Nos Partenaires

Auteur Sujet: KYDEX ! des idées pour vos couteaux !  (Lu 37045 fois)

25 février 2013 à 20:40:27
Réponse #75

mrfroggy

C est mieux d avoir l outil qui va bien.. mais tu peux bricoler un truc j imagine..
Je te MPise si tu veux bien :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 février 2013 à 22:25:41
Réponse #76

bloodyfrog

Salut,

Pour les rivets, voir les magasins de tissus sur les zones commerciales proches de chez toi, comme Mondial tissus.
Dans cette enseigne précisément, tu trouves des paquets de rivets noirs de mémoire en 6mm, genre une cinquantaine pour 5/6 euros, et l'outil de pose est fourni dans la boite.

Manu.

26 février 2013 à 01:41:29
Réponse #77

adario

OK pour les rivets noirs en 6mm que l'on trouve dans les magasins de tissus , c'est ceux que j'utilise, mais si on veut un rendu propre il doivent être retaillé en longueur en fonction de l'épaississeur  du kidex, sinon ils se fendent . il est préférable de faire des essais sur des chutes pour définir la bonne cote . De plus les rondelles fournies ne sont pas les bien venues esthétiquement (ne pas les utiliser),ils sont faciles a se procurer et pas coûteux . Photos du rendu, et explications pour raccourcir les rivets, et les sertirent, si ça intéresse quelqu'un .

26 février 2013 à 14:18:54
Réponse #78

Ghjallone

C est mieux d avoir l outil qui va bien.. mais tu peux bricoler un truc j imagine..
Je te MPise si tu veux bien :)
Oui, il suffit d'avoit un outil conique pour évaser le river avant de finir au marteau. Doucement et en tournant. Ca ne fait pas aussi propre qu'avec un outil mais ca tient bien.
C'est vrai qu'il faut commander 30 euros minimum chez Brisa (et qu'on a vite fait de se retrouver avec 20 euros de port...) Mais ils vendent des trucs difficiles a trouver ailleurs, je pense que ca vaut le coup de fouiller sur leur site avant de commander plutot que de se charger de rivets et kydex jusqu'a la somme minimum ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 février 2013 à 16:40:29
Réponse #79

SwissSharpShooter

Pour les oeillets, je me fournis chez Knifekits : http://www.knifekits.com/vcom/index.php
Idem pour le kydex et la visserie.
Excellent site que je conseille.
"Plutôt mourir debout que vivre à genoux..."

26 février 2013 à 16:56:36
Réponse #80

scalouk

Il me semble qu ils en vendent chez arme bastille
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

26 février 2013 à 21:42:01
Réponse #81

adario

Quelques photos avec détails d'étuis kidex réalisé dans une plaque de 1,5 mm  15 x 30 cm  6,50 euros chez PYRENE B (deux étuis pour MORA dans une plaque),œillets diamètre 6 (2,60 euros  les 20 chez mondial tissus ).Le marteau pour les rivets a la limite pourquoi pas, mais pour les œillets les matrices sont fournies avec et on presse dans un étau (juste ce qu' il faut, avec l’étau on peut dosé et les matrices restent dans l'axe, pas facile avec un marteau ) . Le kidex 1,5 me semble un peut juste  pour une grande et grosse lame,les esee doivent être a 2,2 mm .Pour du kidex plus épais et autres coloris voir avec FRANK le boss chez pyrene .
Voila si vous vous prenez la tête pour vous procuré des œillets essayez ceux la facile a trouver et pas la ruine, ne pas oublier de les raccourcir en fonction de l'épaisseur.

26 février 2013 à 23:45:09
Réponse #82

adario

A droite: rivet  deux pièces mâle et femelle tenue par emboîtement conique en force.
Au centre œillet : œillet et sa rondelle.
En bas a gauche: matrice a œillet pièces mâle et femelle avec au centre un œillet dans la bonne position .
En haut a gauche deux matrices mâle ,une d'origine, l'autre raccourcie afin de servir de maintien et de gabarit pour la mise a longueur des œillets par meulage .

27 février 2013 à 01:30:26
Réponse #83

adario

Pour poser quelques œillets  sur un étuis ,aller voir le cordonnier ou le bottier au coin de la rue , ça peut le faire ! .Certain on des presses a œillet .
Chaque taille et chaque marque possède ses matrices spécifiques.
Je ne sais pas si  ses quelques infos on été utiles ?.
Les étuis  sur les photos ont été réalisé avec un décapeur thermique premier prix,une perceuse, un foret de 5,5, un plateau de ponçage en bout de perceuse,une scie a métaux,un étau équipé de deux plaques de ctp recouvertes de feutre ,un coton tige, un vieux jean et un chiffon en coton fin ,pas plus.

27 février 2013 à 15:07:34
Réponse #84

Balrog

OK, merci pour vos réponses!

Adario, je me servirai de kydex de 0.76mm pour faire mes étuis de petits necks, ça devrait suffire, vu qu'ils ne dépassent pas à vue d'oeil 3mm d'épaisseur pour 10 cm de long!

« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

27 février 2013 à 15:16:18
Réponse #85

SwissSharpShooter

Je trouve le kydex de 1.5mm (0.06) le plus polyvalent. Je l'utilise autant pour des étui pour couteaux que pour des holster pour des armes de poing.
Celui de 2mm (0.08) est, je trouve, trop rigide à mouler et à travailler.

27 février 2013 à 16:41:06
Réponse #86

adario

Daccord avec toi SwissSharpShooter d' autant plus quand  le relief est important sur les pièces a former .Utilise tu des formes en bois ou autres pour éviter de mouler directement avec les pièces supportant mal la chaleur , les contraintes mécaniques ou bien pour laisser des sur  épaisseurs affin  de protéger les pièces de la friction et des chocs a certains endroits .Que pense tu de presser en utilisant deux chambre a air mise en pressions .

27 février 2013 à 18:35:04
Réponse #87

Ghjallone

Je trouve le kydex de 1.5mm (0.06) le plus polyvalent. Je l'utilise autant pour des étui pour couteaux que pour des holster pour des armes de poing.
Celui de 2mm (0.08) est, je trouve, trop rigide à mouler et à travailler.
Je suis d'accord, pour un petit neck 1,5mm c'est bien.
Par contre, je trouve qu'il est trop souple pour un couteau de taille normale.
En 2,2mm, il faut se débrouiller pour laisser un appui pour le pouce, pour aider a extraire le couteau. Ca n'est pas obligatoire mais ca augmente le confort d'utilisation.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 février 2013 à 16:41:26
Réponse #88

SwissSharpShooter

Daccord avec toi SwissSharpShooter d' autant plus quand  le relief est important sur les pièces a former .Utilise tu des formes en bois ou autres pour éviter de mouler directement avec les pièces supportant mal la chaleur , les contraintes mécaniques ou bien pour laisser des sur  épaisseurs affin  de protéger les pièces de la friction et des chocs a certains endroits .Que pense tu de presser en utilisant deux chambre a air mise en pressions .
Je moule en général directement sur les pièces pour lesquelles je fais les étuis. Si j'ai vraiment un doute (ou mon ladybug dont le manche à eu un peu "chaud" depuis le temps) je met un peu de scotch carrossier dessus.
Au niveau des sur épaisseurs, je travailler avec du carton et scotch carrossier ou selon comment directement avec les doigts (gantés bien sûre  ::)  ). Mais c'est relativement rare ou alors pour des pièces spécifiques (pistolet avec lampe montée dessus p.ex).
La technique des chambres à air, je connais pas... Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Ghjallone: j'ai aussi tendance à mettre un appui pour le pouce (soit un guillochage, soit un repli de matière).

15 avril 2013 à 20:52:18
Réponse #89

mrfroggy

J ai bricolé un ptit accessoire pour le port "lame vers le bas", sur un étui pas prévu pour ça.
Une chute de Kydex, un coup de presse, 4 trous et ça le fait..
Je trouve ce port plus sécurisant que la pointe de la lame en haut...
Si je vous montre ça, ce n est pas pour avoir des compliments, mais pour inciter a se bricoler sois meme son matos. ça apporte beaucoup, permets de recycler, et adapte le matériel a ses besoins sans avoir recours a la Carte Bleue   :) .
« Modifié: 16 avril 2013 à 11:31:37 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 avril 2013 à 22:09:18
Réponse #90

mrfroggy

Mon premier essai en "kydex du pauvre" rapport au post du Manitou sur le sujet.
Un tube pvc gris clair récupéré dans un chemin forestier pres de chez  moi  (  >:(   )
C est pas mal du tout finalement. ça se mets en forme comme le kydex.
ce tube la est particulierement fin, dans les 1,5mm.
j ai mis un coup de peinture noir pour voir si ça tient..
(c est surtout pour cacher mes œillets couleur jaune.)
Ça m a l air de chauffer plus vite que le Kydex, et c est aussi moins élastique ,mais pour avoir des étuis d appoint sous la main c est nickel, ça ne coute(quasi) rien  :up:

21 août 2014 à 21:59:16
Réponse #91

mrfroggy

Pour ceux et celles qui cherchent un étui Kydex pour leurs Pelles Cs , je vous propose cette idée:
le cahier des charges etait le suivant            -L étui doit couter le moins cher possible
                                                                      -L étui ne dois pas augmenter l encombrement(ou tres peu) de la pelle ni l alourdir.
                                                                      -L étui doit etre le plus simple possible a fabriquer.

Il suffit simplement de replier une feuille de kydex fine de préférence(1mm) sur les bords de la pelle.
Simple, pas cher. pas besoin de rivets ni de presse a kydex. j utilse un décapeur thermique, au four je n y arrive pas.

« Modifié: 21 août 2014 à 22:05:01 par mrfroggy »

21 août 2014 à 22:00:18
Réponse #92

mrfroggy

une autre pour donner une idée de l encombrement:

21 août 2014 à 22:01:17
Réponse #93

mrfroggy

et au dos:
(la corde n a aucune utilité au niveau de l étui, j ai juste oublié de l enlever pour la photo)

17 janvier 2015 à 07:13:20
Réponse #94

mrfroggy

je suis" tombé " par hasard sur cette vidéo, elle est intéressante du coup je pense que ça vaut le coup de la partager:
https://www.youtube.com/watch?v=z3oV2rrymUo

17 janvier 2015 à 07:41:52
Réponse #95

jeanluc

C'est un peu ce que je fais , mais cuisson au four (surement plus chiant!) et  uniquement en insert pour la lame , puis recouvert de cuir
Va falloir que j'essaye au sechoir à cheveu(vu mon abondante chevelure maintenant , ce sera son unique usage ;#)

17 janvier 2015 à 07:51:38
Réponse #96

max65871

Salut !

dites, je me demandais :
Le kydex n'émousse pas la lame si celle-ci glisse dessus en sortant ? Ou même si elle repose dessus dans l'étui ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 janvier 2015 à 09:28:17
Réponse #97

jeanluc

Oui , si tu as fait un etui trop etroit , et que ton fil vient frotter dessus , mais en principe , tu laisses un peu de marge, normalement le contact devrait se faire un niveau de la garde et pas autre-part

17 janvier 2015 à 09:40:06
Réponse #98

max65871

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 janvier 2015 à 12:43:18
Réponse #99

mrfroggy

quand ton kydex émousse l acier trempé de ta lame, c est qu il te faut choisir une lame de meilleure qualité  ;#
Sinon, pour en revenir au sujet, certains aiment préparer leurs lames avant moulage, en y mettant du scotch de carrossier pour en augmenter "virtuellement l épaisseur. ça permet d avoir un peu de jeu.
Moi je ne le fais pas, je préfère avoir un maintient viril de la lame dans son etui...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité