Nos Partenaires

Auteur Sujet: mes 2 premiers forgés....  (Lu 1078 fois)

10 avril 2008 à 17:31:26
Lu 1078 fois

romrom51


Voila chose promise ,chose due
Le premier est une lime de récup : ca partait pas mal bonne temperature , ca jaunit , je tape , je tape encore je rechauffe ,je m'absente 2mn pour aller chercher une autre paire de gants , je reviens et ma lime avait fondu....1 cm de perdu , on recommence ce coupci ,ca crépite .....
et raté à moitié....

Sinon ca coupe pas mal mais par endroit on sent que l'acier est différent comme fragilisé
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

10 avril 2008 à 17:34:00
Réponse #1

romrom51


le deuxième est fait à partir d'un plat de récup ... un peu moins pire que le premier ,j'ai surveillé mais toujours ce problème : la barre se tord à l'opposé du tranchant sous l'effet de la chaleur ............
un hachoir .........pas encore trempé


allez y , je suis ouvert à toute aide ou formation........... :D
« Modifié: 10 avril 2008 à 17:49:40 par romrom51 »
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

10 avril 2008 à 17:47:00
Réponse #2

lambda


C est sympa tes premieres expes, tu vois deja ou ca peut merder...
Comme dit dans un autre poste... on chauffe pas comme une brute, on s absente jamais pendant une chauffe, quand on forge, on forge...
Pour ton probleme de deformation, c est pas plutot quand tu marteles que tu observes ce phenomene de recourbement?
Si c est le cas, c est normal, le metal s etire et s allonhe la ou tu frappe mais pas ailleurs, du coup faut bien qu il y ait deformation quelque part.
Classiquement, il faut "contre forger" pour remedier a ca. Ca consiste a redresser ta lame, soit en forgeant a plat sur la partie opposee de ton tranchant (le dos) (pas oublier de forger symetriquement d un cote et de l autre d ela lame), soit en posant sur l enclume la lame sur le dos et a marteler moderement le tranchant pour redresser/aplanir le dos... c est tres succint ce que je te dis, ferais un schema plus tard, pas le temps desole...
on forge et contre forge de facon alternee, regulierement, c est bien de ne pas laisser la lame se tordre et trop redresser sa pointe, apres ca devient dur a rattraper... faut pas trop attendre...
a+ et bon courage
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 avril 2008 à 18:00:54
Réponse #3

mick


pour comléter Lambda, fais des essais avec du vugaire fer, pour voir comment le métal réagit sous le marteau, fait des essais de coupes papier par exemple et après quand tu commence a voir prends de l'acier et prends le temps de forger ta lame, ne vas pas trop vite.... Mais continu, c'est un début :up:

10 avril 2008 à 20:46:40
Réponse #4

Anke


tu peux aussi utiliser de la pâte à modeler et un petit maillet pour voir comment la matière "bouge" ( en ne frappant pas trop fort !) tu n'auras plus qu'à transposer...

10 avril 2008 à 20:54:53
Réponse #5

romrom51


oui , il faut continuer....mais c'est vrai que c'est super sympa de frapper le métal : sensation de savoir faire quelque chose de ses 2 mains :D
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité