Nos Partenaires

Auteur Sujet: A propos du bois gras.  (Lu 21904 fois)

04 novembre 2006 à 20:15:09
Lu 21904 fois

Pierrot

Au cours de nos pérégrinations en forêt, Bellis et moi avons découvert une plantation de pins noirs d'autriche en cours d'exploitation, nous en avons donc profité pour chercher du bois gras.
Nous en avons trouvé du très gras sur des pins " doubles " dont un des troncs avait été coupé l'an dernier sans doute.
Le moignon restant est litéralement saturé de résine, il ne reste qu'à le couper en tranches.

En voici un exemple :

Comme je le récoltais, à la scie, Bellis m'a demandé si la sciure ne brûlerait pas également, cela m'a fait penser aux boites de " maya dust " et j'ai décidé d'essayer.

Un petit coup de scie, un petit tas de sciure.

On lui montre le fire steel et ça brûle fort et clair.

Et une petite vidéo pour vous montrer que ça brûle fort.

http://www.megaupload.com/?d=0F8Z65LE

Ensuite pour nettoyer les lames, un peu d'alcool à brûler et toute la résine s'en va. Pareil pour les doigts.

Et pour finir, l'astuce gourmande de Bellis qui coupe des petits copeaux de bois gras et les mange après les avoir baptisés "bonbon au pin "  :up:
Et en plus c'est bon.

04 novembre 2006 à 21:35:48
Réponse #1

Panz

Salut! :)
Très bonne idée la sciure Pierre (ou Belis! :))!
Dans un ziploc ça serait nikel pour un petit kit! ;)
A plus!
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

04 novembre 2006 à 22:14:58
Réponse #2

Pierrot

Et à 5 euros la boite de 28 grammes de maya dust, ça fait une alternative avantageuse.  :up:

04 novembre 2006 à 22:39:04
Réponse #3

Panz

Oui c'est plus que certain!
 ;)  :doubleup:
A plus!
Vincent
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

05 novembre 2006 à 10:31:40
Réponse #4

Pierre

Salut Bellis et Pierrot !

Excellente idée la sciure  :up: et encore plus facile que les copeaux. Dès que je trouve du bois gras, ( je n'en trouve pas par ici  >:( ) j'essaye.

Bonne idée également d'en emmener un stock dans un ziplock ou une boite de pellicule photo.

Merci !

A+
Pierre 

05 novembre 2006 à 10:33:40
Réponse #5

promeneur4d

Bonne idée également d'en emmener un stock dans un ziplock ou une boite de pellicule photo.

Ou dans une boite de kinder surprise qu'on ouvre avec les pieds  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 novembre 2006 à 16:11:38
Réponse #6

Diesel

Et à 5 euros la boite de 28 grammes de maya dust, ça fait une alternative avantageuse.  :up:
ça coute ce prix ??  :o
Tu es sûr que que de la pure hein, qu'elle n'est pas coupé à ce tarif ta "maya dust".

En tout cas c'est une bonne idée, c'est près à l'emploi comme ça.  :doubleup:

05 novembre 2006 à 17:48:45
Réponse #7

Pierrot

Quatre $ 49 sur ce site.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/light_my_fire_maya_dust.html

Il faut dire que ça vient de pins cultivés au Guatemala, le pin de la Nièvre ça fait moins smart, peûchère....

06 novembre 2006 à 18:25:23
Réponse #8

Pinpon

Salut!

Super ton bois gras frais "cueilli" du jour! Il m'a l'air bien plus efficace que le bout de maya stick que j'ai reçu en achetant un firesteel... j'en fais de très fin copeaux mais je ne parviens pas à les enflammer avec le firesteel. Je m'y prends probablement mal ou la saturation en résine n'est pas suffisante??? Y a t il une astuce que je n'aurais pas pigé?

De plus, qui pourrait m'expliquer le principe du bois gras? Je suppose que les racines produisent toujours de la sève (qui va se transformer en résine) après la coupe et qui va en saturer la souche... mais, combien de temps faut-il pour une bonne saturation? la saison pendant laquelle on va couper l'arbre a-t-elle une importance? l'arbre produit-il toujours du bois gras?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières "firesteelesque"! ;)

06 novembre 2006 à 19:53:16
Réponse #9

Pierrot

Alors, je viens d'essayer avec du bois gras que j'ai ramassé il y a 9 mois et qui est resté dehors sur le balcon depuis.

Pas de soucis, ça marche aussi bien que celui ramassé il y a trois jours.

Essaye de faire un peu de sciure de ton maya wood, si ça ne marche pas il est possible qu'il ne soit pas assez gras.

David nous a expliqué que le bois gras " original " se trouve dans les souches de pins morts sur pied, la résine se concentre dans la souche et sature les fibres.

Je ne sais pas de quelle région tu es, la plantation que j'ai trouvée est dans la Nièvre.

Dans les pins coupés sur pied que j'ai testé,  il n'y a pas de résine dans la souche, celle ci estr imbibé d'eau et commence à pourrir.

je répète que j'ai trouvé mon bois gras dans les moignons de troncs doubles dont un tronc a été coupé, le bois est saturé sur les 15 derniers centimètres.

Le pin noir d'autriche étant toujours vert, je pense que l'arbre peut produire du bois gras toute l'année.
« Modifié: 06 novembre 2006 à 19:56:59 par Pierrot »

07 novembre 2006 à 20:51:16
Réponse #10

guillaume

Super ton bois gras frais "cueilli" du jour! Il m'a l'air bien plus efficace que le bout de maya stick que j'ai reçu en achetant un firesteel... j'en fais de très fin copeaux mais je ne parviens pas à les enflammer avec le firesteel. Je m'y prends probablement mal ou la saturation en résine n'est pas suffisante??? Y a t il une astuce que je n'aurais pas pigé?

Tu peux toujours essayer de faire des copeaux avec un taille crayon. Ensuite tu racle bien ton firesteel à 90° (ou plus obtu si tu veux faire beaucoup plus d'incelles et "consommer" plus vite ton firesteel  ;)) au dessus des copeaux. Si ça prend pas, c'est que s'est pas assez gras.

a+

11 novembre 2006 à 10:15:20
Réponse #11

Oetzi

A 5 euros les 28 grs de Maya Dust, ca fait chérot  ^-^
Le site de Wildsteer, fabricant de couteaux, propose 10 bâtons de maya stick, 20 cm de long et de l'épaisseur d'un doigt, pour le même prix.
http://www.wildsteer.com/fr/prods.php?fam=3

11 novembre 2006 à 13:25:57
Réponse #12

Howling Mike

Les pins noirs d'autriche ont été abondamment utilisés par l'ONF lors des plans R.T.M. (Restauration des Terrains de Montagne) pour replanter des parcelles sujettes à l'érosion. J'ai souvent eu l'occasion d'utiliser ce bois lors de feu de camp. lors d'une veillée, on avait utilisé des "rondelles" de pin noir provenant d'une coupe... posé sur un lit de braises, elle es'est consummé lentement pendant des heures : on a même cuit notre banique par dessus ! une véritable bougie végétale...

Par contre, utilisé dans un poêle à bois c'est une vraie misère : j'ai eu deux départs de feu de cheminée l'année où j'en avais pris quelques stères. la résine (ou ses vapeurs) s'embrasait sporadiquement, faisant trembler mon poêle (un Godin Régence de 120 kilos tout de même...) sur ses pieds... et moi aussi. j'en ai été quitte pour un arrêt en catastrophe et le lendemain, ramonage de l'ensemble des conduits et démontage du poêle pour grand nettoyage...   :o

Connaissant donc les valeurs incendiaires de cette essence mais n'ayant pas eu cette idée, Je vais par contre de ce pas me faire une provision de cette sciure magique !  :doubleup:

Mahalo !
Howling Mike

12 novembre 2006 à 14:47:51
Réponse #13

Pinpon

Merci pour vos réponses Pierrot et Guillaume.

J'ai réessayé en faisant de la sciure et ça ne fonctionne toujours pas... le bois n'est donc pas assez gras comme vous le pensiez!
Je vais aller faire un tour en forêt, essayer d'en trouver du bien "mûr" comme le tien Pierrot! ;)

13 novembre 2006 à 13:03:48
Réponse #14

Oetzi

Petit truc pratique et quasiment infaillible dès le premier coup de firesteel :
Mélanger à la sciure ou aux copeaux de bois gras une pincée bien séche de bourre de peuplier (à ramasser à la fin du printemps) ou de massette (roseaux à épis, à ramasser en été ou à l'automne) .....
Du feu de Dieu !  :up:
La bourre de peuplier et la massette prennent quai instantanément, sachant que la massette brûle très rapidement

13 novembre 2006 à 18:43:54
Réponse #15

Gaelounet

J'ai profité du week-end pour suivre moi aussi les conseils de Pierrot. J'ai donc donné quelques coups de scie dans mon générateur de bois gras habituel :

La sciure est si grasse qu'on peut presque en faire des boulettes.
Note pour ceux qui m'ont vu essayer vainement d'enflammer des copeaux de bois gras au firesteel pendant le week-end Canoe sur la Loire : cette fois j'ai réussi à enflammer une pincée de sciure  :-[. Pas du premier coup mais assez vite pour que le firesteel puisse encore servir  ::) .

13 novembre 2006 à 19:51:45
Réponse #16

Pierre

Salut Gaelounet,

Bravo pour ta persévérence et ta réussite  :doubleup: . Je voudrais pas t'influencer, mais je crois qu'il va falloir que tu passes à un firesteel plus ... conséquent.
On se refait des essais bientôt  ;)

A+
Pierre

13 novembre 2006 à 19:59:49
Réponse #17

bellis

Salut Gaelounet,
je suis contente de ta réussite.  :doubleup:

bellis :)

13 novembre 2006 à 20:38:57
Réponse #18

Pierrot

Ton gisement de bois gras est fantastique  :up:  :up:  :up:

conserve le précieusement.

14 novembre 2006 à 17:32:25
Réponse #19

Tumiza

Petit truc pratique et quasiment infaillible dès le premier coup de firesteel :
Mélanger à la sciure ou aux copeaux de bois gras une pincée bien séche de bourre de peuplier (à ramasser à la fin du printemps) ou de massette (roseaux à épis, à ramasser en été ou à l'automne) .....
Du feu de Dieu !  :up:
La bourre de peuplier et la massette prennent quai instantanément, sachant que la massette brûle très rapidement

Sympas comme truc , mais c' est quoi de la bourre de peuplier ?
BAVU ba pris

14 novembre 2006 à 17:35:57
Réponse #20

Pierre

Salut ravachol,

Sympas comme truc , mais c' est quoi de la bourre de peuplier ?

C'est l'espece de graine enveloppée dans un duvet cotonneux que fait le peuplier au printemps. Ca vole et en général il y en  a plein par terre ... ca pourrait même faire penser à de la neige  ::)

A+
Pierre

14 novembre 2006 à 20:12:48
Réponse #21

guillaume

cette fois j'ai réussi à enflammer une pincée de sciure  :-[. Pas du premier coup mais assez vite pour que le firesteel puisse encore servir  ::) .

Content que tu es réussi  :)!

Dis-moi, c'était quoi à la base comme pin?

a+

14 novembre 2006 à 21:45:15
Réponse #22

Gaelounet

Dis-moi, c'était quoi à la base comme pin?
Un bon vieux pin maritime.

15 novembre 2006 à 20:21:36
Réponse #23

Tumiza

BAVU ba pris

17 novembre 2006 à 22:43:26
Réponse #24

PlatypuS

Pour ce qui est de la bourre de peuplier, moi j'ai toujours utilisé ça comme poil à gratter...
(je vous le donne comme ça, histoire d'égayer vos longues soirées au coin du feu avec vos copains ;D (quel âge, moi? 20 ans, pourquoi? ::)))
Pour extraire les petites graines de la bourre, au lieu de les retirer une à une avec vos doigts, mettez la bourre entre vos paumes et frictionnez comme si vous vouliez faire un feu en mode "hand drill": les chtites graines tombent toutes seules !(et ça fait gagner pas mal de temps par rapport à l'autre methode).
voilô voilô!
@+
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité