Nos Partenaires

Auteur Sujet: coupe chou  (Lu 44752 fois)

28 août 2008 à 06:44:12
Réponse #25

REd


Je me rase au "shavette" depuis le lycée. Je ne comprend pas pourquoi vous trouvez ça lent.
J'utilise ce genre de rasoir car je me rase très rarement, j'ai donc à chaque fois une bonne barbe à enlever. Ça se fait en "une passe", ce qui est impossible avec un rasoir 26 lames, qui s'encrasse de suite.
Concernant les coupes chou "tradi" on en trouve qui coupent encore sur des vides greniers pour pas cher!

28 août 2008 à 07:56:19
Réponse #26

Maximil


Ou en NOS de très bonne qualité dans des salons d'antiquaires pour des prix de 18 à 40€
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 août 2008 à 20:36:48
Réponse #27

AMHAROX


Pour la shavette (merci pour le nom et pour l'info), c'est pour ne pas emmener mon coupe-choux tradi en balade, peur de l'abimer.
Par ailleurs, vu mon type barbe, si je me rase pas pendant 40 jours, non seulement tu vois plus mon visage, mais en plus je met trois heures (sans exagérer) à tout raser vu la dureté du poil!
Je suis passé au coupe-choux entre autre parce que j'en avais marre de défoncer les lames avant même d'avoir fini le permier passage, et même comme ça, je suis parfois obligé de repasser le rasoir sur le cuir entre le 1er et le 2eme passage... Quand j'en fais deux! Et c'est pas qu'il coupe pas étant donné que le moindre écart est fatal pour ma peau!


31 août 2008 à 15:29:04
Réponse #28

ivan


Oui le nom du modèle et des lames est shavette.
Si je l'ai choisi c'est pour deux raisons :

- je n'étais pas sûr d'arriver à me faire au coupe-chou et ne voulais pas mettre une fortune (rasoir + cuir + savon + blaireau) pour un truc que je fouttrais au fond d'un placard dans deux mois
- pour ne pas abîmer un vrai sabre en rando

Je ne l'ai pas acheté pour des raisons écologiques. Plus pour des raisons économiques. Pour son efficacité aussi. Et pour le plaisir.
Mon ancien rasoir c'était le dernier mécanique 5 lames. Il me fallait une lame pour le crâne qui après était inutilisable.
A 16 euros les 4, ça me revenait une fortune.
Là pour 12 euros j'en ai 20, et avec une seule je peux faire deux fois le crâne avant de sentir une très légère irritation.

01 septembre 2008 à 20:39:17
Réponse #29

caton


Mis à part la "beauté du geste", quel est l'avantage "éthique" de la shavette sur un VRAI mécanique [ceux à 1,60€ les 10 lames reversibles(donc 20 lames)] ?
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

02 septembre 2008 à 08:46:38
Réponse #30

ivan


Je me suis rasé un moment avec un mécanique à lames réversibles gilette avant de ne plus trouver ces lames dans mon champion.

Pour être franc, on ne constate aucune différence de rasage entre les deux.
Si ce n'est que tu te coupes moins avec le mécanique.

Le shavette n'est pas un rasoir à part entière, il est fait pour entraîner les néophytes.
Pour qu'un jour ils puissent se raser avec un vrai coupe chou.
Tu n'es pas censé le garder bien longtemps.
Moi j'aime aussi le fait qu'il ne soit pas du tout fragile et que je puisse donc l'emmener en rando ou en voyage.
Je sais que quand j'aurais un vrai sabre, je garderais le shavette pour ces utilisations.
Ou pour le prêter à un ami qui voudrait apprendre à s'en servir.

D'ailleurs le shavette rase un peu moins bien qu'un véritable coupe chou.
La différence est minime, mais je suppose que les habitués doivent s'en rendre compte.
Comme tu le dis c'est pour le geste.
Mais je le répète, c'est un outil d'entraînement.

Comme les sabres katana en bois que l'on met entre les mains d'un débutant.

02 septembre 2008 à 08:59:13
Réponse #31

ivan


Au temps pour moi.  :-[

J'espère m'être fait comprendre quand même.  ;)

03 septembre 2008 à 16:36:43
Réponse #32

caton


Est-ce que quelqu'un a essayé un rasoir japonais ? Et, si oui, est-ce que c'est plus facile que le coupe-choux (rasage, affutage, solidité...) ?

Merci.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

26 septembre 2008 à 03:13:06
Réponse #33

Billyboy


hello,

je tombe sur ce file et il tombe bien car j'avais aussi l'intention de me mettre au coupe chou!

je pense que c'est un savoir a connaitre et a entretenir, meme si je me vois mal me raser tout les matin avec.....qui sait....
Rien n'est acquis...

27 septembre 2008 à 19:53:30
Réponse #34

pierauspitz


Juste pour le fun, un forum sympa qui répond à bien des questions :

http://www.coupechouclub.com/


Vous l'auriez trouvé tout seul mais bon... du signal, ça fait toujours plaisir ;D

27 septembre 2008 à 22:11:44
Réponse #35

pierauspitz


Dahaaaaa!!  :ohmy: :-[

Sorry!

*néttoie lunettes* Squicky squicky squicky...


Bruits... sorry  ;D

15 janvier 2009 à 16:06:23
Réponse #36

Rusk


salut à tous.

Un excellent Pdf sur le rasage au coupe choux écrit par un amateur Canadien et traduit en Français.
"The Straight Razor"
Tout ce qu'il y a à savoir.

Rasoir, aiguisage, préparation, blaireau, savon, rasage, aprés-rasage.

http://www.megaupload.com/fr/?d=POGJ9TL6

(Entrer les 3 lettres dans la fenêtre puis cliquer sur download. Attendre que le compteur des secondes arrive à 0 puis cliquer sur "free download")

22 janvier 2009 à 20:48:22
Réponse #37

flexo


le coupe chou,est une bonne alternative de rasage contre la société de consommation,mais pas seulement!
il a de gros inconvénients: un peu longuet (même pour un habitué), demande de l'entrainement,de l'entretien,du matériel (qu'on garde à vie tout de même),du temps,du calme,et réclame de ne pas avoir peur...
des avantages non négligeables: ne bourre jamais.transforme un vieux trappeur en diplomate en 20 mn (habitué +),n'a pas son pareil pour sculpter une barbiche rigolote,attaque même (et surtout) les poils très longs, barbe d'un mois, c'est la peau qui trinque (sauf si on a été fait avec option peau de requin),on peut tout faire avec on est limité que par son talent,petit rasage de crane les yeux fermés(exercice zen)!même chose en plus léger :désépaississage d'un coiffure désormais trop massive pour pouvoir vous ranger dans la catégorie "diplomate", et nec plus ultra: taille du bouc avec un peigne. on passe le rasoir sur un vieux peigne qui sert comme le sabot d'une tondeuse,technique fortement déconseillée cependant pour la moustache (proximité du nez).

les trucs à mimile: dans un bol (cul de bouteille de lait en voyage) je mets non seulement du savon à barbe en tube mais aussi un vieux bout de savon,ça donne une mousse plus onctueuse et le dosage est toujours bon(faut pas avoir peur de touiller). je fais sécher le blaireau toujours poils en bas,dans les trucs bon marché on peut creuser un trou et y passer une ficelle très pratique pour faire sécher en voyage. je fais très attention lorsque j'en arrive à couper du poil très long: le poil lâche soudainement par poignée et si on est pas conscient de ça ,c'est la coupure (grave) assurée.
je viens de me raser au coupe chou (pas fait depuis longtemps) et c'est ce qui m'a fait repenser à ce post et à y ajouter mon grain de sel,en espérant apporter un peu...

22 janvier 2009 à 21:47:53
Réponse #38

Rusk


Salut,

Ben moi ça va faire 1 an que je m'y suis mis et je dois dire que je galére toujours pour fignoler le menton ;D
Je vais tenter ton truc "maison" avec le vieux bout de savon et la crême à barbe.
Jusqu'à maintenant j'utilisais la crême Weleda. elle est bien mais pas trés bon marché.
Dernièrement je me suis rabattu sur la crême palmolive de supermarché. Hyper économique mais la mousse n'est pas top comparée à la Weleda. Peut étre qu'avec un peu de savon ordinaire en rab ça améliora sa consistance.
Pour infos, j'ai vu en supermarché Lecl**c des blaireaux wilkinson "pure badger" pour 10 euros le morceau.

01 octobre 2010 à 18:43:17
Réponse #39

John J.


Petit déterrage de post...

J'ai pris l'habitude de me raser à sec avec les rasoirs à lames classique (en fait je ne sais pas faire autrement) d'où ma question:
Est-il possible de se raser correctement avec un coupe chou à sec?
Merci.

01 octobre 2010 à 18:45:35
Réponse #40

Ghjallone


te raser, oui.
par contre, tu vas surement t'écorcher la tronche.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 octobre 2010 à 20:38:57
Réponse #41

Mezig


Le coupe-chou; que des avantages:
La bone excuse pour pas etre rasé en permanence.
Le monent zen que pour soi.
Quand tu dégaine l'outi dans les sanitaires d'un camping; t'a tout de suite 3 lavabots pour toi.
Ca fait 30 ans que j'ai le même matos.
La barbe est plus douce entre 2 rasages
Y a pas plus écolo
Ca impréssione les filles
Trop facile de se raser avec 3 mois de barbe hirsute


Faudrai un jour que j'essaye en rando
Les moyens sont la fin.

01 octobre 2010 à 22:48:44
Réponse #42

ricemo14


a super un post sur les cc :love:
Sa fait 2 ans que je me rase au cc :love: ...........que du bonheur que des avantages: economie, et surtout ecolo
p'tit conseil: entre les differents passage essuyer votre cc  :love:avec du papier journal ( ne le passez pas sous l'eau)............ sa lui garde son effilage et sa l'effile (un peu)en meme temps........super non  (inscrit au 3c)

02 octobre 2010 à 20:49:49
Réponse #43

Nathan-Brithless


Le coupe-chou; que des avantages:
La bone excuse pour pas etre rasé en permanence.
Le monent zen que pour soi.
Quand tu dégaine l'outi dans les sanitaires d'un camping; t'a tout de suite 3 lavabots pour toi.
Ca fait 30 ans que j'ai le même matos.
La barbe est plus douce entre 2 rasages
Y a pas plus écolo
Ca impréssione les filles
Trop facile de se raser avec 3 mois de barbe hirsute


Faudrai un jour que j'essaye en rando

je suis fan également
ma solution perso:un semainier:sept rasoirs dans un étui idoine

un vrai plaisir, au départ:les choisir un à un

bon, maintenant, pour la rando, c'est moyen:j'aime à me faire une serviette chaude..mon petit rituel "rasage", mon moment de paix à moi...
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 octobre 2010 à 21:35:04
Réponse #44

Ghjallone


7 rasoirs?
faut avoir une combine alors, parce que vu le prix d'un rasoir neuf... ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 octobre 2010 à 22:20:45
Réponse #45

Nathan-Brithless


en fait, neuf
le semainier
plus un vieux DOVO avec lequel je me suis fait la mains
et un petit chef d'oeuvre fait main par un coutelier corse :love:...(je te laisse deviner qui)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

03 octobre 2010 à 12:11:36
Réponse #46

Mezig


Le semainier, j'en réve car tour les jours avec la même lame, ça arrache la gueule donc je me rase 2 ou 3 fois par semaine.
et tu a raison, la serviette chaude, c'est vraiment la cerise sur le gateau, je ne prend pas toujours le temps et c'est domage.
Les moyens sont la fin.

03 octobre 2010 à 12:14:11
Réponse #47

Ghjallone


tour les jours avec la même lame, ça arrache la gueule donc je me rase 2 ou 3 fois par semaine.
:blink:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 octobre 2010 à 06:28:39
Réponse #48

inzemix


Comme Ghjallone, je comprends pas en quoi se raser tous les jours avec la même lame peut poser problème ?
Je comprend que se raser tous les jours foute la peau en vrac, je me suis pas rasé depuis des années (un coup de tondeuse court de temps en temps, c'est bien assez pour moi :D ) mais en quoi changer de lame rend les choses moins désagréable ?

Izx.

04 octobre 2010 à 09:25:37
Réponse #49

Mezig


Je ne saurrai pas trop l'expliquer mais le fait est que chaque fois que je me suis rasé é ou 3 jours de suite, j'ai eu la gueule en feu et que le pote qui m'a initié utilisait plusieurs rasoirs avec des qualité d'acier légérement differente pour éviter ça.
De même, pour l'achat de la bête, il m'a conseillé de faire claquer l'ongle du pouce sur le bout de la lame (qui coupe pas) jusqu'a trouver une lame qui produise une sorte de résonance sympatique afin que la dureté de l'acier soit en adéquation avec celle du poil; le vieux marchant chez qui je me suis fourni ne m'a pas parue surpris de cette pratique.
Maitenant, je ne suis pas pro de l'achat de rasoir puisse que je n'en ai qu'un, de marque Soligen, acheter il y a plus de 30 ans
Les moyens sont la fin.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //