Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une seule lame?  (Lu 19553 fois)

06 novembre 2006 à 15:31:23
Réponse #25

French Kiss


Ah ben la, si je m'appelais musclor, je prendrais la combo "safari" en offre chez Blackjack avec l'etui prevu pour acceuillir un khuk (12") et un Grunt (5,5"), en completant par un leatherman charge Ti ...
A mon avis, avec ca t'es blinde mais ca doit peser pas loin d'1,5kg, c'est honnete non?  :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

06 novembre 2006 à 16:27:04
Réponse #26

Diesel


Le tracker de Tom Brown. ;)
[size=06pt]
Arrêtez de me jeter des tomates, c'est plus la saison   :'(... en plus je déconne  ;D[/size]

06 novembre 2006 à 17:22:08
Réponse #27

kazar


Voici comment j'envisage les choses : si je ne dois emporter qu'une seule lame, je prévois automatiquement les situations les plus contraignantes, j'envisage le pire, "Qui peut le plus peut le moins" etc...

Ainsi, si je suis contraint de me faire un radeau pour traverser un cours d'eau trés froide, me tailler des marches dans de la glace ou de la terre (franchir un col, sortir d'une fosse dans laquelle je serais tombé...), me bâtir un abri solide en attendant des secours ou des circonstances plus propices pour voyager (santé, saison, réserves de provisions suffisantes, etc...), ou pour me protéger de prédateurs, ou me protéger éfficacement du froid (en faisant du feu à l'intèrieur), etc. Dans ce genre de situation, j'ai besoin, vous avez besoin, d'un outil suffisament efficace. Or, une lame de couteau courte ne remplit pas ces exigences de base. Je sais que c'est dérangeant, mais c'est un fait.

Stéphen.
« Modifié: 06 novembre 2006 à 17:24:20 par kazar »

06 novembre 2006 à 17:49:28
Réponse #28

Demo


    Pour moi ben je vais pas chercher loin. Si j'ai tanné PH pendant deux semaines, c'est pas pour remiser le bijou dans un tiroir.

    S'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là. :love: :love:

    Et AMHA, kazar, même une lame d'une quinzaine de centimètres peut suffire à construire un abri digne de ce nom, voire à abattre des arbres (pas une forêt non plus). Il faut seulement faire preuve de prévoyance, et ne pas demander à sa lame plus qu'elle ne peut fournir. Si tu as un opinel n°8, ton abri sera à sa mesure (ce qui ne veut pas dire tout pourri, évidemment), et il faudra seulement peut-être un peu plus de temps pour le construire.

     Mais le coup de la hachette affutée rasoir, je n'y crois pas trop. D'abord parce qu'une hachette reste un outil de frappe, et ensuite parce que ce genre d'outils n'est pas fait pour un affutage rasoir, lequel s'émoussera en deux temps trois mouvements... enfin c'est mon avis... :)

06 novembre 2006 à 18:06:23
Réponse #29

Diesel


Je suis d'accord avec Kazar.
Même sans être un fou furieux de la survie, un explorateur de folie, etc ... il faut bien reconnaitre qu'avoir une lame d'une bonne taille est bien pratique et que le couteau se révèle l'outil le plus polyvalent à l'utilisation
Certes on peut se débrouiller avec seulement un opinel, il suffit d'avoir du temps mais tout ceux qui se sont amusés à faire un petit peu de survie, ou de vie sauvage reconnaitrons sans peine qu'un couteau de camp permet un gain de temps phénoménal quand il s'agit de faire un peu plus que te tailler 2 bouts de bois.
Ce n'est pas la panacée mais c'est sans doute le seul outil qui permet de presque tout faire sans grandes difficultés.

Alors oui, c'est contraignant d'avoir un truc de 7 ou 9" avec soi mais ça reste moins lourd qu'une hache ou qu'une machette. tout en offrant un vaste panel d'utilisation qui n'est pas possible avec l'un des autres.

Enfin, ce n'est que mon avis ....  ;D

06 novembre 2006 à 18:47:28
Réponse #30

kazar


Il ne s'agit pas seulement d'une question d'avis.  C'est une question de réalité et de choix bien adaptés, peu adaptés ou pas adaptés.

Exemple : sujet "Abri par temps trés froid" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,327.30.html

Sans pelle, comptez 4-5 heures pour creuser un trou assez volumineux pour vous y installer confortablement et tapisser tout ça de branches, faire la couverture et tout ça...
David

Si je ne dois choisir qu'une seule lame je ne prendrais pas mon Roselli Chasseur que pourtant j'adore.

Ni une lame de 4mm d'epaisseur : SI je dois forcer et qu'elle pète, je fais quoi?

Salut Demo,

    Et AMHA, kazar, même une lame d'une quinzaine de centimètres peut suffire à construire un abri digne de ce nom, voire à abattre des arbres (pas une forêt non plus). Il faut seulement faire preuve de prévoyance, et ne pas demander à sa lame plus qu'elle ne peut fournir. Si tu as un opinel n°8, ton abri sera à sa mesure (ce qui ne veut pas dire tout pourri, évidemment), et il faudra seulement peut-être un peu plus de temps pour le construire.

Avec un Opinel je peux couper un arbre, je peux désosser un grand animal, je peux faire certe beaucoup de choses. Mais à quel prix? (temps, effort, usure, risque de cassure...)  Il s'agit de choisir une seule lame, le choix doit donc être stratégique. Une lame courte n'est pas un choix trés stratégique.

Le temps c'est de la vie.

     Mais le coup de la hachette affutée rasoir, je n'y crois pas trop. D'abord parce qu'une hachette reste un outil de frappe, et ensuite parce que ce genre d'outils n'est pas fait pour un affutage rasoir, lequel s'émoussera en deux temps trois mouvements... enfin c'est mon avis... :)



http://www4.gvsu.edu/triert/cache/articles/ce1/cegb1b.htm


Stéphen.  :)

06 novembre 2006 à 19:19:05
Réponse #31

James


Mais le coup de la hachette affutée rasoir, je n'y crois pas trop. D'abord parce qu'une hachette reste un outil de frappe, et ensuite parce que ce genre d'outils n'est pas fait pour un affutage rasoir, lequel s'émoussera en deux temps trois mouvements... enfin c'est mon avis... :)
Ca m'etonnerait, c'est une idee recue... Bien sur que si, une hachette on une petite hache sont faites pour recevoir un affutage rasoir  et gardent en general leur tranchant aussi bien voir bien mieux pour les meilleures,  que la machete de base.

07 novembre 2006 à 09:11:28
Réponse #32

nix


Salut

citation:"Un couteau c'est une lame et une manche; le reste n'est que cosmétique."

certes l'auteur de ceci est plus dans une logique "urbaine".

Il n'empêche que sur le terrain les question d'encombrement sont à envisager.
David rappelle souvent qu'une petite lame fait 80% du boulot nécessaire dans la "verte".

Pour info, tous mes abris sont montés à l'aide d'un pliant de 9 cm de lame, idem pour le bois de feu; creuser un abri sans pelle ni hache (genre trou de combat  ::)) pour deux 2 h avec un bâton.

Alors pour aller vite et bien bouger je reste avec mon Opinel 8 carbone (ET de quoi affûter).

07 novembre 2006 à 09:23:12
Réponse #33

Pierre


Si vous ne deviez emporter qu'un lame, ça serait quoi? .

Pour accomplir le maximum de taches dans nimporte quel environnement (ou presque).

C'est marrant comme à partir d'ue question simple mais c'est vrai assez large, les interprétations peuvent être différentes.

C'est vrai que Guillaume n'a préciser que n'importe quel environnement ..donc ca peut être forêt ...mais aussi désert de sable, de pierre, de glace. Cela peut être jungle, montagne, mer, rivière, lac ... et il n'a pas précisé pour quoi faire ...

Ca peut être pour une situation catastrophique mais aussi pour vivre un certain quotidien dans la nature avec toutes les formes variées qu'elle peut prendre.

En compilant tout ca ... je reste convaincu que la lame la plus polyvalente pour vivre en fait, dans le maximum de circonstances possibles c'est un couteau une lame fixe moyenne (10/12 cm) .

Nix, tu as posté avant la fin de mon message  et donc en gros je suis TAFDAK avec toi .

A+
Pierre       
« Modifié: 07 novembre 2006 à 09:47:58 par Pierre »

07 novembre 2006 à 09:25:36
Réponse #34

Diesel


Alors pour aller vite et bien bouger je reste avec mon Opinel 8 carbone (ET de quoi affûter).
C'est vrai que les 400g d'un couteau de camp sont un véritable handicape.   ::)
Allez, jette ton masque, tu es un MUL toi aussi, tu t'es trahi .  ;D

P.S. je pense que les habitudes de chacun y sont pour beaucoup dans le choix ....

07 novembre 2006 à 09:37:16
Réponse #35

Pierre


P.S. je pense que les habitudes de chacun y sont pour beaucoup dans le choix ....

Ne serait ce pas plutôt les fantasmes... que les habitudes   ;)

A+
Pierre

07 novembre 2006 à 09:43:56
Réponse #36

nix


Nan nan Diesel. Je pèse 58 kg tout mouillé, en gros (euh.. maigre) je suis galbé comme un sauret  anorexique donc effectivement je deviens MUL par nécessité vu que j'ai une capacité d'emport restreinte. Encore que la question que je me pose n'est pas celle du poids mais de l'encombrement. Note que mon gabarit est plus un avantage qu'un inconvénient, je suis plus rapide (quoique avec l'âge), plus furtif, je peux me permettre de passer par des chemins plus étroits.
Bref, un Opinel "y tient dans la main, y tient dans la poche".

07 novembre 2006 à 09:56:21
Réponse #37

French Kiss


Une lame de 4mm d'epaisseur, ca pete pas comme ca, ou alors soit c'est une lame de qualite mediocre, soit tu l'as fais expres (et tu es un gros bill )  ::)

La hache, c'est joli, mais c'est lourd et a part en foret, pas tres polyvalent je trouve... mais comme toujours, considerons d'abord la question de base:  est-ce que j'envisage de faire de l'itinerant ou du statique? bref chacun voit midi a sa porte...

 
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 novembre 2006 à 10:27:42
Réponse #38

Diesel


Ne serait ce pas plutôt les fantasmes... que les habitudes   ;)
ça te va bien de me dire ça après avoir acheté le tracker.  ;D

Je pense avoir coupé, fendu plus de bois avec mon couteau que bien des personnes ici.
Après oui, c'est une part de rêve (ou de fantasme) mais pas plus que quelqu'un qui se paye un Cacajou si il l'utilise régulièrement.  ;)
Ce sont nos rêves qui nous motivent, Après il y a ceux qui essaye de les vivre et les autres. Et pour ça il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde. ::)
Je préfére passer pour un doux rêveur que de me priver de ce plaisir.  ;D

07 novembre 2006 à 10:55:41
Réponse #39

Pierre


ça te va bien de me dire ça après avoir acheté le tracker.  ;D

Justement c'est bien pour ca que j'en parle en connaissance de cause, car j'ai fait tout le cheminement intellectuel et pratique .

Je pense avoir coupé, fendu plus de bois avec mon couteau que bien des personnes ici.
Après oui, c'est une part de rêve (ou de fantasme) mais pas plus que quelqu'un qui se paye un Cacajou si il l'utilise régulièrement.  ;)
Ce sont nos rêves qui nous motivent, Après il y a ceux qui essaye de les vivre et les autres. Et pour ça il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde. ::)
Je préfére passer pour un doux rêveur que de me priver de ce plaisir.  ;D

Je suis entièrement d'accord avec toi mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a une grosse différence entre la question posée par Guillaume et tout ce que chacun peut imaginer derriere, de ce qu'il pourrait faire de la lame en question. D'ou l'idée de fantasme .

A+
Pierre

07 novembre 2006 à 14:19:05
Réponse #40

kazar


Je répète la question de Guillaume dans ce forum portant le titre de Vie Sauvage et Survie : Si vous ne deviez emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement (ou presque).


C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Guillaume de préciser sa question, parce que la réponse que l'on donne à celle-ci varie du tout au tout selon qu'on la prend dans le sens :

"Si je ne devais emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement quand je me balade".

"Si je ne devais emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement quand je suis vraiment dans le caca".

Si, à la question suivante : "Si je ne devais emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement quand je suis vraiment dans le caca", vous répondez "un opinel" ou "un couteau à lame fixe moyenne (10/12 cm)", je ne dis pas que vous n'allez pas bien vous débrouiller, mais je vous souhaîte bien du plaisir. Ce n'est pas un risque que personnellement je prendrais dans le cadre du contexte cité.

Sans compter les risques liés à la casse éventuelle de l'unique objet tranchant alors à votre disposition : (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,774.15/topicseen.html).




Ötzi et ses fantasmes :





http://www.archaeologiemuseum.it/p2310_uk.html


Bye  ;),
Stéphen.
« Modifié: 07 novembre 2006 à 14:24:42 par kazar »

07 novembre 2006 à 17:19:42
Réponse #41

Pierre


Salut Kazar

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Guillaume de préciser sa question, parce que la réponse que l'on donne à celle-ci varie du tout au tout selon qu'on la prend dans le sens :

"Si je ne devais emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement quand je me balade".

"Si je ne devais emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement quand je suis vraiment dans le caca".


C'est vrai que moi je partais sur l'hypothèse:  je pars passer quelques jours dans la nature dans différents cadres et donc je m'imaginais dans mes activités le plus souvent la main avec un lame moyenne fixe que avec une lame plus conséquente type machette ou hachette.

Après, si je suis vraiment dans le caca, cela signifie que c'est une situation involontaire, non controlée et ou je n'ai pas forcément choisi ce que j'emmene. A partir de là on peut tout imaginer !

Laissons donc à Guillaume le soin de préciser encore plus le cadre de sa question.

En ce qui concerne Otzi, je n'ai nullement la prétention de comparer mon mode de vie et les risques que j'y cours, avec le sien, c'est justement du domaine de l'imagination . Il aurait certainement beaucoup de chose à m'apprendre, j'en suis conscient mais je ne crois pas être le seul .

Qu'aurait il choisi s'il avait du le faire: son couteau ou sa hache ?  ;)  That is the question ? Il avait du bol, le Otzi il avait le droit d'emmener les deux, et même un autre petite supplémentaire ! A Guillaume t'es trop dur avec nous !  ;D

A+
Pierre

07 novembre 2006 à 17:45:23
Réponse #42

kazar


Après, si je suis vraiment dans le caca, cela signifie que c'est une situation involontaire, non controlée et ou je n'ai pas forcément choisi ce que j'emmene. A partir de là on peut tout imaginer !
Pierre


Salut Pierre! :)

Dans une situation ou on est vraiment dans le caca, cela signifie que c'est une situation involontaire, non controlée et ou je n'ai pas forcément choisi ce que j'emmene. Pas forcément : voilà. Si je dois me démerder avec ce que j'ai sous la main la question du choix d'emporter qu'une seule lame ne se pose pas. Mais si j'ai fait le choix d'un certain type d'équipement parce que je m'engage dans une situation à risque, alors dans ce cas la question se pose, et est même trés pertinante. Et c'est à ce titre que la comparaison à ceux qui nous ont précédés comme Otzi, ou d'autres, est d'une grande importance.

> Couteau de combat : couteau que tu as dans la main quand tu combat.

Ok. Mais cela peut-être également : Couteau de combat : couteau que tu as dans la main quand tu combat parce que c'est ce couteau que tu as sélectionné pour t'équiper en cas de combat (exemple : un militaire).

Dans le même ordre d'idée :

Couteau de survie : couteau que tu as à ta disposition quand tu es en situation de survie.

>>> Couteau de survie : couteau que tu as à ta disposition quand tu es en situation de survie parce que c'est ce couteau que tu as sélectionné, CHOISI, pour t'équiper en cas situation de survie (exemple : expédition de 6 semaines dans une jungle de nouvelle Guinée ou une vaste forêt Canadienne).

Stéphen.  ;)

07 novembre 2006 à 17:55:12
Réponse #43

Pierre


Si je dois me démerder avec ce que j'ai sous la main la question du choix d'emporter qu'une seule lame ne se pose pas. Mais si j'ai fait le choix d'un certain type d'équipement parce que je m'engage dans une situation à risque, alors dans ce cas la question se pose, et est même trés pertinante.

Tout à fait d'accord, et dans ce cas je ne partirai jamais avec une seule lame mais avec un assortiment adapté ... mais c'est un autre débat qui a déjà été maintes fois mené !

A+
Pierre

08 novembre 2006 à 11:24:31
Réponse #44

guillaume


Haaa j'aime les sujets comme ça  :D.


"Si je ne devais emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement quand je me balade".

"Si je ne devais emporter qu'une lame pour accomplir le maximum de taches dans n'importe quel environnement quand je suis vraiment dans le caca".


Bah je dirai les deux  ;D. Une lame quand je me ballade mais la ballade peut tournée au vinaigre et on peut très vite se retrouver dans la m*rde  ::).

Alors Kazar, tu prendrais quoi  :D?

a+

PS: c'est malin, mainteant j'ai envie de m'acheter une hachette  >:(  ;)

08 novembre 2006 à 11:30:21
Réponse #45

Maximil


Guillaume, y'en a des bien et pas cher, transformables facilement ;) Genre la mienne :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 novembre 2006 à 11:35:21
Réponse #46

guillaume


Guillaume, y'en a des bien et pas cher, transformables facilement ;) Genre la mienne :)

Tu parles de la lame que tu te fabriques?  :)

a+

08 novembre 2006 à 11:42:18
Réponse #47

Maximil


Non, je parle de celle-ci:
La hache d'origine :


Et après modifications
Manche vernis (mais non lisse donc ca ne glisse pas).
Poids: 622gr
Tête: acier trempé (trempe selective). Graissée sur la photo.
Manche : frêne


On remarque  un opinel n°8 pour se faire une idée de la taille de cette hachette.
L'aspect esthetique n'est pas le facteur principal pour moi sur cette hachette (j'aurais pu la faire plus belle mais elle ne couperait pas mieux pour autant).
Au fait, le prix de la hache chez Castorama est de 8.95 euros !   En sachant que la qualité de la tête de la hache est excellente ( a priori c'est du Bahco sans marque) avec un revenu selectif etc... et que le manche est nickel: bonne qualité, fibres droites dans le bon sens etc... Il faut le choisir.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 novembre 2006 à 12:02:58
Réponse #48

guillaume


J'ai retapé une hachette aussi. J'ai eu la tête de hache gratuitement dans une brocante. Seul le manche m'a coûté quelque chose.

Je suis en train de refaire le tranchant (au papier de verre, c'est pas facile). J'adore cette hachette mais elle est un peu lourde pour moi.

a+

PS t'as vraiment des doigt en or, c'est pas possible  :o. J'adore ta hachette telle qu'elle est comme ça!

09 novembre 2006 à 16:51:38
Réponse #49

kazar



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //