Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment rangez-vous votre sac ?  (Lu 4337 fois)

08 avril 2008 à 20:38:48
Lu 4337 fois

JJ

Petite question pratique que je n'ai pas vue traitée ailleurs : comment rangez-vous votre sac, ou plus précisément dans quel ordre y mettez-vous les fringues, la bouffe, et tout et tout et tout ce que vous transportez quand vous partez sur 2, 3 jours. Parce que c'est vrai qu'on a toujours besoin de ce qui est au fond!
 Mais je suis sur que la prudence et la sécurité imposent une logique... évidente... mais laquelle selon vous ?
Merci d'avance.[/move]

09 avril 2008 à 00:28:30
Réponse #1

skaro

salut,
voilà(pour le moment car ça change en fonction)l'oganisation du pako:

au fond,le duvet.ensuite 1peu de fringues de rechange.la nourriture+les gamelles et au dessus,la doublure amovible de ma parka roulée et serrée avec 2noeuds auto-serrants.dans la poche plate interrieur du dos 2passoires de camping qui s'applatissent.je glisse 1reservoir en plastique dur d'1,5litres et je ferme le sac.
sur la poche du haut j'y met mon poncho et j'accroche la trousse de 1ers soins(fermetures mol) sur le haut du sac.
dans la poche latérale de gauche il y a le rechaur a bois+le hamac
dans la poche latérale de droite il y a le sursac et les gants
dans la poche de devant,1 mini boîte de nesquick remplie de riz et a côté la frontale et les piles de rechange.
accroché sur le devant du sac,la bâche roulée et serrée avec 2noeuds auto-serrants
et avec les sangles du bas,j'accroche les croquettes(10jours max;)et la parka de mon chien contenues dans 1sac étanche.

skaro

09 avril 2008 à 11:11:10
Réponse #2

kartoffel

Salut JJ :)

J'ai deux lignes directrices quand je range mon sac (pour un usage de rando, je suppose).

- mettre le lourd vers le haut et près du dos
- rendre accessibles les trucs que j'aime avoir rapidement

Du coup je mets en bas les trucs de bivouac, au milieu la bouffe, en haut l'eau, tout en haut une polaire et/ou un imperméable, et à l'extérieur j'ai le poncho, le tapis et éventuellement une bâche.

Question de détail, je mets mes clefs et mon portefeuille tout au fond du compartiment "pour poche à eau" histoire de ne pas les perdre.

Si c'est pour de l'alpinisme, je descends un peu plus le centre de gravité, et le matos n'est pas le même de toutes façons.

09 avril 2008 à 15:34:39
Réponse #3

lambda

Salut Karto,
pourquoi tout en haut le plus lourd? j aurai tendance a faire l inverse... :-[
l equilibre est pas plus precaire?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 avril 2008 à 16:42:13
Réponse #4

kartoffel

Salut Lambda ;)

Le plus lourd en haut c'est aussi une évolution dont j'ai bénéficiée grâce à des gars de ce forum. C'est vraiment mieux pour le confort du dos.

Effectivement l'équilibre est plus "précaire". Ca ne gêne pas pour la marche, mais dans les activités qui demandent un peu d'équilibre (course de crête, ski...) on peut vouloir remettre le lourd en bas.

Par contre, lorsqu'un équilibre parfait n'est pas absolument indispensable, voilà l'idée : le sac à dos déporte le centre de gravité de l'ensemble tronc+sac vers l'arrière et un peu vers le haut ou le bas par rapport au centre de gravité du tronc seul. Pour compenser cela, le tronc se penche légèrement en avant pour ramener le centre de gravité dans l'axe des jambes. Moins G a reculé, moins il y a besoin de se pencher, donc j'essaye d'avoir le lourd près du dos tant que possible, donc j'évite par exemple de suspendre des gourdes sur la face du sac comme certains le font. De même, plus G est haut, plus il est éloigné de l'axe de rotation (les hanches), plus la rotation à faire est faible pour le faire avancer. Donc avec un centre de gravité du sac haut et près de mon dos, je me penche moins en avant, et plein de muscles du tronc forcent moins, les jambes ont plus facilement leur position et leur mouvement naturels etc...

Evidemment, le top c'est de réduire le poids en parallèle.
En plus, qui dit moins d'affaires dit moins de bordel dans le sac :D

09 avril 2008 à 17:43:33
Réponse #5

JJ

Là je suis scotché : le lourd en haut  :o
J'ai toujours tendance à rapprocher le centre de gravité de ce que je porte de mon propre centre de gravité et ce quelle que soit l'activité...
JJ

14 juin 2017 à 14:51:57
Réponse #6

Patrice44

Bonjour, j'ai dû faire de l'archéologie sur le forum pour ce sujet. J'aimerai partir 6 jours en autonomie et je suis tjrs dans les questions d'organisation de mon sac. Comment faites vous pour ranger vos vêtements ( pliés, roulés???). Le sujet peut paraître anodin pour certains. Mais j'apprends tous les jours. Merci

21 juin 2017 à 20:26:46
Réponse #7

Patrice44

un petit UP sur le sujet ... merci

21 juin 2017 à 21:50:16
Réponse #8

Pnoey

Hello !

Pour ce qui est du materiel, je ne peux pas trop t'aider vu que je ne pars pas dans la verte...

Pour les vêtements par contre, j'utilise ces deux méthodes :

- https://www.youtube.com/watch?v=G525dGsGFWM

- https://www.youtube.com/watch?v=O3nHxiHzpPs

Tu gagnes énormément de place (ou plutôt : tu combles plus facilement les espaces qui ne l'étaient pas avant). De plus, la n°2 te permet d'organiser tes fringues par "pack" (ex : 1 pack / jour, chaque matin tu en sors un, pas besoin de défaire tous les autres vêtement pour trouver ce dont tu as besoin).

La n°1 est peut être pas la plus adaptée à ton cahier des charges, mais rien ne t'empêche de t'en inspirer pour trouver ton bonheur :)

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

21 juin 2017 à 22:20:55
Réponse #9

Patrice44

Merci beaucoup, je vais étudier cela de près et voir quelle est la solution la plus adaptée à mon sac. Encore merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité