Nos Partenaires

Auteur Sujet: faites vos chaussures et réparez les... comme vos ancêtres  (Lu 134585 fois)

06 mars 2011 à 19:54:17
Réponse #100

DEUN


c'est jamais qu'un peu de cuir assemblé d'une certaine façon, t'as du cuir, t'as des mains, t'as des pieds, j'ai donné la façon, il suffit de se lancer.
MOUAIP, sauf que chez moi y doit y'avoir une paire de pieds en trop et une de mains en moins...   :glare: (:huh:)

Non, plus sérieusement je pense que tu as raison et qu'il faut que je m'y remette avec l'idée de quelque chose de plus simple pour débuter. Je vais voir à trouver suffisamment de cuir lors des prochains vide-greniers.

Merci pour les images et les encouragements.
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


06 mars 2011 à 19:56:39
Réponse #101

Berhthramm


fait ton patron avec la méthode du celofrais que j'ai donné un peu avant, au besoin pour pas gacher de cuir tu fais aussi un "blanc"  avec de la toile cirée ça marche...

Si tu veux un kit je peux aussi fournir (en 42-43 seulement).

06 mars 2011 à 20:40:21
Réponse #102

DEUN


Merci de la proposition Berhthramm.   :)

Mais si je me fixe des objectifs à ma mesure, tout devrait rentrer dans l'ordre, combien même mon IMMENSE modestie naturelle dut en souffrir...
Et pour le reste, je fais un bon 41 et préfère réserver tes bons services pour le cas où je m'attaquerai à nouveau à une paire de bottes de coureur des bois.  :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


06 mars 2011 à 21:08:42
Réponse #103

Berhthramm


je fais pas de bottes (vraiment trop perso et difficile à faire à distance).

;)

15 juillet 2011 à 20:18:43
Réponse #104

HUMAIN-Amael


Joli post !
Est ce que c'est solide aussi pour une utilisation presque exclusivement urbaine ? :)

15 juillet 2011 à 21:15:32
Réponse #105

Berhthramm


définitivement non, ça craint l'abrasion du bituyme comme la peste.

15 juillet 2011 à 22:12:24
Réponse #106

HUMAIN-Amael


Ah dommage,je m'en serais bien fabriqué une paire ,je trouve les trouve très stylée :)
Quand j'aurais la motiv' je tenterais la manip pour m'en servir comme chausson ou pendant mes sorties en forêt :)

Edit :merci pour la réponse rapide !

15 juillet 2011 à 22:47:51
Réponse #107

Berhthramm


si tu maitrise tu peux toujours coller un "topy" en dessous...
:)

15 juillet 2011 à 22:53:06
Réponse #108

HUMAIN-Amael


Je ne maitrise pas du tout ,à dire vrai je suis un petit jeune qui ne sait rien faire de ses 10 doigts à part de la mécanique ...

Mais j'ai envie d'apprendre ,donc j'essaierais et je vous montrerais le résultat (peut être pas dans la semaine hein !)

Le tuto est bien réalisé,donc en m'y mettant sérieusement,j'devrais y arriver je pense !

15 juillet 2011 à 23:00:28
Réponse #109

Berhthramm



16 juillet 2011 à 11:18:41
Réponse #110

camoléon


Avant de coller un truc en dessous de ce genre de chaussure, il faut bien réfléchir à l'utilisation que l'on veut vraiment en faire.
Je m'explique: j'ai une paire de botte slave de reconstitution (modèle "piéton", en dessous du genoux) et j'en avais marre d'avoir les pieds trempés dans l'herbe, la boue et de sentir les gros cailloux, les pavés etc... Alors j'ai demandé à mon cordonnier (qui travaillait aussi les costumes historiques pour le cinéma) de me mettre une semelle caoutchouc discrète et un talon.
Au final, je ne les mets plus dans la verte, car  maintenant elles dérapent et "claquent" sur le sol comme des bottes de soldats à la parade (et pour enlever les semelles sans tout arracher, accroche toi!). Bref, je regrette...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

16 juillet 2011 à 16:03:40
Réponse #111

Berhthramm


bien pour ça que je ne lefais jamais... même à la demande d'un "client".

:)

14 avril 2013 à 18:49:58
Réponse #112

mag


Mocassins en peau de moose:
s'ils ne paraissent pas bien solides ,ils ne glissent pas si ont sait marcher(région canada,yukon ,alaska).merci pour ces posts ,et pour l'historique.trés bon boulot :doubleup:

14 avril 2013 à 20:06:06
Réponse #113

DEUN


Oui, et l'ami Berhthramm nous manque toujours.  :-\

DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


07 janvier 2014 à 20:03:06
Réponse #114

Enid


Une illustration des "crampons" collés-cousus dont parle Berthramm en début de fil :



À gauche, ces chaussures se sont fait détruire par quatre jours de reconstitution historique sur une rue romaine (dalles de pierre) par temps sec, et pourtant elles avaient fait quelques sorties sur sol naturel avant. À droite, les chaussures n'ont vu que trois ou quatre kilomètres de bitume pour un nombre équivalent de sorties. Les deux paires avaient une semelle identique au départ, et à l'usage, on commence a bien trop sentir les "crampons" qui font onduler la semelle à l'intérieur. Par contre, c'est efficace sur tous les types de sol humide (herbe, talus, pierre poussue d'escalier de donjon...).
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

22 avril 2016 à 19:52:51
Réponse #115

sagamore


Bonjour.

Je suis tout nouveau inscrit sur ce forum.
Il y a plusieurs mois je me suis mis dans l'idée de me faire mon costume d'archer début XV éme en allant faire un tour à Azincourt.
J'avais commencé à mettre des sous de coté, puis il y a 3 mois j'ai dépensé ma cagnote dans un objectif pour mon Olympus E5.
Ce sujet sur " faire ses chaussures " m'intéresse. Malheureusement comme pour beaucoup d'anciens sujets dans les forums, les photos sont disparues ( m'intéressant aux arcs composites c'est pour cette raison que j'ai écrit mon site en utilisant mes photos, tant que mon site vivra mes photos seront accessibles, il n'en est pas de même dans un forum ).

Donc où trouver un tuto avec photo sur le réalisation de chaussures moyen age avec la méthode du retournement ?

Merci.

Mon site sur mes arcs composites : http://daniel-aubruchet.pagesperso-orange.fr/arcscomposites/
Tant qu'on y est je dessine et je fais de l'aquarelle : http://daniel-aubruchet.pagesperso-orange.fr/aquarelles/

22 avril 2016 à 22:34:35
Réponse #116

Loriot


Essaye de chercher sur Pinterest... Bon il faut trier, des fois traduire, mais beaucoup de choix et d'idées.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //