: 03 janvier 2007 à 13:32:49 par Pierrot »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //