Nos Partenaires

Auteur Sujet: KYDEX ! des idées pour vos couteaux !  (Lu 44342 fois)

13 septembre 2012 à 16:28:50
Réponse #50

mrfroggy


Maximil ayant fait du (tres ) bon travail! :up:
je me suis dis qu un étui kydex plus " simple " lui irait bien, et de ce fait l ensemble prendrait beaucoup moins de place dans mon sac:
Avec les conseils lu sur le fofo, j ai bricolé une presse a kydex, emprunté le decapeur thermique de mon pote , et voila le résultat.mon premier etui.
une heure quand meme :-[
Seul hic, les vis sont trop longue.
(Le hawk est mat dans la réalité , mais sur la photo on dirait qu il brille...)
Le hawk est facile a rentrer, mais un poil trop dur a extraire...

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 septembre 2012 à 17:10:22
Réponse #51

guy


Vaut mieux qu'il soit un peu dur à extraire, avec le temps il va se détendre un peu.
 ;)
Toornaarsuk!

13 septembre 2012 à 19:27:22
Réponse #52

Maximil


Maximil ayant fait du (tres ) bon travail! :up:
(Le hawk est mat dans la réalité , mais sur la photo on dirait qu il brille...)

Merci ;)

A noter qu'en sablage, il aurait été VRAIMENT mat ;)
Là, il est satiné.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 septembre 2012 à 22:08:21
Réponse #53

b@s


 >:(
bon, j'ai tenté l'étui kydex ... pas une réussite ...

chauffé au décapeur thermique jusquà ce qu'il soit mou et facile à plier, mis sous presse (d'abord presse deux planches avec tapis en mousse et morceau de drap dessus, préssé par mes soins (85kilos) et problème : çà ne colle pas ... l'étui se "décolle"

du coup, un peu vexé, je l'ai rechauffé et même serré direct à l'étau, le résultat n'est guère plus brillant ... :-[

help !

15 septembre 2012 à 22:19:09
Réponse #54

azur


>:(
bon, j'ai tenté l'étui kydex ... pas une réussite ...

chauffé au décapeur thermique jusquà ce qu'il soit mou et facile à plier, mis sous presse (d'abord presse deux planches avec tapis en mousse et morceau de drap dessus, préssé par mes soins (85kilos) et problème : çà ne colle pas ... l'étui se "décolle"

du coup, un peu vexé, je l'ai rechauffé et même serré direct à l'étau, le résultat n'est guère plus brillant ... :-[
Pour le peu que j'ai manipulé du kydex, je dirais que c'est normal. La température n'est pas assez élevée pour permettre une "fusion" qui donnerait un collage durable, raison pour laquelle les étuis sont fermés avec des rivets.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 septembre 2012 à 11:59:42
Réponse #55

Dje


+1
C'est normal que les 2 parties ne "collent" pas ensemble. Rivets obligatoires. Si tu n'as pas de rivets, tu peux aussi faire des petit strous à la perceuse à intervale régulier et passer une cordelette, comme si tu faisais de la couture : pas très esthétique, mais ça marche.

Djé

17 septembre 2012 à 12:55:01
Réponse #56

mrfroggy


Je dirais la meme chose que les autres.ça tient pas tout seul le kydex.
Pour les trous, le poinçon alésoir d un SAK fait bien le travail.
Les trous sont parfaitement rond.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 septembre 2012 à 14:44:55
Réponse #57

Ghjallone


en fait si, le kydex colle.
mais tres peu. si vous laissez le couteau dedans, ca permet de faire un ou deux trous, pour avoir un meilleur ajustage par la suite.

arretez de vous compliquer la vie avec un décapeur thermique, le four est plus efficace. ne vous inquiétez pas pour l'odeur, elle ne s'accroche pas: je ne la sens plus quand le four a refroidi.
enfin, si ca ne brûle pas, quoi. ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 septembre 2012 à 17:28:01
Réponse #58

b@s


merci pour vos retours

j'ai finalement réussi ... je sais pas pourquoi j'imaginais que ça allait se coller  :huh:

je mettrai une photo du résultat  ... c'est pas glorieux mais çà fait le job !

17 septembre 2012 à 17:50:44
Réponse #59

mrfroggy


Moi je persiste a croire que si ça colle, c est que c est trop chaud....
Pas encore vu mon kydex coller....
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 septembre 2012 à 23:12:34
Réponse #60

Magic Manu



arretez de vous compliquer la vie avec un décapeur thermique, le four est plus efficace. ne vous inquiétez pas pour l'odeur, elle ne s'accroche pas: je ne la sens plus quand le four a refroidi.
enfin, si ca ne brûle pas, quoi. ;#
a quelle température, le four?
Amitié
Hope for the best, expect the worst...

17 septembre 2012 à 23:16:42
Réponse #61

Ghjallone


autour de 130 C°.
en fait je laisse dépasser le kydex du bord de la grille: quand il est assez mou pour pendre dans le vide, il est à bonne température.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 septembre 2012 à 23:23:48
Réponse #62

bloodyfrog


Hello,

Four à 150°C.
3-4 minutes pas bcp plus, pour ne pas surchauffer le Kydex (c'est là que les odeurs et autres vapeurs pas forcément bonnes pour ton poulet rôti vont arriver...)

J'ai l'habitude de poser mon morceau de Kydex sur un galet/caillou, de cette façon, je vois à travers la vitre du four lorsque celui ci perd sa rigidité pour s'enrouler sur le galet... C'est alors généralement le moment de le sortir et de le mettre sous presse. Un petit essai ou deux et tu prends vite le bon timing.

Garder à l'esprit que le kydex peut être reformé X fois, vaut mienx donc le sortir trop tôt que trop tard, car une fois brulé c'est mort...

Manu.

19 septembre 2012 à 19:36:59
Réponse #63

VERDUG0


 :'(

J'ai tué l'étui de mon Izula en voulant le "resserrer".
Je sais pas ce que c'est comme plastique, mais il est passé du "pas chaud, trop dur" au "fondant" en moins de 30 secondes...

La c'est double-face...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 septembre 2012 à 20:27:23
Réponse #64

mrfroggy


Ben c est pas ThermoFormable comme plastoc, c est du "moulé". :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 septembre 2012 à 20:28:43
Réponse #65

Gros Calou


Le sèche cheveux les mecs, le sèche cheveux  ;)

19 septembre 2012 à 20:45:03
Réponse #66

VERDUG0


Je savais pas que c’était pas thermo formable  ^-^

Et j'ai pas de sèche cheveux  ;D mais je retiens l'idée.



Je vais ébouillanter double face pour voir si on peut rattraper un peu.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 novembre 2012 à 22:15:58
Réponse #67

mrfroggy


j ai fais un nouvel étui (pour un couteau qui est livré sans).
le proprio m ayant prêter sa lame, sans rien attendre en retour, je trouvais normal de lui rapporter avec un étui.tout simple, juste pour le mettre dans un sac .
franchement, lancez vous , c est vraiment facile. ça demande peu de matos... pour celui la j ai utilisé la Dremmel de ma femme,pour les découpes et finitions, mais  on peut s en passer.
J en profite pour vous dire que le décapeur thermique et la "dremmel like" viennent de chez Lidl et fonctionnent tres bien, les deux outils pour a peine 40 euros.

Perso je préfere le décapeur, au four.
ou peut etre, faut-il utiliser les deux....
n hésitez pas a mettre une bonne épaisseur de mousse dans la presse, pour les couteaux épais surtout.je dis ça, parce que le Rodent 9 fait parti des couteaux épais  ;#




« Modifié: 14 novembre 2012 à 22:35:13 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 novembre 2012 à 22:22:38
Réponse #68

mrfroggy


le couteau fait pas loin de 40 cm de long, doit faire 6mm d épaisseur et pese plus de 650 grammes.
pour donner une idée de la taille de l étui.
Ceci dit, c est plus simple  a faire,  sur un grand couteau.
« Modifié: 14 novembre 2012 à 22:35:41 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 novembre 2012 à 22:27:26
Réponse #69

mrfroggy


Comme on parle d étuis:
un "Teklok" se fixe sans soucis avec de la paracorde et un "CordLock".
J ai testé en faisant une marche dans la foret , ça fait le boulot.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 novembre 2012 à 22:56:20
Réponse #70

VERDUG0


 :doubleup:

 Ton etui d'Izula est vraiment bien mieux que celui d'origine!

 ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 novembre 2012 à 23:01:34
Réponse #71

mrfroggy


 :) Content qu il te serve et te plaise :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 février 2013 à 18:24:59
Réponse #72

Balrog


Désolé de déterrer ce fil, mais les liens que j'y ai trouvé sont morts...
je cherche des oeillets "creux" pour assembler mes étuis kydex (0.76mm d'épaisseur)
est ce que quelqu'un a une adresse sur le secteur Rhône ou un site où s'en procurer?
un marteau spécial est il nécessaire pour assembler les deux parties du rivet?

Merci d'avance! :)
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

25 février 2013 à 20:23:59
Réponse #73

mrfroggy


C est la galere ces foutus rivets >:(
Brisa vends des bons rivets, mais commende obligatoire  mini a 30 euros.. (et la derniere fois ils se sont planté et m ont dit ne rien pouvoir faire pour moi :blink: )
Sinon pas trouvé ailleurs..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 février 2013 à 20:37:41
Réponse #74

Balrog


30 euros de rivets... faudra que je rachète du kidex et que je fasse des étuis à mes étuis!  :lol:

Je vais jeter un oeil! il y a besoin d'outillage particulier où on peut adapter le marteau pour les fixer?
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //