Bonjour

j'ai été tenté par le rasage au "coupe-choux" il y a un peu plus de 2 ans, et voici mon point de vue :
- coté investissement, ça n'est pas anodin, même si apparemment on peu trouver certains rasoirs pour quelques dizaines d'euros sur Internet (pour moi c'était hors de question, un rasoir d'occase, beurk

)
- ça demande une certaine technique, il faut apprendre à bien tendre la peau, car le moindre pli saigne au passage de la lame. Les zones les plus délicates étant le contour des lèvres et le menton.
- Il faut savoir dépasser l'appréhension de la coupure, contrôler le tremblement d'une main fébrile à l'approche d'une veine jugulaire palpitante... Ca se travaille ! Et de toute façon vous vous couperez ! C'est comme ça qu'on apprend.
- il faut du temps et ça n'est pas forcément possible dans la vie de tous les jours, entre la petite qui réclame son biberon, la femme qui sort de la douche et manque de vous bousculer ("Oh pardon chéri ! Chéri ? pourquoi t'es tout blanc ?"

), et autres aléas quotidiens.
- enfin il faut pouvoir expliquer aux personnes qui ne manqueront pas de vous faire remarquer votre visage à la Freddy Krueger que oui, vous connaissez l'existence des rasoirs jetables et que non, ça ne fait pas mal toutes ces coupures ("je te jure, j'ai rien senti"

)
Voilà pour les désagréments, voyons maintenant
les le avantage :
Lorsqu'on a acquis la technique qui nous convient, qu'on a appris à entretenir cet objet symbolique, héritage du temps où les hommes étaient des hommes, des vrais avec des poils, lorsqu'après de longues heures passées à contempler son propre visage qu'on ne reconnait plus, après avoir étouffé d'innombrables gémissements de douleurs pendant le supplice de l'après rasage, on ressort victorieux (mais souffrant) de la salle de bain après 45 minutes,
on se rend compte qu'il s'agit du plus net des rasages.
Je ne regrette pas, loin de là, car tout apprentissage est bénéfique, et puis il faut bien avouer que je suis fier de ce savoir-faire.
Simplement, je continue à me raser avec des jetables au quotidien, en m'accordant régulièrement un rasage à l'ancienne pour entretenir ce que j'ai appris.
A plus,

Benouille.