Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A propos du bois gras.  (Lu 34762 fois)

24 mai 2010 à 05:09:01
Réponse #50

Douinie

Hé bien, décidément, vous verrez que je suis plutôt débutante en utilisation du firesteel! Jusqu'à récemment, mon défi était d'allumer un feu avec une seule allumette...  :-[

Et vous aurez aussi compris que je n'avais pas fait mes devoirs sur le forum  :-\ : après avoir écrit le dernier message, j'ai fait une recherche sur le site et j'ai rapidement trouvé ce message qui me prouve qu'on peut allumer l'écorce de bouleau au firesteel http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1606.0.html

et une tonne d'autres qui démontrent, photos à l'appui, mille et une façons de s'amuser avec un firesteel! J'ai de la lecture à faire! De même que des essais en nature!

Je sens que mon apprentissage va décoller en vitesse grand V, avec ce forum!  :doubleup:
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

24 mai 2010 à 18:35:00
Réponse #51

Nävis

La théorie veut que les feux soient plus facile à démarrer avec de la gomme, de la résine ou même des tubes de crème à lèvres.
Dans la vrai vie, il faut pas mal d'essais avant de bien réussir à construire le triangle du feu lorsque les conditions ne sont pas idéales. Souvent, il y a trop de résine, ou trop de baume à lèvres. Ca crépite, mais le petit bois ne prend pas.
L'avantage du bois gras, c'est que le mélange bois et résine est bien fait! Suffit de favoriser le passage de l'air (petites lames minces de bois gras, ou copeaux), et ça part bien.

23 mars 2012 à 12:26:53
Réponse #52

totof.tof

Si vous le voulez bien, j'ai besoin de votre avis ???
Après avoir lu quelque truc sur le bois gras, lors de mes sorties je suis plus attentif à sa recherche.
Et le weekend dernier, j'ai remarqué un "pins" en bord de mer avec une branche cassé avec comme une coulé de "résine" en son extrémité.
Je vous met les photos de ce que j'ai trouvé exactement et "ramassé".

Photo du pins remarqué :

Vue de la branche saturé de résine :

Zoom sur la résine qui coule :

Partie récupérer par mes soin :

Voilà, tout cela pour vous demandez si ce bois avant d'être allumé à l'aide d'un firesteel à besoin d'un temps de séchage ou d'autre préparation ??? Et aussi bien sur si c'est belle et bien ce qu'on appelle du bois gras ???
Si vous voulez d'autres photos ne pas hésiter à me demander. Pour le moment le morceau récupérer est resté tel-quel.

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide.
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

23 mars 2012 à 12:46:25
Réponse #53

choco

Pour répondre à tes questions, oui, c'est bien du bois gras (= bois issu de résineux saturé de sève, et très inflamable).
PAs de préparation particulière, si ce n'est le découper en batonnets, ou stick pour une utilisation plus aisée, mais même tel quel, tu grattes et allumes les copeaux au fire steel, ou un batonnet, un coup de briquet, et c'est parti.  :)

23 mars 2012 à 12:47:14
Réponse #54

jbc

salut
oui c'est bien ça, et pas besoin de le faire secher en fait des copeaux trés trés fin limite poussierres et ça flambe !

26 mars 2012 à 13:05:42
Réponse #55

totof.tof

Merci pour vos réponses  :doubleup: , je vais préparer des petits bâtonnets et essayer l'allumage au firesteel des que j'en aurais l’occasion.

Cela prouve la qualité du forum, car un novice comme moi  ;) à compris du premier coup comment trouver ce fameux "bois gras" même si j'ai fais preuve "d'un peu" ;# d'hésitation !!!
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

26 mars 2012 à 19:34:26
Réponse #56

piero

Pour faire des copeaux de bois gras le rabot électrique est hyper efficace aussi  ;D
Ca fait des bons petits copeaux en grosse quantité!

26 mars 2012 à 21:47:37
Réponse #57

Mishkin

Salut,

Des fois je le fais au rabot manuel ,ça fait copeaux longs et fins et pis c'est plus joli (rare trip perso ,en général c'est plutôt "à la gorane") et je les mets dans un ziploc pour que ce soit tout prêt. Mais je trouve que ça pourrit vite le fer toute cette résine
Une poignée comme un nid de tagliatelles ,un coup de Bic et yalla !
Par contre pour faire démarrer au firesteel ,je gratte le baton avec le couteau en racloir ,perpendiculaire au fibres ,pour faire de la bonne peluche aérée

à+

Mishkin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //