Nos Partenaires

Auteur Sujet: fabrication d'une forge  (Lu 70144 fois)

10 avril 2008 à 11:10:30
Réponse #25

cardoso5fr


Il y a pas mal de back qui sont construit autour d'un moteur de machine à laver que les gars démarrent à la main. C'est peut être pas le plus opérationnel, mais c'est toujours mieux qu'une ponceuse à bande :).

@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

10 avril 2008 à 11:24:44
Réponse #26

sid


bon ,turbovince apparemment tu as beaucoup de certitude sur ce que tu avances donc je te laisse avec tes convictions,et si le moteur de machine à laver était si performant comme tu as l'air de le croire ,les couteliers  n'iraient pas acheter des backs à 2000 euros et sur forgefr  comme tu dis les seuls que j'ai vus réellement fonctionnel ne sont pas legions pose la question à michelS qui lui en fabrique et de bonne facture il te dira ce qu'il en pense de ton moteur de machine à laver.Pour moi le sujet est clot ;)

10 avril 2008 à 11:46:47
Réponse #27

Anke


Bon quitte à faire rire ( ça sera déjà ça, une bonne riogolade, ça fait jamais de mal et puis ça vaut un steack parait-il !) mon "backstAnke", j'ai utilisé un moteur de pompe de piscine ! La roue d'entrainement est un assemblage de rondelles de cp découpées à la scie cloche et assemblées. Les roulettes sont des roues de patins à roulettes, le bati du bidule du cp de 2.5 cm d'ep de récup sur le port. Cout : 0 roros ! Je vous l'accorde, c'est rustique et basique, mais peu m'importe ...
Je vous montrerais mes premières émoutures bientot. En attendant entre la ponceuse à bandes qui crame ses charbons rapidement, bruyante et le temps que je passais, avec mon truc c'est que du bonheur ! J'y passe facile moins des  du temps( bandes de deux mêtres, ça aide !) par rapport à avant ( allez, à la louche 1/4 d'heure pour faire l'émouture jusqu'au  grain 120, avant j'y passais au moins une à une heure et demie), c'est super moins bruyant, le moteur est loin et ne risque pas de s'encrasser, et surtout, je ne suis plus gèné par le carter moteur du coté droit.
Bref Anke est heureux et ça fait marrer les "pros" ... Elle est pas belle la vie ?

10 avril 2008 à 11:49:56
Réponse #28

sid


je ne le prends absolument pas mal ,je dis juste que si on veut un back operationnel dans le temps ,ce n'est pas avec un moteur de machine à laver que tu feras quelque chose de réellement opérationnel.Si c'est pour faire un couteau une fois par semaine tu prends une meuleuse et cela fera aussi bien l'affaire c'est tout! :D .Evidemment sur forgefr tu vois plein de belles realisation mais cela reste des photos avez vous essayé ces backs bricolés ?,avez vous essayés de faire des emoutures avec? le back je le pratique depuis 14ans pas tous les jours certe,mais je peux te dire qu'il faut de la puissance quand tu appuies ta lame pour enlever la calamine ,tu ne fais pas semblant .Et si je poste sur ce sujet c'est pas pour me prendre la tete avec qui que ce soit ce n'est absolument pas mon but mais plutot pour aider,en esperant ne pas vous avoir trop gonflé et si vous voulez zapper mon post pas de probleme  ;)

10 avril 2008 à 13:57:35
Réponse #29

cardoso5fr


Juste pour dire au passage que si certains aiment les belles mécaniques. hésitez surtout pas à regarder les back de Michels? De superbes machines. :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

10 avril 2008 à 14:35:14
Réponse #30

turbovince


Je n'ai aucune certitudes... je constate!
Alors effectivement, peut-être que les quelques mecs qui ont réalisé un back avec un moteur de machine à laver se retrouvent avec une grosse lime à ongles électrique, mais il me semble malgré tout qu'il s'en servent.
Bien sur ce sont des couteliers amateurs qui ne s'en servent pas à plein temps, et à ce sujet, JP a parfaitement résumé la problématique.

Pour des mecs comme nous, qui sortons une lame tous les 2 mois, je pense, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, qu'un bricolage à moindre frais apporte un agrément certain même si, bien entendu, le résultat n'est pas parfait. De là à dire que ça cal tout le temps et que c'est inexploitable, 'faut pas abuser!


Ca fait 15 ans que j'ai mon permis, ça fait pas de moi un pilote d'usine!  ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

10 avril 2008 à 15:12:21
Réponse #31

sid


tu as raison turbovince,je suis ok sur le fait que tu n'as pas besoin d'un back pour faire 2 lames par mois c'est ce que je te disais plus haut ,tu prends une meuleuse (à 20 euros)avec les disques qui vont bien et tu economiseras du temps et de l'energie.Maintenenant tu fais ce que tu veux mais je sens venir un débat totalement sterile et certainement pas constructif ,tu prends les plans que tu trouveras sur forgefr er essaies par toi meme tu verras le resultat,bonne journée à toi ;)

10 avril 2008 à 17:17:54
Réponse #32

romrom51


Je pense que l'on a dérivé du sujet initial et c'est peut etre un peu à cause de moi .... :( ou alors on crée un autre fil

Il serait bon de revenir sur la forge  et ce dont on peut avoir besoin pour en avoir une .....

Amenée d'air forcée :
L'aspirateur :  ca marche du tonnerre ca souffle  :up:et ca fait du bruit :down: mais bon ,une protection auditive et on en parle plus ..........

J'a iessayé le coup des résistance sur un seche cheveux : il marche plus.... :'( j'ai du me gourer quelque part


voila
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

10 avril 2008 à 17:52:54
Réponse #33

sid


romrom excuse moi pour le hs,et si tu veux des renseignements pour te fabriquer une forge ,regarde sur forgefr ,tu en as plein et ce n'est compliqué de s'en construire une ,si tu as le 380V chez toi j'ai un escagot qui me sert à rien je te le donne si tu veux ;)

10 avril 2008 à 18:22:03
Réponse #34

Berhthramm


Voici ma première forge (le gonfleur à pied c’est pas tip top mais j’ai put forger des trucs)(le gonfleur est juste relié à un tube d’acier plongé direct dans le feu) :



Son évolution (c’était mieux) (ave tuyère latérale)



et sans la dalle qui protège de la pluie (tout mon matos est dehors-dhors (sous protection bachée maintenant).



Et maintenant j’ai ça (et je suis heureux)




Mon atelier complet (installé dans une penderie) :



Mon premier  (forgé sur la forge au gonfleur à partir d’une lime) :






10 avril 2008 à 19:00:41
Réponse #35

raphael


çà donne envie de s'y mettre
 pas mal le tiroclass  :up:
Se connaitre et s'accepter


10 avril 2008 à 19:24:52
Réponse #36

Berhthramm


faut bien penser à un espace pour pouvoir mettre sa lamme horizontale dans le foyer... on peut faire encore plus simple, ici le forgeron de notre asso (plutôt un des forgerons) avec mes gamins à la chauffe (ils adorent ça), avec une forge mobile à deux soufflets, les foyer est en bois et terre, le tyau qui joint les soufflets à la tuyère est en cuir.... je dois avoir d'autre modèles qui traine ou le foyer est un simple trou dans le sol avec des modèles de soufflets différents (rond comme des bandoleons) :







Le modèle de forge de Mikael lui permet de souder en camp au besoin (il fait des haches à tranchants rapporté pour s'amuser).




10 avril 2008 à 20:40:43
Réponse #37

Anke


le génie humain !

10 avril 2008 à 20:45:21
Réponse #38

romrom51



no problem

Citer
si tu as le 380V chez toi j'ai un escagot qui me sert à rien

Je n'ai aucune idée de ce qu'est un escagot  mais j'ai pas le 380 v de toute facon :(

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

13 avril 2008 à 14:39:03
Réponse #39

lambda


Tenez, Romrom51 et Skaro,
Un exemple pour vous montrer qu on peut forger et s amuser avec vraiment pas grand chose.
C est mon installation de guinguoi, avec des trucs a refaire et arranger, mais je suis en "forge precaire",
en attendant mon vrai chez moi...
si ca peut vous donner des idees. c est que du tres simple, et par exemple, vous pouvez voir qu en fait le barbeuq n a subit aucune modif structurelle...
Aller a+ et bonne forge.


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 avril 2008 à 14:40:33
Réponse #40

lambda


suite...
L alim qui alimente les deux ventilos est faite maison.

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 avril 2008 à 16:53:57
Réponse #41

cardoso5fr


Excellent ta forge :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

13 avril 2008 à 17:08:30
Réponse #42

Anke


Haro sur le baudet ! il forge aussi au gaz ! Pffff même pas drôle...



C'est pour rire Lambda ! Sympa tes deux installations et en plus pleines d'astuces, mais bon, vu l'animal, ce n'est pas surprenant...

13 avril 2008 à 17:24:55
Réponse #43

lambda


Salut les gars, merci!  :)
en fait Anke, je forge au charbon, et oui, moi aussi je suis "sale comme un chien" mais heureux comme un gosse!  :D
La forge a gaz a cote, je la reserve pour les traitements thermiques (j ai des difficultes de fournitures en gaz ici, mais pas en charbon), d ailleure, ma derniere bouteille est vide, du coup, en attendant du gaz a nouveau, je forge ET je traite au charbon.
En plus quand je recois des amis, je fais peter le ventilo pour les grillades au demarrage, la nuit ca en jette et ca impressionne son monde!  ;)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 avril 2008 à 19:19:02
Réponse #44

ncome


en parlant de BBQ... http://www.youtube.com/watch?v=_6yiBqgzrJM&feature=related

ca donne envie










si pas le 380 V mais que tu as des gosses c'est un bon compromis et en plus tu forges en famille.
« Modifié: 13 avril 2008 à 19:24:38 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

13 avril 2008 à 19:42:47
Réponse #45

skaro


merci lambda pour tes petites astuces...ça va germer dans mon cerveau...

j'ai toujours pas d'enclumes,mais en attendant;si je fait 1recuit a 1 lime,est-ce que je peux la travailler a la main??? :huh:

skaro

13 avril 2008 à 21:49:46
Réponse #46

lambda


Si tu as fais ton recuit, tu auras annule la trempe de la lime, donc oui, tu pourra "limer ta lime", la scier, poncer. dCa sera quand meme plus dur qu avec un simple morceau de fer, mais c est faisable.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 avril 2008 à 23:08:27
Réponse #47

skaro


Si tu as fais ton recuit, tu auras annule la trempe de la lime, donc oui, tu pourra "limer ta lime", la scier, poncer. dCa sera quand meme plus dur qu avec un simple morceau de fer, mais c est faisable.
a+,
Lambda
:doubleup: :doubleup:

17 avril 2008 à 20:33:39
Réponse #48

romrom51


Citer
tu as des gosses c'est un bon compromis

aie mon fils n' a que 15 mois ....... ::)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

22 avril 2008 à 17:48:38
Réponse #49

romrom51


petit up pour question simple ?
Qu'utilisez vous comme charbon ? bois ou ?


ps : j'ai essyé la fonction recherche mais j'ai pas trouvé pourtant ca me dit quelque chose.... ::)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //