Nos Partenaires

Auteur Sujet: coupe chou  (Lu 44755 fois)

02 juin 2013 à 01:00:04
Réponse #75

mirmidon


j'ai le type plastique + de 60 ans jamais pris en défaut un vieux Gibbs  :love: :love: :love:
http://www.rasage-traditionnel.com/forum
http://rasoirs.xooit.com
c'est vraiment un bon produit car en 2013 toutes les lames monte dessus  :up:
le B*C  ne fait que deux rasages sur moi  :(

 
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

09 octobre 2014 à 02:22:48
Réponse #76

Pier13


    Petite question d'un novice en la matière mais qui souhaiterai tester le rasage à l'ancienne. Selon vous quelle taille de CC serait la plus adapté pour un débutant 5/8 ou 6/8?
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

09 octobre 2014 à 03:06:35
Réponse #77

Dox


    Petite question d'un novice en la matière mais qui souhaiterai tester le rasage à l'ancienne. Selon vous quelle taille de CC serait la plus adapté pour un débutant 5/8 ou 6/8?

Salut,

un 5/8 c'est ce qui convient pour débuter,
la lame commence à peser son poids,
on le sent dans la main,
la largeur de la dite lame peut stocker une quantité de mousse/savon appréciable.

Je peux te filer (un 5/8) restauré qui remplit son office,
rustique mais redoutable.

Quand je dis filer, c'est donner, offrir, que pouic  :)
ça te permettrait de te faire une idée.

09 octobre 2014 à 03:26:05
Réponse #78

Pier13


    Devant la générosité de ton offre, cela m'intéresse au plus haut point  :akhbar: (vu le prix d'un CC neuf) d'autant que je souhaiterai me faire un avis sur la taille, tenue, poids, angle de rasage, tension à donner à la peau en tendant etc... Enfin l'ensemble des questions que se pose un néophyte avant sa première passe sur sa joue & je préfère me faire une idée plus précise avant d'investir dans un Thiers Issard ou restaurer un Filarmonica. En plus il sera "ready to shave" j'imagine.  ;#

PS: une idée du modèle?
« Modifié: 09 octobre 2014 à 04:24:21 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

09 octobre 2014 à 10:49:36
Réponse #79

Dox


Nan c'est une petite cuillère ...  ;D

C'est un Le Grelot Hospital qui rase largement aussi bien qu'un neuf.

Il a vécu, marqué par le temps, il a de la gueule et il remplit son office.
Le fil est parfait.

idéal pour se faire la main.


09 octobre 2014 à 11:55:29
Réponse #80

Pier13


    Ça conviendra parfaitement, pour apprendre la dextérité nécessaire au maniement (au fait j'y pense, quel nez a t il?), me reste plus qu'à investir dans un bon blaireau, un bon savon & un cuir. Ça va scalper du folicule pileux d'ici peu.  ;#

PS : je te passe mon adresse en MP (as tu une vague idée de son année de fabrication? Son histoire, ou l'as tu trouvé, etc...) J'aime l'idée qu'un vieil objet possède une âme.
« Modifié: 09 octobre 2014 à 13:14:15 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

09 octobre 2014 à 13:43:19
Réponse #81

Draven


put**n c'est malin, je viens de retomber sur ce fil, et maintenant que j'ai l'obligation de me raser de temps en temps, ça me tente bien...

En plus j'ai récuperer un vieux CC de marque JA Henckels, avec une raquette, faut que je vois pour refaire une beauté a tout ça...

Une question, comment vous faites pour les grain de beauté ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 octobre 2014 à 14:29:50
Réponse #82

Zoreille


Comment ça une obligation, c'pas un plaisir?  ;D
Perso j'ai un grain de beauté au dessous de la lèvre inférieure, donc obligé de passer dessus. J'ai de la chance il est plutôt plat, mais bon j'y vais quand même mollo dessus car à force de frottement sur ce genre de choses on sait ce qu'il en est.

Je précise que j'ai un rasoir de sécu (mono lame donc) et jusqu'à présent ça le fait, jamais coupé ou quoi (je parle du grain de beauté hein, le reste du visage a parfois vu rouge  ;# ).

En parlant matos, si certain connaissent des savons barbe le plus naturel possible, je suis preneur.

Zoreille

09 octobre 2014 à 14:44:41
Réponse #83

Draven


Nan c'est pas un plaisir particulier, vu que j'ai l'air d'un bébé quand j'suis rasé, mais j'ai l'obligation de me raser de temps en temps, alors quitte, autant que ça soi agréable  ;D
Le reste du temps c'est un coup de tondeuse, ou carrement la barbe longue ( parfois très longue.. )

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 octobre 2014 à 15:46:19
Réponse #84

DIY


En parlant matos, si certain connaissent des savons barbe le plus naturel possible, je suis preneur.

 Dans l'ouest, je trouve du savon "la cigale" produit près de Nantes. Il contient de l'aloé vera et est légèrement parfumé à la lavande. Son prix est double de celui du bol "monsavon". J'en suis très satisfait.

J'ai retrouvé les coordonnées de leur site:
http://www.savonnerie-lacigale.com/produits/savons-la-cigale/rasage/savon-a-barbe-150g/
« Modifié: 11 octobre 2014 à 12:54:47 par DIY »

09 octobre 2014 à 18:46:32
Réponse #85

gmaz87


Citation de: Zoreille link=topic=8061.msg520144#msg520144 date=1412857790.

En parlant matos, si certain connaissent des savons barbe le plus naturel possible, je suis preneur.
[/quote

Bonjour
Quand je me rase (une fois par semaine et juste pour entretenir la barbe) c'est au rasoir de sûreté, un vieux modèle chiné neuf en broc, blaireau et savon acheté là:
http://www.biobulle.fr/sg_gamme_homme.html
Très content, ça mousse correctement et ce n'est pas truffé de saloperies  :), et le pot dure un bail!
Comme beaucoup j'en avais marre de ces modèles qui côutent un bras, dont les lames en 3 ou 5 exemplaires sont introuvables rapidement et je suis revenu aux bonnes vieilles méthodes.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 octobre 2014 à 14:32:14
Réponse #86

zangetsu74


Pour les savon-barbe, je vais bientôt tenter l'expérimentation DIY ; le pot du "monsavon" étant bientôt vide...
(je fais déjà mes savons depuis 1 an).
Pour ma première expérience, après documentation, et suite à mes différentes expériences précédentes de saponification, j'ai retenu de tester ce mélange d'huiles:
-de baie de Laurier (pour la peau) ~30%
-de coco (pour la mousse) ~10%
-d'olive ~ 60%
+ qqs gouttes d'HE (Lavande + camomille)
En méthode de saponification à chaud (chaudron) dans un premier temps pour limiter le temps de cure.
Je vous tiens informé(e)s de son adéquation avec le rasage (au rasoir de sécurité pour ma part)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

13 octobre 2014 à 20:59:09
Réponse #87

Dox


Citer
-de baie de Laurier (pour la peau) ~30%
-de coco (pour la mousse) ~10%
-d'olive ~ 60%


Pas assez moussu,
ajouter de l'acide stéarique (tenue de mousse),
gaffe à l'huile coco si vegetaline, choisir sans agent "anti moussant",
le top reste l'huile de coco vierge bio,
+ glycérine

sur-graissage à 10%

Saponification à la potasse à froid ça le fait nickel
(ajout de sel 10 à 15% pour durcir le savon)


On peut se raser avec un savon type "Alep",
mais à l'usage une mousse dense qui tient et qui glisse bien
facilite grandement le rasage.

13 octobre 2014 à 23:03:54
Réponse #88

Phil67


On peut se raser avec un savon type "Alep"
Ça doit faire 3 ans que je me rase exclusivement au savon d'Alep notamment sous la douche (mais avec des triple lames jetables).

Le résultat est impeccable et ma peau (assez sensible + poils durs et épais) préfère largement à toutes les mousses, huiles, savons (utilisés sans blaireaux) testés depuis des décennies.

(J'ai testé les 2 coupe-choux de mon grand-père : le résultat est nickel mais c'est beaucoup trop looong, trop dangereux et trop irritant dans mon cas pour être utilisable quasi-quotidiennement à la place des triples-lames jetables de qualité qui tiennent 3-4 semaines et coûtent finalement moins chers qu'un kit complet même sur plusieurs années. Un rasoir de sécurité pourrait éventuellement mieux convenir que le coupe-chou mais il faudrait que je récupère celui de mon père et que je trouve des lames de qualité pour tester.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 octobre 2014 à 23:41:28
Réponse #89

cosmikvratch


un peu HS pour le fil, mais pas pour le forum:

Comme j'ai pu le constater de mes yeux il n'y pas très longtemps, les habitants d'Alep continuent à produire et exporter leur fameux savon, ce malgré de grandes difficultés d'approvisionnement en matière première et d'acheminement du produit fini... malgré les risques et la situation de survie qu'ils rencontrent, ils font preuve d'une débrouille et d'une résilience incroyable!

un exemple à méditer! ;)

Life's a bitch (and then you die)

14 octobre 2014 à 02:20:04
Réponse #90

Dox


Ça doit faire 3 ans que je me rase exclusivement au savon d'Alep notamment sous la douche (mais avec des triple lames jetables).

Le résultat est impeccable et ma peau (assez sensible + poils durs et épais) préfère largement à toutes les mousses, huiles, savons (utilisés sans blaireaux) testés depuis des décennies.


Je confirme, il m'arrive de me raser au savon d'Alep (coupe chou),
ça le fait malgré le manque de mousse, pas d'irritation, pratique, rustique et pas trop cher.
Ceci dit on voit la différence avec un vrai savon à barbe, ne serait ce que le Monsavon
ou la palmolive en tube.

Voici 5 ans que je me rase au coupe chou, 1 à 2 fois par semaine (selon),
pour rien au monde je ne reviendrais au multilames.
Rasage en 15/20 minutes, le plaisir de flâner, on s'y fait ...
malgré le temps passé à mettre en batterie l'attirail.

C'est devenu un moment de détente et de concentration vu la précision du geste.

J'utilise parfois le Rasoir de sécurité, paradoxalement c'est saignant à chaque fois,
alors que j'utilisais sans souci celui de mon grand père quand j'étais au lycée.



14 octobre 2014 à 09:14:32
Réponse #91

Mezig


Merci du tuyau : savon d'Alep
Ça fait un moment que je cherche une solution autre que le bol "monsavon".
C'est vrai que le coupe chou ça prend un peut de temps mais c'est du temps que l'on consacre à soi.
Maintenant pour les problèmes d'irritation suite à des rasages très fréquent, on m'a conseiller d'alterner les rasoirs ( les anciens qui se faisait raser souvent avait un semainier).
De plus, il faut trouver des rasoirs dont l'aciers est compatible avec sa dureté de poils,
je suis en train de retaper quelques rasoirs et y en a 1 ou 2 que je trouve déjà d'un acier trop dure et y a peut de chance que je les utilise.
Les moyens sont la fin.

14 octobre 2014 à 17:36:56
Réponse #92

Nathan-Brithless


je me rase au coupe-chou depuis 1999. Perso, je n'ai pas encore trouvé de meilleur savon que celui de la marque "Taylor of old bond street"..une mousse super onctueuse, pas d'irritation..un bonheur

et je précise que je ne suis pas actionnaire de la marque ::)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 octobre 2014 à 14:07:31
Réponse #93

Dox


:)
c'est clair, le Taylor est un cran au dessus du Monsavon ...  ;D

la crème à raser Jermyn street (Taylor) est pas mal du tout.

Je n'en finis pas de terminer mon pot de Martin de Candre (depuis 3 ans ...)
top moussu.

Une savonnerie dans le Puy de Dome vend un savon de rasage qui vaut le détour,
la savonnerie des volcans (brut de texte dans Gooargle).

Depuis quasi un an je n'utilise plus que mon savon fait maison, ça mousse dru.




15 octobre 2014 à 16:50:24
Réponse #94

Pier13


(Petit HS)

   J'utilise des produits US pour l'entretien de la barbe (huile, baume, sérum) de très bonne qualité  :D. Fait maison avec des ingrédients bio je ne peux que les conseillers aux barbus. Seul bémol, le prix :(. Si vous souhaitez en savoir plus taper Brooklyn Grooming sur le net. Ils ont aussi une gamme pour le rasage, cheveux, tatoo.

(Pas actionnaire non plus, mais je recommande.)
« Modifié: 15 octobre 2014 à 17:19:24 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

15 octobre 2014 à 17:24:22
Réponse #95

bpc


je trouvais le savon "Roger et Gallet" pas mal du tout.

15 octobre 2014 à 17:33:14
Réponse #96

Erete


Perso, j'ai un savon au lait d'ânesse et ça produit une belle mousse et c'est très doux au rasage.

15 octobre 2014 à 17:37:48
Réponse #97

Pier13


   Pour les plus téméraires aux CC, ayant la plus grande dextérité manuelle, maîtrise et un calme à toute épreuve; je conseille la lecture de la page 282 de "Shibumi" de Trevanian (livre dont je parle sur ce forum.)
« Modifié: 15 octobre 2014 à 17:45:14 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //