Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sondage sur vos réserves.  (Lu 18900 fois)

13 janvier 2010 à 17:44:39
Réponse #75

serilynpayne


je pense 1 mois (à 7 pers) .
pareil certainement avec un déséquilibre alimentaire et une bonne gestion. pour l'eau j'ai un filtre style camp, du bois pour le chauffage...
on vit en ce moment des périodes de haute neige, et déjà des problèmes d'appro dans la supérette locale.
j'ai regardé hier les produits qui manquaient, surtout les trucs que je mange jamais style pizza congelés ainsi que le frais, yaourths oeufs...

j'ai le projet d'augmenter mes stocks surtout que finalement l'achat en gros (20kg) est très rentable et à 7 pers faut du débit  ;)

20 janvier 2010 à 12:33:07
Réponse #76

MENATOR


J'ai de grosses réverses de denrées non périssables plus un stock de rations TTA.
En limitant les efforts physiques et en se rationnant, je pense tenir avec les miens un mois mais le principale probleme viendrait du niveau de pollution éventuel de l'eau.
une femme en caisse avec un chario rempli de sucre
J'avais vu ces scènes moi aussi en 1991 mais il s'agissait principalement de personnes ayant connu les années noires donc on en peut pas porter de jugement sur leur comportement.
Toujours plus loin mais jamais trop

20 janvier 2010 à 16:22:59
Réponse #77

koustar


J'ai de grosses réverses de denrées non périssables plus un stock de rations TTA.
En limitant les efforts physiques et en se rationnant, je pense tenir avec les miens un mois mais le principale probleme viendrait du niveau de pollution éventuel de l'eau.
une femme en caisse avec un chario rempli de sucre
J'avais vu ces scènes moi aussi en 1991 mais il s'agissait principalement de personnes ayant connu les années noires donc on en peut pas porter de jugement sur leur comportement.

Bonjour, non elle avait la trentaine. A noter qu'à cette même époque, les armuriers avaient nettement augmenté leurs ventes.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 17:31:38 par Maximil »

20 janvier 2010 à 17:41:07
Réponse #78

Maximil


Leurs ventes de quoi ? dans quel pays ? des sources ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 janvier 2010 à 17:49:18
Réponse #79

koustar


Leurs ventes de quoi ? dans quel pays ? des sources ?
leur vente d'armes , en france , reportage aux info  sur TF1 dans les jours qui ont précédé la premiere guerre du golf
a l'époque c'etait encore tres libre , on pouvait avoir un fusil a pompe pour 2000 f

20 janvier 2010 à 17:53:10
Réponse #80

Maximil


leur vente d'armes , en france , reportage aux info  sur TF1 dans les jours qui ont précédé la premiere guerre du golf
a l'époque c'etait encore tres libre , on pouvait avoir un fusil a pompe pour 2000 f
::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 janvier 2010 à 17:44:27
Réponse #81

koustar


bonjour , pensez vous qu'il y aura un ou des signes avant courreur les jours précédant la grosse crise . nous laissant un bref délait ( disons deux jours , ces jours ci je n'irais pas travailler de toute façon  :down:) pour gonfler nos réserves ( j'ai prévu du liqide a cette effet ) .

26 janvier 2010 à 17:58:01
Réponse #82

vagabond


koustar, je vais te faire la réponse qui ne sert à rien, peut-être bien que oui et peut-être bien que non.

Si c'est un glissement de la société, je pense que nous aurons le temps de le voir venir mais il faut garder les yeux grands ouverts.

Si c'est une catastrophe naturelles ou pas, à moins d'avoir une boule de cristal qui fonctionne, pas d'autre solution que de serrer les poings (au fond des poches) et les dents.

Vagabond
« Modifié: 26 janvier 2010 à 18:05:21 par vagabond »

26 janvier 2010 à 18:03:02
Réponse #83

Wapiti


Avec un délai aussi court, les gens vont se précipiter en nombre aux points de ravitaillement et les dévaliser, ce qui engendrera des tensions, voire des affrontements difficiles à éviter.

Ce n'est pas au moment où on se noie qu'il faut apprendre à nager.

26 janvier 2010 à 18:08:48
Réponse #84

koustar


Avec un délai aussi court, les gens vont se précipiter en nombre aux points de ravitaillement et les dévaliser, ce qui engendrera des tensions, voire des affrontements difficiles à éviter.

Ce n'est pas au moment où on se noie qu'il faut apprendre à nager.

tafdac , mais je parlais de signe avant coureur style éclair avant le tonnaire . il y a pas mal de choses que l'on ne peut stocker qu'au dernier moment

26 janvier 2010 à 18:15:53
Réponse #85

Lemuel


Dans ce cas tu as répondu a ta propre question non ?

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

26 janvier 2010 à 18:50:01
Réponse #86

Wapiti


Ce qu'on peut stocker au dernier moment ne sont que des denrées périssables à renouvellement aléatoire. À quoi bon avoir 100 kg de sucre, s'il n'y a plus de fruits, ou qu'ils sont rationnés, pour faire des confitures.

Justement ce sont ces denrées qui posent problèmes, leur disponibilité est à flux tendu ou très bref.  Si tu as un cellier (ou plutôt un fruitier) frais, tu peux y entreposer des pommes plusieurs mois. Achètes du charbon, tu pourras y conserver des pommes de terres très longtemps : le charbon étant stérile elles ne peuvent y germer et seront à l'abri de la lumière. En plus tu auras du combustible, à condition d'avoir l'engin qui va bien (poêle, cuisinière) pour le brûler.

Avant de constituer ses réserves, il faut évaluer sa consommation sur un mois en produits alimentaires de première nécessité tels qu'huile, sucre, sel, céréales entières ou en farines. Puis en produits d'hygiène, de soins et d'entretien : savon sous diverses formes (liquide, en pain), lessive, papier hygiénique (s'il n'y a plus de bobines de film érotique dans la cabine de projection, c'est plus que gênant), protection périodique (l'époque n'est vraiment plus aux serviettes lavables). Certains vêtements notamment ceux qui s'usent le plus vite (sous-vêtements, chaussures).

Enfin tout ce à quoi nous ne pensons pas, c'est-à-dire ce qui permet des réparations, boutons, fils, aiguilles, etc.

Au dernier moment, il n'y aura pas grand choix.

En cas de crise la priorité sera surtout axée sur la nourriture.

À +
« Modifié: 26 janvier 2010 à 19:22:08 par Wapiti »

26 janvier 2010 à 19:17:19
Réponse #87

koustar


le sucre , alcool et cigarette peuvent servir au troc si la monaie ne vaut plus que son pesant de papier

26 janvier 2010 à 19:23:55
Réponse #88

Wapiti


Certes, tu peux faire du troc, mais aussi susciter des convoitises : danger. Mieux vaut prévenir que guérir.

27 janvier 2010 à 21:43:42
Réponse #89

kant


J'ai mis un mois, mais moi c'est l'eau qui me poserait le plus problème, habitant en ville.
A la réunion lors des cyclones, on prenait tous les bidons d'la kaze et on stockait, car l'eau était pas potable avant une semaine (non traitée, directe de la source au robinet donc la pluie la pollue)
Et les magasins sont TRES VITE dévalisés en flotte, riz, pâtes, conserves, pour l'avoir vu c'est impressionnant, 1/2 heure et le magasin était à sec...  :o
M'enfin y'a des moyens de tenir avec peu de litres, j'avais lu que les israéliens avait inventé un "mode d'emploi" de l'eau pendant le siège de jerusalem en 1947. D'abord la cuisine, ensuite la vaisselle, enfin la toilette avec le même litron, ce genre de choses. Pareil pour les rations de bouffe.

Des clopes définitivement, pis quelques bouteilles, et puis se regrouper dans une même baraque, si se déplacer est possible.

En tout cas si c'est une catastrophe naturelle, ça dépend du type.
Si c'est un truc météo (cyclone, inondations, tempête etc...) ça se prévoit bien 48h à l'avance. Un séisme là c'est plus dur, et ça pète tous les réseaux (eau gaz élec' téléphone) pour longtemps.

Si c'est un glissement de société... bon ça dépend du type, je serais ou dans la rue ou dans la forêt  :D   ;)

01 février 2010 à 16:42:08
Réponse #90

NéoBio


salut

pour ma part s'il doit y avoir une catastrophe qui soit durable je pense à la hausse du prix des énergies d'ici 2/4ans et une éventuelle crise majeure lié à cette hausse sans compter une éventuelle guerre de l'énergie
(voir une agravation soudaine et systemique de la crise actuelle d'ici un an dans mes angoisses les plus morbides)

pour le reste des catastrophes je me dis que ce serait localisé comme haiti il y aurait des secours, surtout en france au sein de l'europe
par exemple : tazief disait qu'en provence on aurait déjà du avoir un séisme..

une réserve de 15 jours pour une famile semble suffisante au cas où
mais comme j'ai lu plus haut il y aura toujours des aliments à acheter pour les plus rapides
en effet si on fait parti de ceux qui sont dans les starting blocks on aura fait le plein avant que certains n'ai eu le temps de se dire: "le gouvernement va trouver une solution , pas d'inquiétude"
donc une réserve oui : mais une reserve d'euro en especes
et pas que pour la nouriture...


pour revenir à une catastrophe générale de durable:
une réserve de produits rare en cas de forte hausse du prix du transport
poissons séchés, cacao, sucre, et surtout les épices!
-dans le temps le poivre était une monaie!
si on parvient à avoir des condiments rares chez soit sans que ça se sache , dans quelques années ça vaudra de l'or!

en revanche pour du carburant il vaut mieux faire des réserves tout de suite et petit à petit en tenant compte que les carburants se dégradent avec le temps, il faut faire une rotation des stocks tant que le prix le permet
je crois que le gazoil se conserve plus longtemps que l'essence
« Modifié: 01 février 2010 à 16:53:26 par NéoBio »

01 février 2010 à 20:46:44
Réponse #91

Moniot van Moeren


A la maison, le budget fait son yoyo. Mais c'est surtout pour des raison anti-gaspi' (un peu fanatique, certes), mais surtout de volonté de contrôler notre consommation : c'est notre seule véritable acte de liberté ! Cette consommation se fait à l'achat, mais surtout au déplacement !
Nous avons un réserve de base non négligeable faite de conserves, de nourriture lyophilisée, eau en bouteille, huile, vinaigre, condiments,... fromage, farine, légumes sec, graines à germer. Cette réserve est initialisée à chaque début de mois. Transfrontalier, je jongle avec les tarifs et les qualités des pays pour arrondir en dépensant un minimum.
A cela s'ajoute à laquelle s'ajoutent le pain fait à la maison, les légumes du potager ou du marcher, les œufs de ferme. Bientôt, il y aura le lait de ferme chez un éleveur de chèvre... à nous les yaourts !
Pour ce qui est de la viande, elle est achetée à la semaine ; nous n'en mangeons qu'un fois par semaine et n'avons de cave pour stocker salaison et fumage (quoiqu'un volume dans la grange su voisin est en pour-parler ! 8)).
Notre stock comprend aussi la gestion des herbes, médocs et matos de trauma.
Je viens juste d'emménager en cet huis, mais la prochaine amélioration sera la récupération des eaux de pluie... D'autres plans sont en tête, mais n'en parlons pas ici. ;).
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

01 février 2010 à 23:16:02
Réponse #92

philippe13


J'habite un immeuble, plutôt une tour, que j'estime fragile en matière de distribution d'eau (surpresseur). J'ai donc 2 packs de 1.5 d'eau de stockés que je fais tourner => une bouteille bue et remplacée par semaine environ. Nous avons des bougies et une lampe a pétrole pour environ 2 jours d'éclairage. De quoi faire face à une panne dure pas à une cata sociale.  En 8 ans nous avons déjà eu deux pannes d'eau de plus de douze heures.
Pour le reste je suis attentif à un changement de société mais qui ne se fera pas en 24 heures amha. A 54 ans j'ai eu mon enfance bercée des souvenirs des pénuries de guerre et ai souvenir de celle de Mai 68 vite arrivée. Ah oui, je ne laisse jamais notre voiture avec un niveau de carburant bas.     
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

02 février 2010 à 11:01:06
Réponse #93

Wapiti


Bonjour !

Outre une réserve d'eau, disposer de conteneurs à remplir au dernier moment est très important. Le volume qu'ils occupent vides est problématique, mais il en existe des souples.

À +

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //