Nos Partenaires

Auteur Sujet: fabrication d'une forge  (Lu 60956 fois)

26 avril 2008 à 06:38:06
Réponse #75

Anke

Ne prends pas la "mouche" Lambda, il fallait lire mes propos sur le ton de la plaisanterie amicale, moi j'aime le charbon pour son coté "roots" voilà tout! Les deux moyens ( fac ou fag) servent au final au forger. De plus je n'ai pas dire qu'il fallait faire plus ça ou ça, à la limite on s'en fiche. L'essentiel c'est d'y prendre du plaisir : 1 en concevant sa forge, 2 en forgeant et basta...

26 avril 2008 à 09:26:21
Réponse #76

raphael

Mais la FAC est prévue dans un coin de ma tête, avec braque et tout et tout, et même avec un soufflet japonais si j'arrive pas à trouver un ventilo manuel à un prix qui m'obligera pas à vendre un rein !!!
Mais ce petit montage, avec béton cellulaire et chalumeau gaz me semble bien simple à mettre en oeuvre pour commencer.
Et en plus, comme j'ai ma maison à moi maintenant, qui a de l'induction pour la cuisine, j'ai une bouteille de gaz qui sert beaucoup moins !!! ;)
Bon, vu mon enclumette de compétition, faut pas non plus que je vise trop haut !!!

waouhhhh l'enclume :up:

euh cela s'usine avec quoi un bout de rail ? ^-^
Se connaitre et s'accepter

26 avril 2008 à 09:59:55
Réponse #77

modl

Pour découper le rail, il faut... un rail (voir la brigade SNCF de ton secteur, moi, les 70 cm m'ont coûté une bouteille de blanc...).
Ensuite, une disqueuse 115 mm (la moins chère que j'ai trouvé), 2 disques de 1,6mm d'épaisseur et du temps !!!
En gros, avec la récup des chevrons pour le chassis, je dois en avoir pour une quinzaine de roros. J'ai pratiquement plus cher de tiges filletés (qui bloquent l'enclumette dans le chassis) que de tout le reste !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

26 avril 2008 à 10:04:48
Réponse #78

lambda

Salut Anke, :)
ok, pas de souci, t as dit l essentiel, la  :up:...
c est la passion qui me faisait monter dans les tours...
on se comprend!  ;)
a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 avril 2008 à 10:19:09
Réponse #79

turbovince

Pour découper le rail, il faut... un rail (voir la brigade SNCF de ton secteur, moi, les 70 cm m'ont coûté une bouteille de blanc...).
Ensuite, une disqueuse 115 mm (la moins chère que j'ai trouvé), 2 disques de 1,6mm d'épaisseur et du temps !!!
En gros, avec la récup des chevrons pour le chassis, je dois en avoir pour une quinzaine de roros. J'ai pratiquement plus cher de tiges filletés (qui bloquent l'enclumette dans le chassis) que de tout le reste !!!

Noon??? une disqueuse en 115 ça suffit?! :blink:
Je pensais qu'il fallait une 230 avec 2 ou 3 disques pour en arriver à bout!  :ohmy:
Tant mieux!  :up:

Bon, il faut que je trouve le temps d'aller demander à la gare du coin! à chaque fois que je prends le RER, je vois un morceau de 50cm qui traine et qui me fait de l'oeil!  8)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

26 avril 2008 à 13:47:52
Réponse #80

cardoso5fr

Excellent l'enclumette.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

28 mai 2008 à 10:41:43
Réponse #81

turbovince

je remonte de fil pour faire profiter d'un plan à zéro balles pour un bac de trempe:

J'ai récupéré chez un "khebab"  25l d'huile de friteuse usagée dans un bidon en métal.
Il faut bien-sur passer l'huile dans une écumoire pour virer les saloperies...

;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

01 septembre 2008 à 21:13:26
Réponse #82

beowulf

salut a tous

voulant me fabriquer une f a g j ai decouvert votre site

pour ma f a g j ai utilise une bouteille de reservoir de frein de camion ca ma permis de la decouper avec une disqueuse et de ne pas prende de risque avec une bouteille de gaz .

@ +

07 août 2012 à 08:10:52
Réponse #83

gapmo

Salut,  :)

Un petit up avec une version de forge artisanale proposee ici par Mors Kochanski :

https://www.youtube.com/watch?v=8Ahe5wg6XpA&feature=plcp

L'explication sur la longueur de la cheminee est assez interessante.
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

13 août 2012 à 19:44:20
Réponse #84

Anke

Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeez dernière trouvaille : Un ventilo de vmc branché ( vide grenier) sur un interrupteur de lampe allogène ( un variateur quoi ! vide grenier itou) le ventilo raccordé sur la FAG, et hop ! on arrive au "blanc soudant" en deux coups de cuillers à pot  ( sans transpirer, c'est un truc de feignant.... ou de vieillard cacochyme, bon, faut pas que la centrale nuc tombe en panne... On est d'accord, mouarf !)!
On dit merci à qui ? Ben à Anke !

26 août 2012 à 20:07:40
Réponse #85

Shaft974

je recherche un morceau de rail large pour faire une enclume comme celle-ci quelqu'un pourrais m'aiguiller (sans jeu de mots) je suis dans le sud ouest.
Savoir survivre, c'est savoir ne pas ce mettre en danger.
Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples.
Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
Developper une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.
Mais faut pas me casser les C******!!!!!!!

26 août 2012 à 20:25:02
Réponse #86

floproteus

Vas voir dans les entreprises de charpentes métalliques, je suis sûr que ça ne les dérangeras pas (si tu demande gentiment avant ;#) que tu ailles fouiller dans la benne pour récupérer un bout d'IPN  ;) !
<<<  cliquez ici ;) !

27 août 2012 à 18:37:44
Réponse #87

Shaft974

yes, merci pour l'info.
Savoir survivre, c'est savoir ne pas ce mettre en danger.
Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples.
Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
Developper une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.
Mais faut pas me casser les C******!!!!!!!

06 octobre 2013 à 10:33:17
Réponse #88

Axiome

Salut à tous !

Je compte m'y mettre aussi !  ::)
J'ai juste une question : Voilà je recycle les cendres du feu à bois en en faisant du " produit pour la lessive " ! Et je pensais donc forger avec du bois , apparemment cela se fait donc avec du charbon  :huh: ( ce qui n'est pas un problème pour sans produire ici le nord ) ! Mais ma question se pose sur le déchet de cendres de charbon , elle est du peu que j'en sais néfaste pour le sol !? Que pouvez vous me dire sur le sujet , avez vous des moyens de recycler la cendre de charbon ou un moyen de pas niquer le sol ?

Merci d'avance !

Axiome .

06 octobre 2013 à 10:52:28
Réponse #89

Pierrot

Tu résoudras le problème en forgeant au charbon de bois.  :up:

06 octobre 2013 à 11:10:51
Réponse #90

Zecrow

Et je pensais donc forger avec du bois , ..........
Et pourquoi pas ? Avec du bon bois dur bien sec on fait de bien belles braises  ;)
C'est plus long qu'avec du charbon de bois, évidemment, mais ça peut chauffer la maison.
J'ai un insert bois qui devrait bientôt faire rougir de l'acier, en bricolant une petite forge amovible dedans ;)

Tu résoudras le problème en forgeant au charbon de bois.  :up:
+1
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

06 octobre 2013 à 23:58:27
Réponse #91

Axiome

Bon alors je reste sur mon intuition de départ alors ! ;#
Oui vu que je me chauffe au bois et cuisine au bois , je fais d'une pierre pleins de coups  :ninja:
Y a le feu dans le tipi , le poêle dans la fermette ( c'est là que j'ai fait ma première lame et première trempe ) et je pense faire un feu en pierre dans le jardin !
Je pense qu'avec une vie sous tipi un feu dedans et un feu dehors est très utile ( lessive etc .... )
Depuis toutes ces années où je stock de l'acier chiné à droite à gauche je devrai pouvoir me faire plaisir !  ;#
Me faudra du " temps " mais qui sais un jours je pourrai peut être montrer ce que je fais et ai fait !
Merci pour les encouragements  :doubleup: !

Axiome .

07 octobre 2013 à 10:23:59
Réponse #92

moss

j'ai un gros doute sur le fait de forger au bois. Il y a une différence entre porter un fer au rouge, et l'amener à température de forge pendant toute une séance.
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 octobre 2013 à 11:53:35
Réponse #93

Pierrot

j'ai un gros doute sur le fait de forger au bois.

Eh bien moi je n'ai pas de doute parce que j'ai essayé.... et je peux dire que la forge au bois, ça ne marche pas parce que ça ne chauffe pas assez, charbon de bois, oui; bois tout court, non.

07 octobre 2013 à 15:04:47
Réponse #94

Axiome

En gros l'idée serai de d'utiliser le bois pour détremper et la trempe !
Et charbon de bois pour forger !
Ca m'a l'air une " bonne " idée " ! Non !?
A la fin des feux de bois ,il reste " toujours " des morceaux de charbon de bois ( si je me trompe pas ) ! Si je pars dans l'optique de l'autonomie je peux accumuler c'est morceaux et donc forger avec ce " fameux charbon de bois " !?

Axiome .

07 octobre 2013 à 15:13:50
Réponse #95

moss

je pense que tu n'as pas trop idée de la quantité de charbon que ça demande... pour la détrempe, ça peut marcher, mais pas pour des pièces trop grandes, et tant que tu restes sur des métaux basiques (amortisseurs, etc.)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 octobre 2013 à 15:34:24
Réponse #96

Pierrot

En gros l'idée serai de d'utiliser le bois pour détremper et la trempe !

Attention, j'ai voulu faire des briquets à silex, en chauffant au bois, ils n'ont jamais pris la trempe, alors qu'au charbon je n'en ai raté aucun.

Le tout dans le même morceau d'acier.

07 octobre 2013 à 16:23:48
Réponse #97

moss

je suis tout à fait d'accord, pierrot. je ne le conseille que pour le recuit (détrempe)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 octobre 2013 à 19:36:32
Réponse #98

Axiome

Oui je comprends le truc et suis ok avec !
Détrempe tranquille acier dans les foyers !
Feu extérieur et charbon de bois pour forger et faire la trempe !
Ensuite oui je reste sur de l'acier " simple " hein et des petits morceaux pour commencer ! Si et si et si (je vis encore) après , plus tard , je concevrai un feu adéquat !  ::)
Pour l'instant juste à me lancer comme dans tout , merci pour l’échange le partage

Juste je reviens sur le charbon : Récupérer les déchets pour pas niquer la terre c'est pas un problème , par contre le " recycler " je vois pas ! Des idées , retours d’expériences !? ( ANKE ?  ;# )

Axiome .

PS : faire sa propre lessive avec la cendre de bois , je fais ça , le sujet est traité ici ? ça intéresse quelqu'un ? Des connaisseurs pour m'en apprendre plus sur le sujet ?

07 octobre 2013 à 20:29:55
Réponse #99

moss

tes cendres ne pollueront pas la terre, tant que tu ne fais pas brûler n'importe quoi bien sûr.  les cendres acidifient la terre, il y a des plantes qui aiment (hortensias, myrtilles, etc.) d'autres pas. mais ce n'est pas une poignée de cendre qui va poser problème...

les cendres ne sont pas acides mais basiques, voir l intérêt éventuel pour les plantes ici

passionpotager.canalblog.com/archives/2012/02/17/23550773.html

merci à diy pour la correction
« Modifié: 08 octobre 2013 à 11:37:51 par moss »
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité