Nos Partenaires

Auteur Sujet: coupe chou  (Lu 33800 fois)

25 avril 2008 à 21:19:44
Lu 33800 fois

Pretorien

Bonjour à tous.
Désolé si je ne post pas au bon endroit ou si ce sujet a déjà été traité (je ne l'ai pas trouvé dans la section recherche), mais que pensez-vous du rasage au coupe chou ?
Pour ma part, cela fait plusieurs mois maintenant que je me rase de cette façon, et c'est vraiment super : meilleur rasage qu'avec des 38 lames en plastique, pas de jetable, utilisable avec tous savon (le savon à barbe est bien sûr préférable), bref, rien que du bon.
De plus, le fait de ne pas avoir à acheter des rasoirs à tout bout de champs, de le jeter (bonjour l'écologie) c'est bien pour tous (sauf pour les fabriquant  :doubleup: :doubleup:

25 avril 2008 à 23:35:48
Réponse #1

ipphy

Excellent sujet.  ;)

Quel rasoir utilises-tu?

Comment l'affutes-tu?

Le tranchant est-il durable? (parce que bon, si faut le réaffuter chaque matin c'est pas tiptop  ;D)

Quelle est la durée de vie d'un tel objet? Tout une vie?

26 avril 2008 à 00:16:55
Réponse #2

Pretorien

Bonjour ipphy !
J'utilise plusieurs coupe chou (trois actuellement). Il faut savoir qu'il en existe de plusieurs tailles, les plus courant étant 5/8° et 6/8° (mesure en pouce). pour ma part, j'ai trois tailles : 5/8°, 6/8 et 7/8°. J'ai débuté avec un 6/8°, mais je préfère le 7/8° (le 5/8° me sert à me raser la tête de temps en temps !!! )
Je n'ai affilé sur une pierre à aiguiser (grain 1000 puis 6000) que le 5/8°, car son fils était abîmé. Les autres n'en ont pas besoin, puisque le tranchant se "fait" avec un cuir à aiguiser (comme les barbiers avant).
Le tranchant "dure" plusieurs rasages, puis, un petit coup avec le cuir, est c'est repartit (5 minutes dans la semaine, c'est pas chère payé).
Concernant la durée de vie d'un tel objet, j'en possède un de 1936. Vas sur ebay, tu trouveras des coupe chou de toutes époques (les sites aux states sont plus fournis en "anciens"). Par contre, comme sur certaines choses, il vaut mieux choisir une marque connu (et reconnue !!!)
Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.

26 avril 2008 à 09:40:22
Réponse #3

blackwolf

j'avais essayer mais apparement je devais étre
plutôt maladroit   :(car le résultat était assez  "saignant"  :o

j'utilise donc des jetables  :-[

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

26 avril 2008 à 10:41:50
Réponse #4

guillaume

Par contre, comme sur certaines choses, il vaut mieux choisir une marque connu (et reconnue !!!)

Quelles sont ces marques?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

26 avril 2008 à 10:48:40
Réponse #5

Pretorien

Bonjour à tous.
Blackwolf, peut-être cela venait-il d'un mauvais affilage du coupe chou (un coupe chou neuf ne coupe pas, il faut le passer sur un cuir).
Sinon, comme marque connu, il y THIERS ISSARD, DOVO, LE GRELOT, ........... Voici un lien vers le 3C (communément appelé le coupe chou club : http://www.coupechouclub.com/
Vous trouverez là des passionnés de cet art du rasage, avec des réponses aux questions que vous vous posez  :up: :up: :up:.
A plus

26 avril 2008 à 12:14:15
Réponse #6

blackwolf

merci pour les infos  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

28 avril 2008 à 10:39:05
Réponse #7

pimyboc

excellent sujet que je voulais démarrer cette semaine, les grands esprits se rencontrent.

j'en ai trouvé sur la bay aux US pour 10€ qu'est ce que ça vaut ?

http://cgi.ebay.fr/New-Red-Straight-Razor-Hollow-Ground-Blade-Shaving_W0QQitemZ180235492665QQihZ008QQcategoryZ35990QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

non parce que si ça me plait pas, j'ai pas envie direct de mettre 100€.

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

28 avril 2008 à 12:28:44
Réponse #8

Pretorien

j'en ai trouvé sur la bay aux US pour 10€ qu'est ce que ça vaut ?
http://cgi.ebay.fr/New-Red-Straight-Razor-Hollow-Ground-Blade-Shaving_W0QQitemZ180235492665QQihZ008QQcategoryZ35990QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
non parce que si ça me plait pas, j'ai pas envie direct de mettre 100€.
Bonjour. En fait, je ne connais pas cette "marque". Dans le choix d'un coupe chou, il faut faire attention aussi à ne pas aller au moins cher, car comme dans toute chose, la qualité (de l'acier surtout), se paye. Il ne faut pas oublier que c'est (normalement), un achat pour toute une vie. Il est possible de trouver des coupe chou sur ebay france pour 30 à 40 € maximum. Il faut juste être patient !!!

09 mai 2008 à 09:09:36
Réponse #9

jerome13

Salut!
C'est cool le rasage au coupe chou, mais faut pas oublier que ça prend pas mal de temps, et que les débuts sont douloureux !!!
Moi, j'ai commencé avec un coupe chou hérité, mais je me suis rabattu après sur un rasoir assez écologique aussi, le bon vieux rabot de sécurité de mon grand père. Tu ne changes que les lames, qui durent pas mal de temps (fil bcp plus résistant que celui des jetables). Ca rase pas mal du tout, les lames sont pas chères (un peu moins de 5€ pour dix), et on gaspille pas trop, vu que le métal desdites lames peut être recyclé.

@+

Jérôme

09 mai 2008 à 11:56:05
Réponse #10

Benouille

Bonjour  :)

j'ai été tenté par le rasage au "coupe-choux" il y a un peu plus de 2 ans, et voici mon point de vue :

- coté investissement, ça n'est pas anodin, même si apparemment on peu trouver certains rasoirs pour quelques dizaines d'euros sur Internet (pour moi c'était hors de question, un rasoir d'occase, beurk  :bheurk: )
- ça demande une certaine technique, il faut apprendre à bien tendre la peau, car le moindre pli saigne au passage de la lame. Les zones les plus délicates étant le contour des lèvres et le menton.
- Il faut savoir dépasser l'appréhension  de la coupure, contrôler le tremblement d'une main fébrile à l'approche d'une veine jugulaire palpitante... Ca se travaille ! Et de toute façon vous vous couperez ! C'est comme ça qu'on apprend.
- il faut du temps et ça n'est pas forcément possible dans la vie de tous les jours, entre la petite qui réclame son biberon, la femme qui sort de la douche et manque de vous bousculer ("Oh pardon chéri ! Chéri ? pourquoi t'es tout blanc ?"  :'( ), et autres aléas quotidiens.
- enfin il faut pouvoir expliquer aux personnes qui  ne manqueront pas de vous faire remarquer votre visage à la Freddy Krueger que oui, vous connaissez l'existence des rasoirs jetables et que non, ça ne fait pas mal toutes ces coupures ("je te jure, j'ai rien senti"  ;D)

Voilà pour les désagréments, voyons maintenant les le avantage :
Lorsqu'on a acquis la technique qui nous convient, qu'on a appris à entretenir cet objet symbolique, héritage du temps où les hommes étaient des hommes, des vrais avec des poils, lorsqu'après de longues heures passées à contempler son propre visage qu'on ne reconnait plus, après avoir étouffé d'innombrables gémissements de douleurs pendant le supplice de l'après rasage, on ressort victorieux (mais souffrant) de la salle de bain après 45 minutes, on se rend compte qu'il s'agit du plus net des rasages.

Je ne regrette pas, loin de là, car tout apprentissage est bénéfique, et puis il faut bien avouer que je suis fier de ce savoir-faire.
Simplement, je continue à me raser avec des jetables au quotidien, en m'accordant régulièrement un rasage à l'ancienne pour entretenir ce que j'ai appris.

A plus,  ;)

Benouille.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

09 mai 2008 à 12:28:40
Réponse #11

Woodrunner

J'ai découvert le rasage à l'ancienne lors d'un séjour dans les Balkans, le coiffeur local de la base vous rasait et coiffait pour 2 euro ( il y a eu d'ailleurs une épidémis de bouc, de moustache, favoris entretenu,... dans les rang de l'unité!  ;D), il le faisait avec un coupe chou,... c'était un vrai bonheur! Surtout après un séjour trop long dans les petits camp extérieur! Relaxant et reposant!

Il y avait deux garçons coiffeur, un était appellé le boucher  ;D car il était incapable de vous raser sans vous couper en 5-6 endroit et d'ensuite vous planter une pierre d'alun dans la coupure plus ou moins profonde >:(,.... c'était d'ailleurs devenu un jeu lors des retour au camp, arriver à tomber sur le bon coiffeur et faire que le camarade qui lors de votre sortie du salon de coiffure vous demandait si le boucher était occuper soit pris en charge par le boucher-coiffeur! ;D c'était très drôle de voire les gars faire de super discret aller retour devant la boutique pour essayer de tomber au bon moment(,... par hasard) sur notre barbier favoris!

J'ai après ce séjour acheté un de ces rasoires et je dois dire que le faite d'apprendre à se servir d'un de ces rasoires est une expérience assez épatante, cela demande une précision du geste, une série de petite manie,... c'est un petit cérémoniale à chaque fois!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 mai 2008 à 12:54:01
Réponse #12

Kookaburra

Oullaahhhhhh !!!!

Salut Wood !
Désolé ton post me fais bondir ...
Pour moi il est hors de question d'imaginer une seconde un barbier approcher une pierre d'alun de moi ... Réfléchissez, un rasoir ça se désinfecte (et encore le fait-il ?) mais une pierre d'alun ???? Non ...

Il me semble avoir lu quelque part (vais essayer de retrouver) que l'hémostick des barbier français fut un vecteur de contamination pour je ne sais plus quelle maladie ...

Attention donc !

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

09 mai 2008 à 13:08:54
Réponse #13

Woodrunner

Pour le rasoire c'était un coupe chou à lame changable,... mais pour la pierre d'alun t'avais pas le temps de dire non,... t'avais une lame sous le cou et avec l'autre main il te plantait la pierre sur la plaie,... il y a des moment ou tu bouge pas dans la vie,... :o mais tu as raison!!! J'ai toujours réussi à tomber sur le bon barbier qui lui ne ma jamais fait la moindre entaille, j'ai donc été une fois en contact avec cette pierre et les prise de sang et analyse lors du retour d'opération n'on rien révélé, j'ai eu de la chance! Merci de ta remarque!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 mai 2008 à 21:01:44
Réponse #14

guillaume

Dites, la lame, elle s'utilise plutôt perpendiculairement, dans le sens du poil pour dans le sens inverse?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

14 mai 2008 à 23:07:25
Réponse #15

pierauspitz

:o

JAmais perpendiculairement, c'est comme ça qu'on se coupe!!!  :o :o

A plat, puis un léger angle (un peu comme l'affutage quoi...)
Dite moi si j'metrompe-je? :-[
"Minä istun iloissani ja annan surun huilata"
Je m'assied ici heureux, attendant que la tristesse reprenne son souffle.

30 mai 2008 à 20:11:53
Réponse #16

Ghjallone

voila, presque a plat.
mais quand tu commence a t'en servir, tu trouve le bon angle... si tu acroches la peau, l'angle est trop grand, et si ca rase mal, l'angle est trop faible.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 juin 2008 à 22:58:43
Réponse #17

northmens

je commence le rasage au coupe chaux cette semaine  :'(  je vous tiens au courent pour se qui concerne la pierre d alun c est comme une brosse a dent c est perso et cela peu aussi servir de déodorant en empêchant la prolifération bactérienne  :doubleup: coupe choux égale plus  de jetable dans la nature pierre d alun plus  de deo chimique sous les aisselle

15 juin 2008 à 01:22:18
Réponse #18

pierauspitz

Salut!

A propos de la pierre d'Alun, je peut comprendre qu'on veuille se la garder bien perso à soi, mais je vois mal où peut être le soucis hygiénique réel...
L'alun peut être utilisé en déo justement car il régule la transpiration (un peu) mais surtout, ça flingue toute les bebettes de dessous les bras.
Par chez moi (au Spitzberg), on l'utilise pour tanner les peaux de rennes et de phoques (!).
Cela prouve bien l'action désinfectante et inhibante du produit, donc je vois mal comment on peut passer des germes avec ça... :blink:
J'avoue qu'hygiéniquement parlant, je serais beaucoup plus suspect sur le blaireau et le rasoir en lui même... Mais bon...  ::)

Bon courage!  ;D
"Minä istun iloissani ja annan surun huilata"
Je m'assied ici heureux, attendant que la tristesse reprenne son souffle.

15 juin 2008 à 01:55:50
Réponse #19

lambda

Salut Pierre!
un min hs rapido...
tu pourrais nous decire (dans un autre post) la procedure de tannage que tu cites plus haut, les differentes etapes?
Merci a toi!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 août 2008 à 19:54:41
Réponse #20

ivan

Je suis passé à Planète Rasoir ce matin et j'en ai ramené un dovo à lames jetables pour me faire la main.

Le vendeur a été sympa et n'a pas profité de mon ignorance pour me vendre un truc cher.
Au contraire il m'a filé un sabre de débutants à 30 euros.

Premier rasage à l'instant :
nikel, il y a un coup de main à prendre.
Une seule coupure, sur le menton, pas facile de prendre la tournure.

Je teste dans la verte quand j'ai pris l'habitude.

25 août 2008 à 21:27:29
Réponse #21

AMHAROX

Tu viens de m'apprendre un truc là! Des coupes-choux à lames jetable, je connaissais pas.
Les lames? Tu les trouves dans le même magasin?? Quel est le prix d'une lame?
Je demande car, me rasant au sabre chez moi, un modèle à lame jetable me dirai bien pour la rando... Ca m'évite de me balader avec le cuir rigide.

26 août 2008 à 08:34:59
Réponse #22

ivan

En fait le coupe chou est en métal léger et peu fragile.
A la place de la lame il il a une pièce de plastique dans laquelle on insère la lame.
30 euros le rasoir.
Les lames sont vendues par paquet de 20.
Chaque lame fait 3-4 rasages à ce que m'a dit le vendeur.
12 euros le paquet.

J'ai essayé le rasage du crâne dimanche.
Bizarrement j'ai trouvé ça encore plus simple que la barbe.
Alors que le vendeur m'a dit qu'il fallait des mois de pratique pour y arriver.
Par contre je le fait dans le sens du poil cette fois.
Juste une coupure sur le haut, à l'arrière, là où le poil change de sens.

26 août 2008 à 21:04:50
Réponse #23

AMHAROX

Abordable comme prix...
Saurais-tu par hasard où est-ce qu'on peut en trouver? (mis à part là où tu l'as acheté...)

28 août 2008 à 02:17:12
Réponse #24

Pretorien

Bonjour.
AMHAROX, si tu cherches ce genre de coupe chou, tapes "shavette" dans un moteur de recherche (c'est le nom donné au coupe chou à lames jetables).
Mais bon, des lames jetables, cela sort (pour moi) un peu de la destination du coupe chou !!!
Cela dit, je comprend parfaitement que l'on désire une alternative au coupe chou "normal".
Pour ma part, après des vacances bien méritées (et surtout longue : 40 jours !!), où je ne me suis pas rasé une seul fois (bonjour la tête de madame  >:(, je suis rentré et, oh surprise ! une seule passe de mon coupe chou préféré a suffit pour raser ENTIEREMENT mon joli minois !!!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:. Elle est pas belle la vie ? j'ai bien sûr refait une autre passe (avec le coupe chou hein !) pour le plaisirs et les petits détails !!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité