Nos Partenaires

Auteur Sujet: Que faire en cas d'agression par un groupe de personnes, 2, 3 ou +  (Lu 42595 fois)

01 août 2018 à 10:56:07
Réponse #125

Baptistator


Je me permet de déterrer ce thread pour ne pas en lancer un nouveau.

Il y a quelques mois la fille d'une amie s'est faite agresser en sortie de boîte par plusieurs hommes à priori pour la voler.

Les hommes l'ont encerclée rapidement, elle a essayé de crier mais a priori il n'y avais personne dans le coin. Elle a réussi à gazer un mec pour rompre l'encerclement et s'enfuir mais ça a énervé les autres qui l'ont sévèrement tabassé.

Résultat plusieurs jours d'hosto et un gros traumatisme psychologique.

Après quelques mois elle récupère doucement mais reste très effrayée et me demande souvent qu'est ce qu'elle aurais pu faire pour s'en sortir à moindre mal.

Et la honnêtement je sais pas trop quoi lui dire  donc je vous demande vos avis, qu'est ce qu'elle aurais pu faire pour se débarrasser de 4-5 agresseurs ?

Personnellement je pense que je n'aurais pas fait beaucoup mieux qu'elle a part sortir un couteau en désespoir de cause pour en amocher le plus possible avant de tomber sous le nombre. Et éventuellement me rouler en boule pour protéger le ventre et les côtes.

Voilà pour les précisions c'était un parking de boîte isolée en campagne, mal éclairé. Elle était légèrement alcoolisée et ils l'ont coincée quand elle se rendais à sa voiture (une des dernières sur le parking)

Honnêtement ça me hante un peu de ne pas pouvoir la rassurer. J'ai beau lui dire qu'elle a fait ce qui était possible ça ne l'aide pas beaucoup

01 août 2018 à 11:10:31
Réponse #126

bloodyfrog


Seule, alcoolisée, sur un parking sombre et désert en mauvaise compagnie.

Tu pourras lui donner tous les conseils de ninja que tu veux, le seul vraiment utile sera de ne plus se retrouver dans cette situation, ingérable face à trois ou quatre prédateurs.

Si malgré tout elle souhaite un conseil sur ce qu'elle aurait du faire ce soir là, ben peut être de filer son smartphone quand on lui demandait, sa valeur ne justifiant sans doute pas un passage à tabac.

Naturellement, si elle-même en danger, le combat était la bonne option, mais à 1 contre 4, à part un sabre laser servi par un Jedi entrainé, y'a pas trop de miracle. Relire le premier conseil.

Manu.

01 août 2018 à 11:15:44
Réponse #127

Persil


Perso, si l'enjeu était le vol, je n'aurai pas résisté et leur aurait donné ce qu'il voulait.
Je sais que ce n'est pas très "héroïque" mais perso, je préfère perdre des sous que de me faire tabasser.
Ça me rappelle un conseil qu'on nous avait donné lors d'un voyage au Brésil : avoir toujours de l'argent sur soi pour pouvoir le donner en cas d'agression.
Par ailleurs, quelques séances d'emdr pourraient l'aider à digérer l'histoire et à limiter les conséquences psy qui risquent de ne pas se dissoudre sans aide et d'avoir des répercutions multiples.
(je parle souvent de l'emdr, mais c'est pas parce que j'ai des actions, c'est parce que j'ai été impressionnée par la résilience à laquelle cette technique m'a permise d'accéder après des années de thérapie en tout genre qui ne m'avait pas beaucoup fait avancer en profondeur)
Bon courage à la fille de ta copine.

01 août 2018 à 11:21:09
Réponse #128

Baptistator


J'ai omis de préciser qu'elle à réagit comme ça car elle craignais de se faire violer. Le motif de vol à été établi ensuite quand elle a été retrouvée sans son sac.

01 août 2018 à 11:59:39
Réponse #129

Arnaud


Pas mieux que Manu mais une lecture que je conseille souvent à mes copines quand on parle de protection personnelle:

https://fr.scribd.com/document/244904975/Non-c-est-non-Irene-Zeilinger
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

01 août 2018 à 13:57:01
Réponse #130

mrfroggy


Çà c est passé en France?
Sinon, moi je retiens aussi qu être seule, alcoolisé, en en sortie de boite, n est pas la meilleure sécurité passive que je connaisse..
Qu est ce qui a pu faire croire à ses agresseurs que ça valait le coup de la "voler"?
signes extérieurs de richesse? j essaie juste de comprendre comment un groupe d homme puisse s en prendre à une femme seule, en dehors de la prédation sexuelle.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 août 2018 à 15:01:11
Réponse #131

Baptistator


Je ne suis pas sûr du motif de l'agression personnellement.

C'est une boîte assez fréquentée du Loiret quand elle est arrivée le parking était plein elle s'est garée la ou il restait de la place. Elle est restée dans la boîte jusqu'à la fermeture et du coup le parking était quasiment vide.

C'est en allant vers son véhicule que les mecs l'ont entourée et ont commencé à la bousculer et à l'insulter.

Je n'ai aucune idée du motif de l'agression peut être le vol, peut être l'abus peut être la connerie.

La seule chose qui est sure c'est que quand le personnel l'a trouvée après avoir fermé son sac avais disparu mais pas sa voiture alors que les clefs étaient dans le sac

01 août 2018 à 15:07:42
Réponse #132

bison solitaire


Ce qui est difficile à travers les conseils, c'est de ne pas la culpabiliser.
(Il y aurait lieu de débriefer par ailleurs sur la jeune fille qui a pris cette gifle pour avoir répondu à un abruti. Mais il doit être trop tôt. On est encore, grâce aux médias notamment et à une certaine posture politique et idéologique, dans quelque chose de très binaire qui est actuellement: "ah elle a bien fait, elle a eu raison!")
...
Oui, elle est victime;
Oui, elle a le droit d'aller et venir;
Non, ce n'est pas de sa "faute" (que ce soit au sens religieux ou juridique)
Mais non, tout le monde n'est pas éduqué pareil et n'a pas le même socle de valeur;
Et donc oui, il y a des prises de conscience à faire (parfois extrêmement douloureuse pour l'ego);
Oui il y a sans doute des choses à améliorer et notamment côté anticipation;
et oui, ça altère assez considérablement la légèreté de l'esprit...

01 août 2018 à 20:23:07
Réponse #133

Persil


+1 pour l'attention à l'auto-culpabilisation, mais je sais que tu le sais Baptistador.
Après c'est toujours bien de chercher à en tirer des leçons, à la lecture des derniers posts je dirai : demander à un employé de la boîte de la raccompagner à sa voiture.
Ça m'est arrivé de le demander à quelqu'un en partant d'une fête seule quand ma voiture était loin et que je ne me sentais pas en confiance.
J'ai aussi mis en contact ma fille et sa copine avec un videur d'une salle de concert dans laquelle je la laissais. J'ai demandé au gars si elle pouvait venir vers lui en cas de problème. Il a bien sur dit oui et elle m'a dit après qu'il était resté à porté de vue pendant le concert. (Elles étaient nettement plus jeunes que la moyenne d'âge du public et j'avais pas du tout envie d'y aller).
et oui, ça altère assez considérablement la légèreté de l'esprit...
+1 , mais je pense qu'il y'a moyen de la retrouver, ou disons de trouver des situations qui permettent de le faire, et notamment en créant du lien (quand c'est possible...)
À ce propos, je trouve ça précieux qu'elle puisse en parler avec toi, qu'elle puisse être entendu, accueillie et que quelqu'un-e s'occupe d'elle à cet endroit là.
Il arrive très souvent que les victimes se retrouvent bien seule car personne n'a envie d'entendre ce genre d'histoire et on peut assez rapidement lui renvoyer un truc du genre " faut que t'arrêtes d'y penser" ou "faut passer à autre chose" ...

02 août 2018 à 07:16:53
Réponse #134

Merlin06


L'essentiel ayant été dit j'ajouterai que tu pourrais lui faire raconter en détail les faits(montrer de l'écoute et de l'attention), prendre des notes et ensuite revenir avec elle point par point sur ce qui évitera à l'avenir ce genre de situation(ne pas culpabiliser et mettre en place des automatismes).
L'âme sûre ruse mal. ;)

02 août 2018 à 07:50:32
Réponse #135

Baptistator


Ça fait un peu moins d'un an que ça s'est passé  et elle recommence à envisager de sortir mais en groupe.

Elle suit toujours une thérapie avec un psy. On en a parlé plusieurs fois. Une sorte de débriefing pour savoir ce qu'elle aurais pu faire. Mais j'ai du mal à lui faire comprendre que même moi ou n'importe qui d'autre n'aurais pas pu faire grand chose (à moins de se promener en permanence avec une hache à deux mains).

La seule chose qui freine son rétablissement est de savoir que ses agresseurs seront impunis. La seule chose qu'elle se rappelle est qu'ils portaient des casquettes et des survêtement blanc.  Donc potentiellement 50% de la population masculine de la boîte.

02 août 2018 à 11:18:08
Réponse #136

bloodyfrog


Une boite où 50% des loups hommes ont un survêtement blanc, seule ou en groupe, hors de question d'y laisser rentrer ma fille/femme/maman...
Code rouge direct.  ;D

Manu.

02 août 2018 à 13:25:15
Réponse #137

b@s


Une boite où 50% des loups hommes ont un survêtement blanc, seule ou en groupe, hors de question d'y laisser rentrer ma fille/femme/maman...
Code rouge direct.  ;D

Manu.

 :doubleup: :doubleup:

 pour ma part même si je ne suis pas encore concerné par les sories en boite, je pense que là aussi avoir des réflexes collectifs peut être un plus : je l'illustre par un exemple tout con :

imaginons que j'habite à proximité de Bloodyfrog, et que nous ayons des gamines du même age : soit elles sont copines et du coup si elles sortent ensemble on peut se "relayer" pour accompagner, aller chercher...

soit si elles ne sont pas copines on peut au moins débriefer avec Bloodyfrog, telle boite est craignos, tel patron de bar est d'accord pour accompagner jusqu'à la bagnole...

autre exemple, Si un facheux se pointe, Bloodyfrog peut me donner un coup de main pour creuser  ;# ;# ;#
dommage qu'on soit pas voisins quand même... :lol:

fin bref, comme souvent ici, de la coopération, du relationnel, ça aussi ça peut aider.

02 août 2018 à 17:24:05
Réponse #138

Merlin06


L'âme sûre ruse mal. ;)

03 août 2018 à 15:49:00
Réponse #139

Vanadium


Une boite où 50% des loups hommes ont un survêtement blanc, seule ou en groupe, hors de question d'y laisser rentrer ma fille/femme/maman...
Code rouge direct.  ;D

Manu.
Je n'arrive pas à faire le lien entre survêtement blanc et code rouge. Pouvez-vous m'expliquer ?

03 août 2018 à 15:58:46
Réponse #140

Chill


Citer
Je n'arrive pas à faire le lien entre survêtement blanc et code rouge. Pouvez-vous m'expliquer ?

+ 1 !
... SVP.

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 août 2018 à 18:21:32
Réponse #141

bloodyfrog


Pour sortir entre amis, qui de vous s'habille "classe" avec un survêtement blanc d'une grande marque?
Si pas vous, quelle population le fait?

Manu.

Note: si vous n'avez pas la réponse, tant mieux, vous vivez tranquilles au fond des bois.  :)

03 août 2018 à 21:40:11
Réponse #142

mic57


Pour sortir entre amis, qui de vous s'habille "classe" avec un survêtement blanc d'une grande marque?
Si pas vous, quelle population le fait?

Manu.

Note: si vous n'avez pas la réponse, tant mieux, vous vivez tranquilles au fond des bois.  :)

Survêtement blanc ET casquette...c'est important la casquette pour la classe  ;D

Moi je vois de quel genre de gugus tu veux parler

03 août 2018 à 23:15:08
Réponse #143

Vanadium


Pour sortir entre amis, qui de vous s'habille "classe" avec un survêtement blanc d'une grande marque?
Si pas vous, quelle population le fait?
C'est forcément une population qui a les moyens. Je comprends donc encore moins le code rouge.

03 août 2018 à 23:43:51
Réponse #144

bloodyfrog


C'était une forme d'humour.
Aussi drôle qu'un troll qui s'ignore.

Manu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité