à Pics (et aux autres) :
Tu ne pense pas qu'une clé de casse peut prendre très peu de temps, pas tellement plus longue à mettre en œuvre qu'un coup " normal" ?
Si c'est une clef "à la volée" cela peut s'assimiler à une attaque frappé sur un membre. Pas évident à faire sur le plan moteur dans la vraie vie!
Ce que je veux dire, c'est que si lors d'une agression tu ressens que tu domines assez pour le faire, pourquoi ne pas conserver une marge de sécurité supplémentaire en appliquant une technique plus simple et plus "conclusive" ?
Dans le scénario décrit "1 contre plusieurs" tu as un tel désavantage initial, qu'il me semble qu'il ne faut pas faire dans la "fioriture". Frapper en premier, frapper dur, mordre ce qui passe, arracher ce qui dépasse...et se dire qu'au delà du premier BG HS, c'est du bonus. Seul l'aristie peut t'amener à t'en sortir
Pour autant, les clefs peuvent avoir leur utilité, AMHA, dans le cas d'une altercation . Dans ce cas il est évident que l'ont doit rechercher la proportionnalité dans la défense. Si (seulement si) ton niveau technique le permet, il est avisé de chercher à t'en sortir en infligeant le minimum de dégât au fâcheux. Toutefois, il est encore moins risqué de se sauver...et encore moins risqué d'éviter l'altercation.
Mais dans le cas d'une agression....