Nos Partenaires

Auteur Sujet: Que faire en cas d'agression par un groupe de personnes, 2, 3 ou +  (Lu 65442 fois)

01 août 2018 à 10:56:07
Réponse #125

Baptistator


Je me permet de déterrer ce thread pour ne pas en lancer un nouveau.

Il y a quelques mois la fille d'une amie s'est faite agresser en sortie de boîte par plusieurs hommes à priori pour la voler.

Les hommes l'ont encerclée rapidement, elle a essayé de crier mais a priori il n'y avais personne dans le coin. Elle a réussi à gazer un mec pour rompre l'encerclement et s'enfuir mais ça a énervé les autres qui l'ont sévèrement tabassé.

Résultat plusieurs jours d'hosto et un gros traumatisme psychologique.

Après quelques mois elle récupère doucement mais reste très effrayée et me demande souvent qu'est ce qu'elle aurais pu faire pour s'en sortir à moindre mal.

Et la honnêtement je sais pas trop quoi lui dire  donc je vous demande vos avis, qu'est ce qu'elle aurais pu faire pour se débarrasser de 4-5 agresseurs ?

Personnellement je pense que je n'aurais pas fait beaucoup mieux qu'elle a part sortir un couteau en désespoir de cause pour en amocher le plus possible avant de tomber sous le nombre. Et éventuellement me rouler en boule pour protéger le ventre et les côtes.

Voilà pour les précisions c'était un parking de boîte isolée en campagne, mal éclairé. Elle était légèrement alcoolisée et ils l'ont coincée quand elle se rendais à sa voiture (une des dernières sur le parking)

Honnêtement ça me hante un peu de ne pas pouvoir la rassurer. J'ai beau lui dire qu'elle a fait ce qui était possible ça ne l'aide pas beaucoup

01 août 2018 à 11:10:31
Réponse #126

bloodyfrog


Seule, alcoolisée, sur un parking sombre et désert en mauvaise compagnie.

Tu pourras lui donner tous les conseils de ninja que tu veux, le seul vraiment utile sera de ne plus se retrouver dans cette situation, ingérable face à trois ou quatre prédateurs.

Si malgré tout elle souhaite un conseil sur ce qu'elle aurait du faire ce soir là, ben peut être de filer son smartphone quand on lui demandait, sa valeur ne justifiant sans doute pas un passage à tabac.

Naturellement, si elle-même en danger, le combat était la bonne option, mais à 1 contre 4, à part un sabre laser servi par un Jedi entrainé, y'a pas trop de miracle. Relire le premier conseil.

Manu.

01 août 2018 à 11:15:44
Réponse #127

Persil


Perso, si l'enjeu était le vol, je n'aurai pas résisté et leur aurait donné ce qu'il voulait.
Je sais que ce n'est pas très "héroïque" mais perso, je préfère perdre des sous que de me faire tabasser.
Ça me rappelle un conseil qu'on nous avait donné lors d'un voyage au Brésil : avoir toujours de l'argent sur soi pour pouvoir le donner en cas d'agression.
Par ailleurs, quelques séances d'emdr pourraient l'aider à digérer l'histoire et à limiter les conséquences psy qui risquent de ne pas se dissoudre sans aide et d'avoir des répercutions multiples.
(je parle souvent de l'emdr, mais c'est pas parce que j'ai des actions, c'est parce que j'ai été impressionnée par la résilience à laquelle cette technique m'a permise d'accéder après des années de thérapie en tout genre qui ne m'avait pas beaucoup fait avancer en profondeur)
Bon courage à la fille de ta copine.

01 août 2018 à 11:21:09
Réponse #128

Baptistator


J'ai omis de préciser qu'elle à réagit comme ça car elle craignais de se faire violer. Le motif de vol à été établi ensuite quand elle a été retrouvée sans son sac.

01 août 2018 à 11:59:39
Réponse #129

Arnaud


Pas mieux que Manu mais une lecture que je conseille souvent à mes copines quand on parle de protection personnelle:

https://fr.scribd.com/document/244904975/Non-c-est-non-Irene-Zeilinger
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 août 2018 à 13:57:01
Réponse #130

mrfroggy


Çà c est passé en France?
Sinon, moi je retiens aussi qu être seule, alcoolisé, en en sortie de boite, n est pas la meilleure sécurité passive que je connaisse..
Qu est ce qui a pu faire croire à ses agresseurs que ça valait le coup de la "voler"?
signes extérieurs de richesse? j essaie juste de comprendre comment un groupe d homme puisse s en prendre à une femme seule, en dehors de la prédation sexuelle.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 août 2018 à 15:01:11
Réponse #131

Baptistator


Je ne suis pas sûr du motif de l'agression personnellement.

C'est une boîte assez fréquentée du Loiret quand elle est arrivée le parking était plein elle s'est garée la ou il restait de la place. Elle est restée dans la boîte jusqu'à la fermeture et du coup le parking était quasiment vide.

C'est en allant vers son véhicule que les mecs l'ont entourée et ont commencé à la bousculer et à l'insulter.

Je n'ai aucune idée du motif de l'agression peut être le vol, peut être l'abus peut être la connerie.

La seule chose qui est sure c'est que quand le personnel l'a trouvée après avoir fermé son sac avais disparu mais pas sa voiture alors que les clefs étaient dans le sac

01 août 2018 à 15:07:42
Réponse #132

bison solitaire


Ce qui est difficile à travers les conseils, c'est de ne pas la culpabiliser.
(Il y aurait lieu de débriefer par ailleurs sur la jeune fille qui a pris cette gifle pour avoir répondu à un abruti. Mais il doit être trop tôt. On est encore, grâce aux médias notamment et à une certaine posture politique et idéologique, dans quelque chose de très binaire qui est actuellement: "ah elle a bien fait, elle a eu raison!")
...
Oui, elle est victime;
Oui, elle a le droit d'aller et venir;
Non, ce n'est pas de sa "faute" (que ce soit au sens religieux ou juridique)
Mais non, tout le monde n'est pas éduqué pareil et n'a pas le même socle de valeur;
Et donc oui, il y a des prises de conscience à faire (parfois extrêmement douloureuse pour l'ego);
Oui il y a sans doute des choses à améliorer et notamment côté anticipation;
et oui, ça altère assez considérablement la légèreté de l'esprit...

01 août 2018 à 20:23:07
Réponse #133

Persil


+1 pour l'attention à l'auto-culpabilisation, mais je sais que tu le sais Baptistador.
Après c'est toujours bien de chercher à en tirer des leçons, à la lecture des derniers posts je dirai : demander à un employé de la boîte de la raccompagner à sa voiture.
Ça m'est arrivé de le demander à quelqu'un en partant d'une fête seule quand ma voiture était loin et que je ne me sentais pas en confiance.
J'ai aussi mis en contact ma fille et sa copine avec un videur d'une salle de concert dans laquelle je la laissais. J'ai demandé au gars si elle pouvait venir vers lui en cas de problème. Il a bien sur dit oui et elle m'a dit après qu'il était resté à porté de vue pendant le concert. (Elles étaient nettement plus jeunes que la moyenne d'âge du public et j'avais pas du tout envie d'y aller).
et oui, ça altère assez considérablement la légèreté de l'esprit...
+1 , mais je pense qu'il y'a moyen de la retrouver, ou disons de trouver des situations qui permettent de le faire, et notamment en créant du lien (quand c'est possible...)
À ce propos, je trouve ça précieux qu'elle puisse en parler avec toi, qu'elle puisse être entendu, accueillie et que quelqu'un-e s'occupe d'elle à cet endroit là.
Il arrive très souvent que les victimes se retrouvent bien seule car personne n'a envie d'entendre ce genre d'histoire et on peut assez rapidement lui renvoyer un truc du genre " faut que t'arrêtes d'y penser" ou "faut passer à autre chose" ...

02 août 2018 à 07:16:53
Réponse #134

Merlin06


L'essentiel ayant été dit j'ajouterai que tu pourrais lui faire raconter en détail les faits(montrer de l'écoute et de l'attention), prendre des notes et ensuite revenir avec elle point par point sur ce qui évitera à l'avenir ce genre de situation(ne pas culpabiliser et mettre en place des automatismes).
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 août 2018 à 07:50:32
Réponse #135

Baptistator


Ça fait un peu moins d'un an que ça s'est passé  et elle recommence à envisager de sortir mais en groupe.

Elle suit toujours une thérapie avec un psy. On en a parlé plusieurs fois. Une sorte de débriefing pour savoir ce qu'elle aurais pu faire. Mais j'ai du mal à lui faire comprendre que même moi ou n'importe qui d'autre n'aurais pas pu faire grand chose (à moins de se promener en permanence avec une hache à deux mains).

La seule chose qui freine son rétablissement est de savoir que ses agresseurs seront impunis. La seule chose qu'elle se rappelle est qu'ils portaient des casquettes et des survêtement blanc.  Donc potentiellement 50% de la population masculine de la boîte.

02 août 2018 à 11:18:08
Réponse #136

bloodyfrog


Une boite où 50% des loups hommes ont un survêtement blanc, seule ou en groupe, hors de question d'y laisser rentrer ma fille/femme/maman...
Code rouge direct.  ;D

Manu.

02 août 2018 à 13:25:15
Réponse #137

b@s


Une boite où 50% des loups hommes ont un survêtement blanc, seule ou en groupe, hors de question d'y laisser rentrer ma fille/femme/maman...
Code rouge direct.  ;D

Manu.

 :doubleup: :doubleup:

 pour ma part même si je ne suis pas encore concerné par les sories en boite, je pense que là aussi avoir des réflexes collectifs peut être un plus : je l'illustre par un exemple tout con :

imaginons que j'habite à proximité de Bloodyfrog, et que nous ayons des gamines du même age : soit elles sont copines et du coup si elles sortent ensemble on peut se "relayer" pour accompagner, aller chercher...

soit si elles ne sont pas copines on peut au moins débriefer avec Bloodyfrog, telle boite est craignos, tel patron de bar est d'accord pour accompagner jusqu'à la bagnole...

autre exemple, Si un facheux se pointe, Bloodyfrog peut me donner un coup de main pour creuser  ;# ;# ;#
dommage qu'on soit pas voisins quand même... :lol:

fin bref, comme souvent ici, de la coopération, du relationnel, ça aussi ça peut aider.

02 août 2018 à 17:24:05
Réponse #138

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 août 2018 à 15:58:46
Réponse #139

Chill


Citer
Je n'arrive pas à faire le lien entre survêtement blanc et code rouge. Pouvez-vous m'expliquer ?

+ 1 !
... SVP.

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 août 2018 à 18:21:32
Réponse #140

bloodyfrog


Pour sortir entre amis, qui de vous s'habille "classe" avec un survêtement blanc d'une grande marque?
Si pas vous, quelle population le fait?

Manu.

Note: si vous n'avez pas la réponse, tant mieux, vous vivez tranquilles au fond des bois.  :)

03 août 2018 à 21:40:11
Réponse #141

mic57


Pour sortir entre amis, qui de vous s'habille "classe" avec un survêtement blanc d'une grande marque?
Si pas vous, quelle population le fait?

Manu.

Note: si vous n'avez pas la réponse, tant mieux, vous vivez tranquilles au fond des bois.  :)

Survêtement blanc ET casquette...c'est important la casquette pour la classe  ;D

Moi je vois de quel genre de gugus tu veux parler
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

03 août 2018 à 23:43:51
Réponse #142

bloodyfrog


C'était une forme d'humour.
Aussi drôle qu'un troll qui s'ignore.

Manu.

02 mars 2020 à 10:26:01
Réponse #143

LiamJ74


Je me rappelle que mon cher papa   ;# qui est ceinture noir de karaté m'a toujours conseiller si possible de se mettre dans un coin, si on ne peut pas fuir :

- chance nul de se faire choper par derrière
- étant dans un coin c'est plus dur d'aller à plusieurs sur vous vu l'angle, et les faire tomber un par un

Mon conseil à 2€ (6 ans de krav) :
Si il sont plusieurs, mettre des choses entre eux et vous, et ne pas hésiter à choper quelques choses pour leur mettre sur la gueule, ne serait ce qu'un magazine roulé, ils vont la sentir passer, c'est garanti  ;# ;#


En premier,c'est pas candide comme question.. ;)

Bein le problème c'est que même si tu casses un poignet,il va continuer avec le coude... le ressenti de la douleur est biaisé.

Et pendant que tu immobilises un de ses bras... l'autre est libre. Qui sait ce qu'il va sortir??

Même si ta clef est passée et que un des agresseurs est immobilisé,tu l'es aussi par la même occasion...quid des 2 autres??

Je préfère l'option coups suivit de prise de distance...

Voili,voilou,mon avis à 2 sous.
@++

Je confirme ce qui est dit

Un camé vas se relever même avec une jambe en moins, et l'idée n'est pas de le tuer

J'ai déjà eu ce genre de situation avec un copain gendarme (il n'était pas en service à ce moment la, mais il fallait reagir)

La personne n'est plus apte à rien mise à part se relever pour essayer de te faire la peau

Avec un tibia cassé, il se relevais toujours, ont a du le maîtriser à 3 + 2 bracelet Colson car avec un seul il les cassait  ^-^
« Modifié: 02 mars 2020 à 10:34:35 par KYUBY »

11 mars 2020 à 20:20:05
Réponse #144

Lorka-85


En relisant le récit de Baptistator je me rend compte que la dissuasion ne marche pas, meme avec une machette, un flingue, face a plusieurs individue (effet de groupes) cumulé avec l'alcool, canabis, etc...
faut courir, après avoir cartonné au max avec sa telesco, lâcher la bête face a ces sauvages... mais encore une fois, facile a dire derrière son écran ! :-[ Prévoir de pas se mettre en mauvaise posture en amont, be the grey man !  :up:

11 mars 2020 à 23:26:32
Réponse #145

Boris


"ils vont la sentir passer, c'est garanti"
de mon expérience, il y a peu de choses garanties a 100%. Et souvent, les petites lignes du contrat viennent atténuer l ensemble.

Survêt-basket ... Si le physio est ok avec le dress code, ce n' est pas une boîte de nuit, mais un énorme ventilateur...

12 mars 2020 à 07:44:37
Réponse #146

Tompouss


Pour le prétexte d'agression de la fille en question, sans signe extérieur de richesse, je pencherai bien pour le racisme anti-blanc si c'est sa couleur de peau, je connais un paquet de personnes qui se sont fait invectiver/bousculer/tabasser car pas assez au goût des futurs élites de la nation qui traînent dans nos villes  ::)

Sinon pour les bastons à un contre plusieurs si pas moyen de se frayer un chemin pour dégager (en en envoyant un dans les bras de morphée avec tout objet contendant disponible par exemple) c'est compliqué de s'en tirer sans morfler un peu aussi.

Plus jeune je me suis fait tomber dessus par 5 mecs pour une histoire de gonzesse, j'avais bien dérouillé avec option coup de tournevis sans possibilité de faire quoi que ce soit, j'avais tenté naïvement de désescalader et avait fini par me faire encercler et tabasser. Bon quelques temps après le retour de baton envers les joyeux larons avait été mémorable aussi  ::) Ce que j'ai retenu de cette histoire c'est que face à plusieurs individus je ne cherche plus à parlementer, je frappe de manière inattendue et le plus fort possible, si ma frappe peut exploser une trachée et endommager sérieusement un oeil ça laisse plus de chances pour la suite.

A la salle où je m'entraine on bosse régulièrement en un contre deux, c'est déjà pas une mince affaire de cadrer un combattant d'un bon niveau et motivé, alors deux c'est mission quasi impossible, ou en tout cas pas longtemps. On en revient au fait de pouvoir "sécher" les adversaires le plus rapidement possible, avec les poings ça marche surtout quand on est Chuck Norris, avec un objet contendant (SAP, matraque) ça marche sauf quand il faudrait vraiment que ça marche du premier coup  ;#
« Modifié: 12 mars 2020 à 09:50:04 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //