Nos Partenaires

Auteur Sujet: Balade nocturne dans les bois  (Lu 1511 fois)

12 avril 2008 à 11:08:11
Lu 1511 fois

jeremy

Salut,

Bon, ben je suis parti me balader et j’ai pris mon APN alors…
Il était 22h, je n’avais pas encore mangé, j’ai pris mon sac et je suis parti, sans but précis. Juste pour faire un peu corps avec la nature.
Je commence par un truc que je voulais vous montrer :
J’ai fabriqué une bouteille avec le mode d’emploi de Maximil (merci). La seule chose que j’ai changé c’est que j’ai fais ma ligature du sac sur le goulot avec de la cordelette fine en chanvre. J’ai fais beaucoup de tours des nœuds et j’ai mis du tape noir dessus. J’ai pris un plus grand sac aussi.

Un plus grand sac c’est plus encombrant

Mais c’est plus grand

L’intérêt est là. Plus de problème de pression sur le bouchon. Comme le sac est « trop grand » on peut faire un nœud dans le plastic. Le nœud est étanche et résiste bien à la pression. Le goulot permet de garder un maniment pratique en dehors des périodes de transport.

Un chevreuil…

Un sanglier…

(merci beaucoup aux membres du forum et en particulier à David pour m’avoir permis de m’initier au tracking, c’est vraiment trop bon)

Bon à ce moment là j’étais perdu, heu disons égaré plutôt… vu que j’aurais déjà du retomber sur un sentier. Un coup d’oeil sur la boussole de ma montre... Ah, effectivement, je pensais que j’allais vers le sud, or je vais visiblement vers le nord. J’ai tourné en rond ! J’ai carément fais un 180° sans m’en rendre compte alors que je connais très bien l'endroit. Faut dire que je marche à travers bois avec une Tikka plus filtre rouge sur la tête, qu’il est maintenant minuit, et que même si il y a un peu de lune, je ne vois pas à plus de 4 m devant moi.
J’ai donc appliqué le STOP (Seat, Think, Observe and Plan). 10 bonnes minutes à me demander quelle était la meilleure stratégie, et à quel moment j’avais pu me tromper.
« Modifié: 12 avril 2008 à 11:22:12 par jeremy »
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 avril 2008 à 11:20:09
Réponse #1

jeremy

Ca a fonctionné, j’ai pu me réorienter à peu près et rejoindre le sentier, mais bien plus en aval de l’endroit auquel je pensais.

Je croise un renard, Il srcute inquiet de ses yeux jaunes cet œil rouge dans la nuit, puis s’enfuit.

Mon repas du soir. Saucisse, pain, et…

Polenta ! Avec du Sésame et un bouillon de volaille. Et surtout la recette donnée sur le forum (2 volumes d’eau pour 1 volume de Polenta) Mmmmm.

Sur le retour je croise un pin abattu. Tiens ça ferait un bel abri de végétaux ça. Bon, ben la nuit est belle, peu de vent, je dors ici.
20 min et quelques coups de laplander plus tard.

Une couche de branche de pin 15 cm, une couche d’herbe sèche 10 cm (ouai, j’ai un penchant pour le luxe moi ;) ). Et des branches de pin sur les côtés et au dessus.

A 5 heure, alors que je fesais de si beaux rêves, je me réveille. Il doit faire 2 ou 3 degrés. J’ai froid, je frissone, mon dos est humide, ma veste ne respire pas assez. Dammed ! Mon corps m’a réveillé pour me dire qu’il fallait que j’inverse la tendance. A cet instant je pense à cette phrase maintes fois lue sur le forum et qui sonne à ce moment comme une sentance: « La flème tue ».
Ok. Après une petite minute de réflexion je mets mon plan remontée en température à exécussion :
Je vais pisser, je bois, je fais une bouillote Nalgene que je met entre mes cuisses, je bouffe un peu de pain qu’il me reste d’hier soir. Je garde sous le coude la possibilité de me faire un édredon de feuilles mortes avec le grand sac poubelle que j’ai en permanence dans mon sac à dos.

Au réveil petit bilan de ma nuitée, fort agréable dans l’ensemble, le matelas était du même niveau d’isolation que mon prolite 4.

Je décide de faire quelques photos des outils que j’ai sur moi. Outils qui m’accompagnent dans toutes mes activitées outdoor en toutes circonstances. Pas un kit de survie hein, plutôt un « fond de sac », un « fond de pantalon » quoi.

Dans l’ordre Lampe led P3D CE Q5, cordelette 6 mm, Allume feu à l’huile de paraffine, savon, pochette jaune étanche taillée dans un matelas pneumatique trouvé sur une berge de rivière (contient : Ductape, aiguille montée, allume feu étanche, briquet, sucre, sel, sachets de thé, bovril), laplander, Fallkniven S1, micropur forte DCCNa, Bande réflechissante, sifllet+fire steel+marqueur pelli, Leatherman Xti, briquet.

Ce que j’ai également sur moi mais que j’ai oublié dans la précédente photo.  ;D

Un carnet rite in the rain, dans lequel je note mes questions et mes observation, les trucs que je dois améliorer ou rechercher dans le forum. Ma montre Protrek, et une boussole qui se trouve dans le pantalon avec tout le reste.
Ce qui n’est sur aucune photo… Mon taberneck + mini firesteel en tour de cou. Ben oui, 20 g on oubli.  :) Mon GSM, bien sur, de toutes les sorties aussi.

Ce qui manque encore, la cape de pluie dans le sac, la cagoule northface sur ma tête quand j’ai pris les photos, les gants sur mes mains, la polaire dans le sac et sur mes jambes durant la nuit.

Voilà, je viens de rentrer pour vous poster tout ça. N’hésitez pas à poster des critiques.  :up: C’est ce qui m’a déjà fait progressé par le passé…
D’ailleur, si je fais la liste de tout ce que je fais à présent en forêt, de tout ce que je porte sur moi, et de tout ce que je connais…  :o 99 % des trucs proviennent du forum  :doubleup:. C’est vraiment épatant. Quelle belle source de conaissance. Une source? Un geiser oui!  ;D

Bon weekend à tous.
« Modifié: 12 avril 2008 à 11:28:18 par jeremy »
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 avril 2008 à 13:15:30
Réponse #2

guillaume

Je n'ai qu'une chose à dire: rien à rajouter ;D!
Purée ça fait plaisir à voir, c'est bon ça hein? Faut continuer :).

a+

PS: À part peut-être que j'aurais monté mon poncho pour la nuit ;).

12 avril 2008 à 19:46:17
Réponse #3

Vulpus

Moi aussi j'aurais monté un poncho au moins... sinon, c'est courageux, bien fait, bonnes photos, beau matos, bref ça a l'air très sympa!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

14 avril 2008 à 09:46:07
Réponse #4

Diesel

Tout ça de polenta ??????  :o
Tu as de quoi manger pendant 3 jour là  ;D

Sympa comme sortie  :up:
Tu as dormi par 2 ou 3° avec un sac de couchage ou uniquement avec tes vêtements ?.  :-\

14 avril 2008 à 15:39:41
Réponse #5

jeremy

Salut Diesel,

Tout ça de polenta ??????  :o
Ruse de Hobbit qui essaye de nous faire croire qu'on en a trop afin de remiser une partie substentielle du repas part de vers lui.  ;)

Tu as dormi par 2 ou 3° avec un sac de couchage ou uniquement avec tes vêtements ?.  :-\
En fait il fesait au moins 5 ou 6 je pense jusqu'à 5 heures. Mais non, je n'avais pas pris de sac de couchage étant donnée que je n'avais pas prévu de dormir dehors.

En dehors de l'aspect du travail technique qui est le seul raporté ici, cette nuit la m'a donné l'occasion de philosopher sur plein de trucs biologiques dont la disparition des grandes espèces prédatrices de nos contrées...

bien à toi

14 avril 2008 à 15:50:21
Réponse #6

bloodyfrog

Excellent!
Bravo pour cette démarche!

Manu. :up:

Note: Ouaip, bonne dose de polenta! Il est gaillard le Jerem... Au moins on sait pourquoi t'as pas eu froid... Tu digérais... ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité