Premiers secours et santé > Premiers secours et santé

L'évolution du massage cardiaque (RCP)

(1/10) > >>

The frog:
Ceux qui ont récemment passé le PSC1, SST ou fait leur recyclage savent que le nombre de compressions est passé à  30, avec 2 insufflations intercalées, et cela pour l'enfant et pour l'adulte.
La raison est que la priorité est de vaincre l'inertie sanguine.
Certains pays vont même plus loin en recommandant les compressions sans insufflations : il semblerait d'après certaines études récentes que l'air contenu dans les poumons au départ et les manoeuvres de compression suffisent à entretenir une oxygénation suffisante du sang.
Ceci explique au passage qu'il existe dans les Katsu japonais ancestraux un Katsu de compression sans insufflations (Shinzo Katsu, cf le livre d'Henry Plée "Les points de vie).

Voici un texte très récent :

Le 31 mars 2008, l'association américaine de cardiologie (AHA) a publié une recommandation suggérant que les témoins d'un arrêt cardioventilatoire doivent réaliser des compressions thoraciques sans insufflations [1].

Le conseil de réanimation européen (ERC) a examiné les différentes études publiées depuis ses dernières recommandations, datées de 2005. Il a conclu [2] qu'il n'y a pas de preuves suffisantes à ce jour pour modifier ces recommandations. Le conseil a donc rappelé qu'il est toujours recommandé de réaliser la RCP [3] en alternant 30 compressions thoraciques, à un rythme de 100 par minute, avec deux insufflations par la technique du bouche-à-bouche. Les sauveteurs doivent s'assurer que les ventilations sont enchainées avec les compressions sans perte de temps.

La seule exception à cette règle concerne les sauveteurs qui ne se sentent pas capables de réaliser le bouche-à-bouche. Dans ce cas, la technique des compressions seules est préférable à l'absence totale de RCP. Le RN PSE1 [4] indique à ce sujet : « si le secouriste ne peut pas effectuer des insufflations : en cas de répulsion, de vomissements, d'absence de protection buccale, il réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter. »

Les règles en vigueur en France pour les formations aux premiers secours restent donc parfaitement conformes aux recommandations de l'ERC.

Il paraitrait que le Japon a franchi le pas et ne recommande plus les insufflations.

Bartlett:
J'ai repassé le SST la semaine derniére.Il y a d'autres évolutions tourné vers plus de simplification.
Les points de compression disparaissent, le garrot ne revient pas;on est sensé presser la plaie dans tous les cas,et mettre pansement compressif sur pansement compressif jusqu'a ce que sa s'arrette de saigner.La raison, c'est que trop de gens utilisaient les points de compression "pour plus de sureté" dans des cas ne les nécessitant pas, et mal en plus.
Le défibrilateur est utilisé, il sera normalement présent dans tous établissements publics acceuilant plus de 1500 personnes d'ici 2010.
Le taux de réussite devrait alors passer de 8% a 40%.
Par contre le SST sera maintenant renouvelé tous les deux ans au lieu de tous les ans, de facon a former deux fois plus de monde pour le méme budget.

wolf:
Mon avis a 2 balles:

Le massage cardiaque déjà c'est pas évident la 1 fois: entre faire des compressions thoraciques sur un mannequin et sur une personne y a une trés grosse différence ( au niveau émotionnel).

Alors faire du bouche à bouche à quelqu'un!

Que ce soit un parfait étranger ou un membre de sa famille la c'est plus la même chose. Pour m'être retrouver seul dans ses 2 situations, je dois avouer avoir eu 1/2 ou 1 secondes de........... flottement. Et pourtant c'est mon taff de savoir le faire sans aucune hésitation et c'était pas le 1 ACR que je voyais! Et même si les gestes automatiques reprennent le dessus , c'est pas la chose la plus évidente dans ce cas là.

Donc je me dis que les recommandations vont dans le bon sens. Mieux vaut un massage cardiaque sans ventilation que rien du tout parce que le secouriste est resté bloquer devant les 2 premières insufflations.

Voilà c'était mon petit avis sur la question, avec ma petite expérience et mes petits cauchemars.

Vais en parler à mon psy de ce pas!

nicogala:
Psstt... les gars... au risque de faire mon vieux c..., on a déjà parlé en long et en large (voire même de travers) de tout ça. Suffit de regarder un peu dans les sujets sur les Premiers Secours ;)

The frog:

--- Citer ---Psstt... les gars... au risque de faire mon vieux c..., on a déjà parlé en long et en large (voire même de travers) de tout ça. Suffit de regarder un peu dans les sujets sur les Premiers Secours
--- Fin de citation ---

Sur l'évolution de la RCP et la suppression progressive des insufflations ? J'ai pô trouvé, je dois pô être doué en forumcherchologie...

Un petit lien peut-être ? Non ? Bon, tant pis... :'(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique